FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde

Aller en bas 
+31
Blinis
presage44000
adco86
seiko007
Maset
ft1000mp
simke
vyxou
Milannimes
eric76
LUDOSTER
jacno1977
Fandegrue
forplatina
Lathan
pierre595
steph9288
MaitreRobinton
bwz
francois77
broncos
Zaitseff
Jezza_06
JJLH
Amphibia110
Razgriz
pilàlheure
Grl_schuss
Franceallemagne
NaKKdry
ZEN
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyMer 5 Sep - 18:41

Atelier WEN : Le beta-test





Je suis toujours un peu hésitant quand je suis sollicité pour tester une montre car si elle me plait, je vais devoir l'acheter et si elle ne me plait pas je sais que j'aurai des difficulté à ne pas l'exprimer. Cette fois, j'ai avancé avec une "blind acceptation" car je n'avais jamais vu ce que j'acceptais de tester.  
Un test pour moi, ce sont des heures de porté en tortillant le poignet dans tous les sens pour être certain que la montre ne me gène pas et il me faut aussi la densité de la montre et un design testé sur des personnes qui me sont importantes.  Bref, je suis très captif des moindres critiques et moi-même pas très ouvert à dire que c'est bien si je n'aime pas.


Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Atelie10




L'important est ce qu'il y a dans la boite




Atelier Wen fait partie de ces nouvelles marques lancées par des jeunes qui ont raclé les fonds de tiroir, le livret de caisse d'épargne des parents et amis pour se lancer.  Il faut un vrai courage pour le faire et une immense envie qui fait honneur à ceux qui la portent.  Le boss ou co-boss de cette petite société m'a demandé de tester un prototype et comme il était sympa, j'ai accepté. Pour être honnête, je lui ai dit que si je n'aimais pas, son proto reprendrait le chemin du retour dans l'heure. Les montres sont fabriquées en Chine avec un mouvement Dangdong Peacock SL 3006 (variante du SL 3000) cloné sur un ETA 2824. Le fabricant du mouvement est à la frontière chinoise près de la Corée du Nord.  Je connais ces calibres chinois qui sont dans la catégorie de production de qualité de ce qui se fait en Chine. J'ai déjà par le passé eu un calibre sortant de cette maison et il était si précis que j'avais ouvert la montre pour m'assurer que ce n'était pas un quartz.

On peut dire que je parle de la montre dans le désordre car on ne commence jamais par le mouvement, mais j'avais besoin de me rassurer… Pour être très honnête, ce clone-là vaut bien un clone suisse …

Le cadran qui est en général ce qu'on regarde en premier est qualitatif. Il est en porcelaine Une porcelaine rendue très solide par un ajout de poudre d'oxyde de zirconium avant la cuisson. Les index sont appliqués à la main (je tiens l'adresse à disposition pour les marques du groupe Richemont dont les index se font la malle dès le stade de la vitrine des détaillants). La boucle du bracelet dessinée par ces petits jeunes est très bien faite et le bracelet respire la qualité. Bref, mon premier test permet de passer au second, l'épreuve du porté !


L'épreuve du porté

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Atelie11


Au poignet la montre a la bonne taille, le poids est parfait. La montre dégage une impression de qualité. J'aime bien car en plus la finition est franchement réussie. La couronne est trop courte, mal foutue, mais elle est en cours de modification et c'était la version proto. Heureusement car comme elle est sur le proto, c'est à revoir. Elle sera plus grosse, plus large, bref adaptée. Les cornes devraient être aplaties. C'est le choix des fabricants mais ça ne m'a pas perturbé. Les mouvements de série seront ajustés dans 5 positions. Déjà que la livraison de base est redoutablement précise, ça risque de faire mal. Tant mieux. Comme la date est normalement d'office sur ces calibres, le fabricant de calibres va supprimer le clic mort, c'est à dire l'étape de mise à la date ce qui est assez facile.

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Atelie12


On oublie la montre au poignet. Mon double décimètre de rentrée des classes m'annonce un 39 mm de diamètre. Je porte ces derniers jours du 46 mm et donc je la trouve discrète. Cette montre me fait dire qu'un calibre Dangdong Peacock réglé en 5 positions devrait commencer à faire trembler les Suisses qui emboitent du clone d'ETA suisse qui avance de 10 ou 15 secondes par jour ! Je vais même aller plus loin, le jour où les Chinois devaient faire des calibres aussi  bons que les Suisses est arrivé.

Il reste le fond de la montre. Superbe ! Il est comme une médaille frappée à l'ancienne et non gravé… Chapeau ! C'est joli et de bon goût ! Et ça change tellement des éternels fonds vitrés pour ne rien voir.  J'aime beaucoup !  

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Atelie13

Je n'ai aucune idée du prix prévu pour cette bête mais vraiment, c'est une belle pièce. Il y aura d'autres versions avec des aiguilles bleuies à l'ancienne. Le test est concluant et je vais quand même rendre la montre ! Oui parce que les blogueurs sympa qui se font payer en la barbotant, ça reste moyen. Et puis ces jeunes vont devenir riches parce que leurs montres vont faire un tabac et là, il m'en offriront une gravée à mon nom…  Si on m'avait dit que je tomberais sous le charme d'une montre calibrée en Chine, j'aurais il y a quelques années demandé si c'était un gag et là, non… Je suis sous le charme.  Ils vont avoir du succès ! Bravo à eux !

Test réalisé en Septembre 2018

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8129
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyMer 5 Sep - 19:23

Elles sont très réussies, j'aime encore plus le modèle blanc. Le prix est autour des 450€ au départ sur KS.

Ça va cartonner et c'est mérité !
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyMer 5 Sep - 19:45

J'admire la démarche mais c'est pas un peu cher pour un mouvement chinois ? Pourquoi ne pas prendre une Sea-gull dans ce cas là ? (Moins cher et avec une complication phase de lune + date pour environ 350 euros) De plus, pour 450 euros, on peut avoir une Presage chez SEIKO. Donc je ne comprends pas trop le placement de cette montre... 

A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8129
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyMer 5 Sep - 20:08

C'est un choix de réaliser une montre 100% chinoise, avec le top de ce qui se fait en Chine. Donc, une montre qualitative à moins de 500 balles, je trouve vraiment pas ça abusé.

Elle est pas moins qualitative qu'une Présage équipée d'un 4R, le bracelet est probablement plus qualitatif, le cadran en porcelaine et le fond très travaillé. Ca reste une histoire de goûts mais je pense le prix très bien placé.
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyMer 5 Sep - 20:17

Je la trouve très réussie aussi. 

Porcelaine + précision redoutable du calibre vantée par Zen pour moins de 500 balles... Et bah !! ça va jaser Wink
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyMer 5 Sep - 20:28

WEN ZEN NEZ NEM

on pourrait vite s'embrouiller là !
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyMer 5 Sep - 20:39

Je trouve egalement le prix bien place, avec une proposition interessante car differente du sempiternel ''CUT THE DISTRIBUTION COST'' ''DISRUPT THE WATCHMAKING INDUSTRY'' des campagnes Kickstarter.

J'aurais vraiment voulu les voir de plus si j'avais ete en France, autant pour le cadran que pour le fond grave. L'epaisseur pourrait etre un obstacle cela dit.

Et 450EUR, c'est un prix qui laisse la possibilite de se tromper sans avoir la bile a la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyMer 5 Sep - 20:46

un peu comme franceallemagne... pour deux fois moins cher, tu as une seagull 1963 de Ed qui envoie du paté... bon, il parait que le calibre, très sympa, n'est pas forcément un modele de fiabilité... mais bon, en sait  on plus sur celui ci?

Sinon, et parce que j'adore m'attacher a des conneries purement subjectives... "Atelier Wen"... pour  moi, et je précise bien pour moi, ce nom crie le cheap a pleins poumons. En mode jost burgi, richtenburgh et autres... quitte a faire du 100% noich, autant coller un nom noich plutôt qu'un hybride qui semble ne pas assumer tout en voulant dire quelque chose mais sans vouloir non plus dire grand chose...

enfin bref, si c'est bien fait, c'est déjà ca! Bon courage a eux et je leur souhaite de réussir et que le nom de la marque me fasse mentir et connaisse un grand succes


@razgriz: ok, tout le monde n'a pas les memes moyens et comparé au délire tarifaire complet qui règne dans l'industrie, 450 balles peut sembler pas cher... mais de la a dire que si on l'achete et qu'on la trouve a iech 450 balles c'est pas perdre grand chose... 450 balles c'est quand meme une belle somme! j'ai beau pouvoir vivre sans, si je paume 450 balles dans la rue, le soir, je m'en mords une...
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2035
Date d'inscription : 11/01/2018

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyMer 5 Sep - 20:54

J'ai vu la version blanche en photo et elle est réussie. Maintenant, j'ai vraiment du mal avec les lettres chinoises sur la petite seconde. (Avis personnel qui n'enlève rien à la qualité de réalisation exprimé par ZEN)
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/10/2016

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyMer 5 Sep - 21:12

Amphibia110 a écrit:
un peu comme franceallemagne... pour deux fois moins cher, tu as une seagull 1963 de Ed qui envoie du paté... bon, il parait que le calibre, très sympa, n'est pas forcément un modele de fiabilité... mais bon, en sait  on plus sur celui ci?

Sinon, et parce que j'adore m'attacher a des conneries purement subjectives... "Atelier Wen"... pour  moi, et je précise bien pour moi, ce nom crie le cheap a pleins poumons. En mode jost burgi, richtenburgh et autres... quitte a faire du 100% noich, autant coller un nom noich plutôt qu'un hybride qui semble ne pas assumer tout en voulant dire quelque chose mais sans vouloir non plus dire grand chose...

enfin bref, si c'est bien fait, c'est déjà ca! Bon courage a eux et je leur souhaite de réussir et que le nom de la marque me fasse mentir et connaisse un grand succes


@razgriz: ok, tout le monde n'a pas les memes moyens et comparé au délire tarifaire complet qui règne dans l'industrie, 450 balles peut sembler pas cher... mais de la a dire que si on l'achete et qu'on la trouve a iech 450 balles c'est pas perdre grand chose... 450 balles c'est quand meme une belle somme! j'ai beau pouvoir vivre sans, si je paume 450 balles dans la rue, le soir, je m'en mords une...

Déjà Ed propose pas de Porcelaine. La qualité du Bracelet avec pompes rapides n'a j'ai l'impression rien à voir non plus.

Wen emboite un clone ETA chinois assez reconnu automatique ajusté sur 5 positions, et pas un ST Seagull à remontage manuel qui connait pas mal de problèmes (mais tolérés devant son faible prix). Enfin Ed n'a pas de cadran en porcelaine, ni un fond plein aussi travaillé ou mêle d'aiguilles bleuies à la flamme.

En fait je vois même pas comment on peut comparer les deux, car ils n'ont rien à voir Ed fait de belles réalisations, mais ce n'est pas comparable...
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyMer 5 Sep - 21:21

@Amphibia Ne t’en déplaise, 450EUR pour une montre automatique c’est dans la fourchette basse des prix. On ne pourra juger du RQP qu’en ayant la montre entre les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Zaitseff
Membre très actif
Zaitseff


Nombre de messages : 255
Age : 57
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 14/05/2015

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyMer 5 Sep - 21:24

Pour ceux que cette aventure intéresse, je vous encourage à vous plonger dans le fil de discussion dédié dans le sous forum "nouvelles marques" :

https://forumamontres.forumactif.com/t217088-atelier-wen-ou-de-la-volonte-de-creer-une-marque-de-montres-chinoises-tii

Personnellement je trouve que ce projet est très bien mené avec une transparence exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyMer 5 Sep - 22:04

Comparer cette montre avec ce que fabrique Seagull est hors sujet. Le mouvement sort d'une manufacture qui est un peu "atypique", une vieille maison qui a évolué récemment et fait ses calibres. Par ailleurs, la qualité du cadran n'a rien à voir et globalement c'est complètement différent.
J'ai testé pas mal de montres chinoises sortant de chez Seagull. On en a pour son argent mais honnêtement la finition est toujours border line.

Atelier Wen présente de vraies bonnes montres. Le prix est tout a fait correct d'autant que les mouvements seront réglés 5 positions. Leur expérience mérite attention et je crois à leur concept.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24514
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyMer 5 Sep - 22:17

Merci du retour IRL, ZEN...Chinois

Cette montre a le grand mérite, au delà des finitions qui ont l'air très bonnes, de se créer un style propre tout à fait à l'avenant de ce que voulaient faire leurs créateurs. thumright

Le cadran porcelaine et le fond plein sont magnifiques! Quant au prix, mettre 100 balles de plus que sur une Seagull? Mais c'est franchement cadeau, je ne comprends même pas qu'on puisse les comparer...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyMer 5 Sep - 22:40

Belle proposition que cette montre. Dans son créneau tarifaire, ça semble être honnête et bien fini. Je trouve le design plutôt agréable et cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
bwz
Animateur Chevronné
bwz


Nombre de messages : 1497
Age : 39
Localisation : Braine-l'Alleud (BE)
Date d'inscription : 02/05/2017

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyMer 5 Sep - 23:59

J'aime assez la montre, par contre, comme Amphibia je trouve le nom repoussant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/bwzbwzbwz/
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2162
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyJeu 6 Sep - 0:19

Je suis également l'initiative Atelier WEN depuis leur premier fil sur FAM, et je dois dire que la démarche me séduit.

C'est une montre chinoise pleinement assumée, qui change des débats sur ce qui est chinois ou non dans une montre occidentale vendue plus de 1000€.

Le prix me paraît tout à fait en phase avec la qualité annoncée et les matériaux utilisés.

Le problème est que dès que l'on parle de Chine, certains basculent tout de suite dans le lowcost (qui n'est plus le seul créneau des chinois depuis longtemps).

Avec cette montre, on n'est plus sur AliExpress. C'est je l'espère un produit de qualité ... d'esprit et de réalisation chinoise.

Bravo en tous cas aux entrepreneurs pour le chemin parcouru, et la transparence dont ils font preuve (cf le fil dédié).
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2035
Date d'inscription : 11/01/2018

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyJeu 6 Sep - 0:58

MaitreRobinton a écrit:
Je suis également l'initiative Atelier WEN depuis leur premier fil sur FAM, et je dois dire que la démarche me séduit.

C'est une montre chinoise pleinement assumée, qui change des débats sur ce qui est chinois ou non dans une montre occidentale vendue plus de 1000€.

Le prix me paraît tout à fait en phase avec la qualité annoncée et les matériaux utilisés.

Le problème est que dès que l'on parle de Chine, certains basculent tout de suite dans le lowcost (qui n'est plus le seul créneau des chinois depuis longtemps).

Avec cette montre, on n'est plus sur AliExpress. C'est je l'espère un produit de qualité ... d'esprit et de réalisation chinoise.

Bravo en tous cas aux entrepreneurs pour le chemin parcouru, et la transparence dont ils font preuve (cf le fil dédié).

Entièrement d'accord. Rien n'est caché, il n'y a pas de non dits. On sait ce que l'on achète et pour en revenir sur les "chinoiseries".... Ils font ce que l'on leur demande. Si on veut de la m.... pas cher ils savent faire, si on veut de la qualité ils savent faire aussi. La seule différence sera le prix. Le drame (mais c'est en train de changer) c'est que les chinois s'étaient largement spécialisés dans la m.... pas cher et que cette image leur colle à la peau.

Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyJeu 6 Sep - 1:23

Jezza_06 a écrit:


Déjà Ed propose pas de Porcelaine. La qualité du Bracelet avec pompes rapides n'a j'ai l'impression rien à voir non plus.

Wen emboite un clone ETA chinois assez reconnu automatique ajusté sur 5 positions, et pas un ST Seagull à remontage manuel qui connait pas mal de problèmes (mais tolérés devant son faible prix). Enfin Ed n'a pas de cadran en porcelaine, ni un fond plein aussi travaillé ou mêle d'aiguilles bleuies à la flamme.

En fait je vois même pas comment on peut comparer les deux, car ils n'ont rien à voir Ed fait de belles réalisations, mais ce n'est pas comparable...

Je fais une comparaison qu'a mon avis bcp feront: made in china vs made in china. Je suis d'accord qu'on trouve de tout dans le made in china, j'ai dit moi meme que le seagull semble etre moyen fiable etc etc...

Mais au final, je fais un comparatif qu'on fait tous dans pas mal de sujet ou on critique le niveau de suissitude des montres sans forcément s'interroger d'abord sur la qualité fournie pas les suisses.

Whatever, mon intention n'est pas de "hacker" le topic et de le faire dévier sur autre chose.

Je suis le premier a ne pas etre choqué a priori par le "china made"... reste que j'avoue que quand je vois ce genre de projet, j'ai tendance a comparer naturellement avec les autres marques china made.

Razgriz a écrit:
@Amphibia Ne t’en déplaise, 450EUR pour une montre automatique c’est dans la fourchette basse des prix. On ne pourra juger du RQP qu’en ayant la montre entre les mains.
A mais c'est ce que j'ai écrit: on est d'accord, 450 euros pour une montre c'est devenu "pas cher"... et pourtant 450 balles c'est quand meme beaucoup d'argent! Alors l'idee de ne pas prendre un gros risque en achetant une montre a 450 balles... tout de meme...

ce qui ne veut en rien dire que ce ne sont pas de bonnes montres!! peut etre qu'a 450 balles tu en as méchamment pour ton argent... mais ca reste 450 balles!

enfin,  c'est pas grave, bonne chance à eux meme si je ne suis pas client (nom et design)
Revenir en haut Aller en bas
steph9288
Animateur
steph9288


Nombre de messages : 948
Age : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2016

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyJeu 6 Sep - 1:34

J'aime pas du tout le cadran, le chemin de fer est bien mais j'adhère pas du tout aux index et aux symboles chinois de la petites secondes. Par contre bravo pour le verso de la montre frappé telle une médaille, j'adore c'est pas courant et ça a l'air bien réalisé  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
pierre595
Animateur Chevronné
pierre595


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/05/2013

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyJeu 6 Sep - 1:49

Sympa au moins il y a de l'originalité et un vrai parti pris.
Ca nous change des sublike et autres.
Revenir en haut Aller en bas
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyJeu 6 Sep - 2:51

Une belle pièce.
Revenir en haut Aller en bas
forplatina
Membre Hyper actif
forplatina


Nombre de messages : 558
Age : 39
Localisation : West Coast
Date d'inscription : 10/01/2010

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyJeu 6 Sep - 5:04

J'aime aussi beaucoup le projet. Et zen, retourne moi la photo du fond, tu ne l'as pas pris dans le bon sens. La mer doit se trouver en bas.
Revenir en haut Aller en bas
bwz
Animateur Chevronné
bwz


Nombre de messages : 1497
Age : 39
Localisation : Braine-l'Alleud (BE)
Date d'inscription : 02/05/2017

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyJeu 6 Sep - 5:20

C'est étrange ce marquage toutes les 7.5 secondes sur la petite seconde en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/bwzbwzbwz/
Fandegrue
Membre très actif
Fandegrue


Nombre de messages : 227
Localisation : France / United Kingdom / China (Beijing)
Date d'inscription : 01/09/2013

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde    Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  EmptyJeu 6 Sep - 5:36

 
Bonjour à tous,
 
Tout d’abord, merci beaucoup à Zen d’avoir accepté de passer du temps avec nos prototypes, et d’en faire une revue. C’est vraiment très (très !) sympa de sa part !  Wink Wink
 
Merci à tous pour vos commentaires sympa ! Et merci à tous ceux qui nous suivent depuis un certain temps sur le fil dédié.  thumleft
 
Pour répondre aux différents points qui ont été soulevés…
 
Est-ce un peu cher pour un mouvement chinois ? Le mouvement vient de la Dandong Watch Factory, qui est, selon moi, la meilleure manufacture de mouvements en Chine, bien au-dessus de Seagull. Je ne dis pas ça au hasard ou simplement basé sur des opinions que j’aurais glanés ici et là sur la toile… Non ; je suis assez impliqué dans le monde horloger chinois, et ai, d’ailleurs, un titre de conseiller auprès de l’organisme gouvernemental qui régit à la fois l’industrie locale et les marchés. J’ai vécu un certain temps en Chine, et ai pu visiter les locaux de Seagull, Beijing Watch Factory, Shanghai Watch Factory, Fiyta, Guangzhou Watch Factory… J’ai passé presque une année de ma vie à faire, tous les week-ends, des tournées d’usines en compagnie de fonctionnaires chinois. Et je peux t’assurer que, ce qui se fait à Dandong, est en tout point supérieur à ce qui sort de chez Seagull. Seagull, c’est un « monstre ». Leur site de production à Tianjin fait la même taille que celui d’Airbus situé à seulement quelques rues. C’est une entreprise à dimension très « politique » ; ceux qui y tirent vraiment les ficelles sont des « vieux de la vieille ». Ce qui s’est passé, c’est que, il y a quelques années, des cadres de chez Seagull, excédé par la bureaucratie omniprésente, par la lenteur des processus, ont décidé de « fuir » vers Dandong, qui était, à l’époque, une entreprise assez dormante. Depuis, ils y ont tout redynamisé, sorti de nouvelles lignes de mouvements, commencé à offrir des niveaux de qualité jusqu’à présent jamais vus, etc. Ils « captent » les choses, et ils les captent très vite.

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Mmexpo10 
Lors d'une visite chez Seagull, il y a quelques années (je suis celui au milieu, qui tient les mouvements)...

Je dois également mentionner que notre mouvement n’est pas fourni en exécution de base ; non, il subit, à la Dandong, toute une batterie de tests, pendant une période de près d’un mois. Cela lui permet de sortir de l’usine à +/-10s/jour. Ensuite, notre assembleur, Fiyta (qui n’est pas n’importe qui), l’ajuste à 5 positions afin d’avoir, comme Zen le dit, une précision redoutable. Ce n’est donc pas « juste » un mouvement chinois… C’est la Rolls (ou, pour rester dans le thème, la HongQi) du mouvement chinois !  Wink
 
Enfin, une montre ne se résume pas uniquement à un mouvement. Un cadran en porcelaine, ce n’est pas un cadran en plastique ou en laiton… Des indexes appliqués (à la main !), des aiguilles bleuies à la flamme, une finition en partie manuelle sur le boîtier, un fond très détaillé, des bracelets de bonne qualité… tout ça, c’est quand même plus qualitatif que ce que tu trouves sur une Seagull, HKEd, ou sur certaines Presage (et loin de moi de ne pas aimer ces montres ; j’ai une dizaine de Seagull et trois Cocktail Time). Sans m’aventurer dans nos coûts de productions, à 450€, notre niveau de marge, lui, est faible.
 
Pour ce qui est du nom, je peux comprendre qu’il soit polarisant, mais laissez-moi vous expliquer un peu plus la logique qu’il y a derrière. On nous a beaucoup fait la remarque de l’intérêt d’avoir un nom qui ne soit que chinois, et je le comprends. Même si nos montres, effectivement, sont des montres chinoises, nous, de l’autre côté, ne le sommes pas. Nous sommes des français faisant des montres chinoises, et je pense qu’il y a une différence, peut-être subtile, mais néanmoins réelle. Avoir un nom complétement local, ça aurait été donner l’impression d’être une marque complétement locale… et, en soit, tromper, peut-être un peu, le consommateur. Un peu comme Prêt à Manger au UK qui n’a rien, mais alors rien du tout de français. C’est sûrement personnel, mais, pour moi (enfin, pour nous ; c’est un sentiment partagé avec Wilfried), c’est, légèrement, de l’appropriation culturelle, et ça ne me plait pas trop. Avec « Atelier Wen », on comprend facilement qui nous sommes : « Atelier » --> France, « Wen » --> Chine.

Pour ce qui est des caractères au niveau du sous-cadrans à 6h, ensuite, comme certain d'entre vous le mentionnent, c'est un parti pris. Ça nous a pris plutôt pas mal de temps pour trouver la bonne quantité de références à la Chine à avoir sur le cadran. Sur les tous premiers dessins, il y en avait vraiment beaucoup trop (tous les chiffres étaient en chinois), et ça faisait "clinquant", "in your face". Sur d'autres dessins préliminaires, il n'y en avait pas du tout hormis le cadran en porcelaine, et la montre aurait pu être originaire de n'importe où. Le sous-cadran nous a paru comme un bon compromis ; assez petit pour que ce ne soit pas "exubérant", mais tout de même présent pour rappeler l'identité de la montre.

Le point sur la comparaison "Made in China" vs "Made in China" est intéressant ; je n'y avais, à vrai dire, pas songé.  Incompréhensible Ensuite, la nature de l'industrie horlogère chinoise est telle que, dans la catégorie des montres ouvertement, identitairement chinoises, il n'y a pas vraiment d'éléments au même niveau. Sois tu vas vers Seagull, Shanghai, Beijing, HKEd, mais c'est quand-même en dessous, soit tu vas vers des modèles très haut de gamme de la BWAF, mais c'est excessivement confidentiel et prohibitif... Maison Céladon, à la rigueur, pourquoi pas... Mais ils sont trois fois plus cher que nous. La vrai comparaison qu'il faudrait faire c'est celle avec les montres du même prix et manufacturés en Chine... à savoir, presque toutes les montres de cette gamme de prix ! Ça ne sera une surprise pour personne de savoir que le plus gros client de notre fournisseur de boîtes est une marque suisse. Mais bon, ensuite, là, il y a une question d'éducation du consommateur, de titanesques budgets communications de grands groupes industriels, d'une fédération à un pouvoir lobby-esque fort...

Pour finir, deux wristshots :

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Wecha115

Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde  Wecha116

Passez une bonne soirée,

Robin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/atelierwenluxury/
 
Coup de pouce ! Atelier WEN , une nouvelle marque qui mérite qu'on regarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit de coup de pouce pour une nouvelle sous le sapin..........
» feu de daytos...ca va vraiment cramer !!
» coup de pouce : magasin occasion marseille
» Coup de pouce à AUDACEONE
» Nouveau qui aurait bien besoin d'un coup de pouce !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: