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 Actu: Jean-Christophe Babin: «Notre chronographe automatique est le plus plat

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MessageSujet: Actu: Jean-Christophe Babin: «Notre chronographe automatique est le plus plat    Actu: Jean-Christophe Babin: «Notre chronographe automatique est le plus plat  EmptyVen 22 Mar 2019 - 13:44

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Jean-Christophe Babin: «Notre chronographe automatique est le plus plat de l’histoire»

Depuis 2014, sous la présidence de son PDG, Bulgari développe des mouvements extraplats accumulant les prouesses et renouvelant le genre horloger. En témoigne ce modèle ultrafin dévoilé aujourd’hui à Baselworld.


Envoyée spéciale à Neuchâtel (Suisse)

En jeans, polo noir et sac de croissants à la main, le PDG de Bulgari nous reçoit à 8 heures du matin, quelques jours avant l’ouverture de Baselworld, dans la manufacture de l’entreprise avec vue plongeante sur le lac de Neuchâtel. Depuis 2013, «Jean-Christophe», comme l’appelle son entourage, dirige la griffe romaine, rachetée par LVMH en 2011. Cet ancien de Procter & Gamble et de Henkel dont la carrière s’est ensuite orientée vers l’horlogerie - il a dirigé TAG Heuer pendant treize ans - a su réveiller la belle romaine endormie, notamment en rationalisant ses collections de montres et en injectant du storytelling dans son offre joaillière. Avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 2,5 milliards d’euros et un taux de croissance, semble-t-il, à deux chiffres, Bulgari se distingue de ses pairs par une farouche volonté d’innover dans une industrie horlogère helvétique assez conservatrice où il n’opère que depuis le milieu des années 1970. «Un petit jeune» dont l’enthousiasme se révèle franchement rafraîchissant…

LE FIGARO. - Quelle est l’image de Bulgari dans l’horlogerie?

Jean-Christophe BABIN. - En tant que joaillier, notre image est forte dans les montres de joaillerie, nous en fabriquons depuis un siècle. Aujourd’hui, nos modèles Serpenti, Lucea ou Diva sont connus du public. Pour donner un exemple, selon Hurun, un institut de référence qui suit les comportements d’achat des clients les plus fortunés, Bulgari est pour les Chinois la marque numéro un en haute joaillerie, numéro deux en montres joaillières et numéro six en horlogerie. Sur le segment masculin, nous gagnons encore en crédibilité. Les modèles homme sont au cœur de l’horlogerie suisse et les icônes contemporaines ont souvent été créées il y a plus d’un siècle. Notre premier garde-temps masculin, la Bulgari Roma, a été lancé en 1975 et suivi par la Bulgari Bulgari. Mais notre véritable implication dans ce secteur a commencé en 2000, lorsque nous avons racheté Daniel Roth et Gérald Genta, deux grands noms de l’horlogerie helvétique. Ces acquisitions nous ont permis d’assimiler un savoir-faire que nous ne possédions pas. C’est le lancement, en 2014, de notre Octo Finissimo, le tourbillon à remontage manuel le plus plat au monde - 1,95 millimètre d’épaisseur -, qui a marqué notre entrée dans l’univers des complications horlogères. En 2019, ce calibre chronographe de 3,3 mm d’épaisseur nous permet d’obtenir notre cinquième record de finesse!



La ligne Octo 2019.
Pourquoi avoir choisi l’extraplat comme cheval de bataille?

Notre vocation en tant que joaillier est de contribuer à l’élégance féminine. Pourquoi ne pas appliquer ce principe à l’élégance masculine? Qu’est-ce que l’élégance masculine? Ce sont des costumes slim fit bien coupés et près du corps. L’extraplat nous a semblé être le médium le plus juste, le plus approprié. Si nous poursuivons notre parallèle avec la joaillerie, Bulgari est connu pour ses bijoux de caractère aux contrastes de couleurs, aux formes puissantes. La montre Octo Originale, lancée en 2012, était l’écrin idéal car elle est, à la fois, extrêmement chic et très architecturale, son boîtier octogonal rappelle les plafonds des demeures romaines. Nous voulons être la marque de l’élégance contemporaine avec des mécanismes complexes, des grandes sonneries, etc.


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