FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV

Aller en bas 
+117
Tony001
bacchus
challenger_fr
guits
zoro761
BigMaMa
Gbelot
Bob palindrome
antoflo
BOUGITIME
lauz23
Biouman_Black
PCGeneva
KBryant24
jamescox
Boboseb
leoloo
XMGT
patbenamou
watches&coffee
Flector
suissemlf
Robin100
3orkham
Gabriel777
Pyjam
Royaloak888
Stephan_Q
Rooney07
nonette
Wolf971
Hochstenbach
Lehrqt
Guy 67
laurentb60260
michelB
Mrbigpp
Roland de Gilead
vergeris
Tonave
Anntonin388
FrancoisKr
leopold
Dunkan
Mc
LH
Did666
gégérs
sopal1
Aeromariner
ramo69
Noalio
Fantomas
broncos
agzfr
Tmike
Raphaël_CH
ArizonaDream
balibalo
TRIDENT312
Quickmick
Eric67
daatactac
clockenstock
vtk92
Dimex
gmal
52gege
MaticDenFace
fab59
Rolek
frenchsailer
killerdebambi
selimmeslem
ak
Jean-Baptiste
Gaïan
TOPVINCE31
vvdb
Coco55
Arnozerosix
Noamars
Gavroche
keanu666
Jango32
totolouga
plop
lehmann
911
Mr OP
Yomgui69
maxmant
EBaron
briceberrebi
Bloomberg
senator
Petersham
julien69
bennyb
Ari #1
guillaume140
minosman
FatBen
foversta
lecolier
Jownz
Tele 52'
lc38
fidelio
Ludo888
aB
il_drago
DUF
NathC
falconbmw
Le Jules
Matthieu92
121 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
FatBen
Membre Hyper actif
FatBen


Nombre de messages : 505
Localisation : beaucoup plus au sud
Date d'inscription : 05/12/2015

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyMer 21 Fév 2018 - 9:46

Le Jules a écrit:
Explication apportée par la boutique AP rue Royale : l'ancien fermoir de la 15202 (déployante simple, à lame fine et ajourée) pouvait avoir tendance à se déformer légèrement avec le temps, ce qui à force conduisait la clipse à ne pas ou mal se faire...

D'où la décision de produire un fermoir plus rigide et indéformable.

Ce se comprend, mais je pense qu'ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère...

Après, faut pas exagérer non plus, une fois fermé c'est pas très gênant malgré l'épaisseur en plus sous le poignet.

Chinois

Bonjour Le Jules,

il n'y a aucune raison de remettre en doute l'explication donnée par la boutique AP de Paris, mais si tu prends le cas de la boucle de la 15300 ajourée aux initiales de la marque, un collègue (tourneur, fraiseur et ajusteur de formation de base) m'expliquait que ce type d'usinage (je parle de la boucle ajourée de la 15300) est difficile à réaliser. Le cout que cela entraine explique peut-être aussi le choix d'une boucle plus "mastoque" pour la 15202.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3474
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyMer 21 Fév 2018 - 11:24

Intéressant. A-t-il pu comparer avec le travail sur la déployante de la 15202 ?

Ce serait étonnant quand même qu’ils fassent des « économies » sur la boucle d’une 15202 vs la boucle une 15300

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fidelio
Membre Actif
fidelio


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/09/2016

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyMer 21 Fév 2018 - 13:51

Je suis totalement d'accord que la boucle est plus réussie sur les modèles en or que sue les modèles acier. Elle est plus fine, complétement ajourée, plus aérienne en fait.
Revenir en haut Aller en bas
FatBen
Membre Hyper actif
FatBen


Nombre de messages : 505
Localisation : beaucoup plus au sud
Date d'inscription : 05/12/2015

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyMer 21 Fév 2018 - 14:03

Le Jules a écrit:
Intéressant. A-t-il pu comparer avec le travail sur la déployante de la 15202 ?

Ce serait étonnant quand même qu’ils fassent des « économies » sur la boucle d’une 15202 vs la boucle une 15300

Chinois

Non, il n'a pas pu faire cette comparaison. De plus, il ne s'intéresse que de très loin aux montres mais un jour que je portais ma 15300, il fut intrigué par celle-ci. Du coup, je la lui ai montrée plus en détail en lui expliquant l'histoire de la RO et il fut tout de suite intrigué par le fermoir et il m'a donné cette explication, mais cela n'est pas allé plus loin.

Maintenant, il est vrai que le fermoir de la 15300 est un des + de cette montre... et qu'il est dommage qu'AP ne l'ai pas reporté sur les nouvelles références 15202 et 15400. Surtout qu'en terme de solidité, je n'ai rien à redire de ce fermoir depuis 4 ans que j'ai cette montre. C'est vrai que je ne l'ai pas tous les jours au poignet (je tourne avec mes autres montres en fonction de ma tenue/humeur) et que je ne fais pas de maçonnerie avec !
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3474
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyMer 21 Fév 2018 - 14:22

fidelio a écrit:
Je suis totalement d'accord que la boucle est plus réussie sur les modèles en or que sue les modèles acier. Elle est plus fine, complétement ajourée, plus aérienne en fait.

Ca fait deux fois, avec Ari page précédente, que vous mentionnez la boucle du modèle or....

C'est moi ou en fait c’est plus une histoire de version que de matière en fait ?....

Cf. trouvé sur le net ci-dessous :

modèle or nouvelle version (cf. rotor)

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 23748-10


modèle or toujours mais ancienne version (cf. rotor)

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Mwiw4g10
Revenir en haut Aller en bas
fidelio
Membre Actif
fidelio


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/09/2016

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyMer 21 Fév 2018 - 14:42

Le Jules si j'ai bien tout suivi tu as bien une 15202?
Tu remarqueras au niveau de la boucle déployante que les "ailettes" de celles-ci sont pleines (là où il y a écrit Audemars Piguet en toutes lettres en fait), alors que sur les modèles en or, celles-ci sont complétement ajourées, ce qui est plus fin, moins brut.
Je dis ça parce que j'ai les deux et que je l'ai tout de suite remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3474
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyMer 21 Fév 2018 - 14:48

Ah oui d'accord, la partie que ne montre pas ma première photo ! OK compris.

On doit y gagner en esthétisme quand la boucle est déployée mais en confort ?... bof si ?

Bien joué d'avoir les deux ;-) je trouve le modèle or magnifique mais pas sûr d'assumer (ce qui est parfaitement idiot Mr. Green )

Et puis pour une moi, une montre comme ça, c'est pas tous les quatre matin confiused


EDIT après nouvelle recherche : tu n'as donc pas cette version ci-dessous toi ? Je ne comprends pas bien. Tu es sûr que ce n'est pas une histoire de génération de montre ?...

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Royal-10


Dernière édition par Le Jules le Mer 21 Fév 2018 - 15:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
fidelio
Membre Actif
fidelio


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/09/2016

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyMer 21 Fév 2018 - 14:54

Merci Le Jules. En confort je ne pense pas qu'il y ait vraiment une différence hormis le fait que la boucle est effectivement plus fine.
Après c'est une question d'esthétique oui, mais à ce niveau c'est primordial Wink !
Revenir en haut Aller en bas
fidelio
Membre Actif
fidelio


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/09/2016

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyMer 21 Fév 2018 - 15:08

Ah oui curieux!
Non sur ma 15450 or jaune (récente, série i) la boucle est ajourée et contrairement à la photo d'illustration.
Il doit en effet y avoir des subtilités selon les versions, encore un moyen de les distinguer!
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3474
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyMer 21 Fév 2018 - 15:39

Ah bah oui mais donc on parle de 15450, pas de 15202 alors ! Ceci explique (certainement) cela thumright

Et donc a priori la déployante de la new 15202 YG est bien la même que celle de la new 15202 ST Chinois

EDIT : bon ben sur Google normalement la déployante de la 15450 gold est belle et bien toujours la même. Je ne vois rien avec les "ailettes" ajourées... Est-ce qu'on a l'équivalent d'un TTmax à disposition sur le forum HH ????? -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Blunt_gi


Dernière édition par Le Jules le Mer 21 Fév 2018 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bennyb
Membre super actif



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 15/04/2014

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyMer 21 Fév 2018 - 15:39

Le Jules a écrit:
Ah oui d'accord, la partie que ne montre pas ma première photo ! OK compris.

On doit y gagner en esthétisme quand la boucle est déployée mais en confort ?... bof si ?

Bien joué d'avoir les deux ;-) je trouve le modèle or magnifique mais pas sûr d'assumer (ce qui est parfaitement idiot Mr. Green )

Et puis pour une moi, une montre comme ça, c'est pas tous les quatre matin confiused


EDIT après nouvelle recherche : tu n'as donc pas cette version ci-dessous toi ? Je ne comprends pas bien. Tu es sûr que ce n'est pas une histoire de génération de montre ?...

https://i.servimg.com/u/f62/17/17/79/90/royal-

Euh cette photo vient d'un site chinois de fausses montres...pas sûr que cela soit une référence... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3474
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyMer 21 Fév 2018 - 15:45

Ah merde confiused confiused confiused

Font chier ces cons... Mr. Green

Y'a que ces abrutis qui mettent des photos de la boucle sur google aussi...

Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3474
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyMer 21 Fév 2018 - 15:55

Credit TimeZone

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 7110






Revenir en haut Aller en bas
fidelio
Membre Actif
fidelio


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/09/2016

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyMer 21 Fév 2018 - 16:01

Non non je suis quasi certain d'avoir eu entre les mains une 15202 or jaune avec les ailettes ajourées.
Il y a du mystère la dessous... Mr. Green
Peut être y a t'il une distinction or jaune (ailettes ajourées) or rose (ailettes pleines) à faire? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fidelio
Membre Actif
fidelio


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/09/2016

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyMer 21 Fév 2018 - 16:05

Je me permets de mettre le lien ci-dessous (il vaut ce qu'il vaut) car je n'arrive pas à intégrer des images via le portable Winolk

http://watchesbysjx.com/2016/06/hands-on-with-the-audemars-piguet-royal-oak-extra-thin-limited-edition-in-yellow-gold.html

On voit clairement les ailettes ajourées sur cette 15202 or jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3474
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyMer 21 Fév 2018 - 16:22

Pas de doute effectivement...

Mystère ! batman
Revenir en haut Aller en bas
julien69
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2014

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptySam 24 Fév 2018 - 20:07

C'est beau une Royal Oak...

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Img_0012

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Img_0013

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Img_0014


Dernière édition par julien69 le Sam 24 Fév 2018 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3474
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptySam 24 Fév 2018 - 20:41

Un peu de sang neuf thumleft

Elle est superbe. Chinois

Je suis un tout petit peu embêté par son rapport épaisseur / largeur mais à part ça elle est magnifique. Et la largeur en elle-même est idéale thumright
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27436
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptySam 24 Fév 2018 - 20:50

Elle est splendide ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
fidelio
Membre Actif
fidelio


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/09/2016

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptySam 24 Fév 2018 - 21:37

C'est comme une petite gemme, elle est méga belle flower
Revenir en haut Aller en bas
julien69
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2014

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptySam 24 Fév 2018 - 22:06

Je l'adore cette 15450 !
La 15400 me paraissait pour le coup vraiment trop imposante sur mon poignet de 17cm

[img]-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Img_0016[/img]
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27436
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyDim 25 Fév 2018 - 10:10

Ca peut se comprendre même sur mon 17,5 j'ai parfois des doutes (surtout en cadran argenté).
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyDim 25 Fév 2018 - 14:19

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 CfcDwH6
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyDim 25 Fév 2018 - 20:04

Alors question fermoir, je suis sur que celui du QP or post 2015 est ajouré et plus fin, à confirmer pour la 15202 or.
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

-qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV   -qt - Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV - Page 5 EmptyDim 25 Fév 2018 - 20:10

FatBen a écrit:


Bonjour Le Jules,

il n'y a aucune raison de remettre en doute l'explication donnée par la boutique AP de Paris, mais si tu prends le cas de la boucle de la 15300 ajourée aux initiales de la marque, un collègue (tourneur, fraiseur et ajusteur de formation de base) m'expliquait que ce type d'usinage (je parle de la boucle ajourée de la 15300) est difficile à réaliser. Le cout que cela entraine explique peut-être aussi le choix d'une boucle plus "mastoque" pour la 15202.

Cordialement.

C'est vrai que les lames du fermoir de la 15300 doivent avoir un mode opératoire un peu compliqué (ou plutôt coûteux) : étamper, reprise en usinage puis émerisage et enfin léger polissage. Celles du fermoir de la 15202, je tenterais bien uniquement l'etampage et la terminaison (satinage + microbillage).

+
Revenir en haut Aller en bas
 
Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome IV
Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Club des Heureux Propriétaires de Audemars Piguet - tome I
» Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome V
» Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome V
» Le club des heureux propriétaires d'Audemars Piguet - Tome III
» Club des Heureux Propriétaires de Audemars Piguet - tome II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: