FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Outil inconnu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyVen 30 Aoû 2019 - 13:15

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide pour déterminer à quoi peut servir l'outil que voici.
outil - Outil inconnu Img_0714
Il fait 7,5 cm de long.
L'axe central se démonte en deux parties pour pouvoir tenir dans son renflement de gauche, un peu à la manière des fraises carpano avec deux ergots, une roue ou un outil.
Je suppose le second renflement, cannelé, destiné à assurer la rotation.
L'espèce d'aiguille ne semble pas être une lime, tout au plus serait un brunissoir. 
Je sèche et fais donc appel à l'équipe ! 
Merci ! 
BD
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyVen 30 Aoû 2019 - 14:17

jamais vu cet outil,un peut sur le principe   de l'outil à polir les dentures,  en très simplifié mais on ne pourrait pas fixer le pignon
a tu regardé sur Crom
JCF
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyVen 30 Aoû 2019 - 14:25

Merci Jean-Claude,
Je connais juste la fraise modèle Ingold et Carpano.
Je ne connais pas l'outil à polir les dentures. 
Je ne connais pas Crom non plus : peux-tu m'en dire plus ? 
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyVen 30 Aoû 2019 - 17:48

l'outil à polir les dentures permet de maintenir un pignon, et un outil guidé parallèle permet le polissage ou la rectification des ailes
Crom (Ted Crom )  ancien collectionneur d'outils horloger  est décédé il doit y avoir une dizaines d'années il a écrit plusieurs livres sur l'outillage horloger , un premier petit volume dans les années 70 puis deux gros volumes en 80 et 86 ( sauf erreur ) ces livres décrivent beaucoup plus les machines outils que le petit outillage ( machines à diviser, rabots, machines à tailler les fusées, machines à arrondir etc) mais peut le petit outillage
bien qu'ayant beaucoup étudié et acheté ces machines en France ces livres sont en Anglais et n'ont jamais été traduits
Un catalogue que j'aime bien pour ces recherches est le catalogue AMSA  N° 30, un très gros volume,  c'est pour moi le meilleur catalogue ancien d'outillage
Je profite  pour te donner la liste d'ouvrages peut être incomplète sur la Boite:
Le finissage de la Boite de Montre par Graupmann 20 p.
Théorie de  la boite et traitement des métaux précieux par Heger
Guide pratique du monteur de boite par Kohly
La Boite de Montre par Tricano 1926  103 P.
Théorie de la boite et manutention des métaux précieux par WHEGER en 1908 54 p
JCF
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyVen 30 Aoû 2019 - 18:06

Merci Jean-Claude !   Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyVen 30 Aoû 2019 - 21:43

Les Crom en images....outil - Outil inconnu P1020124
outil - Outil inconnu P1020125
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyMar 3 Sep 2019 - 15:38

La solution était un outil à vérifier les roues de cylindre.
Merci à M. Moinet Smile 
outil - Outil inconnu 767c98c2cf8f9250a5a52ae33eacf39eb26e91f9
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyMar 3 Sep 2019 - 16:05

un outil que je ne connaissait pas ? j'en ai un tiroir d'outils inconnus
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyMar 3 Sep 2019 - 17:16

Mets-nous des photos ! C'est toujours un plaisir pour moi de découvrir ces outils anciens. Je suppose ne pas être seul dans le cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyMar 3 Sep 2019 - 18:08

OK, on peut commencer par celle cioutil - Outil inconnu P1020126
outil - Outil inconnu P1020127
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyMar 3 Sep 2019 - 18:34

Très beau ! Un outil pour façonner les roues de cylindre ? (Pour rester dans le thème.) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyMar 3 Sep 2019 - 19:31

c'est quand mème un gros outil, il fait près de 20 cm de haut par 23 de large , et très massif donc surement pas pour la montre . je l'avais acheté pour avoir une machine à diviser, le marchand avait  eu des difficultés à le négocier m'a vendu les deux, je n'ai jamais su ce que c'était
à mon avis aucun rapport avec le cylindre, la plus part ses outils pour la fabrication du cylindre sont en acier
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyJeu 5 Sep 2019 - 17:07

je crois que le premier restera vraiment inconnu,
je vais en poster un autre une sorte de tour visiblement pour grosse horlogerie, sous un chariot, le nom du fabricant, Mesnier à Villers le lac ( connu comme fabricant d'outils horlogers )  il mesure hors tout 35 cm. X 30 cm. X 20 cm. de haut
selon moi, sur la double lunette devait être montée une meule ou quelque chose du genre, le gougeon n'est pas fileté complètement, donc l'écrou vissé à fond il reste 3 ou 4 mm. entre la face d’appui et l'écrou
Le second chariot est à avance manuelle rapide avec une poignée , seules des butées de réglages, dans l'autre sens, l'arbre est libre, en bout une pince américaine spéciale, ( 5 à 6 cm. de long )
à ce jour, depuis 8 ans, personne de mes connaissances  n'a pu l'identifier

outil - Outil inconnu P1020129
outil - Outil inconnu P1020130
outil - Outil inconnu P1020128
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyVen 6 Sep 2019 - 8:32

Il est parfois difficile de déterminé l’usage de certains outils. Ceux-ci sont parfois détournés ou fabriqué par leur propriétaire pour un usage spécifiques ou pour un usage bien précis.
Je connais encore certain horlogers actuels, qui via différentes machines, effectue leur propres montage, même avec des machines récentes de type fraiseuses 2/3 axes commandées via des logicielles de commandes numériques.

outil - Outil inconnu Web_ca11
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyVen 6 Sep 2019 - 9:47

Oui, fabriquer des outils pour un horloger est courant, cela m'arrive souvent pour de petits outils , autrefois, la première année d'école était principalement consacrée à faire des outils, c'est actuellement l'une de mes recherche actuelle, " les travaux d'élèves " dans le cas de ces machines, elles sont bien des machines de fabricants, voire le nom de Mesnier Fabricant gravé sur le bâtis, mais ces machines peut connus ont du être faites en petites séries voire à la demande et étaient à l'usage de fabrication et non à l'usage artisanal de réparation la plus part de ces machines ont été détruites, vendues à la ferraille  à la fermeture de ces usines
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyVen 6 Sep 2019 - 11:29

C'est dommage ce patrimoine et ce savoir qui se perd. Mais c'est aussi passionnant à découvrir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyVen 6 Sep 2019 - 16:53

Fournier a écrit:
Oui, fabriquer des outils pour un horloger est courant, cela m'arrive souvent pour de petits outils , autrefois, la première année d'école était principalement consacrée à faire des outils, c'est actuellement l'une de mes recherche actuelle, " les travaux d'élèves " dans le cas de ces machines, elles sont bien des machines de fabricants, voire le nom de Mesnier Fabricant gravé sur le bâtis, mais ces machines peut connus ont du être faites en petites séries voire à la demande et étaient à l'usage de fabrication et non à l'usage artisanal de réparation la plus part de ces machines ont été détruites, vendues à la ferraille  à la fermeture de ces usines

Voilà certains de mes outils fabriqué à l’école.

outil - Outil inconnu Web01_27

outil - Outil inconnu Web1_p19
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyVen 6 Sep 2019 - 18:31

oui, un beau travail d'ajustage
j'ai toujours été en admiration devant les sortes de puzzle horloger qui ce faisaient à la fin du XIX ème au début du XXX ème  j'ai essayé d'en réaliser un  et ai été très déçus de mes capacités à plusieurs reprises j'en ai trouvé des morceaux, mais aucun complet devant le prix démotivant en salle j'ai ai  fais faire un avec les moyens modernes, qui m'a couté une trentains d'euros, mai je ne désespère pas d'en trouver un vrai un jour
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyVen 6 Sep 2019 - 19:06

Fournier a écrit:
oui, un beau travail d'ajustage
j'ai toujours été en admiration devant les sortes de puzzle horloger qui ce faisaient à la fin du XIX ème au début du XXX ème  j'ai essayé d'en réaliser un  et ai été très déçus de mes capacités à plusieurs reprises j'en ai trouvé des morceaux, mais aucun complet devant le prix démotivant en salle j'ai ai  fais faire un avec les moyens modernes, qui m'a couté une trentains d'euros, mai je ne désespère pas d'en trouver un vrai un jour
De quoi parles-tu ?  Une petite photo pour illustrer ? 
Merci Smile 
BD
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyVen 6 Sep 2019 - 19:39

je ne sais pas comment ils appelaient cet ouvrage, c'est une sorte de Puzzle géométrique , généralement un carré de 8 a 10 cm.2 que le prof. divise de façon régulière  chaque élément excepté le centre a 4 ou 8 possibilité de places , donc 4 ou 8 pièces identiques et réversibles,
généralement une trentaines de pièces, les pièces ajustées doivent pouvoir se permuter sans avoir le moindre jeu le montage était assemblé sur une vitre et contrôlé à la lumière, on ne doit pas voire la lumière entre les coupes
je vais rechercher le miens pour une photo, je ne sais plus ou il est n'y attachant pas l'importance d'un vrai on doit  retrouver la photo  dans un post à coté nous en avions fait faire trois  si mes souvenirs sont bon il y a plus de 10 ans, JCS a le second je ne me souviens plus pour le troisième
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptyVen 6 Sep 2019 - 20:26

Comme  un jeu de taquin   Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptySam 7 Sep 2019 - 6:57

je n'en reviens pas, il m'a fallu plus de temps pour l'assembler que pour le retrouver
selon un ami il y aurait une erreur dans le mien , il n'aurait jamais vu ce puzzle avec un centre rond, normalement toutes les pièces ne comporteraient que des coté droit, le but étant d'apprendre à manier la lime, j'ai donc apporté une complication supplémentaire mais la machine qui l'a fait n'a pas fait la différence rabbit
on trouve parfois ces puzzle dans de petits cadres carrés si l'on ne prête pas attention  on crois à une simple plaque métallique qui serait le fond du cadre, et parfois quelques morceaux dans un vieux meuble d'horloger. Avant d'en voire un ce vendre par Maitre Chayette à Drouot je ne connaissais pas ce puzzle mais j'en avais déjà trouvé des morceaux,( peut être un complet sans savoir ce que c’était )

avec mes regrets de vous montrer une belle copie, ce n'est pas mes habitudes  Pleure 2outil - Outil inconnu P1020133
outil - Outil inconnu P1020134
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptySam 7 Sep 2019 - 7:37

Je ne connaissais pas. Ca ressemble au tangram sans l'aspect casse-tête.
outil - Outil inconnu Product_1035445b
Mais maintenant que tu le dis, il me semble effectivement avoir vu un travail de ce genre il y a longtemps. J'avais pensé à une marqueterie de métal, sans plus.
Merci pour la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptySam 7 Sep 2019 - 8:13

moi, c'est le tangram que je ne connaissais pas sur ce forum on s'instruit tout les jours, sauf que ce puzzle est beaucoup plus compliqué que l'on peut le penser, sur le mien certaines pièces ont de nombreuses possibilités de positions + recto Verso ce qui ne permet pas le moindre défaut  je crois que pour en réaliser un il faut prévoir une grande plaque pour finir avec quelques cm2
Revenir en haut Aller en bas
Xexena
Membre Actif
Xexena


Nombre de messages : 55
Age : 51
Localisation : quelque part au Pays Basque
Date d'inscription : 08/05/2015

outil - Outil inconnu Empty
MessageSujet: Re: Outil inconnu   outil - Outil inconnu EmptySam 7 Sep 2019 - 14:47

c'est vraiment intéressant de voir tous ces outils en horlogerie,je suis toujours impressionné de voir ce que peut produire l'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
 
Outil inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outil ou partie d'outil à identifier
» retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc
» outil à gaz ...
» Outil LIP...
» Identification d’outil.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: