FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite note sur l'étanchéité.

Aller en bas 
+19
Kink
leOon_n
geoffde
ousermaatre
gttac
discus_cs
syderco
Aeromariner
tof-fvt
Pascal
desertea
Mister N
Random
Dromaludaire
couscous garbit
Flyingvander
Subta
Ganesh
zubraka
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 16:22

Dromaludaire a écrit:


Ta conclusion est donc que le verre est à moitié vide et à moitié plein.

Je continue malgré tout à chercher la réponse en verre et contre tout, mais si cela doit me conduire verre une impasse.

Je vois que tu as tout compris Smile

Revenir en haut Aller en bas
tof-fvt
Membre Hyper actif
tof-fvt


Nombre de messages : 521
Age : 43
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/01/2014

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 16:58

Ganesh a écrit:
Pour compléter les infos de zubraka, beaucoup d'accidents de plongee ont lieu entre 0 et 3 mètres. C'est la que le corps subit les plus fortes variations de pression.

Beaucoup de gens plongent entre 0 et 3 mètres, sans doute plus que de gens qui plongent à plus de 3 mètres, il me parait donc logique qu'il y ait beaucoup plus d'accident à ces profondeurs, d'autant plus que la majorité des amateurs imprudents plongent à ces profondeurs.

Quant à la variation de pression, je en comprends pas trop la logique car elle est purement fonction linéaire de la profondeur.

Pour ma part je pense que le quidam moyen peut bien faire subir ce qu'il veut à une étanche 10 bars ou plus sans risquer grand chose...
A titre perso, ce qui n'est pas étanche 10 bars je ne le mets pas dans l'eau, si tant est que ça puisse résister...je pense que je devrais être tranquille! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 17:02

Ganesh a écrit:
Pour compléter les infos de zubraka, beaucoup d'accidents de plongee ont lieu entre 0 et 3 mètres. C'est la que le corps subit les plus fortes variations de pression

Pascal a écrit:
La variation de pression est linéaire, pas exponentielle.


Il a raison, d'ailleurs les deux assertions (La pression augmente de façon linéaire par rapport à la profondeur & La variation de la pression est plus importante à faible profondeur) ne sont pas mutuellement exclusives: La pression double bien de 0 à 10m, passant de un à deux bars (x2), et de deux à trois bars (x1,5) de 10 à 20m  Incompréhensible

Mais un bémol, dire que beaucoup d'accident de plongée arrivent proche de la surface (je pense que tu veux parler notamment de la surpression pulmonaire là), c'est comme si tu disais qu'un marathonien faisait un malaise juste avant la ligne d'arrivée, cela n'empêche pas qu'il se soit mis en danger, "cardiovasculairement" ou autre, dans les 42 kilomètres précédents.

Ici, que sa vitesse de remontée soit trop rapide par rapport aux tables, qu'il n'ait pas respecté les paliers (ou d'avoir oublié que expiration > inspiration à l'approche de la surface), pour parler de la cause d'accident de décompression la plus fréquente Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 17:05

tof-fvt a écrit:


Beaucoup de gens plongent entre 0 et 3 mètres, sans doute plus que de gens qui plongent à plus de 3 mètres, il me parait donc logique qu'il y ait beaucoup plus d'accident à ces profondeurs, d'autant plus que la majorité des amateurs imprudents plongent à ces profondeurs.

Quant à la variation de pression, je en comprends pas trop la logique car elle est purement fonction linéaire de la profondeur.

Pour ma part je pense que le quidam moyen peut bien faire subir ce qu'il veut à une étanche 10 bars ou plus sans risquer grand chose...
A titre perso, ce qui n'est pas étanche 10 bars je ne le mets pas dans l'eau, si tant est que ça puisse résister...je pense que je devrais être tranquille! Wink

Je parlais de la plongee avec bouteilles donc en général en dessous de 10m . De par les témoignages de moniteurs, les accidents surviennent souvent à la mise à l'eau et pendant les premiers mètres de descente, ou alors à la fin de remontée . Je ne parle bien sûr pas des inconscients qui plongent seuls avec bouteille  affraid (j'en vois souvent)
Et effectivement aeromariner a donné les bonnes explications bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 23:02

zubraka a écrit:
En effet, j'ai la chance d'avoir un ami qui a la chance de bosser chez Zenith. Alors forcément quand je le vois, on parle un peu de montres... Et dernièrement, il m'a expliqué un truc intéressant à propos de l'étanchéité.

Vous vous souvenez : on ferme le couvercle par-dessus le joint, et plus on appuie, plus le joint se déforme pour épouser les contours du bocal, et donc plus c'est étanche.

Et bien c'est le même principe pour les montres : plus la pression de l'eau est forte, plus le fond du boîtier appuie sur le joint, et plus le joint se "répand" dans sa rigole, assurant ainsi l'étanchéité. Donc en bref, plus on descend en profondeur, et plus la montre est étanche !  Shocked

C'est pourquoi la difficulté est d'assurer l'étanchéité avant tout dans un verre d'eau : il faut que la fermeture et le joint gardent la montre étanche, même si la pression est ridicule.

C'est très intéressant comme lecture, par rapport à Zenith: Je vois que ton ami qui y travaille, n'a pas oublié le principe théorique, "sur-appliqué" à la Respirator (de la même marque); ainsi que ses vicissitudes, notamment ses problèmes d'étanchéité sous basse pression.  Incompréhensible

Même si les solutions techniques étaient un peu différentes (heureusement pour la prod actuelle de montres).

Pourrais-tu lui demander quand est-ce que la manufacture va refaire une plongeuse ? (question sérieuse)  Impec

(Parce qu'il est là le paradoxe, ça parle de "diveuse" mais ça n'en fait plus  Razz )

Citation :
Le seul intérêt de la montre super-étanche serait éventuellement la robustesse de sa structure : conçue pour résister à de fortes pressions, elle est potentiellement à même d'encaisser pas mal de chocs...

Mouaif, tu fais bien d’employer le conditionnel, car il n'y a pas de rapport entre les deux, en théorie.

Et sinon, puisque tu parles de chocs, quid des systèmes mécaniques antichoc; c'est bien joli une forteresse mais si, à l'intérieur, tu as un château de cartes ou un Mécano Mikado...  shakng2
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 6:48

Ok je lui demanderai à l’occas pour les diveuses de la marque à l’étoile. Mais pas sûr qu’il sache : en fait il ne s’intéresse pas aux montres le gars ! Il n’en porte même pas Shocked Il est ouvrier chez Zenith car c’est là-bas qu’il a été pris, mais ça aurait pu être ailleurs...

Quant aux tracteurs anti-chocs, je ne me prononcerai pas car je ne connais pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
syderco
Animateur
syderco


Nombre de messages : 1084
Age : 57
Localisation : Belgique (Seraing)
Date d'inscription : 20/08/2012

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 11:19

Ganesh a écrit:


Je parlais de la plongee avec bouteilles donc en général en dessous de 10m . De par les témoignages de moniteurs, les accidents surviennent souvent à la mise à l'eau et pendant les premiers mètres de descente, ou alors à la fin de remontée . Je ne parle bien sûr pas des inconscients qui plongent seuls avec bouteille  affraid (j'en vois souvent)
Et effectivement aeromariner a donné les bonnes explications bravohap

http://www.innodive.com/store/notices/gradients_factors.pdf

thumright
Revenir en haut Aller en bas
discus_cs
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2016

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptyMer 21 Mar - 8:49

Adès a écrit:
Donc si je comprends bien, en se lavant les mains il suffit d'appuyer bien fort sur sa montre pour être tranquille. Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Blunt_gi

Whoua se laver en appuyant en même sur le fond de sa montre... Cela ne doit pas être pratique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptyMer 21 Mar - 9:47

Oui c’est pour ça que depuis peu, certaines marques proposent des petits étaux. Quand tu veux te laver les mains :
1 - tu enlèves ta montre
2 - tu resserres le petit étau entre le verre et le fond
3 - tu remets la montre
4 - tu te laves les mains
5 - tu enlèves la montre
6 - tu enlèves le petit étau
7 - tu remets la montre

C’est très pratique.
Tu peux aussi te contenter d’enlever la montre pour te laver les mains ; mais c’est tellement plus banal...
Revenir en haut Aller en bas
gttac
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Localisation : rhone
Date d'inscription : 24/04/2014

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 14:53

je ne suis pas assez présent sur le forum pour saisir l'ironie de tous les intervenants, mais je me risque quand même à vous poser une question, même si ça déclenche vos rires sardoniques Mr. Green :
le tableau d'étanchéité étant apparemment une pure sottise, la pratique de sports pouvant entrainer une immersion "violente" ( jet ski, ski nautique) est-elle néanmoins à risque pour l'étanchéité des montres ?
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 15:23

gttac a écrit:
le tableau d'étanchéité étant apparemment une pure sottise, la pratique de sports pouvant entrainer une immersion "violente" ( jet ski, ski nautique) est-elle néanmoins à risque pour l'étanchéité des montres ?

L’étanchéité ne risque rien face à une immersion violente. En revanche, la violence de cette immersion (chocs contre la surface de l’eau) pourrait avoir un impact sur les parties fragiles comme le verre. Et encore... Il faudrait vraiment que ce soit une montre de qualité médiocre, ou que le choc soit de taille, ce qui n’est pas le cas d’activités comme le jet ski. Là, c’est plutôt le bracelet qui se décrocherait à cause des tiges d’entrecornes qui ne tiendraient pas le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptySam 14 Avr - 15:39

gttac a écrit:
je ne suis pas assez présent sur le forum pour saisir l'ironie de tous les intervenants, mais je me risque quand même à vous poser une question, même si ça déclenche vos rires sardoniques Mr. Green   :
le tableau d'étanchéité étant apparemment une pure sottise, la pratique de sports pouvant entrainer une immersion "violente" ( jet ski, ski nautique) est-elle néanmoins à risque pour l'étanchéité des montres ?

C'est une sottise en effet, et plus inquiétant, une sottise mise également en avant par la Fédération de l'industrie horlogère suisse, et il y en a d'autres dans ce domaine (le respect à la lettre de la norme ISO 6425 exclurait beaucoup de montres de plongée et parmi les plus connues et éprouvées)

Non, aucun risque pour l'étanchéité même si les "écoutilles" sont ouvertes (à l'exception des Amphibia à joint plat sous la couronne et certaines vieilles Seiko de plongée avec le joint intégré dans la couronne aussi) Neutral

Sans parler de chute en jet ski ou ski nautique, on imagine les problèmes que cela créerait avec les plongeurs "loisir" se mettant à l'eau, selon la plateforme, a minima en bascule avant ou arrière quand l'embarcation le permet (bateau pneumatique et semi-rigide surtout), et a maxima en faisant des sauts droit (et donc d'une bonne hauteur, de ponton et bateau à fond plat).

Et cela les marques le savent et en jouent pour leur effet marketing, comme un fabricant suisse qui avait présenté une fois une des ses montres de plongée soumise à la pression de l'eau issue d'une lance à incendie pour "démontrer" son étanchéité. Spectaculaire mais peu probant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ousermaatre
Animateur
ousermaatre


Nombre de messages : 849
Age : 60
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 24/09/2013

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 12:04

Prenez le temps de lire le lien de Syderco, c'est un peu technique, mais ça évite de dire beaucoup de bêtises. Pour ma part, une montre étanche avec un bon lume est indispensable, associée à un profondimètre et à un jeu de table car les ordinateurs ça tombe en panne ( je l'ai encore vérifie vendredi dernier en encadrant une plongée de nuit) et là, le tout ordi c'est la m.... Shit
Revenir en haut Aller en bas
geoffde
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/04/2017

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptyMar 24 Avr - 8:37

ousermaatre a écrit:
Prenez le temps de lire le lien de Syderco, c'est un peu technique, mais ça évite de dire beaucoup de bêtises. Pour ma part, une montre étanche avec un bon lume est indispensable, associée à un profondimètre et à un jeu de table car les ordinateurs ça tombe en panne ( je l'ai encore vérifie vendredi dernier en encadrant une plongée de nuit) et là, le tout ordi c'est la m.... Shit

Et tu étais le seul à avoir un ordinateur dans toute la palanquée que tu encadrais ?

Et en quoi un ordinateur + une montre + un profondimètre + les tables est mieux que de prendre un second ordinateur dans la poche si vraiment on crains que le premier tombe en panne (ce que je n'ai jamais vu personnellement en plusieurs centaines de plongées).

Sincèrement, prendre de nos jour une montre de plongée pour faire de la plongée est... un luxe esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 17/09/2015

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptySam 19 Mai - 13:46

je cherchais un post sur l'étanchéité des montres et je suis tombé sur ce poste intéressant, merci  Chinois

je n'ai pas lu tout les commentaires donc desolé si je repose une question deja posé, mais si le plus dur est de faire une montre étanche dans un verre, et si plus on decsend, plus la montre devient étanche, pourquoi ne pourrait on pas plongé avec une montre étanche 5 bars ?
en effet, il me semble que 5 bars, on peut se mettre dans l'eau (un bain ou une piscine, n est ce pas) ?

dans ce cas, on pourrait l emener dans les profondeurs avec nous ?

J imagine bien qu'il ya vraisemblablement un truc qui m'échappe, mais je vous pose la question afin que vous compreniez mieux mon interrogation  Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Kink
Membre Actif
Kink


Nombre de messages : 71
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/04/2018

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptySam 19 Mai - 15:25

Salut,

Si la montre résiste à une immersion de 5 bars, cela correspond à une pression de 5 kg/cm2.
Si tu descends plus profond, la pression augmente et, il est fort probable que la montre ne puisse pas mécaniquement résister à l'augmentation de force appliquée sur le verre et/ou sur le fond. Elle ve donc rompre sous la pression.
Le probème n'est donc plus l'étanchéité mais la résistance mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 17/09/2015

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptySam 19 Mai - 15:35

donc en soit d'un point du vu purement "eau" et non "pression" chaque montre (disons récente et non vintage) est 100% étanche ?
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptySam 19 Mai - 15:54

leOon_n a écrit:
donc en soit d'un point du vu purement "eau" et non "pression" chaque montre (disons récente et non vintage) est 100% étanche ?
Bien sûr que non
D'abord on ne peut dissocier eau et pression. C'est l'eau qui fait la pression, de par le poids de la colonne d'eau au dessus de la montre
Et rien ne dit que si tu mets une montre, mettons étanche 3 atm, à plus profond qu'elle ne le permet, ça ne sera pas le joint qui lâchera avant le reste.
Une montre est garantie pour une profondeur ou une pression. Si on dépasse ces valeurs on prend des risques c'est tout et faut pas'chercher plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
ManuC
Membre Hyper actif
ManuC


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 19/10/2017

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptySam 19 Mai - 15:56

Kink a écrit:
Si tu descends plus profond, la pression augmente et, il est fort probable que la montre ne puisse pas mécaniquement résister à l'augmentation de force appliquée sur le verre et/ou sur le fond. Elle ve donc rompre sous la pression.
Le probème n'est donc plus l'étanchéité mais la résistance mécanique.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Rolling Eyes

leOon_n a écrit:
donc en soit d'un point du vu purement "eau" et non "pression" chaque montre (disons récente et non vintage) est 100% étanche ?
Eau et pression sont liés.
Si ta montre est donnée pour 5 atm, lorsque la pression sera supérieure, le joint, notamment au niveau de la couronne va fuir et le mouvement sera inondé.
C'est aussi simple que cela.

D'autre part, une montre qui n'est pas une "diver's" n'est pas forcément testée pour l'étanchéité indiquée. C'est quand même bon de le garder dans un coin de sa tête. Magie des contrôles statistiques.
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptySam 19 Mai - 16:05

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Photofunky
Revenir en haut Aller en bas
kingseiko
Animateur
kingseiko


Nombre de messages : 983
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/02/2016

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptyMar 22 Mai - 8:00

geoffde a écrit:


Et tu étais le seul à avoir un ordinateur dans toute la palanquée que tu encadrais ?

Et en quoi un ordinateur + une montre + un profondimètre + les tables est mieux que de prendre un second ordinateur dans la poche si vraiment on crains que le premier tombe en panne (ce que je n'ai jamais vu personnellement en plusieurs centaines de plongées).

Sincèrement, prendre de nos jour une montre de plongée pour faire de la plongée est... un luxe esthétique.


Ben je plonge pas avec toi moi personnellement.

Par ce que les outils de  secours c'est toujours la bonne vieille méthode. Et que savoir faire c'est mieux que d'être dépendant d'un bidule. Tu prends les tables et tu les fous dans une poche et le jour où t'en as besoin, elles sont là.

On se fait chier aussi avec un tuba et un couteau au mollet, et ça sert jamais….
Revenir en haut Aller en bas
kingseiko
Animateur
kingseiko


Nombre de messages : 983
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/02/2016

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptyMar 22 Mai - 8:03

oups doublon !
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptyMar 22 Mai - 9:51

En théorie, les étanchéités à 30 ou 50 m sont avant tout des étanchéités « de base » (douche, baignade en surface, pluie...). Une « petite » montre étanche à 50 m doit pouvoir descendre à cette profondeur sans trop de soucis ; je pense notamment à ma petite Casio WV-59E-1AVEF avec son verre bombé. Mais en pratique, il y a tout de même une prise de risque pour 2 raisons : d’abord la structure du boîtier, généralement assez fine. Si vous prenez les plongeuses habituelles, vous remarquerez que le boîtier est en acier, avec une épaisseur suffisante pour mieux « encaisser » : le fond appuyant sur le boîtier au fil de la descente, il vaut mieux lui laisser de la place pour éviter qu’il touche le mécanisme. Idem pour le verre, d’une certaine épaisseur. De même, il ne faut pas oublier que quand on plonge, on est entouré d’éléments qui peuvent toucher et abîmer la montre (rochers, ordi, tuyau d’octopus, etc...). Là encore, la montre doit pouvoir encaisser un minimum. 
La 2e raison (et là c’est une théorie personnelle), c’est le matériau utilisé pour les joints d’étanchéité : il n’est peut-être pas aussi costaud et malléable sur la petite Casio dont je parlais plus haut, que sur ma (regrettée) srp581 par exemple...

En tous les cas, le fabricants savent bien que personne ne prendra le risque d’emmener sa petite WR 50m lors d’une plongée...
Revenir en haut Aller en bas
selfautowash3
Membre très actif
selfautowash3


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/08/2014

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 13:14

Perso je suis descendu a 20 metres avec un montre -50m donc en théorie sur le tableau elle est morte. Et non rien.
J'avoue que je n'aurais pas fait ca si je ne l'avait pas tout simplement oubliée a mon poignet, je m'en suis aperçu j'étais déjà au fond Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite note sur l'étanchéité.   Petite note sur l'étanchéité. - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 13:50

Excellent ! Bon après, 50 m c’est 50 m. Donc si tu es descendu à 20 m c’est ok.
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite note sur l'étanchéité.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Débutant besoin de conseils pour ajuster bracelet
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !
» Conseil Montre en or massif
» Rencontres entre B&Ristes choix de la date
» Ma Vision de Basel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: