FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Huile ou graisse?

Aller en bas 
+10
Bernard
Pascal
Milou
Saturne
Wolfy
brunod
Izzy
willbur
Arno
mercurio
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: huile ou graisse.    Huile ou graisse? EmptyJeu 1 Oct 2015 - 22:36

Bonjour,

Comment lubrifiez vous les rouages d'un rotor.
Avec de l'huile ou de la graisse.
J'ai déjà fait quelques recherches, mais rien trouvé de concluant.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyJeu 1 Oct 2015 - 23:02

mercurio a écrit:
Bonjour,

Comment lubrifiez vous les rouages d'un rotor.
Avec de l'huile ou de la graisse.
J'ai déjà fait quelques recherches, mais rien trouvé de concluant.

Merci.

Sur quel calibre ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyVen 2 Oct 2015 - 7:08

Arno a écrit:


Sur quel calibre ?

Bonjour Arno,

Il s'agit d'un calibre Tissot 784-2.

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyVen 2 Oct 2015 - 9:03

mercurio a écrit:

Bonjour Arno,

Il s'agit d'un calibre Tissot 784-2.


Moebius 9020 est amplement suffisant.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyVen 2 Oct 2015 - 18:35

Merci Arno,
 
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyVen 2 Oct 2015 - 20:13

Perso je met de la D5.

Par contre, j'ai l'impression que dès que l'on parle huile et graisse il est difficile de trouver les mêmes réponses....
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyVen 2 Oct 2015 - 20:19

willbur a écrit:
Perso je met de la D5.

Par contre, j'ai l'impression que dès que l'on parle huile et graisse il est difficile de trouver les mêmes réponses....

D5, graisse, 9020 ...
Ça ne change strictement rien.
Sauf que si faiblesse, il faut lubrifier, mais pas freiner, donc fluidité absolue...
Mais je dis ça ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyVen 2 Oct 2015 - 20:34

Tu m'interpelles Arno avec ta réponse.

Qu'entends-tu par "faiblesse" ?

Autant sur les mobiles rapides ou les palettes on peut voir l'effet de l'huile sur l'amplitude, autant sur la partie mise à l'heure ou masse oscillante cela me semble difficile de juger de la bonne lubrification.

Alors c'est quoi ces débats sur le choix des huiles ? Fondés ou juste pour s.... les dyptères avec de l'huile ?

Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptySam 3 Oct 2015 - 20:23

Arno a écrit:


Moebius 9020 est amplement suffisant.
HP1000 ou D5 en effet
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyDim 4 Oct 2015 - 11:32

un peu de lecture ici :
http://www.m-p.co.uk/muk/acrobat/hse/moebius-hs-sheets/moebius-specsbook.pdf
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyDim 4 Oct 2015 - 12:14

willbur a écrit:
un peu de lecture ici :
http://www.m-p.co.uk/muk/acrobat/hse/moebius-hs-sheets/moebius-specsbook.pdf
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyDim 4 Oct 2015 - 14:39

Merci Willbur ^^ super doc
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyDim 4 Oct 2015 - 15:46

Bon comme les tableaux disent que l'on peut presque tout utiliser je vous ai fait une synthèse des caractéristiques des principaux produits :

Huile ou graisse? Huile_10

Alors il est clair que les huiles synthétiques conservent leur caractéristique bien plus longtemps et pour des températures négatives plus basses.

Donc si vous aimez bien rhabiller vos montres "souvent" et que vous n'allez pas au pole nord, ne dépensez pas votre argent dans les huiles synthétiques !
Par contre la variation de la viscosité en température est assez impressionnant

En ce qui concerne les palettes et les 941/9145, je n'ai trouvé que la viscosité de la 941 qui est de 103.

Sur la base de ce tableau on voit que la 8000 n'est pas si mauvaise pour les palettes.

Moralité, je vais garder ma D5 et ne pas investir dans de la HP.
Pour les palettes entre 8000 et 9010, cela reste une bonne question....fluidité & adhérence vs Longévité.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyDim 4 Oct 2015 - 16:29

Perso j'ai tendance à interpréter le tableau comme suit :
La température utile doit être entre 0 et 30. Ma montre est rarement à -10, surtout si je la porte, et dépasse tout comme moi rarement les +40°. Donc tous les points de figeage ne sont pas un critère pertinent.
Par contre je suis étonné de la rapidité de changement de viscosité dans le temps, de 1 à 18% en 12 jours, ou 10% à 50 jours.
Sur une base moyenne de 10%, cela signifie que la perte cumulée est de 50% en 70 jours...
Si la perte reste linéaire, il faudrait un entretien tous les quelques mois...
Donc je vais me contenter de la 9020 qui reste la plus stable dans le temps (1% variation).
Maintenant, si j'ai raté un élément dans mon raisonnement, merci de me remettre dans le droit chemin Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyDim 4 Oct 2015 - 20:46

Je partage ton raisonnement sur les températures.
Par contre la 9020, tu l'utilises pour quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyDim 4 Oct 2015 - 21:08

....moi axes de balancier
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyDim 4 Oct 2015 - 21:22

willbur a écrit:
Je partage ton raisonnement sur les températures.
Par contre la 9020, tu l'utilises pour quoi ?
Tout, sauf où je dois graisser (mais je ne fais jamais de quartz, qui apparemment nécessiterait une autre sorte d'huile).
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyMer 15 Nov 2017 - 20:36

Bonjour,

Quelle technique utilisez-vous pour lubrifier les ressorts de pendules et horloges et avec quel lubrifiant, huile ou graisse. ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyMer 15 Nov 2017 - 22:00

Bonjour,

Moebius 8200 ou 8300 pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 6:26

mercurio a écrit:
Bonjour,

Quelle technique utilisez-vous pour lubrifier les ressorts de pendules et horloges et avec quel lubrifiant, huile ou graisse. ?

Merci pour vos réponses.


Bonjour mercurio

J'ai lubrifié un certain nombre de ressorts de pendules/horloges récemment et j'ai essayé les deux (huiles et graisses). Pour les pendules je n'ai pas acheté de produits Moebius. La graisse je l'ai achetée chez Leroy Merlin. L'huile est une très bonne huile moteur (haute performance, d'après ce qui est écrit sur le bidon). Mes pendules/horloges aussi bien que celles de mes amis fonctionnent très bien.
J'imagine que cela va faire hurler les puristes mais si jamais il devait y avoir un problème j'interviendrai et j'utiliserai autre chose.

Bonne journée
milou
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 7:34

mercurio a écrit:
Bonjour,

Quelle technique utilisez-vous pour lubrifier les ressorts de pendules et horloges et avec quel lubrifiant, huile ou graisse. ?

Merci pour vos réponses.

Contente toi d'appliquer les produits indiqués par Saturne ... qui est horloger, et qui maitrise de "A" à "Z".

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 9:12

Milou a écrit:
L'huile est une très bonne huile moteur (haute performance, d'après ce qui est écrit sur le bidon)

J'imagine que cela va faire hurler les puristes


On peut se contenter de peu chez soi: graisse pour les endroits non étanches (engrenage de meuleuse,...), huile moteur de synthèse pour la lubrification générale et huile d'olive pour l'entretien des bois et des cuirs...

L'huile moteur est évidemment parfaite pour les horloges, elle ne coûte rien et résiste à toutes les contraintes. Si sa viscosité supérieure à l'huile fine d'horlogerie la rend inadaptée à la lubrification d'un pivot de mouvement de montre de poignet, je l'utilise néanmoins pour lubrifier roulement de masse oscillante et train de remontage automatique. Ainsi que pour toute la lubrification des montres de poche... Il en va en horlogerie comme dans les autres domaines, les puristes sont bien souvent des ignorants. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 10:40

Pascal a écrit:



On peut se contenter de peu chez soi: graisse pour les endroits non étanches (engrenage de meuleuse,...), huile moteur de synthèse pour la lubrification générale et huile d'olive pour l'entretien des bois et des cuirs...

L'huile moteur est évidemment parfaite pour les horloges, elle ne coûte rien et résiste à toutes les contraintes. Si sa viscosité supérieure à l'huile fine d'horlogerie la rend inadaptée à la lubrification d'un pivot de mouvement de montre de poignet, je l'utilise néanmoins pour lubrifier roulement de masse oscillante et train de remontage automatique. Ainsi que pour toute la lubrification des montres de poche... Il en va en horlogerie comme dans les autres domaines, les puristes sont bien souvent des ignorants. Wink
Bonjour,
Après un certain temps de pratique , pour ne pas dire un temps certain ....
L' huile moteur , additionnée d'un zeste de graphite en poudre (v.serrurerie) a toujours fait merveille ...
Pour les volumes "réduits" , selon jugement , une bonne vieille "Juracienne" (si elle existe encore) ou , à défaut , de machine à coudre  , subissant
le même traitement convient aussi !
Pour les édifices ..... gros paliers , coussinets , cliquets , un peu de "graisse graphitée"  ..... fait l'affaire !
c'est tout comme la vaseline "quelquepart"  clown clown clown
Chacun "a son truc"
Observation : Avec ces façons de procéder , après une longue période de fonctionnement , même si les huiles se sont altérées , lors
d'un désarmage pour intervention , on constate que le ressort "s' écoule régulièrement  jusqu' au bout " et ce , sans "à coups" , sans "coller" !
Salutations à tous
bm
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 11:57


Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses qui me conviennent parfaitement.
Bernard, qu'entendez-vous par "graphite en poudre (v.serrurerie)", sinon quid de la mise en place sur le ressort, le badigeonnez-vous ou simplement le faire tremper dans l’huile.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Huile ou graisse? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 12:32

Pascal a écrit:



...Il en va en horlogerie comme dans les autres domaines, les puristes sont bien souvent des ignorants. Wink

Heureusement que tu es là...


Laughing Mr. Green clown

Huile ou graisse? Blunt_gi Huile ou graisse? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Huile ou graisse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couronne difficile a visser
» Graisse de ressort de pendule
» GRAISSE MEOBIUS 9501
» Ou peut on trouver de la graisse MR 4 ?
» Huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: