FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Allergisant dites-vous ?

Aller en bas 
+8
agzfr
Ludo888
Totocatcho
plibou
fibonacci
Manivel
Faz
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyMar 24 Avr - 12:24

J'avais il y a quelques années racheté une montre d'occasion dans un Cash Converter où je m'étais rendu pour tout autre chose (recherche d'un objectif photo Nikkor sur bague alu). Le hasard fit que mon objectif fut en vente pour une misère et que dans le rayon d'à coté, une montre, un chrono Khaki Hamilton fut lui aussi bradé à vil prix.

Le bracelet était celui d'origine et il était assez fortement noirci à l'intérieur.  Peu équipé à l'époque pour le démonter, je décidais un nettoyage et le passais au poignet. Quelques heures plus tard, mon poignet était noirci par le bracelet, je tentais un nettoyage classique au savon mais le noir était comme tatoué dans ma peau. Rien n'y fit, mon poignet resta plusieurs jours avec ce noir qui partit finalement progressivement ...3 semaines plus tard.

Je n'avais utilisé aucun solvant (essence) pour ce nettoyage et renouvelait celui-ci, cette fois avec de l'alcool et du lait pour bébé car le cuir semblait indestructible. Le cuir rendit du noir, un noir qui comme de l'encre tachait la peau de mes doigts. Une fois le bracelet totalement décapé, je pris le risque de porter la montre à nouveau avec ce bracelet... Grand mal m'en prit car non seulement, la peau de mon poignet redevint noire mais en outre, ma peau donnait des signes d'allergie suffisamment inquiétant pour que je vois un médecin qui m'expédia chez un dermatologue.... Tout ça pour un bracelet.  

Le dermato me dit que soit le bracelet avait été traité avec un tanin sans rinçage et incompatible avec le porté sur la peau, soit un produit chimique avait été utilisé qui rendait ce bracelet importable. Dans les deux cas, il fallait s'en débarrasser.  Le bracelet n'avait aucune trace d'usure mais juste ce produit qui semblait ressortir quoiqu'on fasse...

Je remis la montre 2 ans plus tard avec le même résultat... J'ai fini par changer de bracelet. Je n'ai pas jeté le bracelet et l'ai passé à une connaissance pour qu'il puisse sinon analyser au moins faire des tests ... Résultats : Tanins chimiques toxiques. On pouvait avec ce cuir faire des sacs à main mais pas de contact direct avec la peau. Ce produit courant dans les cuirs chinois fut parait-il interdit il y a quelques années en raison de sa toxicité notamment dans le cuir des canapés. J'imagine que ça doit gratter ...

Hamilton n'est pour rien dans cet incident et a livré de bonne foi des montres avec des bracelets que le fournisseur aurait dû vérifier. Mon dermato m'expliqua voir des cas de bracelets irritants sur de l'acier ou plutôt des métaux plaqués ou flashés ... Chrome, nickel, laiton, bronze sont ultra-allergisants. Je lui avais posé la question une autre fois des montres en bronze... Il avait haussé les épaules et dit que tant que le fond était en acier...mais il déchanta car il y a toujours des contacts avec la peau ... Le vert de gris colle des boutons à surveiller. Il me parla aussi de certains caoutchoucs qui se désagrègent et partent en une sorte de poudre sur la peau. Il me dit n'avoir jamais vu de problème avec des Swatch, mais avoir vu des sacrés trucs avec des montres chinoises notamment liés à des fuites de piles. Il me recommanda de toujours prendre des boucles en inox ou mieux en Titane !

Je porte actuellement une Omega en Titane avec un bracelet en Kevlar, oui, en Kevlar ce matériau dont quelques hurluberlus disent qu'il fut inventé grâce au travail conjoint avec des ... extra-terrestres.  Clairement aucune allergie jusqu'à ce que des boutons apparaissent à cause du soleil et du fait d'avoir exposé la zone du poignet sans montre ! Ouf !

En mal de confidence, le médecin m'expliqua avoir des clients 100% allergiques au cuir même avec un tannage végétal, à l'acier même des meilleures montres, au caoutchouc même de qualité, etc. Il avoue par contre ne pas voir d'allergie au silicone mais pour les bracelets en titane, il émet juste un doute lié aux attaches des maillons entre eux qui reste en acier et donc en cas de transpiration peuvent créer des "micro-effets". Cela me fit sourire mais il me confirma qu'en matière d'allergie peu de choses peuvent avoir des conséquences gênantes.

Un de ses patients avait ainsi taillé des arbustes (thuyas) et avait laissé pénétrer des particules végétales sous son bracelet montre, ceux-ci s'étant incrustés entre les maillons. Il fallut de la cortisone pour le soigner... De quoi réfléchir tout de même ...

Bon rassurons nous, un bon bracelet en acier, bien rincé régulièrement (méfiez-vous des savons liquides à main) doit ne laisser que du plaisir ! Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10748
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyMar 24 Avr - 12:56

Bonjour,

je rebondis sur les montres en bronze qui ont quand même le vent en poupe.
Le risque d'allergie est il important?
Si on franchit le pas, y'a t'il des trucs à éviter (je pense notamment à la boucle en bronze du strap ou porter la montre non stop l'été ou à la mer)

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyMar 24 Avr - 13:14

Les teintures pour cuir ont pour but de pénétrer la peau.
Tout cuir qui laisse des traces est a éviter. Comme tu le soulignes, on se débarrasse difficilement de ces traces.

J'ai connu ça récemment avec la doublure du bracelet de ma Lundi Bleu.
Je vais donc le changer. Ces produits sont effectivement nocifs.

Ce n'est pas une question de prix ou de gamme effectivement.
Le bracelet de la Lundi Bleu est de très bonne facture.Par contre, je n'ai aucun problèmes avec les mocassins tout cuir a 30 balles acheté en plusieurs couleurs récemment et que je porte pieds nus.
Revenir en haut Aller en bas
fibonacci
Membre Actif
fibonacci


Nombre de messages : 84
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 27/02/2014

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyMar 24 Avr - 13:41

ZEN a écrit:
Je remis la montre 2 ans plus tard avec le même résultat... J'ai fini par changer de bracelet. Je n'ai pas jeté le bracelet et l'ai passé à une connaissance pour qu'il puisse sinon analyser au moins faire des tests ... Résultats : Tanins chimiques toxiques. On pouvait avec ce cuir faire des sacs à main mais pas de contact direct avec la peau. Ce produit courant dans les cuirs chinois fut parait-il interdit il y a quelques années en raison de sa toxicité notamment dans le cuir des canapés. J'imagine que ça doit gratter ...

Je parie que c'est en lien avec le cas de contamination des canapés par du diméthylfumarate. Ce n'est pas un tannin mais un produit biocide fortement allergisant et corrosif pour la peau. Certains possesseurs de ce canapé s'en sont sortis avec de graves brulures aux jambes
https://www.60millions-mag.com/2008/12/05/le-dimethylfumarate-enfin-interdit-7521

"Hamilton n'est pour rien dans cet incident et a livré de bonne foi des montres avec des bracelets que le fournisseur aurait du vérifier."  clown  

"Chrome, nickel, laiton , bronze sont ultra-allergisants "
Ces métaux ne sont pas allergisants eux-mêmes, mais leurs sels le sont: Ni2+, Cr3+ , Cr6+, etc. On peut également rajouter les sels de cobalt
De mémoire, une exigence européenne limite la migration du nickel des produits en contact direct et prolongé avec la peau à 0.5 ug/cm2/semaine
Certaines personnes ultra-sensibles au nickel ne peuvent meme pas toucher un poigner de porte ou des simples couverts

Les colles utillisées pour la fabrication des bracelets cuirs peuvent également causer des soucis d'allergie et d'irritation.
Le risque des bracelets textiles tissés est leur encrassement, avec le développement de bactéries qui s'en suit, pouvant causer des irritations.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyMar 24 Avr - 14:02

A la décharge de l’allergie, comme exprimé ci dessus, la négligence peut aussi expliquer certains symptômes. Je croise souvent des gens dont la montre est vraiment dégueulasse, porteuse de dépôts sans doute décennaux. affraid
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3135
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyMar 24 Avr - 14:34

Rien de très étonnant

Code:
Le bracelet de la Lundi Bleu est de très bonne facture
pour le coup pas certain mais bon ....



Citation :
100% allergiques au cuir même avec un tannage végétal
un tannage n'est jamais totalement végétal
il existe cependant des cuirs veau doublure , traité hypoallergénique par exemple le zermatt (veau doublure utilisé notamment par hermes, cuir tanné par Hass )
Avec ce cuir très peu de chance d'avoir des allergie, ce cuir n'est bien sur pas bon marché ...


Quant au normes citées plus haut un paquet de bracelets passent au travers , vous savez les trucs a pas cher qui viennent de l'autre bout du monde dans l'enveloppe à bulle ...
Non seulement ces " cuirs " on peut se demander ce que c'est souvent issus de 2 voir 3 refentes , pour lui rendre un aspect cuir on
sature de produits , chrome en tête (vu de mes yeux ) ...
Mais c'est pas cher et trop beau yeux pour le prix ...
En plus bonjour l'environnement ! il faut savoir que les tanneurs en France se doivent de rejeter l'eau propre donc de retraiter systématiquement ...


La colles : la moins chere et la plus facile a mettre en oeuvre c'est la colle conctact vous savez celle utilisée sur les bracelets sans couture à 15 balles
cheap and cheap strap pig ... la encore c'est pas le mieux
Il existe des colles "aqueuse " plus respectueuse de l'environnement mais aussi des personnes qui la mette en oeuvre
mais c'est plus long plus compliqué et donc plus cher ...

Quoiqu’il en soit ce qu'il faut retenir pour les peaux très sensibles c'est que les doublures soient ou dans un cuir spécifiques ou une matière traité hypoallergénique







Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyMar 24 Avr - 15:15

Personnellement tous les bracelets cuirs me laissent des traces et/ou des irritations. Pour moi c'est acier 316L ou 904L , surtout l'été.

Les tanneries de cuir "à pas cher" (ou cher d’ailleurs ) et qui sont souvent basées en INDE ne respectent pas les normes , et c'est un désastre sanitaire pour les pauvres ouvriers de ces manufactures .
Vu le résultats sur nos poignets, vous imaginez pour ceux qui travaillent dans ces usines ...


Dernière édition par Totocatcho le Mar 24 Avr - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyMar 24 Avr - 15:16

plibou a écrit:

Code:
Le bracelet de la Lundi Bleu est de très bonne facture
pour le coup pas certain mais bon ....

La fabrication oui... la teinture/le tannage par contre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyMar 24 Avr - 15:19

Ça serait intéressant d'avoir un post qui compare les cuirs selon les prix..genre je trouve que fluco c'est un bon rapport qualité prix, tout comme les cordovan de Nomos, ça serait pas mal de savoir comment sont fabriqués les straps des différentes marques Wink
Apres en cas de réaction cutanée il suffit de virer le strap et le tour est joué il y a pas non plus de gros risque pour la Sante..
Sinon le nato ou le perlon je pense pas que ca fasse des allergies..d'ailleurs il faut pas confondre allergie, macération de transpiration et lésions de frottement..
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3135
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyMar 24 Avr - 15:49

Ludo888 a écrit:
Ça serait intéressant d'avoir un post qui compare les cuirs selon les prix..genre je trouve que fluco c'est un bon rapport qualité prix, tout comme les cordovan de Nomos, ça serait pas mal de savoir comment sont fabriqués les straps des différentes marques Wink
Apres en cas de réaction cutanée il suffit de virer le strap et le tour est joué il y a pas non plus de gros risque pour la Sante..
Sinon le nato ou le perlon je pense pas que ca fasse des allergies..d'ailleurs il faut pas confondre allergie, macération de transpiration et lésions de frottement..

LA vidéo du dessus c'est tout à fait ça ... et accepter ça quant t'as une montre à 5000 balles au poignet comment dire ...
le cordovan il est pas de nomos :-)
mais utilisé par On distingue cordovan et shell cordovan (shell c'est les fesses ) ça vaut 170 us$ les 20 cm2 ça calme un peu
et faut être gentil pour que horween accepte de t'en vendre affraid

Pas bon marché mais c'est un vrai très beau cuir , ceci dit je le mettrais pas au contact de ma peau pour autant ....
voir ce que fait la casa fagliano il double systématiquement et ils connaissent un peu le cordovan :-)

Pour répondre on la question on ne peut établir un tableaux pour plusieurs raisons , le prix est assez volatile à la hausse. Les peaux étant le nerf de la guerre
la chasse aux tanneries est ouvertes et les grandes marques se tirent la bourre .
En France on a quelques belles tanneries et en général on n'est pas déçu de la qualité tant qu'on la met en oeuvre correctement  clown 7

Le nato et le perlon si tu les passes a la machine non Allergisant dites-vous ?  Blunt_gi

@manivel --- pour louper la fab d'un bracelet sans couture juste collé faudrait être une sacrée quiche :-)
je trouve que c'est point à améliorier sur cette montre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
agzfr
Membre Hyper actif
agzfr


Nombre de messages : 521
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/04/2015

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyMer 25 Avr - 22:02

J’ai également eu de nombreux problèmes d’allergie avec de son bracelets en une, jusqu’à une Cartier (j’espérais qu’un bracelet « de luxe » règlerait le problème mais c’était même pire).
Je suis donc passé au tout acier ou nato.
Dernièrement j’ai tenté un cuir végétal pas cher et miracle, pas de réactions allergiques! Seul problème le rendu est pas terrible. Vous connaissez des marques qui proposent des cuirs végétaux avec un beau rendu?
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2579
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyMer 25 Avr - 22:13

ZRC en propose, à voir le rendu en boutique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tainted Skilled Skunk
Membre Actif
Tainted Skilled Skunk


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 07/04/2018

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyMer 25 Avr - 22:20

Manivel a écrit:
A la décharge de l’allergie, comme exprimé ci dessus, la négligence peut aussi expliquer certains symptômes. Je croise souvent des gens dont la montre est vraiment dégueulasse, porteuse de dépôts sans doute décennaux. affraid

Ça se nettoie comment une montre ?
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyMer 25 Avr - 22:26

C'est sérieux ?
Si oui cela dépend de la matière.
Si acier ou caoutchouc/nato , brosse à dent à poil très très souple , liquide vaisselle et voilà. Bien rincer à l'eau ensuite. Et éviter l'eau vraiment chaude , cela abime les joints.
Là où ça se corse c'est avec les bracelets en matière organique.
Là il y a plusieurs école . Certain les font même tremper 1j les bracelets cuirs pour enlever les traces de transpiration. Mais je n'ai jamais eu à faire ça . Et ça fait un peu peur...
Revenir en haut Aller en bas
Tainted Skilled Skunk
Membre Actif
Tainted Skilled Skunk


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 07/04/2018

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyMer 25 Avr - 22:32

Et la montre elle-même ? Je la lèche des fois parce que je la trouve très belle mais je ne sais pas si ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyMer 25 Avr - 22:51

Non le mieux après l'avoir lèché👅 , c'est de la frotter très fort à la paille de fer (pour récurer les casseroles ) . Enfin pour la stérilisation un tour au four thermostat 7 pendant deux ou trois heures.

Certains passent, tout à la fin un aimant de haut parleur dessus pour ré aligner le spiral du balancier , mais perso je trouve ça too much.  Il suffit le la mettre au congélateur 👍

Allergisant dites-vous ?  Blunt_gi jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Tainted Skilled Skunk
Membre Actif
Tainted Skilled Skunk


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 07/04/2018

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyJeu 26 Avr - 8:07

Ok. J'en conclue donc que les conseils de nettoyage ne valaient que pour les bracelets. J'avais peur qu'on me demande de passer du fil dentaire dans les rouages de ma montre.

Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10748
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyJeu 26 Avr - 10:39

En fonction de l'étanchéité de la montre et du niveau de "saletés", de temps en temps, un peu d'eau tiède, du savon, voire une brosse à dents souple et sans appuyer... cela suffit largement Wink
Bien évidemment et avec bon sens, on fait attention aux éventuelles zone sensibles de la montre (polies, verre minéral ou plexi...) et on insiste un peu plus sur les zones facilement encrassées.


Sinon, pas de retour à ma question? Pas d'allergie particulière chez les porteurs de montre en bronze? Merci d'avance  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12214
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyJeu 26 Avr - 21:09

C'est marrant, je lisais un bouquin sur Seiko (tiens donc Mr. Green ) et ils ont un long chapitre sur les recherches qu'ils ont fait sur les réactions allergiques dues aux différents métaux et revêtements utilisés. Il y a tout un tableau sur les différents composants des alliages ou traitements des boitiers (Nickel, Chrome, Cobalt, Palladium, Platine, Or... ils en listent 13) et listent ceux qui sont potentiellement allergènes, dans quoi on les trouve etc. Ils expliquent que le Nickel est très souvent utilisé dans les alliages d'acier ou comme sous-couche pour le plaquage, mais c'est un matériaux assez allergène. C'est entre autre ce qui les a poussé à utiliser du titane, pour ce côté hypo-allergénique en plus de la légèreté et de la grande résistance à la corrosion. Ils ont fait la première montre en titane au monde en 1975, la "Grand-Father Tuna" ref 6159-7010. Les premiers boitiers en titane étaient en titane pur (parfois avec un revêtement de surface), avant qu'ils rajoutent de l'aluminium et du vanadium dans leur alliage, ce qui a permis un meilleur polissage et ce qui explique qu'on retrouve maintenant du titane poli miroir. Bref, je m'égare mais c'est intéressant de se rappeler que l'utilisation du titane en horlogerie trouve son origine en grande partie dans son côté hypo-allergénique !
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyJeu 26 Avr - 21:58

Très intéressant comme souvent Anaud.A .
(J'ai toujours aimé tes interventions , qui sont bonnes pertinentes et jamais clivantes ou dénigrantes... bref merci , ce n'est pas le sujet)

Après j'ai cru remarquer que beaucoup d'éléments peuvent ne pas être allergiques pour la peau. Mais néanmoins bougrement toxiques pour l'organisme.
Notamment l'aluminium, le teflon qui se dissolvent dans la peau, et causent des maladies neurologiques très inquiétante( Alzeimer. ..)
Le problème c'est que l'on a vent de ce genre d'informations (ou scandale ) que lorsque qu'il s'agit de produit de grande (très grande) consomation comme les déodorants ou revêtements d'ustensiles de cuisine.

Or personne ne regarde ou teste nos montres au long termes.
Pourtant il y a des masses d'études à faire .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12214
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyJeu 26 Avr - 22:22

Merci Chinois
Il me semble que le soucis du teflon est plus lié à son ingestion qu'au contact avec la peau, mais je me trompe peut-être. Pour les déo, ce sont des sels d'aluminium, donc est-ce différent de l'aluminium que l'on peut retrouver dans certains alliages de nos montres? Probablement. Surtout que pour la montre, on est à 6% d'Al (pour ce qu'en dit Seiko dans le bouquin en question) disséminés dans un boitier, alors que pour les sels d'Al d'un déo, on est plus proche des 20%, en application liquide et plus directe (dans le sens où la totalité du produit est en contact avec la peau), ce qui est sûrement différent.

Je pense que les cas d'allergies aux métaux de boitiers de montre sont à la fois assez rares et surtout bien connus dans la majorité des cas (les études de Seiko datent des années 70, j'imagine que depuis on en a appris plus) et que ça ne justifierait pas des études à long terme.

Après, s'il faut se sacrifier pour porter des montres au nom de la science, je peux me sacrifier. On sait jamais, si l'Al et le vanadium de l'alliage titane Seiko donne des réactions... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyJeu 26 Avr - 22:39

j’espère que tu as raison Anaud.A .

Mais c'est vrai que nos montres ont les portent , les usent , on transpirent avec , les gardons 24h/24 durant de longues années . Autan qu'elles soient non toxique.


Revenir en haut Aller en bas
Electro Moped
Membre très actif



Nombre de messages : 154
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2014

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyJeu 26 Avr - 23:01

Le titane est utilisé pour les prothèses, pour les allergiques il ne doit pas y avoir mieux.

L'acier inoxydable contient du chrome, mais comme il est peut réactif chimiquement, le transfert vers la peau est très limité.
Dans l'industrie alimentaire, c'est l'inox qui est utilisé pour la plupart des récipients.

L'aluminium lui est plutôt réactif.
(Il suffit de récurer une vieille casserole en alu pour voir une bouillie noire en sortir)

Avec toutes les saloperies emballées dans du plastique (dont on ne connait pas les effets a longs termes) qu'on ingurgite tous les jours, je ne crois pas qu'il faille trop s’inquiéter pour une montre en contact avec 4 cm² de peau.

A moins d'une réaction allergique je pense qu'il vaut mieux regarder ce qui traine dans vos assiettes.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12214
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Allergisant dites-vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Allergisant dites-vous ?    Allergisant dites-vous ?  EmptyJeu 26 Avr - 23:11

Ça c'est sûr et certain Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Allergisant dites-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous vous êtes trompés? Dites pourquoi,
» Recherche montre de poche
» qu'en dites vous
» Si vous le dites !
» Solidaires dites-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: