FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Albouk
Membre super actif


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?   Lun 7 Mai - 9:09

J'en ai une autre. La dame en blanc avec son doigt pointé me fait peur.Pas une image sans le doigt pointé.Il ne faut pas aller vers elle en reculant.Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 219
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

MessageSujet: Re: Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?   Aujourd'hui à 3:35

Bonjour à tous,
 
Je fais remonter ce post car j'ai eu l'occasion de faire cette visite en juillet dernier.

Voici mes impressions, pas forcément dans l’ordre de visite, je m'en excuse.
Avant de démarrer, un petit mot concernant l’absence de photos sur ce CR : Avant la visite j’avais décidé de ne pas faire de photos, par politesse et afin de respecter le travail des employés ainsi que leur image. Donc désolé pour les lecteurs de FAM qui auraient voulu des photos, ce CR est uniquement écrit.

Notre guide pour la matinée, qui est une personne de l’office du tourisme, mais formée par Zenith pour mener à bien la visite, nous accueille avec un café. Les différentes personnes du groupe se présentent rapidement. Les gens viennent de différents horizons mais tout le monde ou presque est amateur d’horlogerie, comme on peut s’y attendre.
Après le visionnage d’un petit film amuse-bouche, la visite démarre.

Le parcours est articulé entre la visite des différents ateliers, et quelques espaces didactiques qui ponctuent le parcours. Ceux-ci présentent notamment des moments (et des montres) clés de l’histoire de Zenith.  Les parties didactiques vont droit au but et sont visitées assez rapidement, les moments forts étant clairement les différents ateliers.

Ce qui est extrêmement intéressant est que presque toutes les étapes de fabrication sont visibles pendant le parcours. Il faut bien imaginer que vous pénétrez dans l’espace de travail des employés, donc quelques minutes sont prévues pour chaque poste ou département, mais pas plus.


En tout cas j’ai trouvé que l’aspect technologique est vraiment mis en avant. On se rend compte que beaucoup de postes sont automatisés. Par exemple l’usinage  des platines des mouvements, ou encore la pose des rubis, entièrement automatisée. Il y a ensuite différents ateliers ou des parties de mouvement sont pré-assemblées manuellement, avant d’être destinées à l’atelier suivant pour assemblage final.

L’atelier où sont réalisés différents perlage et brossage des platines est intéressant. La personne responsable a pris un peu de temps pour nous expliquer les différentes techniques.
C’est la première fois de ma vie que je voyais du « papier de verre » avec une granularité de quelques microns ! Celui-ci suffit à donner l’effet de trait-tiré, qui était ici appliqué sur une platine de mouvement d’un modèle à env. 20K CHF.

L'atelier des grandes complications avec les maîtres horlogers m’a vraiment impressionné.
Je dois dire que j’étais même presque un peu mal à l’aise de regarder par-dessus l’épaule du maître-horloger pendant qu’il travaillait, bien que ce soit un moment privilégié (et aussi celui que j’ai le plus apprécié pendant cette visite).
Mettons-nous un instant à sa place, en train de monter une cage de gyro-tourbillon, il vous faut du silence et du calme, et là, 8 personnes débarquent… franchement j’admire.

Petit extrait de conversation avec un maître horloger :
- Combien de temps mettez-vous pour assembler la cage du gyro-tourbillon ?
- 2 semaines...
- ...

Pour la majorité des visiteurs, le temps fort du parcours est la visite du fameux grenier dans lequel Charles Vermot avait entreposé les étampes et autres machines permettant de créer le mouvement El Primero, je pense qu’ici tout le monde connaît cette histoire. C’est un lieu chargé en souvenirs et qui fera écho chez les aficionados de la marque.
On y voit également un extrait d’interview de Charles Vermot qui explique sa réaction lorsqu’on lui a demandé de remettre les machines en route pour reprendre la production du El Primero. Il a les larmes aux yeux et à ce moment-là je peux dire que tous les visiteurs aussi.

Je n’ai pu toutefois m’empêcher de me demander si c’était très déontologique d’utiliser les larmes de M. Vermot dans le parcours. Mais il est vrai qu’on se rend compte à quel point ce mouvement était important pour lui, ainsi que certainement pour de très nombreux employés de Zenith à cette époque.

Une fois la visite des ateliers terminée, nous retournons à la salle d’accueil pour découvrir quelques montres de la production actuelle avec notre guide et un horloger venu en renfort. Il y a également la possibilité à cette occasion, pour ceux qui le souhaitent, de faire l’acquisition d’une Zenith.

Voilà c’est la fin de ce petit compte-rendu, et j’aimerai ici chaleureusement remercier Zenith d’offrir cette possibilité de visite. Je la recommande vivement à tout passionné d’horlogerie !

A bientôt sur FAM
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 219
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

MessageSujet: Re: Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?   Aujourd'hui à 4:24

Petit complément de mon post précédent : j'ai oublié de préciser qu'on ne voit pas les étapes de fabrication des boîtiers et cadrans, ceux-ci n'étant pas fait sur le site et sous-traités.

Les étapes de fabrication dont je parle ci-dessus concernent les mouvements, qui sont donc 100% produits et assemblés à l'interne.
Revenir en haut Aller en bas
straslike
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1685
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?   Aujourd'hui à 5:21

Merci pour ce retour. Je pense faire cette visite d'ici quelques temps. 👍
Revenir en haut Aller en bas
 
Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?
» prochaine visite de la manufacture Zenith ?
» Merci à Omega et à Zen ! ( En direct de Bienne. )
» Adresse mail ZENITH ?
» Est il possible de visiter une manufacture suisse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: