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 Actu: Jean-Christophe Babin: «Le franc fort a été positif pour Bulgari»

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ZEN
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ZEN


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MessageSujet: Actu: Jean-Christophe Babin: «Le franc fort a été positif pour Bulgari»    Actu: Jean-Christophe Babin: «Le franc fort a été positif pour Bulgari»  Empty19/3/2018, 13:13

Citation :


Jean-Christophe Babin: «Le franc fort a été positif pour Bulgari»

Le patron de la marque joaillière et horlogère de LVMH dit pourquoi il sera à Baselworld cette semaine, même s’il explore d’autres options. Il explique en outre pourquoi Bulgari inaugurera cinq nouveaux hôtels entre 2017 et 2020

Son bureau sent encore la peinture fraîche. Et les tableaux n’ont pas été accrochés aux murs. Mais cette actuelle remise à neuf de la manufacture neuchâteloise de Bulgari ne dérange aucunement le patron Jean-Christophe Babin. Il dit «aimer la simplicité».

A quelques jours du coup d’envoi de la 101e foire de Bâle, le pilote de la marque horlogère et joaillière italienne en mains du groupe français LVMH fait le point sur le développement des affaires – et en particulier sur ses activités hôtelières, en plein essor. Il assure en outre que le franc fort a forcé Bulgari «à être plus exigeant sur ses processus et sa créativité».

Le Temps: Depuis l’année dernière, le comité d’organisation de Baselworld est sous le feu des critiques, notamment à cause de sa vision de la foire, jugée passéiste par ses détracteurs. Comment est-ce que Bulgari se sent à Bâle?

Jean-Christophe Babin: C’est plus que jamais une occasion de renforcer les relations avec les quelque 150 partenaires que nous allons y rencontrer. Nous allons également profiter de cette exposition médiatique pour dévoiler nos nouveautés. Enfin, il y a une petite opportunité commerciale, mais elle est marginale. Cela fait longtemps que l’on ne vient plus à Bâle pour vendre des montres.


Et, concernant les critiques..?

Je les ai entendues. Et je vous mentirais si je vous disais que l’on ne réfléchissait pas sérieusement aux options qui s’offrent à nous en parallèle à Bâle. Oui, Bulgari pourrait se passer de la foire mais si la manifestation devait disparaître, cela enterrerait quand même un certain nombre de marques qui n’ont pas de distribution intégrée. Mais quoi qu’il en soit, je suis convaincu que cet événement, comme le Salon international de haute horlogerie (SIHH) de Genève, restent d'excellentes occasions d’offrir un coup de projecteur mondial à cette toute petite industrie qu’est l’horlogerie suisse.

Si vous ne vendez que peu de montres lors de ces événements, quand et comment allez-vous à la rencontre de vos détaillants?

Un exemple: en janvier, après le SIHH, nous avons invité une grosse partie de nos meilleurs clients dans notre hôtel de Dubaï pour leur présenter nos dernières pièces. Cela a très bien fonctionné mais je ne suis pas certain que les détaillants seraient ravis d’être invités par cinquante marques différentes à cinquante endroits différents. A Bâle, l’avantage est que tout le monde est sous le même toit.

Selon différentes estimations, vos ventes ont atteint 1,8 milliard d’euros en 2015 et 1,9 en 2016. Est-ce que vous avez franchi le cap des 2 milliards en 2017?

Appartenant à un groupe coté en bourse, je ne peux évidemment faire aucun commentaire sur ces chiffres. A part vous rappeler que LVMH dit depuis longtemps que nous sommes le moteur du pôle horlogerie et joaillerie du groupe [qui inclut également Zenith, TAG Heuer et Hublot, ndlr].

L’horlogerie pèse environ 20% de votre chiffre d’affaires. Est-ce que cette part est appelée à évoluer?

Lorsque LVMH a acheté Bulgari en 2011, l’horlogerie représentait une part plus importante des activités. Mais cette baisse s’explique par la très forte progression du segment joaillerie qui s’est considérablement développé et qui a redimensionné de fait toutes les autres activités (parfums, maroquinerie ou hôtellerie).

Vous avez sous-entendu lors d’une précédente rencontre que le franc fort n’avait finalement pas été un si grand problème pour vous. Pourriez-vous développer?

Le franc fort a obligé des marques dynamiques et agressives comme la nôtre à se montrer plus exigeantes sur leurs processus industriels et leur créativité. Vous savez, il y a deux façons d’économiser de l’argent. Soit l’on travaille sur les coûts – ce que l’on a fait, notamment en décidant de fermer notre site de La Chaux-de-Fonds en 2015 pour nous recentrer à la Vallée de Joux –, soit l’on travaille sur le time-to-market, autrement dit, le temps qu’il y a entre le moment où le client demande la pièce et le moment où cette dernière arrive à son poignet. On peut ainsi passer de six à trois semaines pour fabriquer un cadran. Ou éliminer des composants d’un mouvement (en enlever cinq permet de gagner une vingtaine de minutes sur le temps d’assemblage). Cette flexibilité industrielle n’a l’air de rien, mais peut permettre de faire des économies allant jusqu’à 10%. La contrainte du franc fort, qui nous est tombé sur la tête lors de l’abandon du taux plancher, nous a imposé de travailler plus intensivement sur ces deux mesures. In fine, cela a été positif car lorsque je compare notre marge brute d’aujourd’hui à celle de 2014, elle a sensiblement augmenté.

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https://www.letemps.ch/economie/jeanchristophe-babin-franc-fort-positif-bulgari

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Manivel
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MessageSujet: Re: Actu: Jean-Christophe Babin: «Le franc fort a été positif pour Bulgari»    Actu: Jean-Christophe Babin: «Le franc fort a été positif pour Bulgari»  Empty19/3/2018, 14:04

Il est encore dans les tuyaux lui!!! affraid

Fermeture de sites, réduction des coûts... ou est parti cette production? Incompréhensible

Clair que le francs fort c'est arrangeant... pour payer les chinois? Incompréhensible

On peut clairement imaginer une baisse de qualité selon ces propres dire...
Comme CEO on a déjà pu voir toute l'ampleur de son incompétence (1887 gate), et il semble que sa communication ne se soit pas améliorée...
Pour le coup je me demande si il n'en a pas trop dit la... clown
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foversta
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MessageSujet: Re: Actu: Jean-Christophe Babin: «Le franc fort a été positif pour Bulgari»    Actu: Jean-Christophe Babin: «Le franc fort a été positif pour Bulgari»  Empty19/3/2018, 14:28

Un incompétent qui tire les résultats du pôle horlogerie et joaillerie de LVMH vers le haut...
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herge81
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MessageSujet: Re: Actu: Jean-Christophe Babin: «Le franc fort a été positif pour Bulgari»    Actu: Jean-Christophe Babin: «Le franc fort a été positif pour Bulgari»  Empty19/3/2018, 14:47

Corrigez moi si je me trompe mais dans le groupe LVMH, n'a t-on pas 3 pôles horlogers distincts?
1) le pôle Biver avec Hublot/Tag/Zenith
2) le pôle Babin avec Bulgari
3) le pôle ? avec les montres Vuitton
Bref, cela doit aussi aider à une concurrence saine entre les 3 boss Actu: Jean-Christophe Babin: «Le franc fort a été positif pour Bulgari»  Blunt_gi
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ZEN
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MessageSujet: Re: Actu: Jean-Christophe Babin: «Le franc fort a été positif pour Bulgari»    Actu: Jean-Christophe Babin: «Le franc fort a été positif pour Bulgari»  Empty19/3/2018, 15:36

JC Babin est loin d'être incompétent. C'est sans doute l'un des patrons les plus expérimentés et si LVMH lui a confié Bulgari c'est l'expression d'une confiance absolue. Bulgari ne fait pas son chiffres d'affaires qu'avec les montres loin s'en faut et cela a justifié ce découpage tout comme pour Vuitton qui ne fait pas que des montres. Le mode de diffusion commerciale des produits et leur nature impliquent un traitement à part des autres marques mais ...

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MessageSujet: Re: Actu: Jean-Christophe Babin: «Le franc fort a été positif pour Bulgari»    Actu: Jean-Christophe Babin: «Le franc fort a été positif pour Bulgari»  Empty19/3/2018, 15:58

Admettons mais il s’était quand même complètement ramassé ici même, a un point inimaginable!

Sinon, ZEN, je pousse un peu en parlant des chinois (mais qui sait après tout quand on ferme deux sites...), ne ressens tu pas aussi une allusion, ou du moins une porte laissée ouverte, sur une baisse de qualité du produit en fonction du cours du chf ?

N'aurait il pas du s'abstenir du point de vue... des actionnaires, disons? (tant mieux pour nous, mais...)
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MessageSujet: Re: Actu: Jean-Christophe Babin: «Le franc fort a été positif pour Bulgari»    Actu: Jean-Christophe Babin: «Le franc fort a été positif pour Bulgari»  Empty19/3/2018, 17:29

ZEN a écrit:
JC Babin est loin d'être incompétent. C'est sans doute l'un des patrons les plus expérimentés et si LVMH lui a confié Bulgari c'est l'expression d'une confiance absolue. Bulgari ne fait pas son chiffres d'affaires qu'avec les montres loin s'en faut et cela a justifié ce découpage tout comme pour Vuitton qui ne fait pas que des montres. Le mode de diffusion commercial des produits et leur nature impliquent un traitement à part des autres marques mais ...

Oui, pour Bulgari/Louis Vuitton, les montres sont un élément dans l'offre et il y a aucune/peu d'offres chez des ad multimarques si je ne me trompe pas, le pôle de Biver est le seul pôle réellement horloger à 100% et comme par hasard, on a la star du secteur. Ce n'est pas pour rien amha alors que sur LV, le type en charge du pôle (Hamdi Chatti) ne fait guère parler de lui en terme de nouveautés (à part la tambour connectée) et on ne peut s'empêcher de comparer à Hermès où il y a clairement une offre très intéressante pour hommes/femmes.

Pour moi, LV est clairement sous dimensionné par rapport à son potentiel mais à leur décharge, ce n'est pas évident pour les marques de mode, Dior a eu son heure de gloire avec les modèles femmes (j'ai l'impression que c'est en perte de vitesse, non?) et leur cœur de métier qui est la mode rends la création plus compliquée (certains stylistes veulent avoir la main sur toutes les créations et même les accessoires).
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