FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Jean-Claude Biver

Aller en bas 
+7
albert s
andrelis
JJLH
shoulderblack
jbpoincot
ChristopheH
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Jean-Claude Biver  Empty
MessageSujet: Jean-Claude Biver    Jean-Claude Biver  Empty2018-05-16, 08:26

Lors d'une réunion de collectionneurs, plusieurs d'entre eux m'ont demandé ce qu'il fallait penser de Jean-Claude Biver. Un peu étonné de la question comme s'il fallait absolument penser quelque chose de quelqu'un j'ai d'abord expliqué que je ne savais pas ce qu'il fallait penser de qui que ce soit ou de quoi que ce soit, je ne suis pas un maître à penser mais j'ai ajouté : "Je vais vous dire ce que moi, j'en pense".

Voici en substance, ce que j'ai dit et je le pense sincèrement. Il lira sans doute ces lignes et sait que je ne flatte jamais sans que je ne le pense et que mes propos flatteurs sont bien plus rares que mes critiques. Mais de Jean-Claude Biver, je ne pense que du bien, alors je ne vais pas me priver d'expliquer pourquoi.

Jean-Claude Biver est quelqu'un qui met à l'aise ses interlocuteurs, on peut lui parler librement mais attention, si on lui raconte n'importe quoi, il a un esprit affuté, une culture et une connaissance du monde liée à une expérience immense qui va rapidement lui faire analyser la qualité de son interlocuteur. Je ne connais personne d'autre que lui qui soit capable de capter autant d'informations à la fois, de les trier et de séparer avec autant d'efficacité ce qui est bon et ce qui est mauvais.  Il a une clairvoyance qui le place au dessus de ce que j'ai pu rencontrer ailleurs.
Sa curiosité est sans fin tout comme sa capacité de travail, son intelligence lui fait anticiper tout ce qui doit l'être et voir avant tout le monde ce que sera la mode, ce que sera le monde. Il a ce côté "Jules Verne" qui consiste à imaginer le futur mieux que les autres en tirant du présent les informations qui rendent le futur probable. C'est un grand manager ! Un bon, un très bon, un excellent manager dans tous les sens du terme.

Jean-Claude Biver est un fin gestionnaire. J'ai été le témoin d'actes de gestion de sa part sur les entreprises qu'il pilote qui furent des coups de maître. Je me souviens l'avoir vu anticiper une augmentation des cours de l'or quand de grands experts en déconseillaient l'achat.

Jean-Claude Biver est aussi quelqu'un de profondément humain. L'homme d'affaires n'oublie jamais le papa, le mari, l'ami, l'allié, celui qui sait trouver les mots justes. Son enthousiasme est bluffant, son énergie est communicative et attention, s'il n'est pas d'accord, il sait le dire. On est sur quand on fait quelque chose qui lui déplait qu'il saura le dire. Il a fait Hublot, reconstruit Tag Heuer, reboosté Zenith. Il transforme en victoire le chemin au bout duquel les autres imaginent un échec.

Des défauts ? Il en a sans doute car c'est un être humain et nous en avons tous. J'ai parfois l'impression qu'il se laisse emmener dans une trop grande confiance à l'égard des blogueurs et puis le temps me démontre qu'il a juste placé le niveau de confiance adapté à ses interlocuteurs. Il a correctement interprété finalement les choses. Certains lui reprochent des poussées de colère, il est exigeant avec lui-même et attend la même chose de ses collaborateurs, c'est plutôt logique. Un jour, un de ses collaborateurs m'a dit "Il décide trop vite". La nature de la décision qu'il avait prise s'est avérée être adaptée en moins de 2 jours.  

Jean-Claude Biver est quelqu'un qui a souffert dans sa chair, il a déjà expliqué les maux qui l'ont atteint. Il comprend les hommes, la souffrance et s'est montré aussi généreux au travers d'actions caritatives nombreuses. J'ai eu il y a quelques années, la tentation de monter une opération "Je vous suis, allez-y", m'a-t-il dit.  J'ai du renoncer car les coûts de gestion de ce que je voulais engager, ce qu'on appelle les frais structurels représentaient 70% de ce que j'aurais pu récupérer pour agir et je passe sur les autorisations nécessaires pour aboutir. Il eut fallu que je consacre 100% de mon temps sans être rémunéré pour un résultat final dérisoire.

Voilà, je pense que j'ai à peu près tout dit à part une chose, Jean-Claude Biver est "un mec bien", quelqu'un que je suis heureux et fier de connaitre, un personnage dont l'ouverture d'esprit et l'amitié me sont précieuses et qui, quoi que ses détracteurs puissent dire, est très au dessus de la mêlée.

Je doute qu'il apprécie que j'ai ainsi parlé de lui car les flatteries l'ennuient au moins autant que moi mais même si mes propos positifs sont rares j'avais envie de dire cela aujourd'hui avec sincérité et amitié.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8105
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Jean-Claude Biver  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Biver    Jean-Claude Biver  Empty2018-05-16, 08:47

Nous parlons bien d’un Monsieur. 
Un mental à toute épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jbpoincot
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4460
Localisation : Phalsbourg
Date d'inscription : 20/12/2012

Jean-Claude Biver  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Biver    Jean-Claude Biver  Empty2018-05-16, 12:42

toute la sagesse de Zen Chinois
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Jean-Claude Biver  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Biver    Jean-Claude Biver  Empty2018-05-16, 13:09

Je n'ai malheureusement pas la chance de le connaitre (j'aimerais bien...), mais j'admire cet homme intelligent, visionnaire et qui sait rester malgré tout humain.
Il devrait être une source d'inspiration pour nos jeunes (et moins jeunes.. clown ), il en est une pour moi en tout cas.
Respect Monsieur BIVER. 
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 12/01/2018

Jean-Claude Biver  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Biver    Jean-Claude Biver  Empty2018-05-16, 13:32

J'avais vu un reportage où j'avais tout de suite cerné le bonhomme... C'était lorsqu'il était patron (je préfère largement ce mot pour Mr BIVER que CEO, Président etc... car pour moi c'est LE patron) de HUBLOT. 

Il y avait quelques clients (Distributeurs) qui avaient du mal à honorer leurs factures. Mr BIVER n'a pas réfléchi longtemps. "S'ils sont en difficultés, nous allons les aider." Prendre sa plume pour écrire personnellement aux gens, aller voir les gars du R&D et leur dire "c'est bien les gars"... 

Bref, quelqu'un de bien..; C'est sûr!

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
andrelis
Membre Actif
andrelis


Nombre de messages : 133
Localisation : East Of Eden
Date d'inscription : 01/02/2016

Jean-Claude Biver  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Biver    Jean-Claude Biver  Empty2018-05-16, 13:33

On peut encore rajouter à son crédit la "re-création" de Blancpain et le boost d'Omega en son temps.

On n'aime ou pas le personnage et ce qu'il fait ( montres connectées, baisse en gamme de Tag...) mais les résultats ont toujours été là, force est de le reconnaitre.
Revenir en haut Aller en bas
albert s
Membre super actif
albert s


Nombre de messages : 486
Date d'inscription : 08/04/2017

Jean-Claude Biver  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Biver    Jean-Claude Biver  Empty2018-05-16, 13:50

Pour l'avoir rencontré j'adhère mot pour mot à cette analyse d'un des plus grands Monsieur de l'horlogerie!
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Jean-Claude Biver  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Biver    Jean-Claude Biver  Empty2018-05-16, 15:25

Souhaitons lui aussi et surtout une longue vie.
Revenir en haut Aller en bas
AMBIORIX
Animateur
AMBIORIX


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 19/11/2008

Jean-Claude Biver  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Biver    Jean-Claude Biver  Empty2018-05-16, 16:44

Ses interventions ici, sur le forum, me manquent!
Grtz,Dom
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Jean-Claude Biver  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Biver    Jean-Claude Biver  Empty2018-05-16, 17:28

Je ne l'ai vu - à Bâle - qu'à distance mais ne le connais pas. Et je le regrette. Car d'après le portrait de Zen,  M. Biver semble être quelqu'un de supérieurement intelligent et, à l'époque qui est la nôtre où règne la médiocrité dont on fait sans scrupule la promotion, côtoyer de telles personnes est très enrichissant et fait un bien fou.
  
Si j'interviens sur ce sujet, c'est parce que j'ai lu aujourd'hui seulement un livret que j'ai depuis plusieurs années, livret qui avait fait un peu de bruit à l'époque et qui s'intitule Horlogerie suisse, 30 années de passion et de désillusions par l' "anonyme" H.G. 

Eh bien l'auteur qui au fil des pages a la dent dure (et comme je le comprends !) avec les grandes marques horlogères et les personnages du microcosme a réservé quelques lignes de son pamphlet pour dire toute son estime envers M. Biver pour ses qualités humaines et son respect du client... A part J-C. Biver, seul Voutilainen trouve grâce à ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
AMBIORIX
Animateur
AMBIORIX


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 19/11/2008

Jean-Claude Biver  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Biver    Jean-Claude Biver  Empty2018-05-16, 18:16

Pascal a écrit:
Je ne l'ai vu - à Bâle - qu'à distance mais ne le connais pas. Et je le regrette. Car d'après le portrait de Zen,  M. Biver semble être quelqu'un de supérieurement intelligent et, à l'époque qui est la nôtre où règne la médiocrité dont on fait sans scrupule la promotion, côtoyer de telles personnes est très enrichissant et fait un bien fou.
  
Si j'interviens sur ce sujet, c'est parce que j'ai lu aujourd'hui seulement un livret que j'ai depuis plusieurs années, livret qui avait fait un peu de bruit à l'époque et qui s'intitule Horlogerie suisse, 30 années de passion et de désillusions par l' "anonyme" H.G. 

Eh bien l'auteur qui au fil des pages a la dent dure (et comme je le comprends !) avec les grandes marques horlogères et les personnages du microcosme a réservé quelques lignes de son pamphlet pour dire toute son estime envers M. Biver pour ses qualités humaines et son respect du client... A part J-C. Biver, seul Voutilainen trouve grâce à ses yeux.
J’ai l’honneur de le connaitre assez pour pouvoir dire que il n’y pas plus disponible,compréhensive,aimable que JCB,si il y avait plus d’humains comme lui,la monde.....
Grtz,Dom
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Jean-Claude Biver  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Biver    Jean-Claude Biver  Empty2018-05-18, 12:30

J'ai eu pour ma part le plaisir d'échanger quelques mails avec lui il y a un an et sa réactivité m'a bluffé. Il ne me connaissait pas mais m'a fait une réponse claire/étayée dés le lendemain et pour moi, le fait qu'un patron prenne du temps à répondre en direct à des passionnées/clients, c'est déjà très bon signe.

Le seul reproche que j'ai pu entendre de la part de certains de ses salariés, c'est qu'il menait un rythme soutenu mais quand on voit ses résultats, j'ai tendance à penser que le succès y est souvent au rdv donc no pain, no gain comme on dit.

C'est aussi le seul qu'on entende mener une vraie réflexion/se poser des questions sur les clients de demain et la façon de les amener aux montres mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Claude Biver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Mais qui veut la peau de Jean-Claude Biver ? Et pourquoi ce Biver bashing
» Interview de Jean Claude Biver mai 2021
» Jean-Claude Biver s'en va ...
» Jean Claude Biver sur BFM, INCROYABLE!
» Jean-claude Biver rejoint Norqain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: