FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Calcul longueur de balancier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eike
Membre super actif
Eike


Nombre de messages : 438
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 15/02/2014

Calcul longueur de balancier Empty
MessageSujet: Calcul longueur de balancier   Calcul longueur de balancier EmptySam 2 Avr 2016 - 21:16

Bonjour,

Voilà, sur mon mouvement de Paris, sur le bas de la platine arrière, il y a: 3 et 7. Sur la gauche de la platine il y a 7 et 3. Soit, comme wolfy la si bien dit: 98,5mm ou 195,75mm de longueur de balancier.

Si je suis le lien donné: http://bruno.jousselin.pagesperso-orange.fr/calcul.htm

je compte 40 dents sur ma roue d'échappement soit un pendule de 135mm selon le tableau.

J'ai donc compté les dents des roues de centre, moyenne et d'échappement pour faire le calcul. J'espère ne pas m'être trompé de roues mais ça donne: 84 dents sur la roue de centre, 84 sur la roue de moyenne et 7 pignons, 40 dents sur la roue d'échappement et 7 pignons soit 11520 alternances par heure soit, selon le tableau: entre 96,7 et 99,1mm

donc bon je pars sur 98,5? mais si je coupe trop court c'est trop tard. quid 2



Autre question, j'ai acheté un pendule de 100g, après réflexion et recherches, le poids ne compte pas dans la tenue de l'heure mais j'ai peur que ce soit un peu lourd pour ma suspension 2 lames, non?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Calcul longueur de balancier Empty
MessageSujet: Re: Calcul longueur de balancier   Calcul longueur de balancier EmptyDim 3 Avr 2016 - 11:01

100 grammes pour ta suspension c'est rien du tout. Ce qui casse les suspensions ce sont les mauvaises manipulations (entre autres les déplacements intempestifs de l'horloge balancier accroché).

Revenir en haut Aller en bas
Eike
Membre super actif
Eike


Nombre de messages : 438
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 15/02/2014

Calcul longueur de balancier Empty
MessageSujet: Re: Calcul longueur de balancier   Calcul longueur de balancier EmptyLun 4 Avr 2016 - 23:16

Merci pour ta réponse. Autre question, j'ai reçu le crochet séparé de la tige. Une fois à la longueur, comment ça se fixe? Le crochet a un trou plus étroit que la tige?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Calcul longueur de balancier Empty
MessageSujet: Re: Calcul longueur de balancier   Calcul longueur de balancier EmptyMar 5 Avr 2016 - 6:25

Eike a écrit:
Merci pour ta réponse. Autre question, j'ai reçu le crochet séparé de la tige. Une fois à la longueur, comment ça se fixe? Le crochet a un trou plus étroit que la tige?

Pour le crochet tu as 2 possibilités. Si tu es équiper pour fileter/tarauder c'est une solution élégante, sinon tu agrandis le trou ou tu limes un peu la tige, tu assemble et tu fais une petite soudure à l'étain. Si tu n'a pas de possibilité de souder, de la super glue fera l'affaire également.
Revenir en haut Aller en bas
Eike
Membre super actif
Eike


Nombre de messages : 438
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 15/02/2014

Calcul longueur de balancier Empty
MessageSujet: Re: Calcul longueur de balancier   Calcul longueur de balancier EmptyDim 10 Avr 2016 - 23:24

Merci beaucoup, la super glue n'est pas élégante mais j'ai peur de ne pas avoir le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Calcul longueur de balancier Empty
MessageSujet: Re: Calcul longueur de balancier   Calcul longueur de balancier EmptyLun 11 Avr 2016 - 6:38

Eike a écrit:
Merci beaucoup, la super glue n'est pas élégante mais j'ai peur de ne pas avoir le choix...


Laisse bien sécher sinon ça ne tiendra pas sous le poids de la lentille (en fait tout dépend de la colle). A Baselworld une exposante du hall d'outillage vendait de la colle et j'étais baba en voyant le résultat. Elle a collé 2 gros boulons et après 2 secondes elle ma demandé de les séparer. Je n'y suis pas arrivé.

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul longueur de balancier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul du jeu d'un pivot
» Calcul de l'alternance
» Longueur de tige
» calcul amplitude
» Calcul du temps?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: