FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Demain j'arrête les mécaniques !

Aller en bas 
+29
kiecherb
Ganesh
labestiole
desertea
nietsnie
Pascal
Poitou2
metropolitan
Jezza_06
Le Belge
Zeclarr
Mister N
Pulsar77
Kashio
Zac Ryan
JNDA
1360
shinken
ashivan64
Necro
latisap
neryoki
drikxou
osswald
didicargo
Aeromariner
Trantor
Rocca
dejinytravy
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2017 - 21:44

Pascal a écrit:
A moins d'avoir une montre radio-pilotée, tu règles l'heure deux fois par an ! Et tu changes la pile...

Ben justement, je ne porte en ce moment QUE des radio-pilotées et j'adore ça :

- une seconde d'écart tous les 100 000 ans, je m'en remettrai…

- passage automatique à l'heure d'été / hiver, c'est très cool !!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2017 - 21:47

OK. C'est un autre monde. Pas pour moi, j'aime l'autonomie et l'indépendance ! Wink Pas de pile, pas de fil à la patte.
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3106
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2017 - 21:48

Pascal a écrit:
OK. C'est un autre monde. Pas pour moi, j'aime l'autonomie et l'indépendance ! Wink  Pas de pile, pas de fil à la patte.

Elles sont solaires maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2017 - 21:52

Pascal a écrit:
Pas de pile

Moi non plus : SOLAIRE « Protect Planet Approved ».

Hé ouais Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2017 - 21:56

Fichtre !
Revenir en haut Aller en bas
nietsnie
Membre référent
nietsnie


Nombre de messages : 5863
Localisation : Pays des Sangliers
Date d'inscription : 21/01/2012

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2017 - 22:14

Rocca a écrit:
Moi en ce moment je n'arrive plus à me séparer de cette petite merveille qui pour un prix dérisoire me donne fidèlement l'heure exacte (radio-pilotée), la date complète (date, mois, année), le jour en français et dans le bon ordre (au choix l'ordre français : J/M/A ou anglais : M/J/A), l'heure mondiale, le basculement été/hiver automatique, le réveil, le compte à rebours, le chrono au centième...

Légère, élégante, discrète, cadran lumineux à la demande thumleft

Je n'ai pas pour autant abandonné mes montres mécaniques, mais j'avoue que l'heure parfaitement exacte en permanence c'est drôlement addictif !

Et puis j'ai la tranquillité d'esprit de pouvoir la porter tous les jours sans me demander si au moindre choc je ne vais pas foutre en l'air plusieurs milliers d'euros !

La voici (désolé pas le temps de faire des photos) :

https://fr.casio-shop.eu/p/wv-59de-1avef/

JE possède exactement la même.....

Fiable, lisible, en français, pas chère ... légère....

Bref elle va suit quasi partout (le verre déjà été poli, suite à une sacrée chute, le boîtier à pris aussi un peu)


J’ai délaissé les mécaniques, trop chères, peu précises, peu résistantes aux chocs.....

Je ne garde que 3 Seiko autos, pour le plaisir, lorsque je sors en vieille voiture.


Et du coup je poste moins, passé moins de temps sur le net.

Je profite plus de la vie
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2017 - 22:19

nietsnie a écrit:
Et du coup je poste moins, passé moins de temps sur le net. Je profite plus de la vie

T'as bien raison thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2017 - 22:49

Rocca a écrit:


T'as bien raison thumleft

Live approved clown
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2017 - 22:59

J'ai une pulsar style militaire avec calibre Seiko Kinetic YT57 en guise de toolwatch.
Je vous assure que ça vrombrit et vibre au poignet quand le rotor prend des tours, comme un 7750. Mais au final évidemment une précision redoutable... juste le bemol de la seconde morte...
Et je vous assure que je ne la ménage pas ... y compris des travaux dans le bâtiment ces derniers temps.

Perso je suis assez fan du kinetic. Le meilleur des deux mondes ? (ou le melange des pires ?)
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 1:40

metropolitan a écrit:
J'ai une pulsar style militaire avec calibre Seiko Kinetic YT57 en guise de toolwatch.
Je vous assure que ça vrombrit et vibre au poignet quand le rotor prend des tours, comme un 7750. Mais au final évidemment une précision redoutable... juste le bemol de la seconde morte...
Et je vous assure que je ne la ménage pas ... y compris des travaux dans le bâtiment ces derniers temps.

Perso je suis assez fan du kinetic. Le meilleur des deux mondes ? (ou le melange des pires ?)

J’ai eu une Seiko Kinetik GMT, j’ai trouvé que le remontage automatique n’était pas efficace et qu’il était impossible d’arriver à remonter totalement la réserve de marche à moins de le faire via la couronne pendant 3 plombes...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 7:52

metropolitan a écrit:
Perso je suis assez fan du kinetic. Le meilleur des deux mondes ? (ou le melange des pires ?)

Qu'il soit kinetic ou solaire, on sait très bien que la pseudo perpétualité du mouvement n'est qu'un leurre car ce système a en général une durée de vie excédant à peine celle d'une pile...
Revenir en haut Aller en bas
Kashio
Membre Actif
Kashio


Nombre de messages : 123
Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/09/2017

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 8:40

Rocca a écrit:
SOLAIRE « Protect Planet Approved ».

Je ne suis pas certain que ce soit un argument viable Laughing
Car les solaires ont un accumulateur qui, au même titre qu'une pile, devra un jour être recyclé. À l'instar des voitures électriques que l'on nous vend comme écologiques... que fera-t-on des millards de batteries à recycler en fin de vie ?
Ecologiquement parlant, force est de reconnaître que la montre la moins polluante reste la vieille mécanique de l'arrière grand-père ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
JNDA
Membre Actif



Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/07/2011

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 9:31

Pour continuer le débat.... comme bcp ici, je profite du meilleur des deux mondes, il y a de belles choses des deux "côtés". Il est vrai que remettre à l'heure ses automatiques (et j'en ai plus d'une dizaine !) c'est un peu barbant, surtout quand on est pressé le matin. Mais j'ai résolu le problème en achetant un remontoir branché sur le secteur (avec batterie de secours), on en trouve des abordables sur l'amazone. Perso j'ai un modèle à 6 montres, ce qui me permet de maintenir à l'heure mes 6 mécaniques préférées que je porte le plus souvent. Pour ceuw que ça intéresse je peux vous poster une photo bravohap

Je suis actuellement dans ma phase Casio G-Shock (merci 1360 !) et il faut dire que je suis conquis. Ma Rangeman ne me quitte pas de la journée, sauf quand j'ai un costard à porter car elle ne passe pas sous la manche de la chemise. Elle me réveille le matin, j'ai mis le réveil au chômage (radio-piloté aussi) Pleure 2

C'est donc super de pouvoir bénéficier du meilleur des deux mondes, surtout que la passion Casio G-Shock reste dans des budgets plus contenus pour l'achat et l'entretien ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 9:59

Kashio a écrit:

Car les solaires ont un accumulateur qui, au même titre qu'une pile, devra un jour être recyclé. À l'instar des voitures électriques que l'on nous vend comme écologiques... que fera-t-on des millards de batteries à recycler en fin de vie ?
Ecologiquement parlant, force est de reconnaître que la montre la moins polluante reste la vieille mécanique de l'arrière grand-père ! Wink

Les condensateurs contrairement aux piles n'on pas de substance chimique "active" (qui par réaction chimique produit de l'électricité, ou avec une reaction chimique "reversible" comme une batterie). Il s'agit essentiellement de "retenir des électrons".
Les condensateurs peuvent être nocifs à cause de leur électrolyte, qui peuvent être des composés chlorés. Mais à petite échelle comme les supercaps des montres, les condensateurs (et les super-condensateurs) utilisent essentiellement de l'aluminium et du graphène. Donc moins polluant (en tant que déchet) que des piles au lithium !

Il faudrait, pour bien faire, établir le bilan écologique et énergétique complet de la montre, de la fabrication au recyclage.
Il se portrait même que la Sistem51 soit dans le top ten, au vu de la faible quantité de matière première, des processus de fabrication par injection, ...
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 13:20

Oui et puis même si la montre mécanique manuelle ou automatique est écologique au quotidien, sa fabrication ne l’est pas, car des produits chimiques rentrent en jeux...
Revenir en haut Aller en bas
desertea
Animateur Chevronné
desertea


Nombre de messages : 1454
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 17/03/2009

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 13:34

Perso ma passion des montres tient seulement à l'aspect "mécanique".
Si les "mécas" n'existaient pas, je ne porterai pas de montre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kashio
Membre Actif
Kashio


Nombre de messages : 123
Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/09/2017

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 13:34

Sans compter que mon exemple de la montre à pépé n'est pas non plus très opportun : la luminescence à base de radium et de tritium, c'était chouette aussi cette histoire. alien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 14:33

Reste plus que le cadran solaire, économe en énergie, parfaitement écologique.

Bon, ça fonctionne pas tous les jours, ni n'importe où... comme toutes les énergies économes et écologiques clown

Finalement, c'est compliqué tout ça... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Kashio
Membre Actif
Kashio


Nombre de messages : 123
Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/09/2017

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 14:48

Exactement.  thumright
Et puis de toute façon, avant que le recyclage ou la pollution des montres (qui tendent à disparaître) posent un réel problème, on aura déjà du fil à retordre avec les smartphones, tablettes, ordis... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 15:08

Clairement.

Déjà le recyclage des piles, ça fait longtemps qu'on sait faire.

Et une pile de montre tous les 3 ou 7 ans quand moitié de la population mondiale jette une grosse batterie par an dans un téléphone, lampe, voiture, batterie de secours téléphones, etc... La liste est devenue sans fin ces dernières années, ça fait sourire l'argument une montre à quartz "ça pollue". Après je préfère aussi le romantisme des montres à rouages.

Mais de plus en plus quartz pour tous les jours et vintages pour le plaisir. Le neuf suisse plus pour moi jusqu'à nouvel ordre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 22:19

Demain j'essaye la clepsydre, mais bon, ça marche mal sous l'eau Incompréhensible

Le sablier non plus, c'est pas terrible pour la plongée Rolling Eyes

Et pourtant, si on pouvait les améliorer un minimum on aurait vraiment l'idéal de l'horlogerie économe en énergie. Faudrait juste revoir un peu la question de la précision.
Revenir en haut Aller en bas
labestiole
Membre Actif
labestiole


Nombre de messages : 78
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 09/03/2017

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 7:40

J'ai 2 auto et 2 montres a piles.

je ne porte que les auto car le charme du mécanisme me plait.

Une pile a 30e pour faire du sport ou les activités a risque pour ne pas tuer une auto bêtement.

Mais j'aimerais une plongeuse et j'ai vu que Seiko a sorti un solaire PADI qui est moins cher que la version auto...

ce qui m’inquiéte dans la solaire c'est la durée de vie... il n'est pas rare de voir des auto de chez seiko ici qui ont plusieurs années mais quand je lis ici que la durée de vie d'un mécanisme solaire n'est guère plus grande qu'une simple pile je me demande ou est l’intérêt d'une tel montre...
Revenir en haut Aller en bas
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 562
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 10:06

labestiole a écrit:
...

ce qui m’inquiéte dans la solaire c'est la durée de vie... il n'est pas rare de voir des auto de chez seiko ici qui ont plusieurs années mais quand je lis ici que la durée de vie d'un mécanisme solaire n'est guère plus grande qu'une simple pile je me demande ou est l’intérêt d'une tel montre...

La batterie "solaire" n'est pas éternelle, et les chiffres de changement sont un peu flous du fait de la disparité des exigences. Pour certains, la montre voit peu d'ensoleillement et si le témoin de batterie ne reste pas au max tout le temps, il faudra changer, et pour d'autres, sont souvent au grand air, tant que la montre fonctionne c'est bon...
Selon Casio, la pile est donnée pour la durée de vie de la montre.

Et j'ai cherché sur les forum FR et US la durée de vie selon les expériences de chacun.... et je n'ai quasi rien trouvé.
Tout le monde dit " la pile durera 5 - 7- 10 - 15 ans", mais peu de témoignages directs. Sauf des gars qui ont du changer après 3-4 ans, bizarre.

Par contre, les premières solaires sont apparues en 1998, donc bientôt 20 ans. Il y a des gars qui en ont qui fonctionnent toujours avec la batterie d'origine. Quant aux plus de 10 ans, ils foisonnent.











Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 10:13

Personnellement, je pense qu'un accu sur une Casio peut durer entre 8 et 12 ans, voire plus !
Le tout est de le laisser le plus longtemps possible sur le H de la charge maximale.
De toute façon, changer un accu sur une Casio équivaut à changer une simple pile. L'intervention
est identiquement la même. Mis à part qu'un accu varie entre 15 et 35 euros selon le type d'accu (CTL920 ou
ctl1616).
Voilà. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 10:17

Poitou2 a écrit:
Personnellement, je pense qu'un accu sur une Casio peut durer entre 8 et 12 ans, voire plus

Il y a des mouvements ETA (montés dans les Breitling Colt, notamment) prévus pour des piles de durée 8 ans...


Poitou2 a écrit:
Mis à part qu'un accu varie entre 15 et 35 euros selon le type d'accu (CTL920 ou
ctl1616).


... et surtout que sa disponibilité n'est plus forcément assurée au bout d'un certain temps, et qu'elle dépend uniquement du bon vouloir de Casio. Une pile, en revanche, c'est du normalisé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Demain j'arrête les mécaniques !
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montres mécaniques
» Mécaniques et Professionnels?
» Les montres mécaniques.
» les mouvements mecaniques ?
» Montres mécaniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: