FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA

Aller en bas 
+19
gatchou
Max76
Lomaing
herge81
Amphibia110
Manivel
yann_1976
ft1000mp
Rosen
salamander007
Leopal
Cassis77
adco86
fredched
Jonpi
Razgriz
francoisb
Jicé
ZEN
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptyVen 22 Juin - 14:16

en attendant, l'escroc vous salue bien du haut de son CA de €250m Spliform
Tu dis cela parce qu'il externalise pas mal de composants et une partie de sa fabrication?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptyVen 22 Juin - 14:32

Oui, escroc était pas le bon mot... j'y ai repensé plus tard en me disant que je me devais de repasser ici. clown
RM n'est pas un escroc mais un génie, qui est effectivement parvenu a vendre un prix.
Il n'y a effectivement pas escroquerie, désolé... Rm est un génie! Chinois

Mais voila, on parle tout de même un peu de vendre du vent quoi...
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptyVen 22 Juin - 14:55

Oui, assez d'accord, il faut avouer que c'est sans doute la plus belle réussite du monde horloger car il est parti de rien en 99 donc Chinois . Pour moi il a fait du Hublot avec un positionnement prix encore plus élitiste (mais il a débuté bien avant que Biver reprenne Hublot donc pour moi, il a été le précurseur dans ce domaine, Biver a perfectionné le potionnement en le rendant plus accessible).
Après, c'est sur que ce sont des montres très flashy et que je ne me vois pas du tout porter (même si j'ai les moyens de m'en offrir une un jour), ça fait aussi un peu montre pour les "RAV" (Russians, Villains & Arabs).
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptyVen 22 Juin - 15:32

Et à force de véhiculer des fausses informations on aura aussi bientôt des clients complètement à l'ouest.

Car non, ETA ou Sellita ne sont pas des mouvements montés par des robots. C'est dingue de lire des choses comme ça. Et pour cause, j'en ai des copains qui bossent dans ces asiles de fous. C'est bien des humains qui assemblent et qui règlent. Pour savoir à quel point ils sont pressurisés, je peux vous le garantir...

Pour revenir au sujet initial, Swatch Group s'est surtout bien cassé les dents avec cette décision de contrôler à qui livrer et qui ne pas livrer : tout le monde a réagit et ont cherché une alternative. Ils reviennent forcément timidement sur leur décision puisqu'ils ont divisé leurs carnets de commande par x, tout en ayant l'obligation de produire les mêmes volumes jusqu'à la décision finale/date butoir (qui était passée de 2015 à 2017, 2019, maintenant je sais plus du tout où ils en sont...
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptyVen 22 Juin - 15:37

Quant à parler de vendre du vent avec RM, il faut aussi arrêter Manivel. Je sais que tu es remonté contre l'univers horloger en ce moment, mais arrêtons la désinformation.

Leur prix c'est leur positionnement, mais derrière, on a des montres avec des matériaux souvent inédits, des finitions de fous-furieux que tu ne retrouveras jamais dans un 2824/92, ni dans un SW300 etc. Quand on a pas passé une demie heure à faire un poli bloqué sur une tête de vis (et chez RM - montés chez Renaud & Papi - on fait ce type de finitions), on peut difficilement comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Max76
Membre super actif
Max76


Nombre de messages : 301
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 13/06/2018

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptyVen 22 Juin - 15:39

Les mouvements de RM sont autrement plus compliqués que ceux de Hublot...

Par ailleurs, même s'il externalise beaucoup de sa production, il a apparemment tendance à intégrer de plus en plus d'étapes du processus de fabrication sur son site des Breleux.

A ce compte compte là, seule Rolex est une manufacture totalement intégrée depuis 2004, date du rachat de son fabricant de mouvements exclusifs à Bienne (la famille Aegler), des bracelets Gay Frères ou du cadranier Beyeler . Et encore, elle ne fabrique pas ses saphirs ni ses aiguilles.

De toute façon, ce débat n'a pas grand sens dans le contexte historique de l'horlogerie suisse où les comptoirs d'établissage ont longtemps été la norme. Ce n'est qu’après l'exposition universelle de Philadelphie en 1876 que Longines a commencé en premier à intégrer sa production et à la rationaliser de manière industrielle. Les suisses n'ont pas eu le choix car les marques américaines de l'époque (Elgin, Waltham, etc) leur taillait des croupières avec leurs usines géantes en proposant des montres tout à fait honorables à des prix sans concurrence.

Pour finir, si Richard Mille est un escroc, alors que dire de ceux qui vendent 23 k€ une 2 aiguilles en acier avec un mouvement antique, lequel n'est même pas fiabilisé...?


Enfin, sur la livraison des mouvements ETA à des tiers (j'entends donc hors SG), je pense tout simplement que la marque choisit ses clients. Il est vrai qu'après avoir annoncé haut et fort la fin des ventes hors groupe, Swatch a eu finalement besoin d'écouler sa surproduction de calibres ETA 3 aiguilles liée à la crise de 2015-2016. Le dur choc avec la réalité en somme...

Pour autant, il y a fort à parier que les petites marques sont livrées facilement (comme Akrone par exemple) mais que celles susceptibles de faire de l'ombre aux marques d'entrée de gamme du groupe peuvent aller voir ailleurs. Tout simplement...Cela les oblige à trouver d'autres fournisseurs, type Sellita, dont les tolérances de fabrication ne sont manifestement pas les mêmes pour un prix du même ordre ou alors à développer eux-mêmes leur calibre comme Tudor.
Revenir en haut Aller en bas
gatchou
Membre très actif
gatchou


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 15/11/2014

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptyVen 22 Juin - 15:58

adco86 a écrit:
Sinn ne monte que des ETA "top grade".

Je ne pense pas. Sur ma 556 récente il me semble bien qu'il s'agit d'un ETA grade "élaboré"
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptyVen 22 Juin - 15:59

Lomaing a écrit:

Car non, ETA ou Sellita ne sont pas des mouvements montés par des robots. C'est dingue de lire des choses comme ça. Et pour cause, j'en ai des copains qui bossent dans ces asiles de fous. C'est bien des humains qui assemblent et qui règlent. Pour savoir à quel point ils sont pressurisés, je peux vous le garantir...

Et le système 51?
Enfin peu importe, ce sont des produits industriels.
Et par rapport a ce que tu dis, on est semble t il pas loin du robot, mais humain quoi... Shocked

Lomaing a écrit:

Leur prix c'est leur positionnement, mais derrière, on a des montres avec des matériaux souvent inédits, des finitions de fous-furieux

Ouaiiiis...  clown
La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Img_2110

Un million la barbouille...:
La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 20180218


Je comprends ce que tu défends, mais a ce niveau de prix la qualité ou le travail ne rentre plus en ligne de compte, c'est de la spéculation.

Max76 a écrit:

Pour finir, si Richard Mille est un escroc, alors que dire de ceux qui vendent 23 k€ une 2 aiguilles en acier avec un mouvement antique, lequel n'est même pas fiabilisé...?

Ah mais je suis d'accord, c'est la même chose, Richard Mille exerce juste a un autre niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptyVen 22 Juin - 16:12

Manivel a écrit:


Et le système 51?
Enfin peu importe, ce sont des produits industriels.
Et par rapport a ce que tu dis, on est semble t il pas loin du robot, mais humain quoi...  Shocked



Ouaiiiis...  clown
La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Img_2110

Un million la barbouille...:
La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 20180218


Je comprends ce que tu défends, mais a ce niveau de prix la qualité ou le travail ne rentre plus en ligne de compte, c'est de la spéculation.



Ah mais je suis d'accord, c'est la même chose, Richard Mille exerce juste a un autre niveau.


le 51 est le seul mouvement monté sur une ligne automatique enfin jusqu'à quel niveau aussi... , après les autres je les rejoins... arrêtons la désinformation... allez visiter ETA et Sellita... et vous verrez bien.

d'ailleurs Sellita va très bien vu le bâtiment qu'ils vont constuire juste à côté du premier   Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptyVen 22 Juin - 16:42

L’horlogerie a été tellement décevante ces dernières années que tout devient suspicieux.
Augmentation des prix, baisse de la qualité...

Tiens, un collègue a prix une pluie d'orage avec au poignet son Oméga 57 anniversaire (récente donc) a 7000 euros pour un 1861 et un verre hésalite étanche 60m. Résultat de la buée sous le verre !

Ces histoires se multiplient actuellement.

Avec la fin des livraisons, ETA a donné de l'élan a toute une vague dans l'horlogerie.
Cela est devenu si commun que les CEO eux mêmes ne s'en cachent plus... mais continuent d'augmenter les prix. Shocked

Ce sera quoi demain? Du Seagull badgé swiss made dans des boîtiers brut de moulage -dont les bavures sont le reflet des imperfections des métiers d'art- avec un bracelet en carton? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptyVen 22 Juin - 17:55

Désolé pour ton collègue. Perso, je nage et prends ma douche avec Speed Hesalite qui a deux ans d'âge sans problème (et avec mon Aqua Terra aussi, heureusement). Un proche qui a "hérité" de ma précédente Speed n'a aucun pépin avec non plus Cool

Par là, j'entends que je ne leur fais pas subir de petits tests Very Happy, mais ça se fait naturellement: Je considère que c'est normal de ne pas les retirer pour des moments aussi banals

Ajoute à cela que je suis également proprio d'une Monaco depuis un peu plus de temps et qui ne me cause aucun souci non plus thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptyVen 22 Juin - 20:12

En tous cas , un Artisan japonais m'a remis du baume au cœur au jour du; vrai faux vrai vrai, faux "manufacturé":

Un reportage passionnant et magnifique !

Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptySam 23 Juin - 11:49

Manivel a écrit:
Dans le cas de Leopal ou parle de facteur 6 mais si on regarde du côté de l'inde en plus grande série ça grimpe a x10 voir x20!

Comme cas concret, qui maintenant date un peu, mais donne une idée:
Pour la même pièce :
Suisse : 140chf
Chine: 12chf
Inde: 4chf
Île je sais plus quoi: 0.5chf (mais ne passe plus les contrôles de qualité...)

Maurice? On m'a proposé des cadrans, mais pour un prix sensiblement le même qu'en Chine. Peut-être Madagascar?

Et plus le prix les composants non-suisses baissent, plus il est aisé d'atteindre les 60% de valeur pour apposer le très vendeur Swiss Made... Amha c'est bientôt en Inde que seront fabriquées les montres suisses. La Chine devient trop chère, et si on peut encore gratter quelques francs, pas de raison de se priver. clown

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
yann_1976
Membre Hyper actif
yann_1976


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 07/07/2008

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptySam 23 Juin - 20:43

J'aime lire que TUDOR développe ses propres calibres, jusqu'à preuve du contraire, c'est faux.Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Max76
Membre super actif
Max76


Nombre de messages : 301
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 13/06/2018

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptySam 23 Juin - 20:52

yann_1976 a écrit:
J'aime lire que TUDOR développe ses propres calibres, jusqu'à preuve du contraire, c'est faux.Evil or Very Mad


Tu n'en sais strictement rien de rien : ni de qui le fait , ni de où c'est fait, ni de ce qui est exactement fait en interne ou outsourcé.

Et il y a doit y avoir au maximum 5 personnes sur FaM capables de le prouver, ce que toutes façons elle ne feront jamais sur internet. Parce que pour çà il faut avoir accès à la stratégie industrielle de Tudor, et subséquemment à celle de la fondation Wilsdorf. C'est ton cas ? Si oui, éclaire nous alors. Chinois

Même si Tudor fait fabriquer son calibre en externe à l'entreprise, ce qui est très possible voire probable, la marque a très bien pu le concevoir et le développer en interne avec l'aide de la grande sœur, ce qui n'est serait pas étonnant au vu des similitudes dans l'architecture des mouvements (pont de balancier traversant, réglage par variation du moment d'inertie via microvis).
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptyLun 25 Juin - 9:43

Leopal a écrit:


Maurice? On m'a proposé des cadrans, mais pour un prix sensiblement le même qu'en Chine. Peut-être Madagascar?

Et plus le prix les composants non-suisses baissent, plus il est aisé d'atteindre les 60% de valeur pour apposer le très vendeur Swiss Made... Amha c'est bientôt en Inde que seront fabriquées les montres suisses. La Chine devient trop chère, et si on peut encore gratter quelques francs, pas de raison de se priver. clown


L’île a été évoqué une fois sur FAM mais je ne retrouve plus.

J'ai eu le même écho sur la Chine. Une augmentation annuelle de prix a 2 chiffres.
L'Inde est déjà au goût du jour. Soit directement, soit dissimulé via la Chine qui y sous traite en douce.
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptyLun 25 Juin - 21:53

Pas facile d'être un amateur de montres aujourd'hui Col1 . Mais j'en retiens que l'horlogerie Suisse essaye surtout de faire de l'argent. C'est normal, une entreprise doit vivre (et payer ses actionnaires) mais il y a la frontière où l'on considère le consommateur uniquement comme une vache à lait à qui on peut refiler n'importe quelle bouse (et même parfois à des prix importants). Pas étonnant que Seiko et d'autres arrivent à faire leurs trous... 

A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptyMar 26 Juin - 7:31

Franceallemagne a écrit:
Pas étonnant que Seiko et d'autres arrivent à faire leurs trous...

Et pendant ce temps là, d'autres creusent le leur...
Revenir en haut Aller en bas
toshy13
Membre super actif
toshy13


Nombre de messages : 479
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/03/2008

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptyMar 26 Juin - 8:01

Savoir de quoi est composé la montre ( Calibre.... ) est une chose mais savoir si on se fais avoir sur le prix en est une autre.
 
Il y a 12 ans ma oris je savais qu'il y avait un calibre SW200 car je l'ai lu sur le site mais de là à savoir si il est mieux qu'un calibre Rolex, brethling..... à l’époque aucune idée
 
A moins de potasser sur les forums etc.... 
 
Donc pour moi les personnes sont mieux renseigner grâce à internet mais de là à comprendre sans un coup de mains de Pro... nous on est des passionnés c'est différent. 
Revenir en haut Aller en bas
Max76
Membre super actif
Max76


Nombre de messages : 301
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 13/06/2018

La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA    La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA  - Page 2 EmptyMar 26 Juin - 10:42

Franceallemagne a écrit:
Pas facile d'être un amateur de montres aujourd'hui Col1 . Mais j'en retiens que l'horlogerie Suisse essaye surtout de faire de l'argent. C'est normal, une entreprise doit vivre (et payer ses actionnaires) mais il y a la frontière où l'on considère le consommateur uniquement comme une vache à lait à qui on peut refiler n'importe quelle bouse (et même parfois à des prix importants). Pas étonnant que Seiko et d'autres arrivent à faire leurs trous... 

A+
FA


Seiko ne creuse rien du tout.

Le CA mondial de la branche montres n'a jamais dépassé 1.5 md de $ au plus fort en 2015, ce qui met la totalité des marques de la branche "watches" du groupe loin derrière Omega par exemple. Il faut se méfier de l'aspect déformant des fora...: Omega, Longines et Tissot font à elles seules plus de chiffre que la totalité de la production horlogère japonaise.

Les chiffres de Seiko sont ici : https://www.hodinkee.com/articles/headwinds-hit-japans-big-three-watch-producers

Où l'on s'aperçoit que les grandes marques suisses peuvent dormir sur leurs deux oreilles, au moins pour le haut de gamme...

Et si l'on regarde un peu en dynamique, on s'aperçoit que les 3 marques japonaises ne font pas mieux que les Suisses en terme de croissance, voire moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
 
La tarte à la crème de l'arrêt des livraisons de calibres ETA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les livraisons commenceraient ...
» Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets
» Tarte flambée horlogère à Strasbourg
» La France pays le plus blacklisté des livraisons sur Ebay ?
» Vive les livraisons DHL!!! :-(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: