FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre

Aller en bas 
+11
Mister N
spi13
Razgriz
ashivan64
LUDOSTER
tom67
plop
bamboub
broncos
paul87
Totocatcho
15 participants
AuteurMessage
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMar 3 Juil - 6:51

La question de trouver la montre qui nous correspondra , la montre qui "match" avec notre philosophie , nos moyens, notre sensibilité, notre personnalité et nos envies est une question récurrente et obsédante pour nous autres FAMEURS .

Pour trouver chaussure à notre pied , on tâtonne , lisons , faisons des erreurs , glanons des informations de tout bords... et finalement appelons souvent à l'aide sur un post "montre pour un budget de...".

Mais que faire alors ? aller sur chrono 24 et filtrer nos critères technico/pecuniers ? Trouver sa montre selon des critères si clivant qu'ils nous font passer bien souvent à coté de belles trouvailles, d'autan que souvent la CHI surgit de là où on ne l'attendais pas .

Cela nous arrives le plus souvent sur le coins de la tète , là ou on ne l'attendais pas , au détour d'une revue , dans un fil de post , sur un magazine, au poignet de quelqu'un . Et soyons en sur, ceci arrive souvent juste après un passage à l'acte Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  781367 , achat qui si nous avions étés éclairés de ces nouvelles lumières, ne se serait certainement pas fait car la belle existait déjà quelque part, loin de nos paluches et de notre esprit.

Alors je me disais que, si j'avais les connaissances horlogères et informatiques pour réaliser une sorte de questionnaire qui recoupe d'une part :

Les caractéristiques des montres , leurs histoires , leurs provenances, leurs prix , leurs philosophies , leur dates de création, leurs couleurs , tailles poids...etc

Et de l'autres coté:

nos appétences , notre personnalité, age, activités , physionomie, budget, attentes spécifiques...etc

Le tout traité par un algorithmes savant , cela nous permettrai de nous mettre en lumière des montres qui en théorie, ont tous pour "matcher" avec nous .

Le truc ce serait que pour une fois ce questionnaire serai désintéressé, et il nous ferait peut être le conseil d'une Seiko five au lieu de l'Omébreitex que l'on convoite.

Bon d'accord c'est bon de rêver! Mais si "quelqu’un" batman ou "quelque chose"  alien se sent de taille à réaliser un tel projet, ce serait du pain béni et peut-être le bout du tunnel pour toutes les âmes en perdition de FAM. Le projet pourrait être collaboratif avec tous les FAMEURS.

Dorénavant, aux âmes esseulées cherchant une montres , nous pourrons déjà leurs dire : As tu réalisé ton "FAMprofil" !? et le conseiller et échanger sur ce qui en ressortira.
Je suis sur que nous pourrions êtres surpris de ce qui ressortirai d'un tel questionnaire.

A ce geek philanthrope passionné de montres, de statistique et d’Algorithmes , mes prières vont à toi ! Ziad


Dernière édition par Totocatcho le Mar 3 Juil - 7:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1194
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMar 3 Juil - 7:02

Donc tu souhaiterais lancer « adopte une montre » clown
Plus sérieusement, le rationnel tue la passion et les échecs font « théoriquement » progresser amha .
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMar 3 Juil - 7:07

paul87 a écrit:
Donc tu souhaiterais lancer « adopte une montre » clown
Plus sérieusement, le rationnel tue la passion et les échecs font « théoriquement » progresser amha .
Oui "adopte une montre" !!

Bon on a le titre du questionnaire déjà ! Merci paul87

justement tu as bien raison le rationnel tue la passion , mais justement nos recherches ne sont 'elles pas souvent et malheureusement que "rationnelles" par les biais existant ? "montre pour un buget de" ..., ou les filtres prix , marques, complications sur chrono24...etc
les echecs font progresser c'est clair , sauf nos portes monnaies !^^
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMar 3 Juil - 7:15

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Migrai10
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMar 3 Juil - 7:17

Marrant comme idée...

Je trouve ça intéressant mais je ne suis pas certain que le résultat plairait finalement à la personne faisant le test.

Tu as déjà un post "montre pour un budget donné" qui doit trainer quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6145
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMar 3 Juil - 7:18

Pareil que l'ami Broncos ...  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
tom67
Membre référent
tom67


Nombre de messages : 8917
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/12/2014

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMar 3 Juil - 7:24

Je me demande si un jeune fameur ou un "nouveau" n'avait pas créé une application dans ce genre il y a quelques temps déjà Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMar 3 Juil - 7:26

Il y a un exemple sympa sur Hodinkee (axé bien sûr uniquement sur les marques qu’ils vendent) :

https://shop.hodinkee.com/pages/watch-finder

Sinon bon courage pour créer la « chose », mais j’aime bien l’idée!
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMar 3 Juil - 7:30

broncos a écrit:
Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Migrai10
Oui c'est prise de tète !

Ma copine fait des traitement statistiques avec des questionnaires psychologiques pour coter les certaines prédispositions et schemas cognitifs. Le sujet portait sur les schémas précoces inadaptés et les troubles de la personnalité.

Elle y est arrivée, mais elle a pleurer et failli laisser tomber plusieurs fois, cela a duré des mois .
Néanmoins elle y est arrivé et a publié son travail et a reçu bonne critique .

A l’époque j'y avais pensé et je pense que c'est transposable à notre passion , mais néanmoins cela risque d’être extrêmement dur a réaliser , et peu gratifiant niveau financier pour le créateur qui aura des envies de laisser le gaz s’échapper dans sa maison durant quelques nuits. 

Néanmoins je m'engage à lui fournir de la bonne bière.


Dernière édition par Totocatcho le Mar 3 Juil - 7:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMar 3 Juil - 7:35

LUDOSTER a écrit:
Il y a un exemple sympa sur Hodinkee (axé bien sûr uniquement sur les marques qu’ils vendent) :

https://shop.hodinkee.com/pages/watch-finder

Sinon bon courage pour créer la « chose », mais j’aime bien l’idée!


Sympa , carrément dans l'idée , je ne connaissait pas du tout ! Merci LUDOSTER ! bravohap

Je vais m'amuser un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
tom67
Membre référent
tom67


Nombre de messages : 8917
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/12/2014

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMar 3 Juil - 7:35

Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMar 3 Juil - 7:39

tom67 a écrit:
Je me demande si un jeune fameur ou un "nouveau" n'avait pas créé une application dans ce genre il y a quelques temps déjà Incompréhensible

Merci pour l'info tom67, as tu souvenir du FAMEUR en question ?
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMar 3 Juil - 9:46

Le problème n est pas tant le programme que la création de la base donnée.... Un job de dingue qui doit être très (trop ?) difficilement automatisable..
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMar 3 Juil - 20:31

Le site Watchbase est un exemple existant non? Je veux dire sur la base de données, pas sur l'algo de choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMar 3 Juil - 20:49

La base de données... Il faudrait un Google!
Revenir en haut Aller en bas
spi13
Animateur
spi13


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Date d'inscription : 06/08/2016

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMar 3 Juil - 22:54

ashivan64 a écrit:
Le problème n est pas tant le programme que la création de la base donnée.... Un job de dingue qui doit être très (trop ?) difficilement automatisable..
Absolument ! La saisie de la base et le travail de recherche pour trouver les caractéristiques des montres c'est monstrueux.
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMar 3 Juil - 23:08

Oui c'est clair , c'est pour cela qu'il faudrait que cet aspect là soit traiter par automatisation, en faisant répondre des gens sur des associations d'idées sur un logiciel pour collecter les infos : genre aventure/ mer/classique /budget+ = submariner...

Le tout recouper avec les caractéristiques techniques des montres provenant de bases de données.

Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMar 3 Juil - 23:22

broncos a écrit:
Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Migrai10

Ça résume bien !

Pourquoi vouloir rationalisé un achat qui est avant tout passionnel ?

Et pour les meufs ? Un algorithme aussi ?

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
saturnien
Nouveau
saturnien


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/07/2018

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMer 4 Juil - 0:27

Je comprends le concept et l'idée mais en effet ça marche tellement au coup de coeur et surtout à l'essai. Combien de belles montres sur photo ou en théorie sont parfaites et une fois au poignet sonnent creux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bas7oo
Membre très actif
Bas7oo


Nombre de messages : 188
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/02/2013

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMer 4 Juil - 0:43

Mister N a écrit:


Ça résume bien !

Pourquoi vouloir rationalisé un achat qui est avant tout passionnel ?

Et pour les meufs ? Un algorithme aussi ?

Rolling Eyes
pour les meufs il y a meetic !!  albino
Revenir en haut Aller en bas
Bas7oo
Membre très actif
Bas7oo


Nombre de messages : 188
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/02/2013

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMer 4 Juil - 0:44

Mister N a écrit:


Ça résume bien !

Pourquoi vouloir rationalisé un achat qui est avant tout passionnel ?

Et pour les meufs ? Un algorithme aussi ?

Rolling Eyes
blague mise à part ...
Je trouve l'idée séduisante, quant à sa conception cela me donne une vision d'un vide quantique inter-sidéral !!
Pour autant, je suis quouasiment sur qu'il n'y aurait pas 1 fameur qui ne tenterait pas sa chance au grand jeu de la CHI  sur cette "appli" clown  !!
par curiosité ou dans la réelle en vie d'acheter ...

bon courage  Rolling Eyes


Dernière édition par Bas7oo le Mer 4 Juil - 1:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMer 4 Juil - 0:49

Non ça c'est uniquement pour les poufs
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMer 4 Juil - 1:51

Il y a ça -> http://www.watchstreet.com/fr/watchfinder
Donc pas la peine de se casser le c.. à coder un truc qui existe déjà
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMer 4 Juil - 2:17

J'avoue que c'est déjà pas pas mal pour l'aspect caractéristiques techniques/prix/critère.
Mais que du rationnel ici. Donc seulement un pan de notre futur adopte une montre.

Pas de choix sur nos sensibilités personnelles, éthiques, de mode de vie , de notre "style" , caractère, activités (sports, aventure, aviation, natation...) , personnages admirés, époques de prédilections...
Bref ici seulement une longue liste de filtres techniques nous faisant souvent passer à côté de notre graal.

C'est vrai que ce qu'a fait HODINKEE dans le lien posté plus haut correspond déjà plus à ce qu'il faudrait. Mais en beaucoup beaucoup plus étoffé et moins intéressé ^^

Je suis sur que @ZEN et d'autres ici sont en capacité de le faire, et les retour d'expériences des FAMEURS et des mises à jour participatives pourrai permettre de le faire grandir par lui même.
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 11/01/2018

Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre    Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre  EmptyMer 4 Juil - 2:48

Mister N a écrit:
Non ça c'est uniquement pour les poufs

ROoo... Tout de suite...  clown (Ca dépend de ta recherche... Faut cocher les bonnes cases) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnaire pour conseiller sur "SA" future montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Me conseiller pour l'achat d'une montre
» Choix pour ma future montre
» Future montre pour futur papa
» Besoin de conseil pour ma future montre (~4k)
» Besoin de vos avis pour ma future montre (Rolex vs Zenith)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: