FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vieille horloge

Aller en bas 
+10
roi.de.trefle
montre61
Bernard
kelorkilé
Milou
brunod
Wolfy
Xaipe
bamboub
Laurence 42
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyDim 06 Mai 2018, 10:07

@ Bernard ....merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyDim 06 Mai 2018, 11:41

Bernard a écrit:
Bonsoir Laurence ,
Pour quelqu'un qui n'a jamais "mis les pattes" dans une pendule ,
vous avez fait preuve d'une volonté surprenante et d'un travail remarquable  !!
Je n'emploie volontairement pas le mot "boulot" , il est inaproprié ici....!!
j'en suis resté sur le "O.P..?? .R.S." !!! clown  Impec   bravohap ....
Déjà avec Milou , vous avez eu une petite idée d'une appréciation justifiée ...
et je crois qu'il ne sera pas le seul à se manifester !
Il se fait tard ... nous reviendrons demain sur cet intéressant "post" ...
Une simple question , quel est le fournituriste qui vous a procuré ce
génial plan de travail sur lequel vous avez posé en toute sécurité
ce mouvement de Pendule de Paris .... ??   thumleft     Vieille horloge - Page 3 Blunt_gi
En plus , travailler avec des gants ...presque blancs ... "Mazette" .....!
Bonne nuit ,
à demain,
Très cordialement,
bernard
.


Pour le fournituriste ? mdrrrrrrr Mr. Green je ne donnerais pas mes adresses Evil or Very Mad

En tout cas merci pour vos compliments mais le travail n'est pas fini

J'ai récupéré quelques trucs pour les réglages

http://lemouvementdeparis.e-monsite.com/pages/nom-des-elements-d-un-mvt-de-paris.html



https://www.youtube.com/watch?v=X3wm-pbVdyc&t=51s

Bon dimanche à tous Vieille horloge - Page 3 Xyxwave_



Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyDim 06 Mai 2018, 11:53

C est des poste comme cela ....que l on a envie de ci remettre 😊
Hâte de voir le final ^^
Revenir en haut Aller en bas
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 28/12/2009

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMar 08 Mai 2018, 09:56

Bonjour,

Je squatte un peu ce sujet car je ne pense pas que ça vaille la peine d'en ouvrir un autre : mes grand parents (90 ans!) ont deux horloges de famille en panne (que j'ai toujours connues - la plus ancienne c'est un cadeau de mariage de mes arrière (ou arrière-arrière) grand parents - on y voit le nom du village où j'ai mes racines maternelles) et ils veulent les faire réviser (révision simple elles sont entretenues régulièrement depuis l'origine).

Simplement la Vedette a été révisée il y a 4 ans dans l'Hérault (34) et est déjà en panne (ça me parait court par rapport à mes montres mécaniques) : donc deux questions :

- Quel est le prix d'une révision d'horloge - la dernière facture de mes grand parents chez l'horloger du coin est à 250€ (sans changement de pièces), je sais qu'ici on ne parle pas de sous mais bon la révision des deux ce serait l'équivalent à la pension de retraite mensuelle de ma grand mère...
- Connaissez par hasard un bon horloger dans l'Hérault ?

Voici les photos des "victimes"

Vieille horloge - Page 3 Img_2015

Vieille horloge - Page 3 Img_2016

Vieille horloge - Page 3 Img_2017

Vieille horloge - Page 3 Img_2018



Merci beaucoup, Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMar 08 Mai 2018, 11:35

L'oeil de boeuf est de toute beauté. Son mouvement est un Morez (vu l'écartement des deux trous pour remonter le mouvement et la sonnerie), donc une construction comparable au mouvement d'une comtoise. Pour ce mouvement l'énergie est fournie par des ressorts alors que pour la comtoise elle est fournie par des poids. Un problème sur le mouvement de Morez pourrait être la fatigue du ressort, autrement ce n'est pas une mécanique bien compliquée.
Le mouvement du carillon Vedette est un peu plus "compliqué" à entretenir mais pour un pro c'est un travail tout à fait normal. Il faut juste trouver la personne qui veuille bien le faire. Quant au prix que tu as cité, on m'a rapporté la même chose récemment pour un carillon. Pour les personnes âgées avec des revenus modestes ça fait évidemment beaucoup d'argent et c'est bien la raison pour laquelle beaucoup de pièces d'horlogeries anciennes ne sont plus entretenues. Pourtant les horlogers doivent bien vivre.

Tout ça ne te donne pas d'adresse dans l'Hérault mais qui sait un FAMeur du coin pourra peut-être venir en aide à tes grand-parents.

Bonne journée
milou
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMar 08 Mai 2018, 17:48

Je ne m'y connais pas trop en brocante ni en horlogerie mais le modèle vedette me parait très commun, on la retrouve chez de nombreux anciens.........
La deuxième me semble beaucoup plus intéressante Rolling Eyes

Pour les réparations, je commencerais par connaître la valeur de ces horloges !!!
Il va de soit que je ne mettrais pas 250 euro de réparation dans une horloge qui en vaut 30 HS ou 60 en bon état de marche  Rolling Eyes Sauf si elle a une valeur sentimentale !
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMar 08 Mai 2018, 18:54

Laurence 42 a écrit:
Je ne m'y connais pas trop en brocante ni en horlogerie mais le modèle vedette me parait très commun, on la retrouve chez de nombreux anciens.........
La deuxième me semble beaucoup plus intéressante Rolling Eyes

Pour les réparations, je commencerais par connaître la valeur de ces horloges !!!
Il va de soit que je ne mettrais pas 250 euro de réparation dans une horloge qui en vaut 30 HS ou 60 en bon état de marche  Rolling Eyes Sauf si elle a une valeur sentimentale !


J'ai nettoyé et huilé récemment deux horloges pour deux couples de personnes très âgées et elles étaient ravies que leurs horloges fonctionnent de nouveau.
Pour ces personnes la valeur des objets est évidemment bien plus grande que la seule valeur marchande.
Il faut avouer quand même que l'oeil de boeuf est très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMar 08 Mai 2018, 20:54

Oui elle est vraiment belle et semble en parfait état (je ne parle pas de son fonctionnement) je pense qu'elle vaut le coup de s'y intéresser et si de plus elle a une valeur sentimentale............ Alors il ne faut pas hésiter.

Dans le même style j'ai trouvé ça.......

https://www.ebay.fr/itm/Carillon-Vedette-Pendule-Westminster-8-Marteau-Tiges-Mecanique-Collection-Ancien/273196073928?hash=item3f9bc143c8:g:oooAAOSwCDZa7d1R


https://www.ebay.fr/itm/Ancienne-pendule-murale-il-de-B-uf-Rousseau-Drapeau-facade-en-marbre/152998692326?hash=item239f6ec5e6:g:w-UAAOSw4DJYgPEC

Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMar 08 Mai 2018, 21:49

Laurence .. enchère en cours interdite sur FAM ...
De plus les prix sont pas forcement représentatif , d une part parce que l on ne connait pas l état des mécanisme en vente et qu il n est pas possible de faire une estimation sur le " sentimental".
Dommage que je ne suis pas dans l herault .....
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMar 08 Mai 2018, 21:57

Ha ! désolée Wolfy yeux

Je ne vends rien, j'ai juste fais une recherche pour connaitre la valeur aproximative de ces horloges Rolling Eyes
S'l faut effacer je le fais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2018, 08:42

Connaissiez- vous cette marque ....     clown      Incompréhensible       study  
Très importante firme , unique au monde , d'envergure internationale .... Mr. Green
(aujourd'hui disparue )..... Pleure 2

Valeur ??  : Inestimable et sentimentale  ... Vieille horloge - Page 3 Blunt_gi

Si ! Si ! c'est vrai !!    Vieille horloge - Page 3 781367     clown  clown
Vieille horloge - Page 3 Xyxwave_


Vieille horloge - Page 3 Ryveil13


Vieille horloge - Page 3 Ryveil14



Vieille horloge - Page 3 P1110610


.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2018, 09:21

Génial thumright

Vieille horloge - Page 3 A6eeed10
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2018, 09:25

Je dirai celle d un horloger qui avait boutique a Thonon en haute Savoie ...pres d une grande flaque d eau ....je crois que c est un lac Mr. Green
Donc ....je pense ...toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2018, 10:04

Bingo !
Vu que je n' en aie "rien à cirer" , car , n'ayant rien à cacher , je me fiche éperdument
au fait que tout un chacun connaisse mon nom ....!!!
(le genre petit-cachottier- malin , qui va jusqu'à ne pas remplir la moindre de ses coordonnées
sur le Forum , n' est vraiment pas du tout mon genre ...!!
j'en prends conscience ce jour et
je pense que je ne répondrai , à l'avenir qu' après avoir "regardé" .....à qui je réponds !  Boulet
Normal ! ....
Non ???? ....
Cordiales salutations à tous
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2018, 12:52

Salut Bernard

Ton oeil de boeuf est muni d'un mouvement de Paris (je me trompe?). Alors j'espère que le dit mouvement a été fabriqué en Franche Comté? Nous aimerions connaitre les détails! Merci d'avance. Wink

milou
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2018, 14:40

Bonjour Milou , et tous !
Ce qui es t certain , ce n'est pas un mouvement de Comtoise ! (Appelé aussi "Cage-Fer")
Et , peut' être pas , non plus , un "Mouvement de Paris"
"Me-souviens pas" !
 Je crois qu'il s'agit d' un "Mouvement  de Régulateur Heures et Demies" , de qualité ,
 (à râteau ... thumleft  )avec des platines- laiton  "genre carillon" , postérieur aux "Cage-Fer" ...
Réponse demain !
Amicales salutations,
bm
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2018, 15:50

Huile Moebius D5 reçu ce jour je vais pouvoir me remettre au travail bravohap

Vieille horloge - Page 3 20180535


Pour l'œil de bœuf de Bernard l'émail est endommagé ça devrait pouvoir se réparer ?

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2018, 16:56

J'ai un oeil de boeuf dont l'émail est en piteux état, mais c'est de la rouille "antique" alors ce n'est pas grave. De plus je vais l'installer au garage et ça ne dérangera personne Wink . Par contre il est muni d'un mouvement Morez ce qui est bien.D'ailleurs je n'en ai jamais acheté avec un autre mouvement.
Photo un autre jour.

milou
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2018, 17:00

B'jour ! clown
On pourrait titrer : Laurence à de la constance !
Belle qualité .... à ajouter à toutes les autres ...... !!!
Il est impossible qu'il n'y en ait pas .... Incompréhensible  Mr. Green
Bravo donc !
Comme il est question d' huile et de lubrification , j'espère que vous avez d'office pallié
à mon impardonnable oubli ... C.à D. :  confiused
Avant  le remontage du "train de rouages" et des barillets ,  avez-vous "mis de l'huile"
aux points de pivotement des 2 arbres de barillet avec les deux ruches et leur couvercle !
C'est primordial  ici  !!! .... bien plus important que d'oublier d' en mettre  dans la salade ...!
Bonne soirée ,
bm

.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2018, 17:14

Oui M'sieur de mon côté ça a été fait à chaque rhabillage! Voyons ce que va dire Laurence.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2018, 18:01

Shocked J'ai juste mis ma sauce salade dans les ressorts Shocked

Je n'ai reçu mon huile qu'aujourd'hui....

Mon montage s'arrête aux dernières image je n'y ai pas touché depuis Rolling Eyes

Si je démonte les ponts de crochet et roues à crochet je devrais pouvoir huiler sur le dessus sans démonter de nouveau tout le mouvement ???

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2018, 18:06

Laurence 42 a écrit:
Shocked  J'ai juste mis ma sauce salade dans les ressorts Shocked

Je n'ai reçu mon huile qu'aujourd'hui....

Mon montage s'arrête aux dernières image je n'y ai pas touché depuis Rolling Eyes

Si je démonte les ponts de crochet et roues à crochet je devrais pouvoir huiler sur le dessus sans démonter de nouveau tout le mouvement ???



Vous vouliez sans doute dire "rochets"? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2018, 18:25

Heuuuuuuuuuuu  oui Mr. Green  

J'ai mes p'tites images de référence et j'ai ajouté le C confiused
J'aime bien les C je ne sais pas pourquoi

Merci Milou pour ce rappel mais il ne répond pas à ma question Rolling Eyes

Vieille horloge - Page 3 P1040310

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2018, 18:28

En regardant derrière la platine il y a un espace entre le barillet et la platine, avec une burette au long bec (seringue) il y a moyen de glisser une goutte d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2018, 18:34

Merci Milou je respire Wink
Je n'ai pas de burette à long bec mais je peux me procurer une seringue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Vieille horloge
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» renseignement sur une vieille Horloge
» Ma vieille horloge, poème en prose
» Aide pour redémarrage vieille horloge de famille
» Tissot seastar 1000 automatique
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: