FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...

Aller en bas 
+3
brunod
Doudou-GTi
Oksie
7 participants
AuteurMessage
Oksie
Membre Actif



Nombre de messages : 61
Localisation : Vienne/Autriche
Date d'inscription : 04/10/2017

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyDim 7 Jan 2018 - 11:24

Bonjour,
je voulais partager cette trouvaille, pas Seiko, mais japonaise:
Montre pilier du Japon, 19. siècle et avant.
Hier à Vienne j'ai vu au Musée de l'Horloge ces garde-temps du Japon, qui ont été utilisés jusqu'à la réforme (Meiji) au milieu du 19ème siècle. Les horloges ont été fixées aux piliers dans la maison et un poids descend en 12 heures graduées par jour (= 24 heures chez nous). Un pointeur indiquait l'heure sur les marques de l'heure ajustables. Le début de la journée était fixé au coucher du soleil. Les heures de jour et de nuit étaient de longueurs différentes et les index étaient ajustés toutes les deux semaines avec un gabarit selon le changement de l'heure solaire.

Une sorte de chronométrage relatif


seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... _pt-5_10
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi


Nombre de messages : 15473
Age : 43
Localisation : Je s'appelle Groot !
Date d'inscription : 07/08/2011

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Re: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyDim 7 Jan 2018 - 11:28

Merci pour le partage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Re: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyDim 7 Jan 2018 - 11:48

Merci ! Très intéressant Smile J'avais lu quelques mots sur ces "heures relatives" ou à durée variable, mais je ne voyais absolument pas en quoi cela consistait concrètement.
Si tu as plus d'infos (ou de photos) ... Pense à nous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Re: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyDim 7 Jan 2018 - 13:12

Très intéressantes ces horloges  Shocked . Je suis aussi curieux de compléments d'information ... et de photos.
Merci beaucoup pour le post


PS: avec le mot clé "Shaku-Dokei" on trouve quelques photos
comme [url= https://www.1stdibs.com/furniture/decorative-objects/clocks/wall-clocks/19th-century-japanese-shitan-wood-time-strike-stick-clock/id-f_4955853/] ICI[/url]


Dernière édition par Hypnos le Dim 7 Jan 2018 - 13:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Re: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyDim 7 Jan 2018 - 13:18

Bonjour,très intéressant ces pendules,je suis allé au Japon l'année dernière et dans tous les édifices visités rien vu de tel. bravohap
Je suis aussi curieux d'informations complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1919
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Re: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyDim 7 Jan 2018 - 13:19

Difficile à comprendre cette gestion de l'heure.

Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Re: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyDim 7 Jan 2018 - 15:44

En complément et suite à la recherche "Shaku-Dokei" je suis tombé sur un catalogue de vente aux enchères de 2013.
Une seule pendule japonaise à vendre mais à côté (je me suis tapé les 476 pages tellement c'est beau)
que des objets exceptionnels:
montres bracelets, montres de poche à vous faire tourner la tête, boîtes à musique, une montre automatique Novix  de 1925, une Movado polyplan (3 plans de rouges non parallèles!), une pendule tourbillon 3 axes, des chronomètres de marine dont certains à spiral cylindrique, un heliostat, une pendule de référence Patek ... etc . Eet même des réveils pour Milou Mr. Green

Je conseille le catalogue ICI

[edit]
Il y a aussi une étonnante pendule de cuisine Fedchenko
seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... 149

Donnée pour 2-3 10^(-9) de précision relative (0,2 ms / jour quand même ! )


Dernière édition par Hypnos le Dim 7 Jan 2018 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oksie
Membre Actif



Nombre de messages : 61
Localisation : Vienne/Autriche
Date d'inscription : 04/10/2017

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Re: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyDim 7 Jan 2018 - 15:57

Après une petite recherche, je pense qu'on appelle ça en français "heure proportionnelle".
Selon les saisons, les jours ou les nuits sont plus longs et la longueur des heures suit ce cycle.
Il faut donc ajuster les heures , ce qui se faisait toutes les 14 jours et on déplaçait les index verticaux
en fonction avec les différents gabarits qui étaient livrés avec .

C'est le coq qui faisait la loi Wink

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... _pt-7_11
seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... _pt-6_11
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Re: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyDim 7 Jan 2018 - 16:43

Chinois  Merci à vous !
Domo Oksie San !
Merci pour le catalogue Hypnos Wink
Edit : ... leS catalogueS : https://www.uhren-muser.de/de/archive.html Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Re: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyDim 7 Jan 2018 - 16:54

brunod a écrit:
Chinois  Merci à vous !
Domo Oksie San !
Merci pour le catalogue Hypnos Wink
Edit : ... leS catalogueS : https://www.uhren-muser.de/de/archive.html Razz

... Merci pour LES catalogues Brunod ;-)

Si tout est comme le catalogue de la vente 87 je vais encore me faire souffler dans les bronches parce que je passe trop de temps devant l'écran et qu'il y a du boulot de bricolage qui attend depuis longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
Oksie
Membre Actif



Nombre de messages : 61
Localisation : Vienne/Autriche
Date d'inscription : 04/10/2017

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Re: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyDim 7 Jan 2018 - 16:58

ha ha, la Fedchenko! Génial, ça fait vraiment l'inventeur fou post -soviétique, un ingénieur de sous-marins recyclé.
Faut toute de suite que je regarde ça de plus près.

Merci , je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Re: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyDim 7 Jan 2018 - 18:46

Hypnos a écrit:


... Merci pour LES catalogues Brunod ;-)

Si tout est comme le catalogue de la vente 87 je vais encore me faire souffler dans les bronches parce que je passe trop de temps devant l'écran et qu'il y a du boulot de bricolage qui attend depuis longtemps ...


Où ai-je bien pu entendre la même chose Incompréhensible, je ne me rappelle plus... avec l'age la mémoire commence à être un peu capricieuse!



Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Re: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyDim 7 Jan 2018 - 18:49

Hypnos a écrit:
En complément et suite à la recherche "Shaku-Dokei" je suis tombé sur un catalogue de vente aux enchères de 2013.
Une seule pendule japonaise à vendre mais à côté (je me suis tapé les 476 pages tellement c'est beau)
que des objets exceptionnels:
montres bracelets, montres de poche à vous faire tourner la tête, boîtes à musique, une montre automatique Novix  de 1925, une Movado polyplan (3 plans de rouges non parallèles!), une pendule tourbillon 3 axes, des chronomètres de marine dont certains à spiral cylindrique, un heliostat, une pendule de référence Patek ... etc . Et même des réveils pour Milou Mr. Green



Attention Hypnos, on ne plaisante pas avec les réveils Wink

milou
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Re: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyDim 7 Jan 2018 - 21:44

Milou a écrit:
... Attention Hypnos, on ne plaisante pas avec les réveils Wink milou ...
désolé si le ton était un peu leste mais il n'y avait aucune intention dépréciative dans mon clin d’œil. Devant les pièces d'exception qu'ils présentent j'ai amicalement pensé à toi et à ceux qui alimentent tes post . J'ai aussi quelques Jaz et un Jaeger-Lecoultre de voyage qui attend une pièce détachée depuis au moins quinze ans clown
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Re: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyLun 8 Jan 2018 - 10:13

Hypnos a écrit:
... un Jaeger-Lecoultre de voyage qui attend une pièce détachée depuis au moins quinze ans clown
Quelle pièce ? Est-il possible de la refaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Re: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyLun 8 Jan 2018 - 10:53

Pour autant que je me souvienne (mais il faudrait que je démonte tout) c'est la roue de renvoi qui déclenche la sonnerie (c'est un réveil) derrière le cadran. C'est une roue de renvoi pleine avec un petit téton gaufré pour le déclenchement (le téton a cassé si je me souviens et je n'ai pas de pince pour en poinçonner un.

je regarde ce soir à la maison dans le Flume/réveils comment ça s'appelle en langage horloger.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Re: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyLun 8 Jan 2018 - 10:57

Il "suffirait" de remplacer le téton ?
Le reste étant intact ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Re: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyLun 8 Jan 2018 - 10:59

je crois bien que oui.
C'est un réveil de ce type (photo piquée sur une annonce de la baie):
seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... S-l500

je ne trouve pas de photo de la pièce
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... Empty
MessageSujet: Re: Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...   seiko - Montre pilier japonais  (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ... EmptyLun 8 Jan 2018 - 11:24

Hypnos a écrit:
...
je ne trouve pas de photo de la pièce
Ce serait le plus utile, ainsi qu'une idée de ses cotes pour mieux se rendre compte de ce qu'il est possible de faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre pilier japonais (très vintage, 19.siècle) , mais pas Seiko ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frankenwatch...
» Question de sémantique : quand parle-t-on d'une vintage ?
» Côte approximative d'une montre Arvin vintage en trés bon état
» Envie d'une montre digitale vintage, mais laquelle?
» Cherche petite montre automatique fiable (mais pas forcement une Seiko 5...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: