FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet

Aller en bas 
+40
Nikavho
Nico1293
philalille
bamboub
Xander-92
EdixonMiranda
ENKI
Rocca
Pulsar77
froggy
falconbmw
vicks
Baian
Ga-L-Gus
Nayne
cleblud
Rirido
JECK
Stan567
fairface
paulfromaris
Niko_fr
thepef
supervet
jwhy
py3.14
pilàlheure
Petersham
L&S
Currahee
Ekans
Razgriz
Jezza_06
fred1563
Bubba
LUDOSTER
anno69
maveriks
francois77
ZEN
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMar 27 Nov 2018 - 7:52

Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet


Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Hamilt29


L'idée d'Hamilton de rendre elle-même hommage aux montres que la manufacture d'autrefois fabriquait pour l'armée américaine est une excellente initiative. Placer la montre sur un bracelet Nato dont la texture se rapproche des montres livrées aux armées est aussi une bonne approche du sujet. Cela méritait un test de l'objet dont le prix public de 420 euros en fait une montre plus que compétitive pour une pièce "Swiss made".



Une montre à l’esthétique soignée


L’Hamilton Khaki Field Mechanical est livrée montée sur un bracelet Nato dont les passants sont en cuir et qui est renforcé également de cuir sur les perçages prévu pour l’ardillon. La pièce est légère et plate car le mouvement à remontage manuel est dénué d'un pont d'automatique qui en augmente nécessairement l'épaisseur. Le mouvement est un ETA 2801 sans date. Ce mouvement d'une architecture classique n'est pas décoré et ne présente pas un intérêt esthétique particulier. L'initiative de retenir un fond plein et non un fond vitré pour ce modèle est donc tout à fait judicieuse. Le cadran est noir et dessiné à l'identique des montres historiques servies depuis la seconde guerre mondiale et jusque dans les années 1980 aux armées américaines. Les aiguilles sont teintées "façon vieux radium" ce qui rend la lecture agréable. Les index luminescents auraient toutefois pu être un peu plus colorés pour être assortis à la couleur des aiguilles. La boite en acier inoxydable est sablée comme l'étaient les boites en inox livrées à l'US Army à partir de 1949.
La version proposée aujourd'hui est plus grande que les versions originelles qui avaient un diamètre de 33 mm. Hamilton a retenu une taille de 38 mm. C'est une bonne idée car la couronne surdimensionnée en épaisseur débouche sur une largeur totale de 42 mm, c'est à dire que la couronne crée une excroissance de 4 mm. Comme le remontage est manuel, cette couronne large est évidemment très agréable à manipuler et cela ajoute au côté militaire de la montre. Il faut toutefois noter que les versions strictement militaires les plus récentes des années 1970 et 1980 comportaient des couronnes moins épaisses car les soldats les arrachaient involontairement avec les uniformes ou lors des opérations et exercices.  


Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Hamilt32
Versions comparées du modèle historique réglementaire de l'US Army et de sa réédition.



Le verre autrefois synthétique est aujourd'hui en saphir bombé sans anti-reflet. Un antireflet interne aurait été un atout notable car le saphir prend la lumière comme un miroir. Il offre l'avantage de la résistance aux rayures. Une boite sablée "antireflet" aurait mérité un traitement du verre. Si autrefois, les verres en plastique n'étaient évidemment pas traités, ils prenaient beaucoup moins la lumière car plus petits et la matière était plus docile. La boite est étanche à 50 mètres, ce qui est un peu juste, car avec une couronne aussi épaisse, on peut facilement intégrer un joint de couronne en pression, ceci, sans vissage de celle-ci et proposer une étanchéité jusqu'à 120 à 150 mètres.

   
L’épreuve du porté


Une fois au poignet, la montre ne trouve pas immédiatement sa place. Le bracelet Nato est difficile à équilibrer. On peut évidemment mieux centrer la montre mais, malgré tout, la boucle ne se place pas parfaitement au centre du poignet et la montre tourne un peu ce qui est plutôt désagréable. L'inconvénient est mineur et il faut donc adapter un bracelet en cuir car un bracelet en silicone ne serait pas cohérent avec la pièce. On trouve de très beaux bracelets en veau pour moins de 100 euros mais c'est un surcoût à bien intégrer lors de l'achat. Les cornes étant percées, le montage démontage des pompes est facile sans rayer les cornes et à la portée de tous. Une fois sur cuir, la montre est très confortable à porter. La couronne ne blesse pas le poignet ce qui est fréquent avec des couronnes épaisses. Ici, aucune gêne particulière n'est à déplorer. La montre est jolie, bien dimensionnée et sympathique. Il lui reste à passer l'épreuve de la précision.


Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Hamilt30
La taille de la montre la rend adaptable à tous les poignets

Un calibre ETA 2801 est capable d'une précision chronométrique à moins de 2 ou 3 secondes par jour. Hamilton profite du savoir-faire d'ETA et sur l'exemplaire testé puisé au hasard dans une série, le résultat est à +2 secondes par jour. C'est excellent pour une montre à 420 euros. Une telle dérive était impensable il y a encore quelques années sur des pièces dans cette catégorie de prix. L'écart est comparable aux pièces anciennes testées en parallèle de cette Hamilton contemporaine. Celles-ci sont en effet après révision également à +2 secondes par jour. Comment un mouvement qui a plus de 40 ans et seulement 7 rubis peut-il être aussi précis qu'un 2801 ETA neuf qui comporte 17 rubis ? La question reste un mystère mais atteste de la qualité mécanique des versions originelles de ces montres militaires.


Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Hamilt28
Une montre d'autant plus plate que son remontage est manuel.


Cette Hamilton Khaki Field Mechanical est au final une excellente montre à un prix très étudié qui la rend très désirable. Le client en a pour son argent surtout si l'on considère que la pièce dispose d'un calibre ETA "Swiss Made" réputé pour sa fiabilité et sa résistance. Hamilton n'a ici pas commis d'erreur et cet hommage a le mérite d'avoir une légitimité historique. C'est sans nul doute un point à souligner dans un contexte où la multiplication des hommages par des maisons parfois éphémères donne plutôt l'impression d'un piratage. Cette pièce simple et au prix très attractif est digne des modèles Hamilton dont elle est issue historiquement et c'est là, un hommage non seulement aux versions militaires postérieures aux années 1940, mais aussi à la marque elle-même.


Droits réservés - Forumamontres - Joël Duval - novembre 2018

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMar 27 Nov 2018 - 9:01

Merci pour cette présentation Zen. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
maveriks
Animateur
maveriks


Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/04/2007

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMar 27 Nov 2018 - 11:00

Trés jolie montre et tres belle revue.

Geo
Revenir en haut Aller en bas
anno69
Passionné absolu
anno69


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2016

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMar 27 Nov 2018 - 11:05

Merci

on pourrait se laisser tenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMar 27 Nov 2018 - 12:05

Intéressante revue! thumright

En effet Hamilton propose ici, une pièce « qui a du sens », seul reproche j’aurais préféré que la boîte soit brossée plutôt que microbillée, mais vu le prix et le contexte historique, peut-on s’en plaindre?
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2965
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMar 27 Nov 2018 - 14:40

Cette petite Hamilton est d un confort incroyable mais il manque je trouve une étanchéité à 100 m histoire de barboter l esprit détendu.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fred1563
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 19/04/2010

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMar 27 Nov 2018 - 16:37

Bonjour,
merci de cette revue.
Pour ce qui est du bracelet, je me permet de suggérer un perlon deux brins pour rester dans l'esprit d'origine...
Cordialement.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMar 27 Nov 2018 - 16:40

Longines aurait du s'inspirer de son excellent placement tarifaire pour sa Héritage Military...
https://www.longines.ch/fr/novelties/the-longines-heritage-military
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMar 27 Nov 2018 - 18:43

Oui, et du mouvement non auto. Et du l'utilisation restreinte de faux vintage...
Revenir en haut Aller en bas
Ekans
Membre Actif
Ekans


Nombre de messages : 74
Localisation : Paname
Date d'inscription : 09/09/2018

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMar 27 Nov 2018 - 19:00

Très joli modèle qu'est cette Khaki Field.
Un vrai bonheur à porter au quotidien
Cependant j'émets une toute petite réserve quant à l'installation d'un bracelet cuir dessus:
En effet les trous dans les cornes sont quasiment à l'extrémité ce qui donne un rendu assez spécial avec un jour que je trouve immense entre la boite et le bracelet.
Après c'est mon ressenti.
Personnellement je la porte sur NATO nylon ou cuir et sur ZULU
Revenir en haut Aller en bas
Currahee
Membre très actif
Currahee


Nombre de messages : 233
Age : 27
Date d'inscription : 06/02/2017

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMar 27 Nov 2018 - 19:39

Merci pour cette sympathique revue Zen  Chinois
Elle me fait de plus en plus de l'oeil cette petite Hamilton, et son essai il y a peu n'a rien fait pour arranger les choses ! 
Bien que modeste elle est très honnête 

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  20180410
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMar 27 Nov 2018 - 19:57

Ekans a écrit:
Très joli modèle qu'est cette Khaki Field.
Un vrai bonheur à porter au quotidien
Cependant j'émets une toute petite réserve quant à l'installation d'un bracelet cuir dessus:
En effet les trous dans les cornes sont quasiment à l'extrémité ce qui donne un rendu assez spécial avec un jour que je trouve immense entre la boite et le bracelet.
Après c'est mon ressenti.
Personnellement je la porte sur NATO nylon ou cuir et sur ZULU

+ 1 je confirme pour l'avoir eue, sympathique montre sur nato/zulu mais sur bracelet cuir le résultat n'est pas très heureux. Les cornes sont longues et percées trop loin (peut-être en prévision d'un nato cuir, plus épais Incompréhensible). Raison de sa revente en ce qui me concerne.
En somme ils auraient pu mettre des pompes fixes ça n'aurait pas changé grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMar 27 Nov 2018 - 20:01

Toujours aimé cette montre, je l’ai offerte à mon neveu...
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMar 27 Nov 2018 - 20:06

Razgriz a écrit:
Oui, et du mouvement non auto. Et du l'utilisation restreinte de faux vintage...


+1
sans parler des aiguilles et du cadran - façon jean vieilli _


Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMar 27 Nov 2018 - 20:50

Merci pour cette revue. Elle est clairement sur ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMar 27 Nov 2018 - 21:06

on peut la trouver avec la date aussi, assez bien intégrée d'ailleurs
seuls bémols, l'absence d'antireflet et l'étanchéité
surtout au vue de la couronne  - comme dit plus haut - généreuse, il y avait de quoi faire



batman
Revenir en haut Aller en bas
jwhy
Permanent passionné
jwhy


Nombre de messages : 2358
Age : 56
Date d'inscription : 14/09/2008

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMer 28 Nov 2018 - 17:14

J'adore cette Hamilton , je l'ai offerte à mes 2 fils . Malheureusement , ces montres ne sont pas du tout étanche et ne fonctionnent plus .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMer 28 Nov 2018 - 17:32

Quand on parle d’étanchéité, il faut bien se référer à l’utilisation en fonction des données ATM. 

A savoir que « étanche à 50 mètres ou 5 ATM» ne signifie pas que l’on peut se baigner avec mais plutôt faire la vaisselle ou résister à de la pluie éventuellement. Même s’il indique qu’une légère baignade peut ne pas causer problème, je ne m’y risque jamais.

Minimum 100 mètres ou 10 ATM pour nager en piscine par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
supervet
Membre super actif
supervet


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 16/08/2010

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMer 28 Nov 2018 - 20:50

Très belle montre mais ce problème d'étanchéité est pour moi rédhibitoire

Merci T.chris pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
thepef
Membre très actif
thepef


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 24/08/2018

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyVen 30 Nov 2018 - 14:01

Je possède cette montre depuis avril 2018, elle m'a accompagné montée sur Nato pendant toutes mes vacances estivales, et c'est celle que je porte le week-end pour le sport ou les ballades.

Ni les baignades (mer, piscine) ni le sable ne l'ont perturbée, une vraie baroudeuse.

Elle présentait en outre l'avantage pour moi d'être discrète et pas tape-à-l'oeil, parfait pour ne pas attirer de convoitises.

Seul reproche : moi aussi j'aurais préféré un boîtier brossé
Revenir en haut Aller en bas
Niko_fr
Animateur
Niko_fr


Nombre de messages : 1018
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/07/2011

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptySam 1 Déc 2018 - 23:25

Perso, je préfère le modèle authentique... et au même prix on peut encore en trouver.
Mais suis ok coté étanchéité, j'en ai fait les frais avec ma vieille Benrus de 1974, en l'oubliant lors d'une douche quotidienne..Sad((
140€ de réparation : changement de tige et de roue...
Revenir en haut Aller en bas
paulfromaris
Membre très actif
paulfromaris


Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : USA
Date d'inscription : 20/03/2008

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyDim 2 Déc 2018 - 20:31

C
ZEN a écrit:
Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet


Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Hamilt29


L'idée d'Hamilton de rendre elle-même hommage aux montres que la manufacture d'autrefois fabriquait pour l'armée américaine est une excellente initiative. Placer la montre sur un bracelet Nato dont la texture se rapproche des montres livrées aux armées est aussi une bonne approche du sujet. Cela méritait un test de l'objet dont le prix public de 420 euros en fait une montre plus que compétitive pour une pièce "Swiss made".



Une montre à l’esthétique soignée


L’Hamilton Khaki Field Mechanical est livrée montée sur un bracelet Nato dont les passants sont en cuir et qui est renforcé également de cuir sur les perçages prévu pour l’ardillon. La pièce est légère et plate car le mouvement à remontage manuel est dénué d'un pont d'automatique qui en augmente nécessairement l'épaisseur. Le mouvement est un ETA 2801 sans date. Ce mouvement d'une architecture classique n'est pas décoré et ne présente pas un intérêt esthétique particulier. L'initiative de retenir un fond plein et non un fond vitré pour ce modèle est donc tout à fait judicieuse. Le cadran est noir et dessiné à l'identique des montres historiques servies depuis la seconde guerre mondiale et jusque dans les années 1980 aux armées américaines. Les aiguilles sont teintées "façon vieux radium" ce qui rend la lecture agréable. Les index luminescents auraient toutefois pu être un peu plus colorés pour être assortis à la couleur des aiguilles. La boite en acier inoxydable est sablée comme l'étaient les boites en inox livrées à l'US Army à partir de 1949.
La version proposée aujourd'hui est plus grande que les versions originelles qui avaient un diamètre de 33 mm. Hamilton a retenu une taille de 38 mm. C'est une bonne idée car la couronne surdimensionnée en épaisseur débouche sur une largeur totale de 42 mm, c'est à dire que la couronne crée une excroissance de 4 mm. Comme le remontage est manuel, cette couronne large est évidemment très agréable à manipuler et cela ajoute au côté militaire de la montre. Il faut toutefois noter que les versions strictement militaires les plus récentes des années 1970 et 1980 comportaient des couronnes moins épaisses car les soldats les arrachaient involontairement avec les uniformes ou lors des opérations et exercices.  


Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Hamilt32
Versions comparées du modèle historique réglementaire de l'US Army et de sa réédition.



Le verre autrefois synthétique est aujourd'hui en saphir bombé sans anti-reflet. Un antireflet interne aurait été un atout notable car le saphir prend la lumière comme un miroir. Il offre l'avantage de la résistance aux rayures. Une boite sablée "antireflet" aurait mérité un traitement du verre. Si autrefois, les verres en plastique n'étaient évidemment pas traités, ils prenaient beaucoup moins la lumière car plus petits et la matière était plus docile. La boite est étanche à 50 mètres, ce qui est un peu juste, car avec une couronne aussi épaisse, on peut facilement intégrer un joint de couronne en pression, ceci, sans vissage de celle-ci et proposer une étanchéité jusqu'à 120 à 150 mètres.

   
L’épreuve du porté


Une fois au poignet, la montre ne trouve pas immédiatement sa place. Le bracelet Nato est difficile à équilibrer. On peut évidemment mieux centrer la montre mais, malgré tout, la boucle ne se place pas parfaitement au centre du poignet et la montre tourne un peu ce qui est plutôt désagréable. L'inconvénient est mineur et il faut donc adapter un bracelet en cuir car un bracelet en silicone ne serait pas cohérent avec la pièce. On trouve de très beaux bracelets en veau pour moins de 100 euros mais c'est un surcoût à bien intégrer lors de l'achat. Les cornes étant percées, le montage démontage des pompes est facile sans rayer les cornes et à la portée de tous. Une fois sur cuir, la montre est très confortable à porter. La couronne ne blesse pas le poignet ce qui est fréquent avec des couronnes épaisses. Ici, aucune gêne particulière n'est à déplorer. La montre est jolie, bien dimensionnée et sympathique. Il lui reste à passer l'épreuve de la précision.


Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Hamilt30
La taille de la montre la rend adaptable à tous les poignets

Un calibre ETA 2801 est capable d'une précision chronométrique à moins de 2 ou 3 secondes par jour. Hamilton profite du savoir-faire d'ETA et sur l'exemplaire testé puisé au hasard dans une série, le résultat est à +2 secondes par jour. C'est excellent pour une montre à 420 euros. Une telle dérive était impensable il y a encore quelques années sur des pièces dans cette catégorie de prix. L'écart est comparable aux pièces anciennes testées en parallèle de cette Hamilton contemporaine. Celles-ci sont en effet après révision également à +2 secondes par jour. Comment un mouvement qui a plus de 40 ans et seulement 7 rubis peut-il être aussi précis qu'un 2801 ETA neuf qui comporte 17 rubis ? La question reste un mystère mais atteste de la qualité mécanique des versions originelles de ces montres militaires.


Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Hamilt28
Une montre d'autant plus plate que son remontage est manuel.


Cette Hamilton Khaki Field Mechanical est au final une excellente montre à un prix très étudié qui la rend très désirable. Le client en a pour son argent surtout si l'on considère que la pièce dispose d'un calibre ETA "Swiss Made" réputé pour sa fiabilité et sa résistance. Hamilton n'a ici pas commis d'erreur et cet hommage a le mérite d'avoir une légitimité historique. C'est sans nul doute un point à souligner dans un contexte où la multiplication des hommages par des maisons parfois éphémères donne plutôt l'impression d'un piratage. Cette pièce simple et au prix très attractif est digne des modèles Hamilton dont elle est issue historiquement et c'est là, un hommage non seulement aux versions militaires postérieures aux années 1940, mais aussi à la marque elle-même.


Droits réservés - Forumamontres - Joël Duval - novembre 2018
Merci pour cette revue! Enfin une finition qui me plaît! Je n’en peux plus des montres au poli brossé, je n’ai jamais accroché à ma IWC XVI  a cause de cela... et le rapport Bulles valeur perçue/ prix est très tentant!
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyLun 3 Déc 2018 - 17:01

Belle revue avec un modèle au plus proche de l'original, un mouvement très fiable et précis, un sans faute de la part d'Hamilton Impec
Revenir en haut Aller en bas
Stan567
Membre Actif
Stan567


Nombre de messages : 138
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2011

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyLun 3 Déc 2018 - 17:54

Cette réédition est encore plus belle que la précédente. Je vais probablement craquer... ou me la faire offrir...  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet    Hamilton - Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet  EmptyMer 5 Déc 2018 - 8:03

Merci de vos commentaires. La perspective de la photo laisse imaginer que la version ancienne est aussi grande que la moderne mais elle est plus petite.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Hamilton Khaki Field Mechanical : Une légende au poignet
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hamilton
» Hamilton Khaki Field Mechanical Bronze
» HAMILTON KHAKI FIELD MECHANICAL OFFICER
» hamilton khaki field.
» [Vends] Hamilton Khaki Field Mechanical 38 mm - 350 €

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: