FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Calcul de l'alternance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Calcul de l'alternance Empty
MessageSujet: Calcul de l'alternance   Calcul de l'alternance EmptySam 8 Sep - 15:22

Hello

Tjs courbé sur ce buren yeux Je me demande, ayant fait le tours des problèmes classiques concernant la bonne marche du mouvement (C11 heuer/breit/etc), s'il ne serait pas plus simple de vérifier si les rouages sont adaptés ou non; En fait, je ne sais tjs pas sur quelle base Heuer and co a changé l'alternance du calibre 12 (on est passé de 19800 à 21600). Donc il est possible que du côté 'moteur', un rouage ne dispose pas du nombre de dents ad hoc (la roue d'échappement peut-être) ou alors est ce un problème de rouage minuterie lequel à une dent près ralenti le mouvement de l'aiguille...ou encore un balancier de C12 plaçé dans mon C11...mais alors comme le stipulait Arno elle devrait avançer. Ou alors plusieurs bidouillages en même temps ? Bref comment calculer par rapport aux nombres de dents des roues et pignons afin d'obtenir plus ou moins 19800 ? (je sais qu'il faudra au final multiplier par 2 puisqu'il s'agit d'alternance et non de fréquence) Dois je prendre en compte dans mon calcul, tout le rouage moteur (barillet, grand roue décentrée, moyenne, seconde et échappement) ? Le rouage minuterie doit il est considéré après coup, en parallèle, comme une autre éventualité de marche boiteuse ?

Merçi, les experts

J'ai vérifié dans 'théorie de l'horlogerie' et le calcul serait pour le rapport de transmission total : division du nombre de dents de la roue par le nombre de dents du pignon à chaque fois on multiplie par le rouage suivant puis au final fois 2 (pour avoir 1 oscillation)


Dernière édition par le Sam 8 Sep - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Calcul de l'alternance Empty
MessageSujet: Re: Calcul de l'alternance   Calcul de l'alternance EmptySam 8 Sep - 15:39

il faut d'abord compter le nombre de dents et le nombre d'ailes de chaque roue et pignon du train de roue
en déduire le rapport de vitesse (le fameux Menant/mené)
et ensuite calculer la fréquence théorique d'un balancier raccordé à ce train de roue
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Calcul de l'alternance Empty
MessageSujet: Re: Calcul de l'alternance   Calcul de l'alternance EmptySam 8 Sep - 15:45

Merçi Bertrand mais en quoi le nombre d'ailes de chaque rouage intervient il dans le calcul ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Calcul de l'alternance Empty
MessageSujet: Re: Calcul de l'alternance   Calcul de l'alternance EmptySam 8 Sep - 15:47

exemple :

mobile de centre : C nbre de dents de la roue, c nbre d'ailes du pignon 80/10
mobile de moyenne : M/m 60/10
mobile de seconde : S/s 40/8
mobile d'échappement : E/e 15/6

calcul du rapport de vitesse : (ce qui mène divisé par ce qui est mené)

(C*M*S)/(m*s*e)

résultat 400/1 : 1 tour de la roue de centre correspond à 400 tour de la roue d'échappement donc en 1 heure, la roue d'échappement tourne 400 fois.

si 15 dents sur la roue d'échappement
400*15=6000 dents passent en 1h or 1 dent = 2 alternances donc : 12000 alt/h


Dernière édition par le Sam 8 Sep - 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Calcul de l'alternance Empty
MessageSujet: Re: Calcul de l'alternance   Calcul de l'alternance EmptySam 8 Sep - 15:48

il faut partir d'un rouage doit on connait la vitesse de rotation, en général pour les montres, la roue des minutes (de centre généralement) qui fait 1 tour en 1 heure
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Calcul de l'alternance Empty
MessageSujet: Re: Calcul de l'alternance   Calcul de l'alternance EmptySam 8 Sep - 15:58

Dis moi pour le calcul tu écris :

Citation :
(C*M*S)/(m*s*e)

Mais ce serait ce pas plutot : (C*M*S*E)/(c*m*s*e) ? ou alors je dis une bétise Embarassed

Juste petite question en sus, pour ce calibre avec la roue décentrée et chaussée en friction sur la roue, je ne tiens pas compte du nombre de dent du rouage qui engrène coté minuterie ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Calcul de l'alternance Empty
MessageSujet: Re: Calcul de l'alternance   Calcul de l'alternance EmptySam 8 Sep - 16:11

on démarre d'un mobile qui tourne à une vitesse connue donc la roue des minutes. On se fout de son pignon qui est mené par la couronne du barillet
idem côté échappement on se moque pour le calcul du nombre de dents.
L'objectif est de calculé un rapport de vitesse : savoir combien de tours fait le mobile d'échappement pour 1 tour du mobile de centre. La roue ou le pignon du mobile d'échappement tourneront à la même vitesse !

par contre effectivement, il faut absolument savoir quelle est la roue qui fait 1 tour par minute, à priori celle raccordée à la chaussée, même si elle est décentrée
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Calcul de l'alternance Empty
MessageSujet: Re: Calcul de l'alternance   Calcul de l'alternance EmptySam 8 Sep - 18:30

Bon j'ai obtenu ces résultats mais cela te parait il cohérent ?

Gde roue : 72/12 et pignon friction 18
Moyenne : 60/9
Sec : 72/8
Echap : 15/6
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Calcul de l'alternance Empty
MessageSujet: Re: Calcul de l'alternance   Calcul de l'alternance EmptySam 8 Sep - 18:34

avec ces valeurs, on obtient du 21600 alt/h
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Calcul de l'alternance Empty
MessageSujet: Re: Calcul de l'alternance   Calcul de l'alternance EmptySam 8 Sep - 18:36

du coup alors que le c11 devrait être à 19800, il est à 21600 mais alors quelle est la pièce érronée ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Calcul de l'alternance Empty
MessageSujet: Re: Calcul de l'alternance   Calcul de l'alternance EmptySam 8 Sep - 19:03

disons que maintenant, tu as la confirmation qu'un des élements du rouage n'est pas d'origine
maintenant pour trouver lequel, il va falloir pas mal jouer de la calculatrice en espérant qu'il n'y en a qu'un ! pale
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Calcul de l'alternance Empty
MessageSujet: Re: Calcul de l'alternance   Calcul de l'alternance EmptySam 8 Sep - 19:34

Un tt grand merçi pour ton attention et info à l'égard de mon problème Impec Par contre, trouver le rouage qui ne convient pas... Pleure 2 car quant bien même je le trouverais, où trouverais je la pièce ?
'Bouren n'est plou oun ami'
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Calcul de l'alternance Empty
MessageSujet: Re: Calcul de l'alternance   Calcul de l'alternance EmptySam 8 Sep - 20:04

chronofolie a écrit:
Un tt grand merçi pour ton attention et info à l'égard de mon problème Impec Par contre, trouver le rouage qui ne convient pas... Pleure 2 car quant bien même je le trouverais, où trouverais je la pièce ?
'Bouren n'est plou oun ami'

sinon tu peux changer le spiral pour faire passer le balancier à 21600 ?
mais je ne sais pas si c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Calcul de l'alternance Empty
MessageSujet: Re: Calcul de l'alternance   Calcul de l'alternance EmptyDim 9 Sep - 21:42

triple burne que je suis de poser autant de questions sans avoir toutes les données du problème : dès le départ, j'ai baclé le comptage de la roue des secondes à remplacer...j'avais donc les données de la nouvelle mais cherchait désespérement l'ancienne (la croyant perdue j'étais prêt à fouiller en profondeur ma giga poubelle dans la baignoire affraid Je viens de tomber dessus et j'arrive (en gros parce que je suis trop fatigué là maintenant pour compter précisément) à 63...bref nettement moi que les 72 de l'autre. Donc serait ce là la deuxième partie du 'secret' de la lenteur alternative. Demain je change l'axe et je réattaque les essais.

Mes confuses pour la bourde Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Calcul de l'alternance Empty
MessageSujet: Re: Calcul de l'alternance   Calcul de l'alternance EmptyDim 9 Sep - 21:51

avec 66 dents, le compte est bon !
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Calcul de l'alternance Empty
MessageSujet: Re: Calcul de l'alternance   Calcul de l'alternance EmptyDim 9 Sep - 22:08

La moindre des choses est de recompter et...c'est bien 66 bravohap bravohap donc hop 19800 en somme Confused

Merçi Betrand Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Calcul de l'alternance Empty
MessageSujet: Re: Calcul de l'alternance   Calcul de l'alternance EmptyDim 9 Sep - 22:31

de rien, j'ai fait très souvent ce type de calcul l'année dernière et je trouvais ça plutôt rigolo.

il ne te reste plus qu'à trouver la bonne roue des secondes.
bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de l'alternance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul amplitude
» Tout est calcul
» CALCUL des roues , pignons ?
» Calcul du jeu d'un pivot
» Calcul longueur de balancier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: