FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vieille horloge

Aller en bas 
+10
roi.de.trefle
montre61
Bernard
kelorkilé
Milou
brunod
Wolfy
Xaipe
bamboub
Laurence 42
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 8:47

kelorkilé a écrit:


Avec un bon gant de manutention en cuir ! Rolling Eyes

Amicalement GG Wink


Salut GG

je n'ai jamais taper aussi fort que le ressort est venu avec le couvercle, mais tu as raison, sécurité d'abord!!!

Amicalement

milou
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 10:16

Bonjour :
Petites précisions complémentaires ! :
Le barillet dans la main gauche ( Bien protégée par un chiffon)
La coté taillé (engrenage) regardant vers le haut !
Un simple marteau classique , ou un ("maillet plastique") dont la "panne" est protégée par
un feutre dur (genre pour pied de chaise- ceci pour éviter de marquer l'extrémité acier de barillet )....
Frapper d' un coup-sec ! comme sur la tête de quelqu' un qui  .... , ...que ... bref !
et cela devrait marcher ... renouveler l' "opé" si échec ... le couvercle du barillet est ejecté vers le bas !

Vieille horloge - Page 2 Xyxwave_  bm
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 10:19

Je n'ai pas utilisé de gants j'y suis allée doucement et je l'ai ouvert sans problème

J'ai un petit étau avec mâchoire plastique pour le refermer ensuite Very Happy

Quand j'ai voulu prendre mes photos avec le tel...........Plus de batterie Vieille horloge - Page 2 781367

J'ai du sortir le gros matos
Voila l'intérieur du barillet

Vieille horloge - Page 2 Img_7510
Vieille horloge - Page 2 Img_7511


C'est difficile a voire sur les photos mais l'œilleton d'accrochage est bon état, il y a beaucoup de jeu au niveau de l'accrochage Rolling Eyes

Je pense qu'il faut resserrer le centre du ressort sans le sortir de sa cavité Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 10:29

Vieille horloge - Page 2 Img_7514
Vieille horloge - Page 2 Img_7515
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 11:49

J'ai resserré le ressort sans le sortir (je ne dispose pas d'estapade) et trouver comment améliorer le barillet pour une meilleur accroche du ressort bravohap

Je vous montrerais ça une fois terminé

J'ai des outils de précision qui me rendent bien service  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 14:35

Voilà le barillet légèrement creusé vers la flèche et ensuite poncé

Vieille horloge - Page 2 20180521
Vieille horloge - Page 2 20180522


Ensuite j'ai resserré le centre du ressort à l'aide d'une pince de sorte qu'il adhère mieux au barillet

Voilà ce que ça donne, l'ensemble tient beaucoup mieux, il ne bouge plus. Maintenant je ne sais pas si ce sera suffisant pour tenir dans le temps Rolling Eyes


Vieille horloge - Page 2 20180523
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 15:33

Bonjour Laurence,
En tout premier lieu ,toutes vos photos précédentes sont belles , explicites ... , et pour cause !!!
Concernant extrémité centrale du ressort (qui s' appelle coquillon était déformée ...cela arrive
Cette partie a subi , d'origine , un traitement thermique permettant précisément sa remise en forme
"sans-casser" , vous avez bien réussi  sa remise en forme Impec , le crochet de l'arbre de barillet ,
avec sa modification de profil , ne vous posera plus de problème  Bravo !
Le ressort ne semble pas susciter de remarques particulières (hormis une vérification
de son  point d'ancrage extérieur qui s'impose , par acquit de conscience ,
dans la "ruche" du barillet ... (c'est le nom du logement du ressort....)
Pour la lubrification : Qui doit être suffisante , et , sans excès !  , afin d'éviter des coulures ...
vous pourrez , à défaut d' investir dans une huile spécifique , et uniquement dans ce cas particulier ,
utiliser une huile pas trop fluide , genre machine à coudre en y adjoignant un peu de graphite en poudre
(petit flacon plastique , d'un prix dérisoire se trouvant notamment chez les serruriers et magasins de bricolage ...)
Lorsque vous frotterez un peu de cette poudre de couleur noire entre votre pouce et index , vous comprendrez son utilité !
Ici , j'espère que d'autres avis surgiront !... ce n'est que de cette façon que j'ai toujours procédé ...
Pas d'autres observations ... de ma part .....pour le moins ...
Bonne continuation et bonne chance dans la poursuite de votre projet !
Pour n'avoir jamais "mis les pattes" dans ce genre de "mécaniques" .... et en arriver là ...."Faut l' faire" !  thumright
Pensez à bien vérifier l'état de tous vos rouages et , surtout les pivots ....
bm
J'oubliais : En horlogerie , les "petits-clous" s'appellent des Goupilles ...    clown  clown




Vieille horloge - Page 2 Train_10
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 15:54

Merci bm bravohap

J'ai de l'huile de machine à coudre Mr. Green  je vais de ce pas chercher du graphite en poudre

Merci beaucoup pour vos précisions  bravohap  thumright

Pour les compliments ils me font plaisirs  Very Happy mais ils seront encore plus apréciés quand la pendule fonctionnera de nouveau  Mr. Green

PS : J'ai voulu vérifier le point d'ancrage extérieur mais ça me semble difficile de le faire sans tirer sur le ressort Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 17:28

Il y a un point de repère sur la ruche, Le ressort coté extérieur le dépasse d'environ 1cm

Je suppose que c'est le moyen de vérifier le point d'ancrage ?

J'ai acheté le granite en poudre, effectivement je comprends pourquoi je ne peux l'utiliser que sur le ressort Mr. Green


Vieille horloge - Page 2 20180524



Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 20:47

Kikou Bernard ou Milou clown

J'attends votre avis sur mon dernier message afin de pouvoir huiler mes ressort et commencer à remonter mon horloge Mr. Green

Merci Very Happy

PS : J'ai commandé l'huile moebius D5 pour le reste du mécanisme

Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 20:54

Laurence 42 a écrit:


J'ai acheté le granite en poudre, effectivement je comprends pourquoi je ne peux l'utiliser que sur le ressort  Mr. Green


Moi je dirai "même pas sur le ressort " sa raye le GRANITE en poudre par contre le graphite c est pas mal Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 21:06

Wolfy a écrit:

Moi je dirai "même pas sur le ressort " sa raye le GRANITE en poudre par contre le graphite c est pas mal Mr. Green

Mdrrrrrrrrrr  oui effectivement je me suis trompée affraid  c'est du graphite Mr. Green

Bref voilà ce que ça donne avec mon huile pour machine à coudre

Vieille horloge - Page 2 20180525
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2018 - 6:39

Vous verrez que le graphite se dépose rapidement quand on arrête de remuer le récipient. Personnellement j'ai fait une suspension un peu plus épaisse.

Bernard nous dira ce qu'il en pense. Mais nous ne sommes pas là dans une science exacte. L'idée est qu'il y ait un film (c'est très peu) de graphite à la surface et les bords du ressort sans que ça baigne dans l'huile.

milou
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2018 - 7:16

Il existe de la graisse au graphite pour automobile ,cela a l avantage d être prêt et de pas couler ...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2018 - 7:47

Wolfy a écrit:
Il existe de la graisse au graphite pour automobile ,cela a l avantage d être prêt et de pas couler ...


Je vais voir si je trouve cette graisse, ça m'intéresse. Je pense que ses performances sont validées? J'espère surtout qu'il ne faut pas en acheter un kilo Wink

Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2018 - 8:18

Helas c'est vendu en kilo dans des tubes qui vont dans la presse a graisse. ;-)
Le graisse molybden n'est pas mal aussi. On peut le dilluer avec du huile. Je fait ca pour reparer mon compteur de vitesse de ma 2cv.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2018 - 8:40

Graisse Belleville graphitée existe en seringue de 20ml.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2018 - 9:05

Bonjour,
    à Laurence  ! :  Chinois
 thumleft...Mais vous pouvez épaissir un peu votre "sauce-salade" , clown  
J'ai parlé d'huile genre "machine à coudre" n'ayant pas d'autre terme pour désigner une
huile surtout "neutre" mes connaissances sont plus que modestes dans ce domaine ....
Huile synthétique ?... végétale ?... viscosité ?
Avis bienvenus  !!!
L'essentiel étant de ne pas commettre de boulette et de conseiller le plus vite possible Laurence , véritable
fusée en matière de rapidité et de dynamisme .....  affraid
Mollo-Mollo l' horlogère  !.... clown

  :à Milou ! :   Chinois
Archi-vrai ! très bonne observation ! le graphite "dépose" effectivement dans l' huile
mais le "film-graphito-huileux-résiduel" (y cause bien le mec !) assure déjà une friction
correcte entre les lames du ressort !
Je possède une "Neuchatelloise" sur laquelle j'ai appliqué le même traitement que celui
conseillé à Laurence ... (huile graphitée ... ,  même dans les huiliers des rouages ...) il y a 35 ans environ ... RAS à ce jour ....
NON ! , mauvaises langues  !! Je n'ai pas lancé le balancier "à la main" pour l'occasion ! Vieille horloge - Page 2 Blunt_gi
je vous en reparlerai dans ....quelques années ... Rappelez-le-moi si j'oubliais !! clown




Vieille horloge - Page 2 Neucha10

  à Wolfy ! :  Chinois
Ok pour la "graisse-graphitée" !
Elle est incontournable partout ou  l'on se trouve en présence de pressions importantes ayant tendance
à éjecter un lubrifiant trop fluide ... , je pense que sa viscosité serait trop importante dans ce cas !
Il me reste à l'atelier , une huile pour moteurs "graphitée" son aspect est noir
prouvant qu'ici le graphite reste toujours en suspension ... par quel moyen ???
Je l'ai toujours utilisée (avec 1/2 litre on en "graisse" des pendules... ) Mr. Green
Je terminerai en reconnaissant que je n'ai JAMAIS rencontré , en pendulerie  , le moindre
problême relatif à une lubrification "foireuse"
Nota : Je n'ai jamais essayé avec du "granit" .... Vieille horloge - Page 2 Kap2si

Amicales salutations à tous et ,
Bonne journée ,
Vieille horloge - Page 2 Xyxwave_
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2018 - 9:11

kelorkilé a écrit:
Graisse Belleville graphitée existe en seringue de 20ml.

Amicalement GG Wink

Tiens ?????
Un p'tit-nouveau !!!!

Salut vieille canaille !
J'allais t' envoyer un MP ... tu te fais rare et tu manques ...
Secoues-toi donc un peu ! affraid

Une cordiale et franche volée de claques dans le dos !!!!!!
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2018 - 9:21

Merci Bernard Very Happy

En lisant les dernières réponses j'ai vu mon sujet viré sur la mécanique auto affraid

J'ai commencé le remontage, mes roues sont dans le bon ordre, j'ai juste quelques difficultés pour replacer la platine arrière Rolling Eyes

Mais j'y reviendrais photos à l'appui

Pour l'instant je dois nettoyer et ranger la maison

C'est Beyrouth ici affraid et j'aime bien travaillé dans l'ordre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptySam 5 Mai 2018 - 20:03

Bonsoir tout le monde Vieille horloge - Page 2 Xyxwave_

Mon horloge suite Very Happy

Hier j'ai voulu commencer le remontage de ma pendule, pas de bol j'étais dérangée toutes les 5mn Vieille horloge - Page 2 781367  

Quand j'ai enfin réussi à placer ma platine arrière (c'est pas une mince affaire !!!) Je me suis aperçue que j'avais oublié de placer le volant affraid

J'ai donc laissé en place et remontaage cet après au calme  Mr. Green

Vieille horloge - Page 2 20180526


On ne voie pas la roue de huitaine car je ne l'ai pas désolidariser de la roue de chaperon, j'ai néttoyé l'ensemble comme ça.

Vieille horloge - Page 2 20180527
Vieille horloge - Page 2 20180528


Ensuite j'ai légèrement remonté le mouvement et ça marche  bravohap

Vieille horloge - Page 2 20180529
Vieille horloge - Page 2 20180530
Vieille horloge - Page 2 20180531

Puis j'ai remoné les roue de chaussée, roue de canon, suspension et fourchette de balancier

Vieille horloge - Page 2 20180532
Vieille horloge - Page 2 20180533
Vieille horloge - Page 2 20180534

Voilà mon travail du jour  Very Happy

Il va maintenant falloir régler tout ça mais ça devra attendre la semaine prochaine, je me suis mise en retard  Rolling Eyes  j'ai pas mal de choses à faire chez moi  yeux

J'ai récupéré pas mal de tuto concernant le réglage mais vos conseils seront les bienvenus  Mr. Green

@+
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptySam 5 Mai 2018 - 20:37

Non mais je rêve! C'est une horloge neuve que nous voyons là Wink

Bravo Laurence!

milou
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptySam 5 Mai 2018 - 21:04

@Mr Bernard 😊,comment procédai tu pour l application de ton mixe huile + graphite ? ...au pinceau sur ressort et tu laisser degorger sur un papier absorbant ? ou un papier sopalin plier en deux inhiber du mixte et a l essuyé en parcourant ton ressort ?
Pour la graisse .....c est un vieux horloger qui ma donner une tite boite ...c est tres pâteux...j ai un doute pour l utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptySam 5 Mai 2018 - 22:25

Bonsoir Wolfi !
Primo , tu laisses le "Mr" derrière la porte ! , ce dont je te remercie vivement !
La lubrification d'une ruche ne relève en aucun cas de règles précises ...
Chacun sa possède sa méthode  et chacun est persuadé que sa façon d'agir est la meilleure clown
En premier lieu mes préférences allaient à une huile car une huile ,
contrairement à une graisse est plus susceptible , de par sa viscosité de se répandre partout !
On ne reviendra pas sur les qualités du graphite ...
Avant de remettre le ressort dans sa ruche , il est judicieux de passer le ressort de barillet
dans un chiffon imprégné d' huile ...
Une ou deux gouttes d'huile sur le coquillon et l'arbre de barillet ....
Trois ou quatre gouttes , selon jugement , dans le fond de la ruche ...
Autant sur la partie visible , supérieure , des spires du ressort (qui se trouve désarmé) ...
Refermer la ruche !
Serrer fortement le carré de l'arbre de barillet entre les mâchoires d'un solide étau ...
Se munir , à défaut de gants , d' un chiffon (sécurité et blessures éventuelles obligent )
Armer le ressort , par rotation manuelle de la ruche , .... du plus de tours possibles ...
ici , on juge au pifomètre , du nombre suffisant et , surtout de la réaction du ressort , laisser "revenir" ...le ressort
qui doit se désarmer , très régulièrement en laissant tourner lentement la ruche revenant
au point de désarmage ou elle était initialement ....!
C'est tout !
Bien cordialement,

bm
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Vieille horloge - Page 2 Empty
MessageSujet: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 2 EmptySam 5 Mai 2018 - 22:52

Bonsoir Laurence ,
Pour quelqu'un qui n'a jamais "mis les pattes" dans une pendule ,
vous avez fait preuve d'une volonté surprenante et d'un travail remarquable  !!
Je n'emploie volontairement pas le mot "boulot" , il est inaproprié ici....!!
j'en suis resté sur le "O.P..?? .R.S." !!! clown  Impec   bravohap ....
Déjà avec Milou , vous avez eu une petite idée d'une appréciation justifiée ...
et je crois qu'il ne sera pas le seul à se manifester !
Il se fait tard ... nous reviendrons demain sur cet intéressant "post" ...
Une simple question , quel est le fournituriste qui vous a procuré ce
génial plan de travail sur lequel vous avez posé en toute sécurité
ce mouvement de Pendule de Paris .... ??   thumleft     Vieille horloge - Page 2 Blunt_gi
En plus , travailler avec des gants ...presque blancs ... "Mazette" .....!
Bonne nuit ,
à demain,
Très cordialement,
bernard
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vieille horloge
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» renseignement sur une vieille Horloge
» Ma vieille horloge, poème en prose
» Aide pour redémarrage vieille horloge de famille
» Tissot seastar 1000 automatique
» Feu ...........la plus vieille de FAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: