FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rotor bloqué par un fond transparent

Aller en bas 
+2
isosta
brunod
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyJeu 17 Juin - 19:25

Bonjour à tous,

Je vous présente ma montre: il s'agit d'un mouvement Seiko NH35 dans un boîtier aux dimensions d'une Explorer 1016:
Rotor bloqué par un fond transparent Cyclop12

Je rencontre le problème suivant:

Le rotor se bloque contre le fond transparent, et ma montre s'arrête au bout d'environ 2 jours. Cela se voit assez bien car lorsque je désserre le fond, je vois à travers le verre que la rotation du fond entraîne la rotation du rotor qui, le reste du temps, ne bouge pas, ou assez peu. A l'inverse si je desserre le fond, le rotor reprend de la liberté mais je vois bien que le fond n'est pas assez serré pour en espérer la moindre étanchéité.

Illustration:
Rotor bloqué par un fond transparent Img-0610

J'aimerais résoudre le problème, c'est-à-dire permettre une rotation correcte du rotor (un rotor qui ne rote pas, franchement...) et une étanchéité correcte de la montre. Les pistes que j'ai en tête:
- intercaler un joint plat un peu épais autour du filletage du fond ;
- remplacer le fond par un fond en acier conçu pour une Rolex Explorer, les boîtes étant identiques (je suppose que le fond en acier est moins épais et laissera plus de place au rotor pour tourner).

Avis aux suggestions!

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyJeu 17 Juin - 21:50

Je commencerais par prendre les mesures du joint existant pour envisager l'éventualité de mettre un plus épais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyVen 18 Juin - 7:43

C'est assez difficile à mesurer, ça n'a pas l'air d'un joint torique:

Rotor bloqué par un fond transparent Img-0611

Et les dimensions sont les suivantes:
Rotor bloqué par un fond transparent Case_b10
Crédit: Raffles Times

Je pourrais par exemple y mettre un joint plat de chez Kalyane Diffusion avec 31mm de diamètre intérieur, 33mm de diamètre extérieur et 0,5mm d'épaisseur mais je ne sais pas si un joint plat est adapté à un fond de montre étanche.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyVen 18 Juin - 10:13

Je ne vais pas te répondre parce que je n'en sais rien. Mais les joints vieillissent, durcissent et s'amincissent avec le temps. Je ne sais de quand date le tien. 
Quant à l'étanchéité, la seule façon de savoir sera de tester la solution adoptée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyVen 18 Juin - 10:24

Merci Brunod ; mon joint est neuf.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9482
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyVen 18 Juin - 11:21

si ton joint est neuf et que c'est bien celui d'origine il faut voir l'emboitage.

montre d'origine ou franken ?

A vérifier aussi les fixations du mouvement, peut-être mal posées (à l'envers un clamp courbé peut déplacer suffisamment le calibre dans un sens ou dans l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyVen 18 Juin - 11:52

isosta a écrit:
si ton joint est neuf et que c'est bien celui d'origine il faut voir l'emboitage.

montre d'origine ou franken ?

A vérifier aussi les fixations du mouvement, peut-être mal posées (à l'envers un clamp courbé peut déplacer suffisamment le calibre dans un sens ou dans l'autre)

C'est un mod Seiko assemblé par Lucius Atelier à Singapour. Je me demande si la vis qui fixe ce rotor ne se dévisserait pas car le problème me semble s'aggraver (avant je pouvais visser ce fond plus fort sans que ça ne gêne le rotor). or je crois que sur ces modèles la vis de fixation n'est accessible que par en dessous, i.e. en démontant le pont qui porte tout le système de remontage.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyVen 18 Juin - 15:51

Les vis de fixation entre le mouvement et le boîtier sont accessibles directement par le fond
Rotor bloqué par un fond transparent Seiko-caliber-nh71a-drawings


Mais bon c’est pas ca le problème, les fabricants de boîtier ont prévu des boîtiers où tu mets juste le mouvement avec son cadran dedans et on ferme tout. Ca se tient après comme un sandwich avec la pièce en plastique autour du mouvement 
Rotor bloqué par un fond transparent Corgeut-bricolage-pi-ces-japon-Seiko-NH35-automatique-m-canique-auto-vent-montre-mouvement.jpg_Q90.jpg_



Peut-être qu’il faut pousser un peu encore le mouvement dedans pour que le cadran touche la lunette. Parce si les types qui te vendent des montres en kit et sont pas capables de faire des mesures correctement. Il y aura beaucoup de plaintes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyVen 18 Juin - 16:16

Merci Tass mais j'ai un doute sur la solution consistant à pousser le mouvement au fond du boitier: en effet, j'ai observé que le problème s'aggrave: il y a quelques semaines il me suffisait de desserrer à peine le fond pour que le rotor reprenne sa liberté. Maintenant il faut le desserrer plus, à tel point que le fond n'est certainement pas étanche à une simple projection d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyVen 18 Juin - 16:29

Le problème est la boîte ou l'emboîtage. Si la boîte est trop petite pour le mouvement, il faut la changer et pas s'amuser à desserrer le fond ou commencer à mettre plusieurs joints. 

Regarde sur le cadran soit en buté dans la boîte. Vérifie qu'il n'y a pas de jeu entre le mouvement et la boîte. Regarde s'il y a du jeu sur le roulement de la masse.

Si tout ça est bon. Faut changer la boîte. Comment peut-on vendre et acheter une montre dont le mouvement et la boîte ne vont pas ensemble ???   Incompréhensible What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyVen 18 Juin - 18:20

Merci Saymone je vais vérifier tout ça avec l'aide de l'horloger du coin et je te dis ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyDim 20 Juin - 9:00

J'ai confié ma montre à l'horloger du coin après une discussion où il m'a expliqué qu'il adorait réviser les Omega des années 50, ce qui m'a inspiré confiance. Pour lui le problème de dévissage du rotor est un problème courant chez Seiko qui n'écouterait pas les retours SAV de ses horlogers distributeurs. Bilan mercredi prochain, délesté de 70€ pour refixer ce rotor.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyDim 20 Juin - 9:02

70€ pour resserrer la vis du rotor ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyDim 20 Juin - 9:06

Oui avec dépose du pont car cette vis est fixée par en dessous. Un abberration économique compte tenu du mouvement mais je n'ai pas très envie de retenter ma chance en achetant un nouveau mouvement: j'en aurai pour aussi cher en remboitage d'un nouveau mouvement. Bref, il va falloir que j'apprenne à emboîter moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyDim 20 Juin - 9:18

C’est fixé par au dessus, pas besoin de démonter tout
Lien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyDim 20 Juin - 9:51

Merci Tass ; je ne suis pas certain d'avoir bien interprété le schéma, la fixation me semble faite par en dessous de la masse oscillante. Mais je garde précieusement le plan, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyDim 20 Juin - 10:20

On parle la même chose je pense. Ce que je trouve bizarre. Il y a juste le fond à dévisser et la vis à resserrer, à refermer ensuite. Enfin selon l’horloger pour 70€.
Il y a d’autres interventions ?
Revenir en haut Aller en bas
MonPetitLoup
Animateur
MonPetitLoup


Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 18/11/2020

Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyDim 20 Juin - 11:03

70€ pour revisser la vis d'un rotor NH35 ??? affraid affraid affraid

C'est de l'escroquerie pour moi...



Un anneau en plastique est-il présent entre le mouvement et le fond de boîtier ? (je ne parle pas du gris qui entoure le mouvement)

Le cadran est-il bien plaqué au réhaut ?

Ne peux-tu pas voir avec Adriel de Lucius Atelier ? Il est sympa et accessible pourtant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyDim 20 Juin - 21:11

MonPetitLoup a écrit:

Un anneau en plastique est-il présent entre le mouvement et le fond de boîtier ? (je ne parle pas du gris qui entoure le mouvement)

=> Non

Le cadran est-il bien plaqué au réhaut ?

=> Oui

Ne peux-tu pas voir avec Adriel de Lucius Atelier ? Il est sympa et accessible pourtant

=> Alors franchement, Adriel, je l'ai trouvé moins que moyen sur ce coup malgré les commentaires dithyrambiques que j'ai lus à son sujet. Et pourtant j'ai un anglais technique plus que correct.
Revenir en haut Aller en bas
MonPetitLoup
Animateur
MonPetitLoup


Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 18/11/2020

Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyDim 20 Juin - 22:37

@Julnik ah mince, je n'ai eu contact avec lui que pour des infos ou à la suite de commandes. Qu'a-t-il dit de ta situation ? Il n'assure pas le SAV ?

Le rotor tournait bien à la réception ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyLun 21 Juin - 8:09

Si il assure le SAV mais c'est compliqué et coûteux: il doit organiser et payer un retour par Fedex.

Ma montre est déjà repartie à Singapour parce que les aiguilles des minutes et des secondes se touchaient, ce qui est déjà un peu fou. Et, à sa place, si j'avais un retour SAV pour un sujet aussi grossier, je serais doublement vigilant sur le contrôle qualité.

Après ce retour SAV, le rotor tournait déjà de manière assez peu fluide, sans que je n'en connaisse la raison.

Bref, de mon point de vue Lucius Atelier c'est sans doute un vendeur d'excellent rapport qualité-prix mais je ne leur confierai plus d'assemblage.

Mais je m'en prends à moi-même aussi ; la montre est un sujet important pour moi, je ne devrais pas attendre pour 200/300€ un service haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyLun 21 Juin - 14:30

Tass2909 a écrit:
On parle la même chose je pense. Ce que je trouve bizarre. Il y a juste le fond à dévisser et la vis à resserrer, à refermer ensuite. Enfin selon l’horloger pour 70€.
Il y a d’autres interventions ?

Nota bene: j'ai essayé de revisser cette vis par moi-même avant de la confier à l'horloger mais elle était bien serrée ; il s'agirait plutôt d'une vis solidarisant le roulement à bille avec la masselotte. Verdict demain soir ou mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
MonPetitLoup
Animateur
MonPetitLoup


Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 18/11/2020

Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyLun 21 Juin - 18:38

En effet, c'est déjà inacceptable pour les aiguilles et le rotor ensuite...

Et il ne veut pas payer le retour ?
Il m'est arrivé un peu la même chose avec le SAV d'une hommage prise sur Ali, j'ai payé le retour mais au moins la montre est revenue nickel.

La prochaine fois, tu pourras passer par un moddeur français et promis ce genre de situation n'arrivera pas  Wink Mr. Green

Qu'importe le prix que tu paies, la montre doit être fonctionnelle ! Pour pas cher c'est au niveau des finitions des matériaux que ça peut se discuter, mais certainement pas sur le fonctionnement de la montre...

Bref, j'espère que tu vas pouvoir te sortir de cette situation à moindre frais  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyMar 22 Juin - 5:29

Merci MonPetitLoup, j'espère bien devenir moi-même modeur, ou un tout petit peu compétent sur le sujet pour pouvoir emboîter moi-même.

En l'occurrence je trouve qu'avec Lucius Atelier le rapport qualité-prix est excellent sur la finition du boîtier, ce qui est quand même important. En revanche je suis très réservé sur l'assemblage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor bloqué par un fond transparent Empty
MessageSujet: Re: Rotor bloqué par un fond transparent   Rotor bloqué par un fond transparent EmptyMer 23 Juin - 12:00

Bonjour à tous,

Ma montre est récupérée mais c'est un peu frustrant car l'artisan qui a travaillé dessus n'était pas là.

J'ai été délesté de 60€ mais je suppose qu'il y a tout de même du travail derrière: dépose-repose, lubrification du rotor, fermeture et étanchéité... mais je suis bien d'accord avec vous: le jeu n'en valait pas la chandelle, économiquement parlant.

Je pense qu'à l'avenir je changerai le mouvement pour un ETA 2824 ainsi que le cadran et les aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rotor bloqué par un fond transparent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fond de boite bloqué.
» un fond transparent
» fond transparent !
» Fond transparent...
» les montres de poche, lequel est votre favori?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: