FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Benrus DTU-2A/P Hacking System

Aller en bas 
+7
numero27
batilou
joshua07g
Omerol
pilàlheure
isosta
shoulderblack
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyDim 21 Jan 2018 - 16:45

Bonjour à Tous,
Il y a bien longtemps que je n'ai posté ici une de mes révisions/réparations.
Il faut dire que je n'ai rien vu passer de vraiment intéressant sous ma loupe qui vaille le coup de vous en parler.
Des petites montres sans aucune prétentions, ni aucun vrai problème intéressant à vous déballer, Sans risquer de vous ennuyer.

D'autant plus qu'Isosta et autres Batilou font ça bien mieux que moi, avec des sujet bien plus intéressants.
merci à eux pour leur reportages instructifs. thumright

Je vous prie aussi de m'excuser de la piètre qualité des photos à suivre qui sont faite avec un iPhone zoom à fond derrière une loupe X10.
Je n'ai malheureusement pas de binoculaire relié à un puissant appareil photo  yeux

Bref, il y a qq temps, j'ai acheté une petite BENRUS DTU_2A/P.
Attiré par son appartenance au corps militaire US, je me suis laissé tenté par cette petite montre sympathique qui était donnée aux officiers Américains lors de la guerre du Vietnam.
Comme de nombreuses montres militaires, cette Benrus possède un Hacking system, un stop-seconde si vous préférez, afin de permettre aux différents militaires de synchroniser leur tocantes avant de partir en opération.

Comme vous pouvez le constater, les photos du vendeur n'étaient terribles, mais je me suis laissé tenter par son faible prix et son coté historique.
Benrus DTU-2A/P Hacking System S-l16010
Benrus DTU-2A/P Hacking System S-l16012
Benrus DTU-2A/P Hacking System S-l16011
Benrus DTU-2A/P Hacking System S-l16013

Son calibre DR-2F2 est basé sur un ETA 2572, ce qui laisse de bons espoirs pour trouver de la pièces détachée, et en particulier la tige brisée qui était manquante
Benrus DTU-2A/P Hacking System S-l16014

Je vous fais grâce de la révision du calibre, un 3 aiguilles basique,rien de bien intéressant.
Ou cela devient intéressant, c'est au niveau du hacking system.
Un system simple mais efficace : Lorsque l'on tire sur la tige de couronne pour régler l'heure, une petite bascule, actionnée par un ressort, vient bloquer le balancier grâce à un doigt très fin qui vient se positionner sur la serge du balancier et le stoppe donc tout net.


Voici ici la fameuse bascule, et on peut constater que le doigt qui vient frotter sur la serge du balancier est cassé au ras de la pièce.
Benrus DTU-2A/P Hacking System Img_6015

Le but de l'opération de cet après-midi est de remettre d'essayer de remettre en état de fonctionnement ce stop-seconde.
Ben oui sinon comment on va synchroniser nos montres pour l'heure de l'apéro?? Incompréhensible  clown

Premièrement déchasser le doigt cassé.
N'ayant aucun poinçon suffisamment fin sur ma potence, je l'ai déchassé grâce à une aiguille à coudre de Madame dont on voit la pointe sur cette photo.
Benrus DTU-2A/P Hacking System Img_6014

J'avais tout d'abord pensé remplacer le doigt par un morceau de spiral doublé que je serais venu souder sur la bascule.
Benrus DTU-2A/P Hacking System Img_6010

Malheureusement, ce maudit spiral est impossible à étamer, et hormis déposer un pavé d'étain sur la bascule, le résultat n'était pas bon.
Je me suis donc rabattu sur un bout de fil électrique souple, duquel j'ai retiré un petit bout d'un brin de cuivre.
Le cuivre étant très malléable, j'ai pensé que ça ne risquerait pas de fausser le balancier au cas ou le doigt viendrait frotter trop fort.
Benrus DTU-2A/P Hacking System Img_6012

Et cette fois c'est bon : le fil est bien soudé sur la bascule malgré un fer à souder ayant une panne environ 2 fois plus grosse que la bascule complète.  clown
Comme disait un vieil ami à moi : "on fait ça qu'on peut avec ça que qu'on a"  pig
Benrus DTU-2A/P Hacking System Img_6020

On coupe le fil dépassant coté platine, quelques coups de lime afin de faire disparaître le surplus d'étain et on va pouvoir tester si c'est bon.
Benrus DTU-2A/P Hacking System Img_6017
Benrus DTU-2A/P Hacking System Img_6018
Benrus DTU-2A/P Hacking System Img_6019

Mise en place de la bascule, le fil n'est pas encore coupé coté balancier afin de vérifier si ça fonctionne et à quelle hauteur je dois le couper.
C'est bon ça ne frotte pas dessous, la bascule pivote librement.
On comprends mieux sur cette photo le système de stop-seconde en voyant la pointe de la tige de couronne qui vient faire pivoter la bascule en position tige poussée.
En position tige tirée, le ressort actionne la bascule et le doigt vent frotter sur le balancier pour le stopper.
Benrus DTU-2A/P Hacking System Img_6021

Tout fonctionne bien  bravohap , le doigt viens frotter juste ce qu'il faut sur le balancier pour le stopper sans forcer dessus.
On va pouvoir couper à la bonne longueur, limer un peu le bout du doigt et remonter.

Position tige poussée
Benrus DTU-2A/P Hacking System Img_6022

Position tige tirée
Benrus DTU-2A/P Hacking System Img_6023
Benrus DTU-2A/P Hacking System Img_6024

Une petite photo de la belle remontée
Benrus DTU-2A/P Hacking System Img_5817

Et de son fond qui la date d'avril 1969
Benrus DTU-2A/P Hacking System Img_5816

Comme vous pouvez le constater, il lui manque sa trotteuse d'origine.
Donc j'en profite pour lancer un appel : si quelqu'un possède un jeu d'aiguille ou une simple trotteuse d'origine pour cette montre, et serait gentiment vendeur, merci de me contacter par le biais de la messagerie du forum ou sur shoulderblack at yahoo loin fr Chinois

En espérant que ça vous a plu Wink

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyDim 21 Jan 2018 - 17:08

Salut supporter d'un club bientôt en L2 ! clown (désolé c'est parce que ça m'énerve aussi !)

beau travail de bricorlogie que je valide ...

Elle ressemble à quoi la trotteuse d'origine ? parce qu'avec un équarrissoir
et un peu de peinture ça devrait être possible.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyDim 21 Jan 2018 - 18:06

Alors si c'est validé par le maitre.....  Chinois

La trotteuse d'origine est un peu particulière :
Benrus DTU-2A/P Hacking System Dsc_9821
Crédit photo GKar123
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyDim 21 Jan 2018 - 18:14



sujet intéressant

et bien mené, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Omerol
Membre super actif
Omerol


Nombre de messages : 429
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (91)
Date d'inscription : 20/01/2011

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyDim 21 Jan 2018 - 18:29

isosta a écrit:
Salut supporter d'un club bientôt en L2 ! clown  (désolé c'est parce que ça m'énerve aussi !)

Isosta

Et moi aussi, j’aime beaucoup l’ASSE
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyDim 21 Jan 2018 - 18:53

effectivement trotteuse bien spéciale , je regarde si j'ai quelque chose qui ressemble assez

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
joshua07g
Membre très actif
joshua07g


Nombre de messages : 271
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 28/11/2014

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptySam 27 Jan 2018 - 13:03

Benrus DTU-2A/P Hacking System _dsc0410

Voici mon exemplaire de 66 tout d'origine.
Elle manque peut-être à peine d'amplitude et je ne connais pas la date de la dernière révision.
Il va donc falloir que je m'y colle mais je nuis pas très à l'aise avec cette histoire de tige brisée.
Comment cela se passe ? Il faut tirer dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lumeville.com
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyDim 28 Jan 2018 - 11:46

Oui il faut tirer assez fort.
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyDim 28 Jan 2018 - 17:54

J'avais loupé ce post !!!! Bravo je découvre ce système et ton bricolage est top et il fallait être très motivé pour régler ce petit défaut alors thumleft thumleft thumleft thumleft et merci Chinois


Et n’écoute pas Monsieur Isosta si on va en ligue 2 ce sera à cause des poteaux carrées clown  et puis Isosta en ce moment il doit faire du pédalo juste devant chez lui .....dans sa rue  Benrus DTU-2A/P Hacking System 214683 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyLun 29 Jan 2018 - 8:30

Merci Batilou!
Chinois

Manque toujours la trotteuse. Crying or Very sad
J'ai bien trouvé un américain qui à des sets d'aiguilles mais il ne veut pas m'en vendre sous prétexte que je ne suis pas américain. Benrus DTU-2A/P Hacking System 781367
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyLun 29 Jan 2018 - 9:05

Lui il doit avoir des bannières étoilées et des posters de Trump partout ds son salon, ça doit faire mal au crâne ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyLun 29 Jan 2018 - 10:08

Enfin c'est pas tout à fait ca (j'exagère un peu confiused ),
J'avais réussi à le convaincre de m'en vendre, mais il y a un problème avec ebay : je n'arrive pas à voir ses objets en vente..... Incompréhensible et donc je ne peux pas enchérir.
Et du fait que je ne suis pas américain, il ne veut pas traiter une vente directe hors ebay. Pleure 2

Du coup, est-ce que vous pouvez me dire si certains d'entre vous voient les objets en vente du vendeur mix-o-plex sur ebay??

Ou si certain d’entre vous ont un ami aux US qui pourrait faire le relais? yeux

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyLun 29 Jan 2018 - 11:21

shoulderblack a écrit:

Du coup, est-ce que vous pouvez me dire si certains d'entre vous voient les objets en vente du vendeur mix-o-plex sur ebay??

Moi je vois zéro objets. Tu es sûr qu'il en a en vente actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyLun 29 Jan 2018 - 11:56

Hypnos a écrit:


Moi je vois zéro objets. Tu es sûr qu'il en a en vente actuellement?
oui et c'est bien le problème.
A priori depuis la France on ne peut pas voir ses objets. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Commando
Nouveau
Commando


Nombre de messages : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/11/2016

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyLun 29 Jan 2018 - 19:49

Peut être sur sa boutique ?
Ici : http://stores.ebay.com/mixsjewelrywatchescollectibles/
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyLun 29 Jan 2018 - 20:19

Commando a écrit:
Peut être sur sa boutique ?
Ici : http://stores.ebay.com/mixsjewelrywatchescollectibles/
C'est peut-être une bonne piste mais j'ai déjà eu l'expérience d'enchère rejetée à cause de mon lieu d'habitation (restriction des enchérisseurs par rapport à leur pays). J'ai fini par ouvrier un compte sur ebay.de pour enchérir sur ce qui me plaisait (bon j'avais à l'époque une boîte aux lettres en Allemagne).

Pas très simple le pb
Revenir en haut Aller en bas
joshua07g
Membre très actif
joshua07g


Nombre de messages : 271
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 28/11/2014

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyLun 29 Jan 2018 - 20:52

shoulderblack a écrit:
Oui il faut tirer assez fort.

D'accord merci.
Avec un outil particulier ou avec mes petits doigts ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lumeville.com
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyMar 30 Jan 2018 - 8:00

Commando a écrit:
Peut être sur sa boutique ?
Ici : http://stores.ebay.com/mixsjewelrywatchescollectibles/

bravohap bravohap bravohap
Merci j'ai réussi a poser une enchère en passant par le lien que tu avais mis, car depuis mon ebay --> rien dans sa boutique, zéro, nada...... Incompréhensible
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyMar 30 Jan 2018 - 8:35

shoulderblack a écrit:
Merci j'ai réussi a poser une enchère en passant par le lien que tu avais mis, car depuis mon ebay --> rien dans sa boutique, zéro, nada...... Incompréhensible
Chinois

... tu nous diras si ton enchère a été acceptée en fin de compte ?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyMer 31 Jan 2018 - 8:16

J'ai remporté l'enchère mais attend l'accord du vendeur et le montant des frais de port pour l'expédition en France.
Ca devrait bien se passer. Wink
Un peu cher à mon gout mais c'est le seul vendeur que j'ai trouvé à vendre ces aiguilles.

Un grand merci à Commando. thumleft
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyMer 31 Jan 2018 - 15:04

shoulderblack a écrit:
J'ai remporté l'enchère mais attends l'accord du vendeur et le montant des frais de port pour l'expédition en France.
... merci du retour ça donne au moins une solution pour pour les vendeurs professionnels
Revenir en haut Aller en bas
Niko_fr
Animateur
Niko_fr


Nombre de messages : 1018
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/07/2011

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyDim 28 Fév 2021 - 22:56

Quel super post. Merci pour ce partage et les petites photos explicatives du process de réparation.
J'en possède deux : 1974 et 1966 et en suis très content.

La trotteuse présentée en photo par joshua07g est conforme (la partie arrondie opposée à la "flêche" est légèrement plus petite).
Attention I : il existe pas mal de modèles bidouillés de cette "Benrus Vietnam" des années 60/70, car elle devient recherchée et cotée.
Attention  II : Elle n'est pas étanche, donc ne prenez pas de douche avec Smile)

Benrus DTU-2A/P Hacking System Fdfdfs10
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyMar 2 Mar 2021 - 23:08

Elle est superbe !
Je profite de ce petit déterrage pour la question de la tige brisée ( la question date mais sur les anciennes le temps est relatif )
J’ai lu qu’il ne faut pas tirer dessus pour libérer le mouvement du boîtier , mais au contraire tourner délicatement la couronne , montre face en bas et dépourvue du plexi , afin les embouts mâle et femelle  se désengagent Et libèrent le mouvement . Jamais essayé , je n’ai pas de montre comme celle-ci (malheureusement) mais ça vaut peut être le coup de tenter ça avant de tirer dessus comme une brute et risquer de tout casser.
Revenir en haut Aller en bas
Niko_fr
Animateur
Niko_fr


Nombre de messages : 1018
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/07/2011

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyDim 7 Mar 2021 - 19:33

numero27 a écrit:
Elle est superbe !
Je profite de ce petit déterrage pour la question de la tige brisée ( la question date mais sur les anciennes le temps est relatif )
J’ai lu qu’il ne faut pas tirer dessus pour libérer le mouvement du boîtier , mais au contraire tourner délicatement la couronne , montre face en bas et dépourvue du plexi , afin les embouts mâle et femelle  se désengagent Et libèrent le mouvement . Jamais essayé , je n’ai pas de montre comme celle-ci (malheureusement) mais ça vaut peut être le coup de tenter ça avant de tirer dessus comme une brute et risquer de tout casser.Bsr, je n'eai jamais essa
Bsr, je n'ai jamais tenté de tirer volontairement sur la tige pour ouvrir la boite.
Par contre, une seule fois par mégarde celle-ci m'est restée dans les doigts, je l'ai délicatement remise à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Heero
Membre très actif
Heero


Nombre de messages : 198
Age : 48
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2011

Benrus DTU-2A/P Hacking System Empty
MessageSujet: Re: Benrus DTU-2A/P Hacking System   Benrus DTU-2A/P Hacking System EmptyLun 28 Juin 2021 - 16:58

Jolies montres ces dotations US.Je viens d'en avoir une, ce qui m'inquiète c'est pour remonter le plexi,quelle technique utiliser,la pince crabe ? Merci pour le tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
 
Benrus DTU-2A/P Hacking System
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre System Nautic Sport !
» Loupe system
» Swatch System 51
» Feux de vos LIP "SPECIALES" ... TOME II
» réparer une montre Swatch System 51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: