FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger

Aller en bas 
+11
Ga-L-Gus
Arno
pecoste
Kahin
Lamontretictac
Dozette
senator
Didiwatch
Totocatcho
964C4
Robaus
15 participants
AuteurMessage
Robaus
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 17/01/2019

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyVen 25 Jan 2019 - 16:19

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum et je suis ravi de vous avoir rejoints ! Je suis nouveau dans le monde de la montre mais je m'y intéresse beaucoup depuis quelques semaines Wink
Je vois beaucoup d'entre vous (la plupart) conseiller d'autres membres en disant que tel modele est de meilleur qualité qu'une autre etc... Mais une question me trotte dans la tête ?

Sur quels éléments vous basez vous en particulier pour dire qu'une montre est de meilleure qualité qu'une autre ? Je m'explique, je sais naturellement que les matériaux de bases vont influer, la qualité du verre de montre, la qualité du boitier etc... Mais en dehors des matériaux utilisés pour "l'aspect" de la montre, comment comparez vous deux mouvements mécaniques par exemple ? Si je prend un exemple volontairement polarisant : entre une Daniel Wellington et une Seiko entrée de gamme les prix sont grosso modo les mêmes, pourtant la Daniel Wellington est de "mauvaise qualité" et la Seiko, dans la grande majorité des cas et de "très bonne facture" pour le prix. En somme quels éléments vous servent de repère pour comparer, deux modèles quartz, deux modèles mécaniques, ou même deux modèles d'une même maison (Miyota X vs Miyota Y). Est-ce seulement sur sa precision mesurée sur le "retard sur 24h", ou un autre paramètre (que j'ignore ?) etc ... ? 

Merci de vos réponses qui je l'espère m'éclaireront Wink

A très bientôt sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Robaus
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 17/01/2019

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 11:37

Presque 100 vues, 5jours depuis la publication ? Personne n'a envie de me répondre ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 12:12

Si la dérive de la montre (dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs) était le seul critère on pourrait dire que les G-shock sont de meilleure qualité que des Rolex, ce qui n'a évidemment aucun sens.

Ce qu'il faut comparer c'est d'une part des critères comparables et objectifs comme tu l'as dit : 
-qualité des finitions
-qualité des matériaux
-qualité du mécanisme utilisé (même pour un quartz, entre un quartz Breitling et un quartz qui équipe une DW pour reprendre ton exemple il y a un monde)
-enfin, le rapport qualité prix qui en ressort. (Une DW à 200, c'est du vol, clairement)

Après je pense qu'on peut également comparer des critères plus subjectif : 
-l'histoire d'un modèle ou d'une marque
-sa légitimité 
-l'esthétique (l'égout et l'écouleur...)

Une chose est sûre, il n'y a pas de vérité absolue et l'important reste encore de se faire plaisir avec ses moyens, ses goûts et ses connaissances. Ici les gens apportent juste des avis plus ou moins éclairés pour t'aider à craquer.

Sinon, tu peux regarder ça, tu auras quelques réponses : 

Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 12:26

Il y a trop a dire pour résumer cela dans un post , mais tu l'a bien compris, il ni a pas que la nature des matières composant la montre qui entre en compte . Celles ci sont importantes mais elle sont loin d'être le seul indicateur de la qualité d'une montre .

En effet la majorité des montre sont en acier pour la boite , laiton/acier pour le mouvement et saphir pour le verre . Cependant ce qui varie beaucoup c'est le procéder de fabrication et la qualité de celui ci .  Chaque marques possèdent leurs propres normes "d'acceptabilité" est pratiquent alors des contrôles qualités en fonctions de ce qu'eux même attendent de leur production. Il y a donc des marques qui place la barre assez haut et d'autre beaucoup moins .

Les grands item du contrôle qualité sont souvent ( durabilité , tenu de l'heure ( cosc, metas , superlative chronomèter...  , qualités des matériaux , finesse du travail , étanchéité ...) bref il y en a des dizaines et certaines maison s'applique a chercher la perfection ou le meilleur compromis , alors que d'autre beaucoup moins .

Pour en juger il y a des labels ( poincon de Genève , swiss made , japan made , metas , cosc , superlative chronometer , ...) mais rien ne replace les fait d'avoir la montre en mains , et de la porter au quotidien pour pouvoir juger de sa qualité, sa beauté  et de sa résistance. Une foi en main tout devient très clair tu verras ^^

Et pour Daniel Wellington , pour moi et ahma ce n'est en rien de l'horlogerie .
Revenir en haut Aller en bas
Didiwatch
Membre Actif



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 08/01/2019

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 12:27

964C4 a écrit:
Si la dérive de la montre (dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs) était le seul critère on pourrait dire que les G-shock sont de meilleure qualité que des Rolex, ce qui n'a évidemment aucun sens.

Ce qu'il faut comparer c'est d'une part des critères comparables et objectifs comme tu l'as dit : 
-qualité des finitions
-qualité des matériaux
-qualité du mécanisme utilisé (même pour un quartz, entre un quartz Breitling et un quartz qui équipe une DW pour reprendre ton exemple il y a un monde)
-enfin, le rapport qualité prix qui en ressort. (Une DW à 200, c'est du vol, clairement)

Après je pense qu'on peut également comparer des critères plus subjectif : 
-l'histoire d'un modèle ou d'une marque
-sa légitimité 
-l'esthétique (l'égout et l'écouleur...)

Une chose est sûre, il n'y a pas de vérité absolue et l'important reste encore de se faire plaisir avec ses moyens, ses goûts et ses connaissances. Ici les gens apportent juste des avis plus ou moins éclairés pour t'aider à craquer.

Sinon, tu peux regarder ça, tu auras quelques réponses : 

Pour rebondir sur DW...

A titre d'exemple, ma fille voulait une DW, hors de question pour moi de financer ce truc donc je lui ai acheté une montre identique à 6€ sur gearbest "pour voir". Et bien AUCUNE différence de finition, le mvt quartz est en plastoc, identique à la DW. Au niveau historique on est sur la même chose : le rien.
Bilan, elle m'a dit "elle est même plus jolie qu'une DW", tu as du la payer plus cher, si elle savait... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 12:30

Bien que basique ,ta question est complexe .

Il y a une grande part de subjectivité dans nos choix ,et une multitude d'éléments ,de détails et chacun a ses priorités. 

Nos connaissances sont acquise sur une durée en général assez  longues (en années) et sont le résultat d'expériences , de discussions entre passionnés , de lectures etc..
Donc difficile de résumer cela en quelques mots .

Voici un élément de réponse .
D Wellington se contente d'assembler des pièces achetés au plus bas prix , beaucoup en Chine , depuis 2011
Seiko fabrique tous les éléments de ses montres et ce depuis 1881.
Revenir en haut Aller en bas
Dozette
Membre très actif
Dozette


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 19/09/2016

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 12:49

En tant que débutante également mais qui lit pas mal ici ou la, je vais te donner mon petit point de vue.

Tu as plusieurs facteurs qui influent sur la qualité et le prix... :

- Les Matériaux et la technicité.
(Une montre en titane avec saphir sera plus chère qu'une acier avec minéral)

- La Fabrication.
(asiatique, suisse, fait main...)

- Le Type de mouvement.
(quartz, méca, compilation, finition)

- La Marque.
(manufacture historique ou boite postal, son histoire, ses compétences, ses innovations...)

- Le Marketing.
(oui ça joue aussi)

- La Subjectivité.
(Peut être que la DW te plait plus que la Seiko)

Et d'autres que les pros ajouterons.


Pour ton exemple DW contre Seiko c'est assez simple :

DW c'est 2 bureaux, 2 téléphones et un service comm.
Les DW sont conçus avec des matériaux d'entrées de gammes, des mouvements quartz, un design ultra simple et la fabrication est sous traitée en Chine.
La marque n'a pas d'histoire, ne cherche pas à faire quelque chose de durable et ses ambassadeurs influenceurs instagram sont assez pathétiques.
Le cout de production d'une montre est assez faible.

Seiko c'est une manufacture horlogère Japonaise qui date de 1881 avec une sacrée histoire.
La gamme est varié, ils utilisent de nombreux matériaux, des mouvements automatiques réputés, des mouvements maisons qualitatifs et performants, des contrôles qualités plus poussés...
Ils fabriquent eux même leurs montres, ont un département R&D etc etc etc...
Pour même le prix, tu auras tellement plus de choses avec Seiko que DW.

Mais attention, personne ne dis que les DW sont de la mauvaises qualités, c'est juste une montre sans âme, fade, vide et jetable... MAIS qui peut très bien convenir à certaines personnes qui ne cherche que le prix et le look.

Pour le reste (Emboiteurs, politique de prix, marketing, hausse des prix...) c'est un vaste débat dans lequel je ne m'aventurerais pas. Mr. Green


Mais de manière générale :
Soit tu veux une montre pas cher, pour le look, sans porter d'importance à tout le reste car tu n'y connais rien et ça ne t'intéresse pas.
La DW sera donc tout indiquée.

Soit tu veux une montre un peu plus qualitative, l’horlogerie t'intéresse un minimum et tu as envie d'autres choses que la grosse Diesel de ton collègue de bureau.
Dans ce cas, renseigne toi, apprends à bien choisir pour trouver non seulement un modèle qui te fera vibrer mais qui sera aussi qualitatif et performant.
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 13:04

Dozette a écrit:
Mais de manière générale :
Soit tu veux une montre pas cher, pour le look, sans porter d'importance à tout le reste car tu n'y connais rien et ça ne t'intéresse pas.
La DW sera donc tout indiquée.
C'est la preuve qu'ils sont de très bons marketteurs, ils éclipsent totalement des montres avec un design très similaire MAIS avec un histoire et un savoir faire bien superieur.

Ce genre de chose pour un prix équivalent : 
Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger 81dnym9i%2B9L._UY445_
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 13:23

Dozette a écrit:
En tant que débutante également 
Débutante peut être, mais avec des éléments et des avis pertinents et très bien résumés  Chinois
J’adhère à tout ce qui est dit !
Je rajoute un petit truc : la qualité d’une montre se voit aussi dans la facilité pour la régler, pour la réparer / remonter ...
Je parlais il n’y a pas longtemps avec un très bon horloger (ancien de Cartier puis de Zénith) qui me disait à quel point il aimait travailler sur des Rolex : « Ça tombe bien, c’est facile et agréable » me disait il ...
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 13:40

Dozette a écrit:


Mais attention, personne ne dis que les DW sont de la mauvaises qualités, c'est juste une montre sans âme, fade, vide et jetable... MAIS qui peut très bien convenir à certaines personnes qui ne cherche que le prix et le look.
Ah si justement, y en a plein sur ce forum à dire que les DW c'est de la merde. Mr. Green (moi le premier)
Revenir en haut Aller en bas
Dozette
Membre très actif
Dozette


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 19/09/2016

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 13:48

Oui disons le franchement Mr. Green
Mais pour des gens qui n'ont aucunes connaissances de l'horlogerie et ne cherchent aucunes informations avant achat, c'est le piège choix idéale Pleure 2
Surtout que, comme la dis Didiwatch, on peut trouver l’équivalent pour 10x moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7172
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 14:04

964C4 a écrit:


C'est la preuve qu'ils sont de très bons marketteurs, ils éclipsent totalement des montres avec un design très similaire MAIS avec un histoire et un savoir faire bien superieur.

Ce genre de chose pour un prix équivalent : 
Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger 81dnym9i%2B9L._UY445_

Pour le coup il me semble que Tissot a sorti ce modèle après la vague DW, justement pour s'engouffrer dans la brèche Mr. Green  contrer ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 14:11

pecoste a écrit:


Pour le coup il me semble que Tissot a sorti ce modèle après la vague DW, justement pour s'engouffrer dans la brèche Mr. Green  contrer ce phénomène.

Bien avant il y a eu d’autres marques qui furent innovatrices dans ces design épurés ...
Quant à DW, en ce qui me concerne, hormis Dan Wesson ( pas mon truc d'ailleurs ) je ne vois rien ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7172
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 14:12

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 991
Age : 30
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 14:29

Tout d'abord, si on déconseille ici le bas de gamme, c'est qu'on déconseille le jetable.

Certes, tu peux acheter une montre à 50€ tout les deux ans et considérer que c'est comme acheter une montre à 500€ que tu vas garder 20 ans ou plus à condition de faire à nouveau des frais pour l'entretenir.
- La fonction, donner l'heure sera dans les deux cas remplie. Peut-être même mieux avec un quartz à 50€ qu'une montre mécanique 10X plus cher.
- Tu auras dépensé la même somme d'argent.

Mais tu auras jeté 10 montres à la poubelle, produisant une grosse quantité de déchet (car il n'y a pas que la montre, il y a quelques tonnes de CO2 derrière, entre autre). Donc, certaines montres ne sont finalement rapidement QUE des déchets. Ce n'est pas le mieux à faire si on croise ce fait avec notre actualité terrienne.

Ensuite. Une fois qu'on part du principe qu'on cherche un objet durable. On cherche donc aussi un objet qui ne subira pas trop les effet de modes par exemple. C'est pourquoi, la sobriété, la taille relativement contenue, la marque (qui existe déjà depuis de nombreuses années, et à le potentiel pour durer de nombreuses autres) etc. ne sont pas que des éléments subjectifs mais bien un gage supplémentaire de durabilité. Si on privilégie le mécanique, c'est que même s'il est plus cher à entretenir qu'un quartz, encore une fois : il est le plus durable. Mais certains quartz tiennent largement une vie d'homme, on peut donc considérer que c'est une durabilité acceptable ; tout le monde ne veut pas dépenser plusieurs fois le prix de sa montre au fil de sa vie. Voilà pour les questions "mouvements". Pour choisir, on fait en fonction de notre budget et de notre besoin de précision, de facilité de réglage (et de fréquence plus ou moins importante des entretiens/réglages) etc.

Enfin, c'est objectif et subjectif à la fois : la qualité de finition, le temps passé par le/les artisans... Tout cela peut se comparer objectivement. Néanmoins, si on ne se passionne pas plus que ça pour tout cela, il y a des montres "industrielles" de très bonne qualité, dont la finition est déjà parfaite à l'oeil nu, on peut considérer ça comme suffisant. Ou alors, on se passionne, on achète une loupe... Et là, c'est le drame  Mr. Green

Pour reprendre ton exemple :
DW : déchet
Seiko : montre acceptable en tout point de vue
Ensuite, c'est No Limit : compare une Seiko à une GS, puis cette GS à une Philippe Dufour... Et tu comprendras  Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 16:30

Seiko Manufacture … Oui et qui a des usines en Chine aussi. Seiko est une manufacture comme Canon ou Nikon.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bill74
Animateur
bill74


Nombre de messages : 833
Localisation : Earth
Date d'inscription : 12/10/2007

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 17:18

En même temps ne pas oublier que DW ce sont plusieurs millions de jeunes qui d'un coup se sont intéressés à l'horlogerie !!! Alors bravo, quand beaucoup de monde nous prédisait un désintérêt des jeunes/ados, pour les montres versus les smartphones.....
Bill74
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 17:20

ZEN a écrit:
Seiko Manufacture … Oui et qui a des usines en Chine aussi. Seiko est une manufacture comme Canon ou Nikon.
Ce sera toujours plus une manufacture que certaines maisons suisse faisant du « Swiss made ». D’autant plus que même si Seiko à des usines en Chine, toute la montre est produite par Seiko. Ce qui reste rare de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 17:23

SwatchGroup produit aussi tout de ses montres et possède des usines y compris de piles.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7894
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 19:15

Robaus a écrit:
entre une Daniel Wellington et une Seiko entrée de gamme les prix sont grosso modo les mêmes, pourtant la Daniel Wellington est de "mauvaise qualité" et la Seiko, dans la grande majorité des cas et de "très bonne facture" pour le prix. En somme quels éléments vous servent de repère pour comparer

Entre autres réponses je dirais : Dans les 10 prochaines années, la DW a beaucoup, beaucoup plus de chances de connaitre une poubelle qu'une Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 991
Age : 30
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 21:56

Ce qui compte ici, c'est surtout qu'une Seiko est durable et d'un bon RQP. Le débat de la "manufacture" peut durer longtemps, et est un peu hors sujet AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger   Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger EmptyMar 29 Jan 2019 - 22:03

Il faut être prudent avec le mot « jetable » : il existe des Swatch de plus de 30 ans qui fonctionnent encore parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogation d'un nouveau dans le monde horloger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une révolution dans le monde horloger.
» bonjour à tous, nouveau dans ce monde
» Nouveaux membres : présentez-vous ici !
» Bientôt sur FAM , une grande surprise dans le monde horloger Francophone !
» Nouveau venu dans le monde des montres mécaniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: