FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)

Aller en bas 
+88
jofull16
Manivel
Serey
narc
Ysontoupri
guigui jedi 69
Gart
WK666
azulseco
H@R
Flyingvander
lost_in_translation
Julien.ht
Noalio
euskadi33
alexg
Tristan-led
b-boy
Faceless Man
metropolitan
numero27
francois77
Ralbol
kedrico
borgil
Sirsurthur
_james_
not.Stekino
Leeadama
otonosama
solo42
Aeromariner
jpc42
foversta
Max76
donald8413
Capii
castor92
stellar
simke
adco86
broncos
Fab68
SILV
Whp
Leopal
karamazov
h2o'clock 7
Just-Sleep
forplatina
Wilfried_AtelierWen
chesney75
Xeinos
Rupertpupkin
manu22
Reglis
Baloui
bamboub
Zouzou77
Le gars du Morvan
Olivier_A
Ludo888
Hervé911
phchutry
Fredz59
tovaritch
nicephore
Jezza_06
FLeuh
NaKKdry
vyxou
damienT
seiko007
quinnybear
Blinis
IronMan
Mirdwen
depeu
Alt0201
Mrbigpp
Nork
Frollo
oldboyz
Milannimes
dejinytravy
Hawk
remy#3
Fandegrue
92 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Fandegrue
Membre très actif
Fandegrue


Nombre de messages : 227
Localisation : France / United Kingdom / China (Beijing)
Date d'inscription : 01/09/2013

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyVen 8 Déc 2017 - 11:41

Bonjour à tous !

J’avais déjà posté, à plusieurs reprises, sur mon projet de création d’une marque de montres chinoises premium. Après un long processus marqué de tentatives et échecs (je vous invite à aller lire mes anciens posts sur le forum principal), je suis aujourd’hui heureux de vous présenter Atelier Wen.

Beaucoup de choses ont changées depuis mes dernières interventions : j’ai trouvé un nouveau partenaire, nous avons fait appel à deux designers pros, et avons passé les six derniers mois à développer le design ainsi que l’identité de notre marque.

Qui sommes-nous ? Nous sommes deux amis passionnés de montres, de Chine et d’entreprenariat, équipés de compétences uniques, d’un concept novateur et de beaucoup d’énergie !

Moi-même (Robin), je suis passionné de montres depuis l’âge de 14 ans, et ai eu l’opportunité de travailler à la Chambre Française de l’Horlogerie et des Microtechniques (bureau de Shanghai) et chez Christie’s, à Londres. En Mars 2016, j’ai eu l’honneur d’intégrer la China Horologe Association, l’organisme gouvernemental chinois qui régule et contrôle à la fois les marchés et l’industrie (i.e. production) locale, en tant que « Execution Expert ». Je suis dingue d’horlogerie chinoise, et ai eu l’occasion de renforcer mon implication dans l’industrie lorsque je vivais à Pékin. J’habite aujourd’hui à Londres, et étudies à la London Business School.

Avec ses nombreuses expériences de startup et le chinois qu’il parle couramment, Wilfried est notre agent de terrain qui coordonne design et manufacturing depuis Pékin. Nous nous sommes rencontrés durant notre licence à Warwick Business School, et avons passé une année d’échange ensemble à l’Université de Pékin. Il est ensuite retourné à Pékin en automne 2017 pour intégrer le programme Schwarzman Scholars à l’Université de Tsinghua. Avec des expériences de travail chez McKinsey ainsi que dans deux startups Chinoises, il nous assure une exécution en béton !

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Wechat11
Moi-même

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Wechat12
Wilfried

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Wechat13
Li Mingliang

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Wechat14
Liu Yuguan

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Wechat15

Atelier Wen ?
Nous voulons créer des montres qui revisitent artisanats et designs traditionnels chinois à travers un œil nouveau, et en y ajoutant une touche française. C’est, d’une certaine manière, un reflet de nos personnalités : deux français, passionnés de Chine. Sur le plus long terme, nous souhaitons contribuer à l’amélioration de l’image de produits chinois en Occident, et, pour se faire, nous voulons mettre l’accent, avant tout, sur la qualité. Les perceptions peuvent prendre du temps à changer (et j’avouerais volontiers que notre ambition peut paraître quelque peu ambitieuse), mais produire des montres de très haute qualité, ça, on peut le fait dès maintenant !

Venons-en donc à ce qui, sûrement, vous intéressera le plus, à savoir, nos premiers designs! Notre première série sera composée de deux modèles.


Le modèle bleu
L’idée de base derrière ce premier modèle était de s’inspirer de montres suisses/françaises des années 1940/1950 et de leur donner un caractère chinois à travers un nombre d’éléments plus subtils.

Ainsi, vous pourrez remarquer la présence de bâtons et de « billes » en guise d’indexes, comme cela se faisait beaucoup à l’époque. Les montres de l’époque avaient également souvent un chemin de fer en bordure, et nous en avons donc incorporé un. Son aspect, néanmoins, a été résolument sinisé à l’aide d’un style de motifs appelé Huiwen (回纹) présent sous de nombreuses formes à travers arts et époques chinoises. Initialement sensé apporter richesse et bonne fortune, au fil des temps, son utilisation est devenue principalement décorative. Le motif que vous voyez ici est l’adaptation d’un motif particulièrement élégant que Wilfried a remarqué sur un coffre nacré dans une section du Musée National de Séoul dédiée à l’art chinois.

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) 1471d010
Motif Huiwen

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Wechat16
Le coffre nacré que Wilfried a pu observer

Les aiguilles sont des aiguilles feuilles, également assez courantes à l’époque.

L’aspect le plus intéressant du cadran reste néanmoins la petite seconde à 6H. Vous pourrez remarquer que le sous-cadran est constitué de différents symboles et caractères chinois. Ils proviennent d’un concept chinois appelé Bagua (八卦) ou « Huit Trigrammes» qui offre une structure à travers laquelle interpréter la réalité et possède nombreuses applications allant du Taoïsme et de la philosophie à l’astronomie et la navigation (plus d’explications ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ba_gua et ici https://en.wikipedia.org/wiki/Bagua). Dans notre contexte, chaque symbole représente une direction (nord, nord-est, est etc.…) et chaque caractère, un point cardinal. Ces directions reflètent la position du soleil dans le ciel et sont donc aussi marqueurs de temps.

Les caractères dans la partie centrale, en partant du bas et allant vers la gauche, sont les suivants:
- 坤 (Kun), correspondant à la terre et au nord
- 离 (Li), correspondant au feu et à l’est
- 乾 (Qian), correspondant au ciel et au sud
- 坎 (Kan), correspondant à l’eau et à l’ouest

Ainsi, ce sous-cadran représente une conception du temps liée aux mouvements du soleil, qui se lève à l’est, pour ensuite atteindre son zénith dans le ciel avant de s’effacer vers l’ouest et se fondre dans la terre. Vous remarquerez aussi que l’ordre des points cardinaux est inversé comme il s’agit de la version plus ancienne du Bagua, appelée Bagua «Fuxi» (伏羲) du nom d’un personnage mythique chinois ayant supposément établi ce concept.

Ce sous-cadran est donc reflet d’un aspect très intéressant de la culture et pensée chinoise. Il est plus esthétique que pratique (malheureusement, on ne peut pas (pour le moment Very Happy) se permettre de faire comme Blancpain avec son Calendrier Chinois) mais sert de clin d’œil à un concept culturel clé. Tous les caractères ont été stylisés par nos designers et donc, esthétiquement, c’est aussi plutôt sympa !

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Wechat17
Il y a un léger problème quant à la largeur du bracelet sur ce rendu, mais n'y prêtez pas attention Smile

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Wechat18

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Wechat19

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Wechat20

Le modèle blanc

L’idée derrière ce second modèle était de s’inspirer de cadrans type « chronomètre », également assez courants dans les années 1940/1950, mais encore une fois de leur donner une identité chinoise. Cela passe par l’emploi d’un code couleur uniquement blanc/bleu, ce qui est un clin d’œil aux porcelaines traditionnelles chinoises.

De plus, on retrouve à nouveau un sous-cadran faisant usage de motifs chinois, mais cette fois avec une asymétrie plutôt plaisante. Il s’agit des formes traditionnelles des caractères  酉 (en haut à gauche) et 卯 (en bas à droite) signifiant les heures entre 17h et 19h et 5h et 7h respectivement. Ils proviennent d’un système dit des « 12 rameaux terrestres » utilisé comme ancien système de mesure du temps dans lequel chaque rameau représente une période de deux heures. Chaque caractère correspond également à un animal du zodiac, une direction/point cardinal, une saison et un mois (plus d’infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Branche_terrestre). Enfin, et peut-être par-dessus tout, ça à un look plutôt sympa !

Les aiguilles sont, encore une fois, des aiguilles feuilles, et sont bleuies à la flamme.

Le cadran sera soit en porcelaine, soit en laqué, soit en céramique. Je vous donne plus de détails quant au dilemme auquel nous faisons face un peu plus en bas Smile

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Wechat10

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Wechat21

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Wechat22

Caractéristiques communes

Les boitiers sont en acier 316L, et ont comme dimensions 38mm (couronne exclue) x 11.4mm. La finition est majoritairement polie, hormis sur les dessus des cornes, qui, eux, sont brossés.

La glace (avant et arrière) est en saphir, et est traitée antireflets.

Le mouvement utilisé vient de la Dandong Watch Factory, située dans le Nord-Est de la Chine. Il s’agit d’une des « grosses » entreprises horlogères du pays (avec Seagull, Shanghai et Hangzhou), et, après avoir pu passer des années à observer le fonctionnement de l’industrie horlogère chinoise, j’ai atteint la conclusion que la production de la Dandong est, sûrement, la plus qualitative de l’Empire du Milieu. Récemment, certains cadres de chez Seagull, insatisfaits et excédés de la bureaucratie et lenteur des prises de décisions dans l’entreprise, ont décidés de rejoindre la Dandong afin d’y mettre en place tout ce qu’ils ne pouvaient pas faire chez Seagull. De nombreux mouvements ont ainsi été créés, et leur positionnement est bien plus premium que celui des trois autres mastodontes. Le mouvement que nous utilisons est un Peacock SL3006, une variante du Peacock SL3000, un clone d’ETA 2824-2. Notre calibre comprend un plateau supplémentaire afin d’avoir une petite seconde à 6h. Le mouvement a 32 rubis et bat à 28800bph. Les ponts supérieurs sont perlés et un rotor richement décoré (rendus à venir) sera visible.

Le bracelet serait un cuir de veau de haute qualité avec un imprimé croco grandes écailles.

Pour ce qui est du cadran, trois matériaux sont possibles. Notre plan de base était d’utiliser de la porcelaine, néanmoins notre cadranier à Taiwan nous a récemment annoncé des MOQ absolument pas en ligne avec nos objectifs de productions. Dans la mesure où il s’agit de cadrans de haute qualité, leurs coûts sont plutôt élevés, et il sera donc extrêmement difficile d’atteindre la MOQ en répartissant le surcoût de manière uniforme sur les pièces vendues.

Après de longues discussions, il nous a été offert la possibilité d’avoir des cadrans en laqué. Les MOQ sont en ligne avec ce que l’on a en tête, cependant, comme il s’agit d’un produit de très haute qualité, les coûts à l’unité sont (très) importants, et le temps nécessaire à la production est long. Chaque cadran doit être réalisé individuellement, et le temps de production serait d’un minimum de 3 mois. Néanmoins, à la sortie, nous aurions un cadran de très haute qualité.

Dernièrement, il nous a été communiqué qu’utiliser du laqué pourrait être très compliqué du fait que nous avons une petite seconde à 6h. Sans trop entrer dans les détails, notre cadranier nous a expliqué que le nombre de ratés pourrait être très élevé, et donc, qu’en conséquence, le temps nécessaire à la production pourrait être bien plus long que 3 mois. Il nous a ensuite proposé d’avoir nos cadrans réalisés en céramique.

Enfin, dernière évolution : Nous avons réussi à rentrer en contact hier avec un potentiel nouveau cadranier de porcelaine basé à Jingdezhen (景德镇), ville qui fait la meilleure porcelaine au monde et dont l’histoire de production de porcelaine remonte à plus de mille ans. Les prix sont un peu plus élevés mais les quantités de production minimum sont acceptables. Qu’est-ce que vous en pensez ? Smile


Pour résumer, trois solutions s’offrent à nous :
-Trouver un autre cadranier qui puisse faire de la porcelaine en petits volumes (peut-être le nouveau producteur mentionné au-dessus) ;
-Utiliser du laqué, bien que cela implique un temps de production plus long et un surcout moyen au niveau du prix de vente (aux alentours de 75/80€) Pas nécessairement faisable, le cadranier avait l’air assez réticent ;
-Utiliser de la céramique.

Que préfériez vous ? Quel matériau est votre favori ?

Le prix de vente de la montre se situerait aux alentours des £400 (+ éventuel surcout pour le cadran en laqué), c’est à dire bien abordable pour quelque chose dans cette gamme de qualité.

Nous espérons pouvoir lancer le prototypage mi-février, et, ensuite, une campagne Kickstarter en Juillet.

Réactions? Commentaires? Appréciation? Critiques? Questions? J’ai hâte de tout entendre!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/atelierwenluxury/
remy#3
Passionné de référence
remy#3


Nombre de messages : 3491
Age : 39
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 19/06/2007

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyVen 8 Déc 2017 - 12:24

Merci pour la découverte de votre marque

ma Préférence va sur le modèle blanc et bleu, très sympa ce chemin de fer I love you

Une petite réticence sur la typo et l'inscription Atelier Wen sur le cadran. Je verrais plus un logo ou un symbole chinois Wink

C'est un modèle pour lequel je serais prêt à craquer !

Bon courage pour la suite et je vais continuer à suivre votre aventure
Revenir en haut Aller en bas
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2183
Age : 67
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyVen 8 Déc 2017 - 12:46

la blanche et bleue est splendide ! Le cadran en porcelaine est , à mon avis, nécessaire pour une montre se réclamant de l'artisanat chinois ! Elle m'attire beaucoup mais devra avoir aussi d'autres qualités qu'esthétiques...fiabilité, tenue de l'heure etc et surtout prix

Je suis aussi d'accord avec l'inscription Atelier Wen qui fait trop européen, pourquoi pas le nom au dos et un nom ou un logo chinois sur le cadran ?
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2212
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyVen 8 Déc 2017 - 13:03

Les deux me plaisent énormément. Le mélange des genres est ici une réussite. Assurément. Je suis cependant d'accord avec les collègues du dessus concernant le logo. Atelier Wen en chinois par exemple pourrait être une piste.

Etant de Limoges, je suis aussi pour la porcelaine (celle de Limoges est cependant la plus belle du monde Mr. Green).

Le prix me semble très bien. Je serai heureux d'avoir plus de détails concernant ce calibre : par exemple si vous le ferez régler avant envoi. Réfléchissez également à un fond plein. Ça pourrait être sympa pour faire quelque chose de gravé un peu original. Le fond transparent sur un clone d'ETA 2824-2 ne me semble pas vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15686
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyVen 8 Déc 2017 - 13:15

Chinois

Mes encouragements pour la démarche mais ce sera très difficile de se faire une place parmi les projets de plus en plus nombreux sur ce créneau...
Revenir en haut Aller en bas
oldboyz
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 09/01/2016

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyVen 8 Déc 2017 - 13:35

Chinois

2 modeles tres sympathiques - je vous mets dans ma liste 2018 Wink
ma preference irait pour le design de la bleu, mais ma collection reclame une blanche/aiguille bleu


1- preference du cadran tres delicat...je dirais bien qu'une porcelaine fait sens avec la blanche et peut etre du laqué pour la bleu? (autant porcelaire blanche, j'ai deja vu, autant je n'ai aucune idée du rendu d'une porcelaine bleu)
je garderais la ceramique pour votre prochain modele design plus contemporain?


2- avez vous tente d'inverser la couleur des secondes?


4- nom de la marque : que diriez vous d'etre un peu plus original dans son positionnement? par exemple en arrondi sur un cote (genre sur le modele bleu :en suivi du cercle interieur sur l'arc 2h-4h). ce qui en plus laisserait la place pour un logo qui vous plait a 12h (quelque chose de tres simple


5- en fond, je verrais bien une deco ying/yang, je serais assez fan


6- quand tu ecris "aux alentours des £400" : c'est bien de livre qu'il s'agit? ca serait mieux de nous indiquer en € (ou en $ au pire) Wink


bonne continuation, merci pour ta presentation
bon courage pour votre KS Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Animateur



Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 11/10/2015

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyVen 8 Déc 2017 - 14:31

Très jolie la blanche et bleue ! Evidemment, le cadran porcelaine (si c'est réaliste, résistant...) serait un vrai plus, une originalité "couleur locale" et historique ! Chinois

Je n'ai pas compris les prix, un coup en €, un autre en £ ? quid 2

Pas mal vu un "2824" version chinoise, ce truc est copié de partout, je ne savais pas qu'il pouvait y en avoir, de qualité a priori, en Chine.

Un truc un peu en marge (et qui va sans doute déplaire) mais qui me semble important avec votre modèle clairement assumé de "création française" / "fabrication chinoise", ce serait d'avoir votre perception, voire vos actions d'un point de vue de la responsabilité sociale de votre entreprise.
Avez-vous clairement intégré une volonté, une vision de ce que vous ferez et provoquerez, de ce que vous refuserez ?

Merci en tous cas de cette présentation complète, non seulement du produit mais aussi de votre démarche. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Nork
Permanent passionné
Nork


Nombre de messages : 2489
Age : 34
Localisation : Erasme
Date d'inscription : 18/02/2008

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyVen 8 Déc 2017 - 14:46

Top! Vous avez bien "maturé" le design depuis. J'adore.

Re-passez nous voir au bureau quand vous passez sur Paris avec les proto. Wink

Etienne (Baltic)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baltic-watches.com
Mrbigpp
Pilier du forum
Mrbigpp


Nombre de messages : 1956
Age : 42
Date d'inscription : 01/08/2016

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyVen 8 Déc 2017 - 14:59

Pourquoi atelier Wen?
Pcq un atelier Wen, dans le milieu asiatique a une connotation un peu péjorative...
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyVen 8 Déc 2017 - 17:22

Et bien je vous souhaite chance mais cela semble déjà bien partir avec ces deux modèles intéressant.
Donc à suivre . Impec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 30/12/2014

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyVen 8 Déc 2017 - 18:28

Une question...
Ce serait pas "mieux" si la déco autour du cadran pouvait correspondre aux minutes ? parce que là, ça correspond à des espaces de 75s

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Wechat18b

Par contre, le motif est très joli.
Revenir en haut Aller en bas
Mirdwen
Membre très actif
Mirdwen


Nombre de messages : 212
Age : 49
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 13/08/2015

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptySam 9 Déc 2017 - 9:54

Intéressant historique, j'ai appris plein de chose ...

La blanche avec un cadran porcelaine ou céramique serait surement parfaite ... mais pourquoi diable cette passion pour les petites secondes ? Pleure 2
Moi, j'aime mes trotteuses qui trottent !
Revenir en haut Aller en bas
Fandegrue
Membre très actif
Fandegrue


Nombre de messages : 227
Localisation : France / United Kingdom / China (Beijing)
Date d'inscription : 01/09/2013

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptySam 9 Déc 2017 - 11:58

Bonjour à tous !

Merci de vos retours positifs, c’est super encourageant.

Le logo trop européen a l’air d’être un point assez récurrent. Nous nous sommes donc appelés hier soir, avec Wilfried, et avons commencé à réfléchir à des manières pour le rendre plus chinois. Ce que nous voudrions éviter, néanmoins, c’est quelque chose qui fasse « trop » chinois, car je sais que ça peut être rédhibitoire chez certaines personnes. Lorsque nous avions réalisé nos tout premiers rendus, il y a plusieurs mois de cela, on avait beaucoup plus d’éléments de l’Empire du Milieu sur le cadran, mais la critique principale était, justement, qu’il y en avait trop… L’équilibre, la balance est donc plutôt difficile à trouver. Nous avons maintenant comme idée de styliser un caractère chinois (Wen), et les designers sont déjà en train de bosser là-dessus.

Vous en penseriez quoi ? Je vous montrerai les rendus, dès qu’il y a du progrès.

Oldboyz, l’idée d’avoir le logo incurvé est pas mal ! On avait déjà, brièvement, tenté quelque chose de similaire, sans trop vraiment persister néanmoins, car ce n’était pas méga concluant sur le coup. Mais, pourquoi pas, à explorer ! Ça pourrait être intéressant d’ensuite placer quelque chose de plus visuel et de plus sinisé en dessous de l’inscription « Atelier Wen » courbée. On va en parler avec les designers, et voir ce qu’ils en pensent aussi. D’ailleurs, qu’entends-tu par inverser la couleur des secondes ? Smile

Pour ce qui est du nom Atelier Wen, Mrbigpp, l’idée était d’avoir quelque chose qui sonne à la fois chinois (wen) et français (atelier), et qui transmette également une impression de petits volumes, de confidentialité, de soin, etc.… Ce dernier aspect est peut-être plus fort dans les pays anglophones, où, souvent « atelier » fait « oh so French ». Mais j’ose espérer que la première impression que génère notre nom n’est pas celle d’une usine clandestine (quoique, décalage horaire entre Londres et Pékin oblige, on doit souvent s’appeler à des heures « atypiques » (e.g. la nuit), ce qui, peut-être, pourrait rentrer dans « l’esprit » des usines clandestines) …

Frollo, la RSE, c’est un très bon point. Sur ce sujet, j’aurais deux choses à dire :
-La première, c’est que nous avons choisi nos fournisseurs avec soin, et qu’il s’agit d’entreprises positionnées dans le haut du panier de leurs secteurs respectifs, avec des machines dernier-cris, des conditions hygiéniques excellentes, des travailleurs qualifiés, etc. En soit, c’est donc tout l’opposé des usines clandestines, où la main d’œuvre est exploitée. Autant que faire se peut, nous tentons également de rendre visite à nos fournisseurs, et Wilfried, il y a quelques semaines, s’est rendu à Shenzhen pour visiter l’entreprise qui fabrique nos boitiers et qui fera l’assemblage. À l’occasion de nos prochaines visites, on pourrait prendre des photos et vous montrer tout ça ; ça pourrait être intéressant ! Une visite à la Dandong Watch Factory, là où les mouvements sont réalisés, pourrait également se faire. Nos fournisseurs m’ont été recommandés par mes contacts à la CHA (=le gouvernement), des fonctionnaires dont la mission est d’améliorer le niveau de qualité de leur industrie, et qui ont donc tout intérêt à m’orienter vers les meilleurs, et simplement les meilleurs. Ensuite, il faut également savoir que la production en Chine est assez fragmentée, c’est-à-dire qu’il n’y a que très peu d’entreprises qui produisent tout, de A à Z, in house, et que, dans la plupart des cas, chaque entreprise va être spécialisée dans un type de composant. Les mouvements, c’est à Dandong, les boitiers à Shenzhen, les cadrans à Taiwan ou Jingdezhen, etc.… Ça implique donc des chaines d’approvisionnement assez complexes, avec des fournisseurs de premier niveau, deuxième niveau, troisième niveau, etc. Il est très dur (si ce n’est impossible) d’avoir une visibilité sur l’ensemble d’entre eux. On pense pouvoir garantir que tout est bon jusqu’aux fournisseurs de deuxième niveau, mais, après ça, ça devient presque impossible à vérifier (par exemple, je sais que mon fabricant de boîtes est bon. Néanmoins, d’où vient l’acier ? Et même si je le savais, d’où viennent les matières premières qui ont permis de faire l’acier ?). J’avais lu un article dans Gartner, il y a trois ans de ça, qui mentionnait que l’écrasante majorité des entreprises ne voyait souvent pas plus loin que les fournisseurs de premiers niveaux… Plus qu’un problème lié à la production en Chine, je pense que c’est quelque chose qui touche l’ensemble des entreprises du monde.
-Deuxième point, qui découle de ce que je viens de dire, c’est que pour mitiger cet aspect négatif, on s’était dit qu’on pourrait reverser une part de nos profits à des associations/NGO qui agissent dans ce domaine-là. Nous n’avons pas encore réalisé de liste de receveurs potentiels, mais si tu as des suggestions, c’est avec grand plaisir qu’on y écoute Smile

Pour ce qui est du prix cible, excusez-moi. Je pense que £400 devrait faire autour de 450€ Smile

Dejinitravy, pour ce qui est du mouvement, voici un scan du catalogue de la manufacture où est mentionné de le SL3006. Christian de Watch Guy s’était amusé à démonter un SL3000, et tu peux voir son compte-rendu ici : http://watchguy.co.uk/comparison-sea-gull-st2130-eta-2824-2-peacock-sl3000/ Sa conclusion était que les performances sont meilleures que sur le Seagull ST2130, qui était, jusqu’à présent, la référence en termes de clone chinois de 2824-2. Il faut aussi prendre en compte que cette revue date de 2013, et que, depuis, la qualité n’a cessée d’être améliorée à la Dandong. Wilfried a d’ailleurs un exemplaire du mouvement avec lui à Pékin ; il pourra faire des photos et je les posterai ici.

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Screen10

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Screen11

Merci de tes encouragements, Milannimes ! On est d’accord avec toi, le nombre de projets « micro-marques » est assez conséquent… D’ailleurs, s’il y a quelque que, tu trouves, manque de manière récurrente dans ces projets, dis-le-nous, et ça pourrait être un moyen de nous différencier un peu plus Smile

Le fond solide est une bonne idée ! On note l’idée du yin et yang. Si vous avez d’autres suggestions, on est preneur. Voici deux autres pistes :
-Avoir quelque chose de calligraphié en relief. Un bon ami à moi est un prof de Calligraphie (il enseignait à l’Université des langues et des cultures de Pékin) à la retraite, et il jouissait d’une certaine reconnaissance dans son domaine. Ce qu’il fait, néanmoins, reste assez traditionnel.
-J’ai aussi des bonnes relations avec quelques artistes contemporains à Caochangdi, qui pourraient sûrement réaliser quelque chose d’intéressant. Ça serait néanmoins beaucoup plus moderne, et possiblement abstrait.

Vous préfériez quoi ?

Depeu, merci beaucoup de ta suggestion, ça fait sens. On en a parlé aux designers, et ils vont tenter de réaliser un nouveau motif avec un espacement correspondant à une minute. Néanmoins, le risque est que, ensuite, l’aspect soit trop « compressé » /fouillis… On va voir ce que ça donne, et si c’est positif, on updatera en conséquence. Je posterai les rendus ici, et vous pourrez me donner vos avis !

Merci Etienne ! Je serais sûrement à Paris autour du 21/22 février, ça pourrait être l’occasion de se rencontrer.

Je vais demander plus d’infos/photos sur les porcelaines, et posterai tout ça ici Smile

Merci du commentaire, Mirdwen. La petite seconde, c'est principalement dû à trois raisons :
-Il n'y en a pas tant que ça sur le marché ;
-Pas mal de montres des 1940/1950s avaient ça ;
-Préférences personnelles Smile
J'espère que lorsque l'on aura les prototypes, ça te fera changer d'avis Mr. Green

Bonne journée à tous !

Robin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/atelierwenluxury/
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15686
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptySam 9 Déc 2017 - 13:29

What the fuck ?!?

Pour vous différenciez, travaillez deux choses souvent bâclées par vos concurrents: la couronne qui doit être le signature de la marque et le choix du bracelet qui doit être très qualitatif et faire partie intégrante de la montre.
Et en bonus une troisième chose: ne proposez pas de boîte/surboîtes qui encombrent tout le monde une fois la montre au poignet... une belle pochette de transport, un outil de démontage de bracelets et vous sortez de l’ordinnaire pour un prix de revient inférieur et vous faite plaisir au client ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
oldboyz
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 09/01/2016

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptySam 9 Déc 2017 - 13:58


inversion de la couleur des secondes, un truc comme ca :
Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) 2017-Hot-sell-Dial-small-second-movt
sur le boitier blanc, le fond des secondes en bleu et les deco/index en blanc
et vice versa sur l'autre modele
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2212
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyMer 13 Déc 2017 - 6:52

Salut. Merci pour les infos concernant le mouvement. Ton lien est très intéressant !

Le fond plein me semble cependant une évidence, surtout que tu peux en faire quelque chose de bien band*nt. Pour ma part, je ne suis pas trop "projets collaboratifs" (ou comment qu'ça s'appelle), je préfère acheter un produit pensé et assumé par son créateur (voir les Lundis Bleus, par ex.). Je suis sûr qu'en amoureux et connaisseurs de la Chine, vous trouverez quelque chose de sympa et qui fasse sens. En l'état et pour le prix proposé, je suis acheteur - même quitte à faire l'impasse sur le fond plein et à rester sur ce logo. Ce sont déjà des produits bien pensés. Certes, pour ma part, je préfèrerais un fond plein et un logo un peu plus sinisé, mais si chacun commence à ajouter son ingrédient dans la soupe, on va se retrouver avec un truc inbouffable ou infaisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
IronMan
Pilier du forum
IronMan


Nombre de messages : 1714
Localisation : LYON
Date d'inscription : 16/05/2016

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyMer 13 Déc 2017 - 7:42

Un bien beau projet qui j'espère verra le jour bientôt.

Ma seule réticence se fera sur le nom de la marque "Atelier Wen", qui gâche un peu le cadran.. Je verrai plus un logo avec les deux initiales à la limites "AW" mélangés Incompréhensible

Bonne continuation à vous alien
Revenir en haut Aller en bas
Blinis
Animateur
Blinis


Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/09/2017

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyMer 13 Déc 2017 - 8:46

Très sympa ces montres thumright

Je rejoins l'avis général sur le logo. Trop imposant présenté ainsi et surtout je trouve que ça casse totalement le côté "chinois" de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Fandegrue
Membre très actif
Fandegrue


Nombre de messages : 227
Localisation : France / United Kingdom / China (Beijing)
Date d'inscription : 01/09/2013

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyJeu 14 Déc 2017 - 16:12

Bonjour à tous,

Merci de vos retours et commentaires positifs, c’est très encourageant ! Very Happy Very Happy Very Happy

Je prends note de vos remarques et vous updaterais dès que j’ai du nouveau à leurs sujets !

Pour ce qui est du bracelet et de la boîte, nous sommes en train de consulter, avec notre fournisseur principal à Shenzhen, ce qui peut être fait. Je suis d’accord avec la remarque sur l’ensemble surboîte + boîte ; j’ai, moi-même, un placard chez moi où quelques dizaines d’elles s’entassent et prennent la poussière… Pas idéal, en effet. Un étui en cuir serait cool. Est ce qu’il y en a des qui, en particulier, vous attirent ? Je ne suis pas un grand fan des «travel rolls» que je trouve assez gros et, en conséquence, peu esthétiques (peut-être aussi n’ai-je pas vu les «bons exemples» ?). En revanche, j’aime bien ce qu’avait fait Maison Céladon pour la première série ainsi que les petites pochettes Hodinkee… Dans l’idéal, je pense que je verrais bien une pochette rectangulaire faite d’un cuir plutôt rigide, et qui puisse contenir deux montres. Qu’en pensez-vous ? Je suis preneur de toute suggestions et idées !

Pour ce qui est d’inverser les couleurs au niveau du sous-cadran, oldboyz, on avait déjà tenté, il y a quelques mois de ça, d’avoir une couleur très contrastante (e.g. du rouge pour le cadran bleu), mais le résultat, au final, n’était pas méga équilibré et donnais une sensations plutôt confuse… Du coup, on n’a pas poursuivi cette idée-là.

Je comprends bien vos remarques quant au logo ; les designers bossent d’arrache-pied dessus. On a déjà réalisé quelques esquisses d’un nouveau logo qui consisterait en un caractère chinois (Wen, en l’occurrence) stylisé… Je vous en dis (et montre) plus dès que j’ai quelque chose de présentable. Le logo serait également reproduit (gravure profonde ou relief) sur la couronne.

Merci de tes remarques, dejinytravy Smile C’est sympa ! Je partage les mêmes sentiments que toi quant au fond ; quand la gravure ou le relief est bien exécuté, c’est super attirant ! La Lawless Diver de chez Tourby m’avait fait de l’œil pour cette raison. De même, les fonds de certaines Sarpaneva me font plutôt rêver… Dans un registre plus abordable, le fond de la Duneshore Shallow de chez Visitor m’attire aussi. Je vais continuer à regarder s’il n’y aurait pas des artistes contemporains dans mes cercles qui puissent réaliser quelque chose qui retranscrirait bien l’idée et l’esprit de la marque. Une autre solution, autrement, serait de laisser carte-blanche aux designers pour qu’ils puissent réaliser une « œuvre » qui correspondrait à leur vision et ressenti du projet, de l’esprit de la marque, etc. Leurs laisser cette « tribune » pourrait être également un moyen de les remercier (et ça irait bien avec l’ethos du projet) Smile Mais t’inquiète, dans tous les cas, le fond sera effectivement b*ndant Very Happy

Bon, dès que j’ai du nouveau, je vous en dit plus !

Robin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/atelierwenluxury/
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2212
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyVen 15 Déc 2017 - 10:51

Ton idée de trouver un artiste est sympa. Lui faire un topo sur votre vision des choses et le laisser bosser pour qu'il sorte un truc sympa. Une gravure de qualité et c'est parti, Johnny. Si le fond est ban*ant, je suis encore plus acheteur Mr. Green Si en plus le logo est sinisé, il se peut que je prenne les deux montres, qui participent d'un principe proche en étant cependant suffisamment différenciées pour qu'elles se complètent.
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
quinnybear
Membre Actif
quinnybear


Nombre de messages : 145
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 29/12/2016

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyVen 29 Déc 2017 - 2:57

Personnellement je les trouve tres sympa !! Bravo pour le design, il est tres accompli et aussi bien la version bleue (ma couleur preferee) que blanc/bleue sont hyper sympa.
(desole pour le manque d'accent, je suis sur un clavier US ce soir)

Merci aussi pour les explications du design, je trouve cela extremement interessant, et reflechi, par rapport a d'autres designs que l'on trouve sur KS. On sent que vous avez une vraie passion pour la Chine, et ca nous donne envie de decouvrir cela aussi.

Concernant 2 remarques evoquees plus haut :
- moi j'aime le nom Atelier Wen ! Conservez le car comme tu l'as dit, le mot Atelier renvoit a un cote premium, et Wen indique bien la provenance. J'habite au Canada donc je peux temoigner du fait que les anglos raffolent de tout ce qui sonne francais. Rajouter un pictogramme en plus pourrait etre une idee mais a mon avis mettre un gros logo "chinois" sur le cadran peut rebuter du monde, et je me compte dans cette categorie. Ca serait un handicap, pour gagner une poignee de personnes fan d'horlogerie chinoise (une niche, que l'on peut trouver sur FAM ou ailleurs, mais pas representatif du marche global).
Il y a a mon avis suffisamment de subtilite dans le design du cadran pour attirer l'attention et piquer la curiosite. C'est beaucoup plus interessant comme ca, plutot que placarder un gros logo chinois au milieu.
J'aime beaucoup ce nom, et c'est une des premieres choses que j'ai regardees et qui m'ont agreablement surpris.

- effectivement les pictos toutes les 7.5 secondes sur le cadran de petite seconde posent un probleme de lecture que je n'avais pas remarque au debut, mais qui est reel. Ce n'est pas redhibitoire, vous pouvez peut-etre voir pour en mettre 6, un par 10 secondes ? Ca me semblerait pas mal, mieux que toutes les 15 secondes, mais pas trop charge non plus.

En tout cas je continuerai a suivre votre projet ! C'est un peu cher pour mes moyens Embarassed  mais sait-on jamais. Cas c'est un des projets lesp lus excitants que j'ai vu dernierement, alors foncez !!!
Et continuez a nous tenir au courant Very Happy

PS: encore desole pour les accents, je sais c'est horrible a lire Shit
Revenir en haut Aller en bas
Blinis
Animateur
Blinis


Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/09/2017

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyVen 29 Déc 2017 - 8:18

Le problème du logo actuel est qu'il casse les lignes de la montre, l'harmonie du cadran.

Sur la blanche, il est trop haut, trop éloigne du point central de la montre et de la base des aiguilles. J'imagine que c'est pour avoir une lisibilité optimale plus longue du nom de la marque, mais je trouve ça dommage.

Sur la bleu, c'est encore pire selon moi. Le logo va complètement cassé les courbes présentent partout sur le cadran. Au moins 5 cercles parfaits dont l'harmonie est cassée par ce logo horizontal en ligne droite.

Personnellement, et en l'état, je ne suis pas acheteur. Juste à cause de ça. S'il y a cette minuscule modification, il est clair que la blanche rejoindra ma collection Smile
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29619
Date d'inscription : 25/10/2009

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyDim 7 Jan 2018 - 1:52

Très bonne surprise pour les prémisses de cette montre.
Gros coup de cœur pour la bleue, racée : les cercles sont très bien pensés, tout comme les index en points alternant avec les bâtons. Le chemin de fer est tout bonnement génial. Le logo me va bien, les arguments cohérents. Je trouve cependant qu'une création originale simple mais percutante serait de bon aloi (comme chez Omega par exemple), qui pourrait être appliqué sur la couronne.

Concernant le bracelet, il serait bon de proposer un alligator, à tout le moins plusieurs bracelets possibles.
Et bien sûr un cadran laqué, c'est tellement beau, une telle plus-value pour un surcoût modique. D'autant que ça collerait idéalement avec le style de la montre. Bleu ou noir d'ailleurs, voire au choix.

Pour le fond, je rejoins Vivien, je suis totalement pour qu'il soit plein ! Quand je vois celui de la Citizen chronomaster ou le sublime radeau de la Kontiki, je ne peux que regretter cette mode des fonds ouverts à tout va...

J'aime beaucoup moins le modèle blanc en revanche... les chiffres arabes notamment amoindrissent l’élégance et l'équilibre de l'ensemble.
C'est un ressenti tout personnel bien sûr, il est intéressant de proposer 2 modèles différents.

Je suivrai votre aventure avec intérêt. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Fandegrue
Membre très actif
Fandegrue


Nombre de messages : 227
Localisation : France / United Kingdom / China (Beijing)
Date d'inscription : 01/09/2013

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyDim 14 Jan 2018 - 22:09

Bonjour à tous,

Permettez-moi, d'abord, de vous souhaiter une bonne année !

Nous n'avons pas chômé pendant les vacances, et avons donc pu avancer sur plusieurs points.

Tout d'abord, le logo. Les commentaires formulés dans certains des messages précédents ont trouvé écho au seins de nos familles/amis, et nous avons donc décidé d'agir. Initialement, nous avons tenté de créer un logo un peu plus graphique et sinisé en interne, mais je pense que nous avions grandement minimisé la difficulté de la tâche, et, ainsi, après deux semaines de boulot, nous étions dans l'impasse. Nous avons donc fait appel à un designer spécialisé dans ce domaine, et nous aurons très très bientôt le rendu final (il nous reste encore quelques minuscules détails cosmétiques à régler). Je vous le présenterai ainsi dans quelques jours, et j'espère que ça vous plaira !

Nous avons également travaillé sur la couronne, avec justement une intégration de notre nouveau logo, et ça rend plutôt bien...

Il avait été mentionné précédemment de faire en sorte que chaque "portion" de notre chemin de fer sinisé représente une minute ; j'avais plutôt peur que cela conduise à quelque chose qui aurait une apparence trop compressée, "fournie", étouffante... Mais ce n'est pas le cas, et nous avons donc ainsi décidé d'implémenter cette modification !

Nous avons également imprimé en 3D des "prototypes" de boîtiers afin de pouvoir tester en "réel" si les proportions sont bonnes... Et c'est plutôt concluant.

Dernier point, nous avons également commandé des échantillons de porcelaines de plusieurs fabricants, afin de pouvoir d'ores et déjà tester et s'assurer de la qualité.

Malheureusement (oui, il faut bien quelque chose de négatif Mr. Green ), la visite de la manufacture qui sera en charge de la production de nos montres n'a pas pu se faire, car, Nouvel An Chinois approchant, tous les cadres de l'entreprise sont désormais en vadrouille dans les quatre coins du pays afin de rencontrer leurs plus gros clients. Ainsi, la visite est donc repoussée à début mars. C'est assez énervant, car ça veut dire que le lancement de la phase de prototypage est retardé. Néanmoins, ce que nous allons faire c'est s'assurer que d'ici à cette visite début mars, tout soit prêt de notre côté (i.e. design complètement terminé et validé, dessins techniques prêts etc) de façon à ce que le prototypage puisse être lancé dans la foulée, tout de suite après.

Seiko007, merci de tes commentaires Smile Ça nous fait plaisir ! Effectivement, plusieurs bracelets seront possibles. La montre par défaut ne sera pas livrée avec un alligator (du fait du surcout que ça engendre malheureusement), mais tout de même avec quelque chose de très qualitatif. Il sera néanmoins possible d'en commander un ! Je ne manquerai pas de te tenir au courant dès que l'on en sait un peu plus sur cette question.

Merci Quinnybear, c'est super sympa. Hahah, t'inquiète, ce n'est pas désagréable à lire. Je suis content que le nom te plaise, et ce que tu dis est rassurant ; ça confirme les impressions que j'ai pu développées ici, outre-Manche. J'espère aussi que notre nouveau logo te plaira, c'est graphique, mais ça ne fait pas trop chinois (du moins de manière pas trop ostensible) pour autant. Stay tuned!

Blinis, j'espère alors qu'avec les modifications que nous sommes en train de mettre en place maintenant, ce problème sera rectifié Smile

Bon, tout ça pour dire qu'on bosse, et que je posterai les updates/photos mentionnées dès que je les ai (dans les jours à venir) ! Mr. Green

Robin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/atelierwenluxury/
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29619
Date d'inscription : 25/10/2009

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) EmptyLun 15 Jan 2018 - 13:36

Et concernant l'idée d'un fond plein ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)
Revenir en haut 
Page 1 sur 39Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la volonté de créer une marque de montres chinoises
» ironie inside- comment creer sa micro marque de montres au design minimaliste?
» Je souhaite créer ma marque de montre
» Créer une nouvelle marque de montre
» Si tu es jeune et que tu veux créer ta marque, demande des calibres ETA !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: