FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fond de boite bloqué.

Aller en bas 
+2
lemarensin
Kahin
6 participants
AuteurMessage
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/11/2014

Fond de boite bloqué. Empty
MessageSujet: Fond de boite bloqué.   Fond de boite bloqué. EmptySam 4 Mai - 8:18

Bonsoir à tous, voilà quelques jours/semaines j'ai acquis une vieille Seiko à qui il manquait juste un petit nettoyage et un changement de verre pour être parfaite.
Hors qui dit nettoyage, dit ouverture de boite pour poser le mouvement. C'est là qu'intervient mon problème. Impossible d'ouvrir le fond de boite qui est vissé. Avec l'outil adéquat à trois branches, petit coup de marteau et tournevis plat pour essayer de faire bouger le fond, passage chez un horloger qui avec " je ne sais pas comment cela s'appelle mais c'est un outil pour ouvrir le fond sur une potence avec un volant, permettant d'avoir plus de forces", trempette du fond au niveau du pas de vis dans du WD40 et rien, nada, walou.

Quelqu'un aurait il une idée ? (mis à part le fait de la jeter à la poubelle bien sûr) Je précise qu'elle fonctionne bien malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Fond de boite bloqué. Empty
MessageSujet: Re: Fond de boite bloqué.   Fond de boite bloqué. EmptySam 4 Mai - 22:01

Salut .Dans toute ma carrière horlogère jamais une montre a fond vissé  n'a refusé de s'ouvrir. Poser la montre dans le porte montre ,poser ce dernier dans un étau  et avec l'outil a 3 ergots ouvrir la montre .
Une seiko a un boitier en inox et je ne vois pas un horloger de métier ne pouvant ouvrir une montre

Une photo ??? ou les références du fond de boite ??
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Fond de boite bloqué. Empty
MessageSujet: Re: Fond de boite bloqué.   Fond de boite bloqué. EmptySam 4 Mai - 22:16

Kahin a écrit:
passage chez un horloger qui avec " je ne sais pas comment cela s'appelle mais c'est un outil pour ouvrir le fond sur une potence avec un volant, permettant d'avoir plus de forces", trempette du fond au niveau du pas de vis dans du WD40 et rien, nada, walou.
La potence n'est pas venue à bout du fond vissé? C'est pourtant l'outil le plus adapté à mon sens...
En désespoir de cause, tu tartines de superglu le fond, pose une réglette de métal et une fois que la colle a pris, tu tournes dans le sens anti horaire. Inconvénient, utiliser de l'acétone pour décoller après.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Fond de boite bloqué. Empty
MessageSujet: Re: Fond de boite bloqué.   Fond de boite bloqué. EmptySam 4 Mai - 22:26

Boiier inox ....pas possible qu une oxydation bloque ,donc tu oublie le WD40.
Donc il y a ,pour moi ,3 possibilité: Couvercle visé de travers ou sable etc lors du vissage ...ou joint caoutchouc fondu et coller .Si c est ce dernier ...j ai eue le problème sur montre de plongée ....j ai chauffé le couvercle au sèche cheveux et j y suis arrivé....
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Fond de boite bloqué. Empty
MessageSujet: Re: Fond de boite bloqué.   Fond de boite bloqué. EmptySam 4 Mai - 22:36

Oui un petit coup de chaud ! il n'y a plus que ça a tenter

je confirme ! ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/11/2014

Fond de boite bloqué. Empty
MessageSujet: Re: Fond de boite bloqué.   Fond de boite bloqué. EmptyDim 5 Mai - 0:13

Merci. Bon j'ai tenté pas mal de choses, notamment un petit aller retour au congélo pour que le fond se rétracte. J'ai gagné 2/3 millimètres. Je vais poursuivre dans cette voie. Sinon ce sera colle et couteau de cantine collé sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/11/2014

Fond de boite bloqué. Empty
MessageSujet: Re: Fond de boite bloqué.   Fond de boite bloqué. EmptySam 1 Juin - 9:56

regalis a écrit:

La potence n'est pas venue à bout du fond vissé? C'est pourtant l'outil le plus adapté à mon sens...
En désespoir de cause, tu tartines de superglu le fond, pose une réglette de métal et une fois que la colle a pris, tu tournes dans le sens anti horaire. Inconvénient, utiliser de l'acétone pour décoller après.
Finalement j'ai opté pour cette technique.
Après un essai infructueux ou je n'avais pas laissé la colle sécher correctement, la deuxième fois fut la bonne.
Il y avait une tonne de crasse et le joint avait durci. Mais le mouvement n'avait rien et était propre comme un sou.

Un gros décrassage, un changement de verre (il faut que je change le joint de fond) et la voilà presque comme au premier jour.
Le lum brille encore un peu. Et le verre faceté est terrible. J’adore le confort de cette montre au porter.
Elle a eu un léger polissage sur les parties polies.


Fond de boite bloqué. Image-11
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Fond de boite bloqué. Empty
MessageSujet: Re: Fond de boite bloqué.   Fond de boite bloqué. EmptySam 1 Juin - 22:39

Kahin a écrit:
Il y avait une tonne de crasse et le joint avait durci. Mais le mouvement n'avait rien et était propre comme un sou.
Pas de photo à l'ouverture? quid 2
La montre est sympa, exotique sans être OVNI. Le verre facetté est très particulier avec ses effets de diffraction sur les aiguilles et les index. La couronne "intégrée" à 4h est le genre de détail que j'adore.

merci du retour thumright
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Fond de boite bloqué. Empty
MessageSujet: Re: Fond de boite bloqué.   Fond de boite bloqué. EmptySam 1 Juin - 22:59

regalis a écrit:

La potence n'est pas venue à bout du fond vissé? C'est pourtant l'outil le plus adapté à mon sens...
En désespoir de cause, tu tartines de superglu le fond, pose une réglette de métal et une fois que la colle a pris, tu tournes dans le sens anti horaire. Inconvénient, utiliser de l'acétone pour décoller après.

Oui, c'est pas joli joli, mais ca marche à chaque coup, sans traces.

Si tu prends de la bicomposant, même pas besoin d'acétone ensuite, ca part aux ultrasons en gratouillant à l'ongle 2 mn.
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/11/2014

Fond de boite bloqué. Empty
MessageSujet: Re: Fond de boite bloqué.   Fond de boite bloqué. EmptyDim 2 Juin - 1:22

MisterP a écrit:


Oui, c'est pas joli joli, mais ca marche à chaque coup, sans traces.

Si tu prends de la bicomposant, même pas besoin d'acétone ensuite, ca part aux ultrasons en gratouillant à l'ongle 2 mn.
C'est ce que j'ai fait, j'ai pris du bicomposant. D'ou le premier test raté. Je n'avais jamais utilisé ce genre de colle.

Il faut savoir que le chemin de fer est gravé à l'intérieur sur le verre (comme on peut le voir sur la deuxième photo). Ca rend le montage du verre un peu pénible. Il faut que ce soit bien aligné.

Fond de boite bloqué. Seiko_13
Fond de boite bloqué. Seiko_12
Fond de boite bloqué. Seiko_11

Je pense que la crasse a du faire office de joint....
Revenir en haut Aller en bas
 
Fond de boite bloqué.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rotor bloqué par un fond transparent
» Aide pour fond Yema Sous-marine bloqué
» Fond de boite LIP
» "Rafraîchir" des gravures de fond de boîte ?
» Ouvrir ce fond de boite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: