FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Action en justice Richemont vs Tourby Watches

Aller en bas 
+19
gasteropode
Faceless Man
tom67
seiko007
Ed the Grocer reloaded
Leopal
JJLH
Bacalhaueiro
broncos
gatchou
gump25000
Fantomas
Eric67
Razgriz
herge81
chesney75
Kahin
ZEN
MaitreRobinton
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2206
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMar 6 Nov 2018 - 20:50

Bonjour à tous,

sauf si cela m'a échappé, il n'a pas été fait mention sur FAM d'un procès qui s'est tenu en juillet dernier devant le tribunal de Cologne, au cours duquel le groupe Richemont, au travers de la marque IWC, a attaqué Tourby Watches.

Tourby Watches qui est rarement évoqué ici, est un petit horloger de Westphalie qui produit des montres principalement de type marine, pilot ou diver. Je possède pour ma part une Tourby Marine dont j'avais fait la revue sur FAM. A noter d'ailleurs que Tourby est en train de lancer une GMT.

Bref, la gamme Tourby est connue (surtout sur les fora étrangers) pour le haut niveau de personnalisation possible de ses montres, la qualité de ses composants et ses prix plutôt mesurés par rapport à la qualité. Or Tourby a souhaité lancer une nouvelle gamme "art déco" qui se présente ainsi:

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Csm_1411_test_tourby_artdeco01_02c108a0b7
Crédit Watchguide.de

Richemont ne l'a pas entendu de cette oreille, et a estimé que cette montre était une reproduction trop fidèle de la gamme portugaise, et a intenté cette action en justice.

Le juge a débouté Richemont, en arguant (si j'ai bien compris !) :
- que le modèle IWC n'était pas explicitement protégé
- que le design art déco était trop vaste pour revendiquer la contrefaçon
- que par son remontage manuel, la Tourby différait de la portugaise de la gamme IWC

Néanmoins, le juge a rappelé qu'il s'agissait d'un jugement du seul tribunal de Cologne qui pouvait être contredit par une instance supérieure.

Quoiqu'il en soit, Tourby sur la base de ce jugement lance actuellement cette nouvelle gamme. On se demande quand même bien si Richemont n'a pas mieux à faire que de s'en prendre à de petits acteurs confidentiels comme Tourby.

Pour tout savoir , l'article de watch guide.de.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMar 6 Nov 2018 - 20:59

J’ai dans mes vintages au moins trois ou quatre modèles très approchants ... ils sont bien antérieurs à toutes ces guerres...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMar 6 Nov 2018 - 21:11

La tourby que tu présente en photo boitier argent aiguille or est plus qu'agréable à regarder.
 Du coup j'ai été regardé leur site. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMar 6 Nov 2018 - 21:21

J'aime beaucoup ces tourby, surtout leur marine
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMar 6 Nov 2018 - 22:07

Franchement la ressemblance est pas bon flagrante...Ils parlent d’une chrono portugaise?
Cela ne grandit pas le groupe Richemont..
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMar 6 Nov 2018 - 22:23

Oui ils feraient mieux de sauver leur argent pour racheter leurs stocks. Ou remplacer les Sellita dans leurs montres à 5K... Mais ça c'est plus difficile clown
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMar 6 Nov 2018 - 22:25

On peut discuter de la trivialité du design Chinois , mais enfin, on ne peut nier que ce soit ressemblant. Incompréhensible

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Aiw09110
crédit: Equation du Temps
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMar 6 Nov 2018 - 22:34

Je suis ravie qu'un gros ait été débouté par un p'tit. Sait-on si Richemont va tenter de monter à un échelon supérieure ?
J'ai eu une Tourby et franchement.. super came et super service. J'ai commandé un bracelet et une boucle déployante un dimanche... Ils m'ont répondu le jour même.
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 05/08/2014

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMar 6 Nov 2018 - 23:00

Richemont a voulu certainement asphyxier tourby en frais de justice et leur faire retirer des ventes leur modèle.

Il y a une ressemblance mais bon c est tres difficile de brevete un design.


Apple avec tout les moyens qu ils ont, n'on pas reussi a brevete les angles arondi de leur smartphone.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMar 6 Nov 2018 - 23:18

Eric67 a écrit:
On peut discuter de la trivialité du design Chinois , mais enfin, on ne peut nier que ce soit ressemblant. Incompréhensible

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Aiw09110
crédit: Equation du Temps
Ok j’ignorais complètement ce modèle chez IWC, je connssais surtout le chrono mais celle ci ressemble en effet  assez avec le modèle ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
gatchou
Membre très actif
gatchou


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 15/11/2014

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMar 6 Nov 2018 - 23:36

D'autant plus difficile de breveter un design qu'ils n'ont pas inventé !!!

Juste quelques exemples de montre de poche Stowa d'entre deux guerres

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Pocket11  
credit stowa

Action en justice Richemont vs Tourby Watches S-l30010
Du net

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Pocket10
Du net

On a tout : le design chemin de fer,  le design du compteur de petite seconde, les aiguilles feuilles, les index bronze appliqués avec la même fonte
Alors à ce compte là, Stowa devrait faire un procès à IWC.
Et en cherchant un peu, on trouvera encore une antériorité.

L'attitude du groupe Richemont est indigne, leur design n'a rien d'innovant . 
Ils n'ont aucune antériorité et j'ai du mal à croire qu'ils ne sont pas parfaitement au courant.
Leur démarche est la même que les Patent Troll qui sévissent dans d'autres domaines.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMer 7 Nov 2018 - 7:02

Un design ne se dépose pas. On dépose un dessin (deux dimensions) ou un modèle (trois dimensions)...

Je suis très surpris de ce genre de procédures qui ont très peu de chance d'aboutir. Au cas présent, Tourby aura certainement eu l'intelligence de mettre ou d'enlever le demi-millimètre qui fait toute la différence...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMer 7 Nov 2018 - 8:27

Richemont aurait pu aussi poursuivre Parnis... à Ben non peut être trop compliqué de faire une procès  en
chine....
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMer 7 Nov 2018 - 8:29

Cette histoire me fait penser à Hamilton qui poursuit actuellement Vortic en justice aux Etats-Unis. Vortic restaure des montres de poche avec des mouvements américains (1880-1950) et les ré-emboite dans un format montre bracelet en concervant les cadrans et aiguilles d'origine.
Ils ont divers marques de mouvements dont des Hamilton avec des cadrans portant l'inscription Hamilton. Le tout est clairement vendu sous la marque Vortic et l'origine des composants est clairement indiquée sur leur site.
Mais Hamilton trouve qu'il y a usurpation du nom.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMer 7 Nov 2018 - 8:46

Pour ce qui est des montres américaines, les boites des montres de poche étaient souvent emboitées avec des boites du dernier fabricant qui avait de la disponibilité, il est vrai un peu moins pour Hamilton.

Sur Vortic, la marque Hamilton reste libre de voir son nom affiché sur les produits qu'elle souhaite et de fait Vortic crée un produit en affichant une autre marque. L'action judiciaire est donc logique car Hamilton est "actif" .

Pour ce qui est de Richemont, je pense que le groupe Richemont a raison d'afficher la couleur, "Ne pas se laisser copier sans réaction". On ne peut nier que Tourby est très inspiré. Le tribunal a retenu les points de différence là où Richemont retenait les points communs. C'est nécessairement subjectif. C'est le verre à moitié vide ou à moitié plein. En appel, l'analyse peut s'inverser. Le problème pour Richemont est que la perte du contentieux est contreproductive et peut inciter d'autres à faire la même chose.

Ce qui globalement m'interpelle est que lorsque des Chinois copient des marques, tout le monde hurle au scandale mais lorsque des marques occidentales se copient entre elles il faudrait laisser faire.

Il y a quelques années, une maison dont j'ai oublié le nom avait récupéré des calibres neufs Omega et les avait assemblés dans des montres sous une autre marque. Ces daubes avaient enthousiasmé le web avant de devenir invendables en occasion. Omega n'avait rien fait me semble-t-il mais aurait du faire une pub "Préférez l'original aux ersatz...".

Les look like et autre copies hypocrites des marques restent des merdouilles même si leur fabricant peut sembler sympathique.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMer 7 Nov 2018 - 9:10

Hamilton ayant déposé son nom en tant que marque, il est évident qu'ils intentent une action puisqu'on utilise leur droit sans leur accord... 

Concernant Tourby, je doute qu'un appel puisse inverser le verdict car le droit en matière de propriété intellectuelle est très précis. 

Au delà du dépôt en dessin/modèle difficile à défendre, je suis toujours étonné qu'il n'y est pas plus de dépôt en "marque tridimensionnelle" qui présente en plus l'avantage de ne pas être limité dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 12/01/2018

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMer 7 Nov 2018 - 13:38

Peut être que le groupe Richemont a simplement tenté ceci afin de montrer qu'ils ne sont pas endormis et qu'il guettent le marché? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMer 7 Nov 2018 - 14:21

Bacalhaueiro a écrit:
Mais Hamilton trouve qu'il y a usurpation du nom.

Un peu comme je me suis retrouvé avec les avocats de Breitling sur le dos, qui estimaient que "Airmarine" était un vol de marque pour leur "Aeromariner". Le combat était trop inégal, j'ai plié et opté pour Ultramarine. Bien qu'à mon sens, il n'y avait aucune confusion possible entre Breitling Aeromariner et Airmarine Morse, par exemple.

Concernant la demande de IWC, elle est ridicule. C'est un design on ne peut plus générique... A ce compte-là, ils pourraient attaquer toutes les marques qui produisent des Flieger. Ils n'auraient pas fini de rigoler. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 12/01/2018

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMer 7 Nov 2018 - 14:22

Leopal a écrit:
Ils n'auraient pas fini de rigoler. Mr. Green

Et nous avec! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1450
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMer 7 Nov 2018 - 18:11

Sans oublier ( mais ce n'est pas le cas ici) que de nombreuses montres répondaient à un cahier des charges ... (credit A Collected Man)

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Dirty_Dozen_British_military_WWW_watches_at_A_Collected_Man_London6
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29619
Date d'inscription : 25/10/2009

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMer 7 Nov 2018 - 22:52

Elle est superbe quoi qu'il en soit, à partir de 1500 euros (selon les options)
https://www.tourbywatches.com/collection/art-deco-ii-43/
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMer 7 Nov 2018 - 23:11

Elle est pas mal. Smile En tout cas merci à IWC de nous permettre de parler de cette marque, pour certains de la découvrir sans doute.

Pas sûr que c'était le but recherché. clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29619
Date d'inscription : 25/10/2009

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyMer 7 Nov 2018 - 23:13

C'est clair Laughing
Précisons toutefois que le modèle proposé  fait 43 mm de diamètre...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyJeu 8 Nov 2018 - 8:35

1500 balles pour un Unitas bien moche, et bien plus pour un col de cygne et du soleillage...Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29619
Date d'inscription : 25/10/2009

Action en justice Richemont vs Tourby Watches Empty
MessageSujet: Re: Action en justice Richemont vs Tourby Watches   Action en justice Richemont vs Tourby Watches EmptyJeu 8 Nov 2018 - 8:43

Ok pour le mouvement banal, mais les finitions semblent être par ailleurs de très bon niveau.
Revenir en haut Aller en bas
 
Action en justice Richemont vs Tourby Watches
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tourby .. bonne ou mauvaise surprise ?
» Apple attaque swatch en justice
» Tudor GMT vs. Tourby GMT vs. C. Ward C65 GMT
» Actu: O.J. Simpson perd sa montre... en justice
» [Revue] Tourby Argentum : hors des sentiers battus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: