FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales

Aller en bas 
+5
Rocca
BillFHp
willbur
Lomaing
Juldelorme
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Juldelorme
Membre Actif
Juldelorme


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Toronto, Canada
Date d'inscription : 18/07/2017

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptyJeu 24 Jan - 15:51

Bonjour à tous,

Ma question est simple et tient dans le titre.

Avez vous en tête un mouvement chrono à colonne, embrayage vertical et minutes centrales.

Il peut être auto ou manuel.

Si vous savez en plus me dire si:
- Il est modulaire ou intégré
- la fonction minutes centrale l’etait Nativement (Lemania 5100/1340), ou si ajoutée via une modification à posteriori(type Sinn SZ01 sur base 7750); tous trois à cames.

Mon bonheur sera complet! (Et celui de ma femme aussi, qui me verra passer moins de temps à le chercher en vain sur internet).

Merci à vous

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Juldelorme
Membre Actif
Juldelorme


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Toronto, Canada
Date d'inscription : 18/07/2017

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptyJeu 24 Jan - 16:28

Réponse au MP d’Antoflo: oui!
Je ne peux pas encore envoyer de MP...
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptyVen 25 Jan - 6:45

Qu'appelles-tu "minutes centrales" ?

Sinon roue à colonne et embrayage vertical, Rolex 4130 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Juldelorme
Membre Actif
Juldelorme


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Toronto, Canada
Date d'inscription : 18/07/2017

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptyVen 25 Jan - 7:04

Un Chrono a minutes centrales n’a pas de sous-compteur pour les minutes du chrono, mais une 2nd aiguille superposée à celle des secondes du chrono sur le cadran principal.
Regarde Lemania 5100 sur internet, tu comprendras tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptyVen 25 Jan - 8:23

Le 5100 et son petit frère le 5012 ont pour moi une roue à colonne et non des cames.

https://forumamontres.forumactif.com/t182059-tissot-navigator-lemania-5012-inside
Revenir en haut Aller en bas
Juldelorme
Membre Actif
Juldelorme


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Toronto, Canada
Date d'inscription : 18/07/2017

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptyVen 25 Jan - 8:44

Bonjour,
Si si, tous deux à cames, il suffit de voir une photo du Calibre pour le voir; 1340, 5100 et 5012.
Tu n’as pas rhabillé ta (très belle ) Tissot?

A noter qu’il y une erreur sur Ranfft, qui indique à cale pour le 1340 et colonne pour le 5100, alors que l’essence même du 5100 est une réduction des coûts et une amélioration de la serviceabilité.

Ça n’en reste pas moins pour autant des calibres de légende, on ne peut plus désirables.
Mais mon graal à moi aurait les trois: colonne, verticale, minutes centrales “natives”.

Et je le cherche toujours...😢
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptyVen 25 Jan - 8:59

J'ai effectivement rhabillé mon chrono et son 5012 d'ou les photos dans le lien.
Alors oui, la roue a colonnes n'a pas tout a fait la même tête que les chronos des années 50 mais je peux t'assurer qu'elle tourne a l'infini là où un système a cames passe d'une position a une autre en avançant puis reculant.
Revenir en haut Aller en bas
BillFHp
Membre Actif



Nombre de messages : 52
Localisation : Entre France et Suisse...
Date d'inscription : 13/11/2018

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptyVen 25 Jan - 9:04

Sauf erreur de ma part, la pequignet élégance chronographe integre ces éléments !
Revenir en haut Aller en bas
Juldelorme
Membre Actif
Juldelorme


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Toronto, Canada
Date d'inscription : 18/07/2017

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptyVen 25 Jan - 9:15

Alors, en creusant un peu (cf notamment l’excellent Chronography Num 2 de Worn and Wound), les cames classiques sont à coulisses (type 7750) là ou celles du 5100 sont a navette (shuttle cam).
Ça reste quand même un système différent de la colonne traditionnelle.

@ BillFHp, merci, je regarde ça TOUT DE SUITE!
Revenir en haut Aller en bas
Juldelorme
Membre Actif
Juldelorme


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Toronto, Canada
Date d'inscription : 18/07/2017

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptyVen 25 Jan - 9:24

BillFHp,
je trouve pas...
Tu peux me dire quel modèle exactement?
Les actuelles avec mouvement SII NE88 n’ont pas de minutes centrales, mais un sous compteur à 3H pour les minutes.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptyVen 25 Jan - 9:56

Juldelorme a écrit:
Alors, en creusant un peu (cf notamment l’excellent Chronography Num 2 de Worn and Wound), les cames classiques sont à coulisses (type 7750) là ou celles du 5100 sont a navette (shuttle cam).
Ça reste quand même un système différent de la colonne traditionnelle.
Sauf que dans les documents officiels Omega pour le 1045, il est bien ecrit roue a colonnes.

C'est different dans l'aspect visuel mais pas dans le fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptyVen 25 Jan - 10:02

Les minutes centrales ça existe mais c’est pas très courant.
Revenir en haut Aller en bas
BillFHp
Membre Actif



Nombre de messages : 52
Localisation : Entre France et Suisse...
Date d'inscription : 13/11/2018

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptyVen 25 Jan - 11:14

Juldelorme a écrit:
BillFHp,
je trouve pas...
Tu peux me dire quel modèle exactement?
Les actuelles avec mouvement SII NE88 n’ont pas de minutes centrales, mais un sous compteur à 3H pour les minutes.
Ah au temps pour moi, je n'avais pas relevé le minute centrale... Car oui en effet je pensais bien a celle équipée du ne88...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptyVen 25 Jan - 11:18

Rocca a écrit:
Les minutes centrales ça existe mais c’est pas très courant.

Courant, pas vraiment :

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Omega_22

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptyVen 25 Jan - 12:11

Ca aussi avec flyback en prime

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales A3YaQMQ
Revenir en haut Aller en bas
Juldelorme
Membre Actif
Juldelorme


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Toronto, Canada
Date d'inscription : 18/07/2017

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptyVen 25 Jan - 14:58

Bonjour Arno,
J’en déduis par cette photo que tu assimiles le système de cames navettes du Lemania 5100 (Omega 1045 de ta photo) à une vraie roue à colonnes.
Vous allez finir par le faire douter!

Quelqu’un saurait il me dire pourquoi on appelle ça cames navettes et pas colonne, si c’est une roue à colonnes?

Tépépé, t’es sur de to. Coup sur la Breguet? L’embayage Vertical ayant été introduit en 69 par Seiko, aucun calibre antérieur ne peut être candidat; c’est lequel celui là?

Merci à tous pour ce passionnant débat!
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptyVen 25 Jan - 20:05

Certains puristes semblent dire que ce n'est pas une roue a colonnes car pas fabriquée selon les"normes", Omega écrit noir sur blanc que c'est une roue a colonnes......

Ce débat a deja eu lieu dans le passé, il te faut donc choisir ton camp !
J'ai choisi le mien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptyVen 25 Jan - 20:58

Juldelorme a écrit:
Bonjour Arno,
J’en déduis par cette photo que tu assimiles le système de cames navettes du Lemania 5100 (Omega 1045 de ta photo) à une vraie roue à colonnes.

Je n'ai absolument rien précisé concernant la Speed Holly.
Une roue à colonnes c'est ça, et rien d'autre :

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales 82cc8d9da759cadc3618ac1cd1a04548a05aa6af

Juldelorme a écrit:

Tépépé, t’es sur de to. Coup sur la Breguet? L’embayage Vertical ayant été introduit en 69 par Seiko, aucun calibre antérieur ne peut être candidat;

En bon Japonais, l'embrayage vertical, qui existe depuis les années 46-50 fut copié.
Le Venus 170 était équipé d'un embrayage vertical.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Juldelorme
Membre Actif
Juldelorme


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Toronto, Canada
Date d'inscription : 18/07/2017

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptySam 26 Jan - 3:09

Mon choix est fait
Voici une photo de la roue d’un 5100; je ne vois aucune colonne, que des cames, bien qu’inhabituelles...
Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Af412d10
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptySam 26 Jan - 4:19

c'est bien une roue à colonnes !

partie inférieure de commande grâce à un crochet qui vient tirer la roue.
partie supérieure avec les colonnes sur ou entre lesquelles tombent les éléments mobiles du chrono.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptySam 26 Jan - 4:40

isosta a écrit:
c'est bien une roue à colonnes !

partie inférieure de commande grâce à un crochet qui vient tirer la roue.
partie supérieure avec les colonnes sur ou entre lesquelles tombent les éléments mobiles du chrono.

Isosta

Une RAC est une pièce tri dimensionnelle usinée, ça c'est de l'embouti, et rien d’autre, qui arrive à faire l'illusion d'une RAC.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptySam 26 Jan - 5:26

Arno a écrit:


Une RAC est une pièce tri dimensionnelle usinée, ça c'est de l'embouti, et rien d’autre, qui arrive à faire l'illusion d'une RAC.

mais qui fonctionne de manière identique.

Ceci dit si la vieille montre plus produite qui l'utilise t'encombre .... fais moi signe Fier 2 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Lataille
Membre Actif
Lataille


Nombre de messages : 130
Age : 89
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2006

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptySam 26 Jan - 8:02

Comme Arno, j'aurai tendance à considérer qu'une vraie roue à colonnes est une pièce monobloc usinée comme celle qu'il présente. Toutefois celle que montre Juldelorme répond bien au principe de la roue à colonnes et n'a rien à voir avec le système à came (ou navette) qui est une sorte de bascule droite-gauche. La roue à colonnes a pour but d'agir à chaque fraction de tour sur les leviers de commande des fonctions de chrono - les allemands parlent de Schaltrad, qu'on pourrait traduire par roue de commutation, ou d'indexation, ce qui est plus parlant. Celle de Juldelorme est en deux parties, une étoile de commmande aux pointes arrondies genre tournevis Torx et un rochet en dessous, mais le résultat est le même que si elle avait l'aspect traditionnel d'un sommet de donjon avec des crénaux. Le Primero de Zenith a aussi une roue en deux pièces mais il faut une loupe d'horloger pour le repérer.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptySam 26 Jan - 8:21

De ce que j'ai pu lire, les premières roues à colonnes étaient également en 2 parties.
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales Empty
MessageSujet: Re: Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales   Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales EmptySam 26 Jan - 16:02

Juldelorme a écrit:
Tépépé, t’es sur de to. Coup sur la Breguet? 
c'était pour la minute centrale uniquement, en réponse au "pas courant", désolé pour la confusion ensuite  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Chrono colonne / emb. Vertical / minutes centrales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aiguilles centrales heures, minutes et secondes, guichets date et jour
» News : Jean-Marcel Astrum Vertical Limit Chrono
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Chrono, roue à colonne vs came
» Quel Chrono Manuel Roue a Colonne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: