FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !

Aller en bas 
+17
pleh57
caput
Ganesh
St Ex 2/33
Basyl177
Macadam
frbou
GUY J
did
Doudou-GTi
Hervé911
Leopal
py3.14
Jicé
shoulderblack
Osmie
ZEN
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pierre bo
Membre super actif
Pierre bo


Nombre de messages : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2019

Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !    Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !  - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2019 - 18:34

ArmsZLD a écrit:
Astronaute ... pas cosmonaute ... par pitié, une goutte de précision serait la bienvenue dans cet océan de mièvrerie.

Merci.

Mièvrerie ?

Si c'est de l'humour... euh... ok. What the fuck ?!?

Si ça n'en est pas...  yeux

Au moins c'est sympa à lire et ça change de beaucoup d'autres posts
Revenir en haut Aller en bas
ArmsZLD
Membre Actif



Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/09/2014

Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !    Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !  - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2019 - 18:45

ZEN a écrit:



https://www.franceculture.fr/sciences/cosmonaute-spationaute-ou-astronaute-quel-est-le-bon-mot

Désolé de demander un peu de précision ... mais comme le rappelle le lien que vous citez ... la différence des termes à l'époque était essentielle et était un élément marquant de la course à l'espace et à la lune.
Qu'un illustre lettré ai son mot à dire la dessus de nos jours me fait bien rire (mais il faut bien qu'il s'occupe ce brave homme).

Je ne doute pas que je serais bien reçu si je faisais une erreur aussi flagrante en parlant de l'histoire de la Speed.

Je suis bien plus féru de conquête spatiale que de montre, merci d'avoir simplement un minimum de respect pour le sujet qui est semble-t-il très lié à votre passion.

Me concernant, j'ai une Speed moderne, je sais très bien qu'elle n'a rien à voir avec celles qui ont quitté notre planète pour aller se balader là haut, mais avoir au poignet quelque chose qui "ressemble" fortement à ce qui était aux poignets de ces casses-cou me suffit amplement.

J'imagine avoir été un peu loin en parlant de mièvrerie ... mais le tact n'est pas mon fort.
Cela dit votre texte est quand même très enrobé de guimauve, de jolis souvenirs de tontons qui portaient des Speed ... et de montres de luxe offertes aux communiants ... je suis trop jeune (42 ans) pour avoir connu cette époque, mais dans ma famille de garagiste, ils étaient plutôt  "pas de montre - c'est juste bon à se coincer le bras dans le moteur ces machin là" ;-)

Pour en finir ... je doute qu'à l'époque vous utilisiez le terme "cosmonaute", alors que tous les journaux et émissions de télévision utilisaient le terme "astronauts".
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !    Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !  - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2019 - 21:16

Mièvreries ?  Si vous voulez… Ce sont mes souvenirs et mon sujet répond à des interrogations de ceux qui n'ont pas vécu ces moments. Mon environnement pas riche comme vous le suspectez, connaissait les montres comme je le raconte.
Jusqu'à il y a quelques années j'utilisais bien le terme d'astronautes pour les Américains et cosmonautes pour les Russes jusqu'à ce que l'Académie française s'empare du sujet et jusqu'à ce que finalement soit expliqué que ce n'est pas la nationalité de l'homme de l'espace qui fait le bon terme mais la langue de celui qui en parle.

Chacun a voulu son propre terme mais cela n'a effectivement aujourd'hui plus de sens et d'ailleurs la presse américaine utilise les deux termes historiques indifféremment et franchement, ce n'est pas plus mal. J'ai adopté ce langage sauf dans les articles de presse papier car il est difficile de justifier les choses à chaque terme contesté. Le net le permet.

Je ne suis pas choqué de parler de cosmonaute américain ou d'astronaute russe. D'ailleurs astronaute devrait être réservé à ceux qui ont posé les pieds sur notre astre de sorte qu'un Américain qui ne va que dans la station spatiale serait un cosmonaute ou un spationaute. Bref, cela n'a pas grande importance.

Pour ce qui est de la mièvrerie de ce que je raconte, oui sans doute mais sans cela nous ne serions sans doute pas là….

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !    Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !  - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2019 - 21:27

ZEN a écrit:
Bref, cela n'a pas grande importance.

Pour ce qui est de la mièvrerie de ce que je raconte, oui sans doute mais sans cela nous ne serions sans doute pas là….

tout à fait d'accord!! et c'est un bien joli billet!!
Revenir en haut Aller en bas
ArmsZLD
Membre Actif



Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/09/2014

Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !    Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !  - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2019 - 13:21

ZEN a écrit:
... D'ailleurs astronaute devrait être réservé à ceux qui ont posé les pieds sur notre astre ...

C'était donc bien un astronaute en carton qui portait la Speedmaster dans les boutiques Omega (il était vanté, et c'est toujours le cas, la première montre portée sur la lune, pas la première montre à être allée dans l'espace, c'est une Moonwatch, pas une Spacewatch).

Mais bon, si vous considérez, vous et les autres membres de ce forum que cela n'a pas beaucoup d'importance, je ne vais pas continuer à essayer de vous convaincre.

L'important c'est que j'ai à mon poignet cette belle Speedmaster et son calibre 1861, celui là même qui a permis à Aldrin et ses potes de lire l'heure à la lumière d'un clair de terre, et ainsi revenir à l'heure chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !    Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !  - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2019 - 13:34

Non en effet... perso je plaçais l’importance de ce billet dans l’emotion qu’il véhicule... et pourtant je suis passionné de spatial, j’en ai fait mon métier. L’idée est simplement de ne pas dévalué l’ensemble du post pour un petit écart 
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Ne me dites pas que ma Speedmaster a 50 ans, ça me déprime !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ne dites pas: Point Commun, mais dites: Original
» Ne dites pas à mon détaillant ....
» Semaine déprime...T18
» Actu: Aux Etats-Unis, le secteur du luxe redoute la déprime
» Ne dites plus montre de sport . Dites montre de sport chic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: