FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....

Aller en bas 
+38
georges zaslavsky
laerte
julius357
Aeromariner
Hervé911
Christian26
Blackbird
ashivan64
laurentb60260
Kilano
renaud2
Basyl177
whatsyourname
DC82
KrissBZH
lolobobo
Rosen
Patrimonio
metropolitan
Olivier_A
caput
FraDiavolo
keanu666
Boc21
senator
fan
Pile
broncos
Manivel
Fantomas
fabricio
epic
fam2008
trinita
bamboub
JJLH
Bentley
ZEN
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 5:32

ashivan64 a écrit:
C est pour ça que l on nous pond des gros diamètre depuis qqs années... il faut au moins du 44/46mm pour rendre lisible un squelette  clown

En même temps, le temps de déchiffrer l heure, on en profite pour admirer sa belle !  Wink

Le problème, c'est que si la personne ne distingue pas les aiguilles, ou de façon plus générale, a du mal à déchiffrer l'heure, il y a alors de bonnes chances qu'elle ait aussi du mal à apprécier pleinement le reste sans verres correcteurs; et c'est - somme toute - logique shaking

Je l'avais en tout cas ressenti ainsi avec un de mes proches, quadragénaire, à qui j'ai fait essayer une de mes montres, et qui ne s'est rendu compte du nom de la "maison" horlogère, du "guillochage" du cadran et de la couleur acier bleui des aiguilles qu'après lui avoir fait remarquer ...et armé d'une loupe 

Et pourtant, ce n'est pas comme si cette personne ne s'y connaissait pas en tocantes et ne savait pas quoi y "chercher" shakng2
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3342
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 7:56

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Br-03-92-phantom

Comment peut-on acheter une montre illisible? affraid
Revenir en haut Aller en bas
laerte
Membre Hyper actif
laerte


Nombre de messages : 598
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2009

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 8:46

Je porte mes lunettes tout le temps. Cooool compress

ok Arrow
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 8:55

Aeromariner a écrit:


Le problème, c'est que si la personne ne distingue pas les aiguilles, ou de façon plus générale, a du mal à déchiffrer l'heure, il y a alors de bonnes chances qu'elle ait aussi du mal à apprécier pleinement le reste sans verres correcteurs; et c'est - somme toute - logique shaking

Je l'avais en tout cas ressenti ainsi avec un de mes proches, quadragénaire, à qui j'ai fait essayer une de mes montres, et qui ne s'est rendu compte du nom de la "maison" horlogère, du "guillochage" du cadran et de la couleur acier bleui des aiguilles qu'après lui avoir fait remarquer ...et armé d'une loupe 

Et pourtant, ce n'est pas comme si cette personne ne s'y connaissait pas en tocantes et ne savait pas quoi y "chercher" shakng2

Pourtant, le cadran, c'est ce qui se doit d'être travaillé, étant donné que c'est ce que l'on voit le plus.

Car si l'on privilégie la lisibilité, on finira qu'avec des cadrans "print" type flieger ou military, restent quelques Rolex judicieusement sélectionnées et les Panerai évoquées plus haut (c'est vrai qu'avec un cadran sandwich, niveau lisibilité, on peut faire des choses bien)

Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 9:03

La lisibilité immédiate est devenue pour moi un critère de choix primordial dans l'achat de mes montres.
Revenir en haut Aller en bas
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 9:40

L'évolution avec l'âge dans le choix de mes G SHOCK.... 😄

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 20190315

Avant ...... et après !
Revenir en haut Aller en bas
pasqup01
Animateur
pasqup01


Nombre de messages : 854
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/12/2010

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 9:57

Si le choix d'une montre lisible peut s'expliquer comme un critère majeur lié à la fonction première (donner l'heure), je trouve tout aussi respectable d'aimer une montre peu lisible. Et ce parce que la lecture de l'heure, nous le savons bien ici, est souvent relayée à d'autres objets (pendule murale, de l'ordi, du tel...), nous ne pouvons pas dire que l'imprécision (relative) de nos mécaniques est acceptable mais que la lisibilité doit être absolue ! Sinon, point de salut en dehors d'une trois aiguilles blanches sur fond noir et radiopilotée.
D'ailleurs, combien d'entre nous avouent contempler longuement leur cadran au long de la journée, prendre le temps d'un remontage manuel, etc. et profiter de cette micro-coupure pour se déconnecter du quotidien. Serait-il vraiment impensable d'y ajouter un temps de plus longue lecture de l'heure ? Ne serais-ce justement pas le "luxe" que nous recherchons ?

Pour moi, la faible facilité de lecture renvoie donc plus la montre à l'objet de bijoux qu'à celui de toolwatch. Bref, une histoire de choix perso et d'usage : par exemple, je pourrais me moquer d'une moindre lisibilité sur ma montre lors du boulot, mais impensable sur ma Garmin lors d'une séance de sport

Quand je dis cela, je fais partie de ceux qui aiment lire l'heure avec "efficacité" sur leur cadran - j'ai donc des montres plutôt très lisibles. Mais je comprends et respecte un autre choix. Et je ne dis pas fontaine je ne boirais pas...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 10:25

idéal de nuit comme de jour.
Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Web04_11
Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Web01_13
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19694
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 10:54

pasqup01 a écrit:
...je trouve tout aussi respectable d'aimer une montre peu lisible. Et ce parce que la lecture de l'heure, nous le savons bien ici, est souvent relayée à d'autres objets (pendule murale, de l'ordi, du tel...), nous ne pouvons pas dire que l'imprécision (relative) de nos mécaniques est acceptable mais que la lisibilité doit être absolue ! Sinon, point de salut en dehors d'une trois aiguilles blanches sur fond noir et radiopilotée...

Pas tout à fait d'accord avec toi. Pour ma part, je ne lis l'heure quasi exclusivement que sur ma montre, sauf en conduisant. Et encore... Wink En voiture, je lis vraiment l'heure (exceptionnellement, je n'admire pas ma montre...) ! Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Blunt_gi
Mais tout ça n'engage que moi, naturellement... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 11:49

lolobobo a écrit:
L'évolution avec l'âge dans le choix de mes G SHOCK....  😄
...
Avant ......                 et après !

Pourtant celle de gauche est déjà très lisible (pour une lecture instantanée de l'heure)… certes, les autres indications...
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3342
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 13:07

Oups, j'ai oublié la version Camo... clown
Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Bell-ross-br03-92-black-camo
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 14:42

J'ai encore mieux :
Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 HMoser_5901-0200_SAW_Tourbillon_WG_Glossy_Black_PR_BD

Et c'est de la HH (Moser HMC 901)
Il n'y plus qu'a admirer le tourbillon (mais il faut chausser ses lunettes)
Revenir en haut Aller en bas
Patrimonio
Pilier du forum
Patrimonio


Nombre de messages : 1846
Age : 61
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 25/01/2016

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 14:48

Moi je tourne avec celle ci en ce moment. De jour comme de nuit aucun problème de lisibilité.
Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Ab28f210
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3342
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 18:29

metropolitan a écrit:
J'ai encore mieux :

Et c'est de la HH (Moser HMC 901)
Il n'y plus qu'a admirer le tourbillon (mais il faut chausser ses lunettes)
La Moser est un concept, un exercice de style. Wink
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 19:31

julius357 a écrit:

La Moser est un concept, un exercice de style. Wink

On est d'accord (et je le savais) mais elle s'insère bien dans la discussion...
C'est une repetition minute et il y même une astuce pour régler l'heure (pas facile quand il n'y a pas d'aiguille)
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyLun 11 Mar - 7:03

metropolitan a écrit:

Pourtant, le cadran, c'est ce qui se doit d'être travaillé, étant donné que c'est ce que l'on voit le plus.

Car si l'on privilégie la lisibilité, on finira qu'avec des cadrans "print" type flieger ou military, restent quelques Rolex judicieusement sélectionnées et les Panerai évoquées plus haut (c'est vrai qu'avec un cadran sandwich, niveau lisibilité, on peut faire des choses bien)

Je suis d'accord. Ne te méprends pas, je ne me fais pas le thuriféraire d'un seul type de cadran et en particulier du cadran ultra-lisible; et même si ma bonne vue finissait par baisser la quarantaine franchie, je ne me débarrasserai pas pour autant de ma petite Longines Evidenza Chrono I love you (la montre en question, dans mon précédent message)
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyLun 11 Mar - 8:25

Patrimonio a écrit:
Moi je tourne avec celle ci en ce moment. De jour comme de nuit aucun problème de lisibilité.
Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Ab28f210

C'est la montre du grand bleu non ?

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 20105210
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3860
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyLun 11 Mar - 11:04

ZEN a écrit:
Je n'ai jamais réussi à m'habituer à un cadran 24 heures. Il parait qu'il faut une semaine... J'ai abandonné après un mois...

Il ne m'a fallu que quelques secondes pour m'habituer au cadran en 24H00.
Alors une semaine, puis un mois pour abandonner ... n'y aurait-il pas un once de "mauvaise foi" dans ce commentaire. Wink

Comme j'aime à le rappeler, une journée fait 24H00 et non pas deux fois 12H00. Je préfère dire "il est 14H00" ou lieu de dire "il est 2H00 de l'après-midi" ... cela a bien plus de charme et de classe.

Ce n'est pas parce que les "anglo-saxons" utilisent les heures AM et PM pour découper une journée en deux qu'il nous faut les imiter.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3342
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyLun 11 Mar - 18:32

metropolitan a écrit:


On est d'accord (et je le savais) mais elle s'insère bien dans la discussion...
C'est une repetition minute et il y même une astuce pour régler l'heure (pas facile quand il n'y a pas d'aiguille)
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyLun 11 Mar - 19:22

Peut-être un peu hors sujet. J'ai un chronomètre de marine gradué sur 24 heures. Pourquoi est-ce si rare?
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....   Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre .... - Page 3 EmptyJeu 14 Mar - 7:48

M ONE HUNDRED a écrit:

Comme j'aime à le rappeler, une journée fait 24H00 et non pas deux fois 12H00. Je préfère dire "il est 14H00" ou lieu de dire "il est 2H00 de l'après-midi" ... cela a bien plus de charme et de classe.

Ce n'est pas parce que les "anglo-saxons" utilisent les heures AM et PM pour découper une journée en deux qu'il nous faut les imiter.

Plus de charme et de classe peut-être mais surtout plus de précision et pas de place à l'erreur d'interprétation, d'ailleurs les militaires américains par exemple utilisent le système horaire sur 24 heures, si bien que cette façon d'afficher/donner l'heure s'appelle "military time" dans le langage courant outre-Atlantique
Revenir en haut Aller en bas
 
Ciel ! Je n'arrive pas à lire l'heure sur ma montre ....
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ciel, j'en ai marre de ma montre !
» Lire l'heure sur cette montre
» Montre permettant de lire des fichiers type doc,txt, rtf ?
» montre pour apprendre à lire l'heure
» Montres Mortima Cattin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: