FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Huile ou graisse?

Aller en bas 
+10
Bernard
Pascal
Milou
Saturne
Wolfy
brunod
Izzy
willbur
Arno
mercurio
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Huile ou graisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? - Page 3 EmptySam 18 Nov - 0:34

Saturne a écrit:
Merci pour les compliments Bernard,
Salutations amicales et confraternelles  Chinois


Ce commentaire est globalement vrai, mais il m'a donné envie de développer un peu sur la tenue des huiles dans le temps.

C'est vrai que les lubrifiants modernes son excellents. Mais le fait que les huiles ne s'évaporent plus et ne modifient pas trop leurs propriétés à l'échelle de quelques années ne résout pas tout.

En effet, il est assez fréquent de trouver des montres modernes avec certains huiliers à sec après plusieurs années de fonctionnement. Comment ce fait-ce? L'huile qui ne s'est pas évaporé (encore que des fois on se demande!) a fichu le camp. Pour les incablocs de balancier je pense que ce sont les chocs (et/ou défaut d'épilamage) qui finissent par l'éjecter, pour les autres huiliers l'huile peut avoir tendance à s'extravaser au bout d'un certain temps (c'est à dire se répandre par capillarité à la platine et le long des tigerons de roues), au niveau de l'ancre la roue d'échappement a tendance à refouler l'huile loin de la partie active de la palette.
Un autre facteur de dégradation des huiles que l'on trouve parfois est la mauvaise conception de certains mécanismes de remontoirs ou rouages d'auto qui ont une fâcheuse tendance à se bouffer et à libérer de la micro limaille dans le mouvement qui va gentiment se coller dans les huiliers pour produire un beau mélange abrasif.
Pour tout ce qui est vintage pas étanche, même avec des huiles modernes ça peut vite finir avec les huiliers crado vu la poussière qui peut rentrer.

Ces phénomènes se produisent plus ou moins vite en fonction des conditions d'utilisation et de la manière dont a été faite la lubrification (propreté des pièces, épilamage, quantité d'huile adaptée aux huiliers, pas de goutte à moitié à côté, etc.)

Concernant le débat sur la périodicité des révisions, chacun se fait son avis. Je vais partager le mien :
-Pour tout ce qui est montres modernes avec pièces détachées dispo aisément, tant que ça tourne et que ça tient l'heure pas besoin de réviser. Le jour où ça tombera en panne, même s'il se trouve une paire de pivots rayés et un roulement de masse à remplacer ça ne vas pas changer grand chose au tarif de révision et ça coûtera toujours moins cher que si on l'avait faite réviser 3 fois dans l'intervalle (ça n'exclut pas de contrôler son étanchéité périodiquement, parce que la rouille coûte beaucoup plus cher qu'un peu d'usure!).
-Pour tout ce qui est ancien avec pièces introuvables ou à prix d'or, une révision tous les 7-8 ans ne fait pas de mal. Je dirai même plutôt 5-6 ans si port vraiment quotidien et montre pas étanche ..... et 10-15 ans pour un port occasionel, voir jamais si on la porte seulement pour les mariages et les baptêmes. Mr. Green


ça il ne fallait pas le dire, économiquement parlant c'est une cata pour les pros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Huile ou graisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? - Page 3 EmptySam 18 Nov - 0:41

Pascal a écrit:
Pourquoi ne pas dans ce cas employer une huile plus visqueuse ? Pourquoi la/les Moebius sont-elles si fluides ?? Pour ménager la RDM ?  Incompréhensible
Une viscosité plus importante freinerait pas mal sur les derniers mobiles (seconde, échappement) et sur le balancier. Il en résulterait une baisse de l'amplitude du balancier et donc un moins bon réglage. Par ailleurs, une forte amplitude est importante pour la longévité de fonctionnement. Si la montre sort de révision avec 290° ou 300° au plat, dans quelques années quand elle aura perdu 40° du fait de l'usure, de l'encrassement et de l'huile qui a fichu le camp, elle aura encore une bonne marche et un réglage satisfaisant. Si on est à 250° en sortie de révision, au bout de la même période tu te retrouves à 210° au plat et 170° en positions verticales c'est à dire à la limite de l'arrêt, surtout s'il y a un dato à entraîner.
Je précise qu'il y a quelques exceptions (rares) au phénomène de perte d'amplitude, certains bons calibres ont même tendance à gagner de l'amplitude quand ils sont secs (parce qu'il n'y a plus d'huile pour freiner justement).

Pascal a écrit:
Là, c'est typiquement l'endroit où je lubrifie généreusement. Je mets de l'huile et je veux que ça se voit*. Comme c'est en amont du ressort principal, ça n'a aucune influence sur la marche de la montre.
*sur la montre d'un client, il est évident qu'un horloger ne fera pas ça, un mouvement devant rester d'apparence propre et sèche
La quantité d'huile et de graisse à appliquer, encore un sujet important. L'horloger débutant a tendance à mettre trop peu par souci de propreté, puis quand il revoit ses montres en révision, il reconsidère son dosage (je suis passé par là). Mais attention à l'excès inverse qui a aussi ses défauts!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 25/05/2005

Huile ou graisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? - Page 3 EmptySam 18 Nov - 0:51

Saturne a écrit:
certains bons calibres ont même tendance à gagner de l'amplitude quand ils sont secs

Intéressant. Lesquels, parmi les plus connus ?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Huile ou graisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? - Page 3 EmptySam 18 Nov - 1:12

Milou a écrit:
ça il ne fallait pas le dire, économiquement parlant c'est une cata pour les pros Wink
Comme tous les pros que je connais sont surchargés de travail, ça les soulagera un peu Wink

Personnellement, ça me déprime toujours de travailler "pour le tiroir" (ou le coffre). En ce moment je restaure une montre de col en or qui a peine livrée retournera au coffre, j'ai un peu l'impression de bosser pour rien. Neutral


Pascal a écrit:


Intéressant. Lesquels, parmi les plus connus ?
J'ai pas de réf. précise en tête et je ne sais pas si j'ai pris note de ça dans mes "archives", constaté sur certains vieux Vacheron (Base Lecoultre) par exemple. Je pense que ça tient à une conjonction de facteurs dont la qualité des aciers  et du pivotage, et la grande finesse des axes de balanciers pratiquée à l'époque. Je vais essayer de retrouver un exemple précis.
Mais ne vas pas t'imaginer que c'est là le Graal de l'horlogerie mécanique du mouvement sans huile, cette surperformance ne se maintien pas dans le temps (par exemple j'avais en début de carrière oublié la Lub. des palettes d'un Vacheron P454, j'avais une amplitude extra, mais la montre est revenue en SAV dans les 6 à 8 mois avec une marche minable et même des arrêts).
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 25/05/2005

Huile ou graisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? - Page 3 EmptySam 18 Nov - 1:18

OK. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Huile ou graisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? - Page 3 EmptySam 18 Nov - 3:37

Saturne a écrit:
.......................
.......................
Mais ne vas pas t'imaginer que c'est là le Graal de l'horlogerie mécanique du mouvement sans huile, cette surperformance ne se maintien pas dans le temps (par exemple j'avais en début de carrière oublié la Lub. des palettes d'un Vacheron P454, j'avais une amplitude extra, mais la montre est revenue en SAV dans les 6 à 8 mois avec une marche minable et même des arrêts).[/quote]

Bonjour,
Toujours bien vu !! thumleft
Les palettes d'ancres  ......!
OUI ! Il fallait en parler !
Encore un point névralgique ! : un oubli de lubrification  de ces dernières et pour peu que le "dernier-bain"
avant séchage soit particulièrement exempt de toute molécule grasse , et ce sont les ennuis , énumérés ci-dessus ,
qui sont assurés à brève échéance !
Paradoxalement , on ne lubrifie jamais le duo "ellipse-creux de fourchette "....
Faut' il penser que l'ellipse a été calculée "en développante de cercle" et que cette forme limite
si bien les frottements que ce frottement étant quasi nul , le "mini-grippage" (car c'est de cela qu'il s'agit)
est , lui aussi , nul !!
Affaire à suivre .... clown

Bon week-end à tous
bm

.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Huile ou graisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Huile ou graisse?   Huile ou graisse? - Page 3 EmptySam 18 Nov - 3:56

Bernard a écrit:
...
Faut' il penser que l'ellipse a été calculée "en développante de cercle" et que cette forme limite
si bien les frottements que ce frottement étant quasi nul , le "mini-grippage" (car c'est de cela qu'il s'agit)
est , lui aussi , nul !!
Affaire à suivre .... clown

Bon week-end à tous
bm

.
Non, je me suis bien penché sur la question et l'ellipse n'est absolument jamais en développante de cercle. Mais par contre, elle doit agir par à-coups : elle cogne la fourchette à droite pour libérer l'ancre, puis reçoit un coup à gauche lorsque c'est l'ancre qui la pousse...
Dur dur d'être une ancre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Huile ou graisse?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Couronne difficile a visser
» Ou peut on trouver de la graisse MR 4 ?
» Graisse de ressort de pendule
» GRAISSE MEOBIUS 9501
» Huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: