Nombre de messages : 390 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/05/2019
Sujet: Re: Combien sommes nous dans ce cas là ? Dim 8 Sep - 15:07
Reponse a l'avant-dernier post de Davidsto : Pardon d'en remettre une couche... mais faut pas s'étonner non plus par après... Deux visites, dont une avec photo pour en arriver à la conclusion que si la montre te plaît, tu l'achètes sur le marché gris...
Puis après on critique l'attitude des vendeurs...
Ne manque t il pas une étape avant l'achat sur le gris ? Je veux dire par là : pourquoi ne pas retourner une troisième fois chez l'ad, dire que tu as apprécié tes deux premières visites, dire que tu es maintenant prêt à l'achat et tu lui demandes son prix.
Si elle te dit, c'est le prix affiché point barre. Elle a fait un choix. Tu peux faire le tien.
Si elle fait un geste commercial quelconque, je pense qu'il faut l'acheter chez elle...
Mais je me trompe peut-être...
Bruno_DN Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: Combien sommes nous dans ce cas là ? Dim 8 Sep - 15:19
Pour le coup des photos, beaucoup de commerçants y sont très hostiles. Que ce soit fondé ou pas. J'en discutais avec mon chausseur récemment, découvrant qu'il l'avait affiché sur sa porte. Pas de photo. M'expliquant quand je m'en étonnais, que les gens viendraient essayer des chaussures, se photographeraient avec pour voir l'effet que ça ferait, et qu'ils achèteraient ensuite sur Internet.
A la limite, ça, je comprends.
Bell&Ross. j'ai essayé une V2-92 au corner de la marque au Printemps il y a un an, et j'ai demandé l'autorisation à la vendeuse si je pouvais la manipuler, couronne comprise et si je pouvais faire une photo. Sans problèmes. Mais j'avais aussi demandé. Et nous sommes aussi sur un corner dans un grand magasin avec des salariés en face.
Accessoirement, ne n'avais pas été conquis...
totolouga Passionné absolu
Nombre de messages : 2912 Age : 55 Localisation : Finistère et le reste du monde Date d'inscription : 23/07/2015
Sujet: Re: Combien sommes nous dans ce cas là ? Dim 8 Sep - 15:23
Pierre bo a écrit:
Reponse a l'avant-dernier post de Davidsto : Pardon d'en remettre une couche... mais faut pas s'étonner non plus par après... Deux visites, dont une avec photo pour en arriver à la conclusion que si la montre te plaît, tu l'achètes sur le marché gris...
Puis après on critique l'attitude des vendeurs...
Ne manque t il pas une étape avant l'achat sur le gris ? Je veux dire par là : pourquoi ne pas retourner une troisième fois chez l'ad, dire que tu as apprécié tes deux premières visites, dire que tu es maintenant prêt à l'achat et tu lui demandes son prix.
Si elle te dit, c'est le prix affiché point barre. Elle a fait un choix. Tu peux faire le tien.
Si elle fait un geste commercial quelconque, je pense qu'il faut l'acheter chez elle...
Mais je me trompe peut-être...
+1
L'attitude de Davisto n'est pas vraiment correcte.
power944 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1389 Age : 38 Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie Date d'inscription : 18/05/2010
Sujet: Re: Combien sommes nous dans ce cas là ? Dim 8 Sep - 15:30
Ca me rappelle que j'avais ouvert un sujet suite à l'accueil par une pseudo vendeuse d'une boutique…
Je m'étais présenté à l'époque pour essayer une simple Speed, elle m'avait pris un poil de haut et même dit "ça reste une belle montre, il faudra pas la mettre sur les chantiers"
Après coup et la chose digérée, on en rigole même. Des mauvaises expériences on en a tous vécu. Il faut passer à autre chose.
D'ailleurs je suis maso, mais j'ai retenté d'y retourner pas plus tard que cette semaine pour essayer une Zenith, elle n'était plus la (elle a du se faire foutre dehors, my dream come true), un autre vendeur hyper sympa, une patronne accueillante, essai et expérience au top, mon avis sur le lieu a complètement changé !
Donc finalement ce n'est pas tant le lieu qui est important, mais le contact. Il suffit de bien s'entendre avec quelqu'un du personnel, d'avoir créé ou perçu du bon contact, même sans forcément une concrétisation d'achat dans le passé et c'est de suite "différent".
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16014 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: Combien sommes nous dans ce cas là ? Dim 8 Sep - 15:32
Ca me gêne toujours ces témoignages pour lesquels nous n'avons qu'un seul son de cloche.
Il existe probablement des vendeurs peu aimables mais dans le cas présent, l'attitude de la vendeuse est-il lié à la tenue du client ("mode vacances (short, t-shirt)") ou simplement à un comportement du client ... pas irréprochable ?
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11031 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Combien sommes nous dans ce cas là ? Dim 8 Sep - 15:37
D'autant que le grief est juste un manque d'amabilité de la vendeuse si je comprends bien
Invité Invité
Sujet: Re: Combien sommes nous dans ce cas là ? Dim 8 Sep - 15:46
Après je pense qu'il y aura toujours des mauvaises expériences selon chacun... On peut toujours tomber sur un ou une vendeur(euse) désagréable ou juge et il y aura toujours des clients qui viennent faire les marioles dans une boutique...
jamescox Membre Hyper actif
Nombre de messages : 719 Localisation : nord de springfield Date d'inscription : 02/11/2010
Sujet: Re: Combien sommes nous dans ce cas là ? Dim 8 Sep - 16:26
power944 a écrit:
Ca me rappelle que j'avais ouvert un sujet suite à l'accueil par une pseudo vendeuse d'une boutique…
Je m'étais présenté à l'époque pour essayer une simple Speed, elle m'avait pris un poil de haut et même dit "ça reste une belle montre, il faudra pas la mettre sur les chantiers"
Après coup et la chose digérée, on en rigole même. Des mauvaises expériences on en a tous vécu. Il faut passer à autre chose.
D'ailleurs je suis maso, mais j'ai retenté d'y retourner pas plus tard que cette semaine pour essayer une Zenith, elle n'était plus la (elle a du se faire foutre dehors, my dream come true), un autre vendeur hyper sympa, une patronne accueillante, essai et expérience au top, mon avis sur le lieu a complètement changé !
Donc finalement ce n'est pas tant le lieu qui est important, mais le contact. Il suffit de bien s'entendre avec quelqu'un du personnel, d'avoir créé ou perçu du bon contact, même sans forcément une concrétisation d'achat dans le passé et c'est de suite "différent".
Mdr, moi j aurais joué le jeu. « Justement il me faut une speed pour tremper mes mains dans le béton... comme ca si elle est usé je la jette... »
Non mais sérieusement, abusé les réflexions !!
plop Membre référent
Nombre de messages : 6153 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
Sujet: Re: Combien sommes nous dans ce cas là ? Dim 8 Sep - 16:37
Eric67 a écrit:
D'autant que le grief est juste un manque d'amabilité de la vendeuse si je comprends bien
Accueil sommaire, pas aimable et des réponses fermement négatives à des requêtes légitimes , je ne suis pas un pro de la vente mais il faut avouer que ça ne détend pas la relation, et j'avoue que je ne serais pas non plus suffisamment à l'aise pour y conclure un achat. Cet accueil accordé à un touriste de passage, car mal "jugé", ne sanctionne finalement que l'AD lui même en éloignant définitivement le client.
Concernant les craintes de showrooming, ce n'est pas en proposant de telles expériences en boutique que le client viendra et reviendra; ceci dit il a peut être assez de clients locaux qui demandent moins en accueil et représentation.
Enfin n'oublions pas le les revendeurs du marché gris son alimentés par les AD eux même...
Totocatcho Membre référent
Nombre de messages : 7424 Age : 35 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/03/2017
Sujet: Re: Combien sommes nous dans ce cas là ? Dim 8 Sep - 16:43
J'ai fait de nombreux essayages en magasins. Chez Rolex , Breitling, Oméga... j'ai toujours demandé avant de toucher la montre , de la passer au poignet , d'éventuellement la prendre en photos. Pourquoi pas parfois de manipuler la couronne .
J'ai toujours demandé avec courtoisie, on ne m'a jamais dit non. Le seul non que j'ai eu c'était pour finalement l'acheter, car oui je vous l'ai pas dit , mais cette fois là j'étais chez Rolex. Pas de bol.
Sunbird Membre Actif
Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 09/04/2013
Sujet: Re: Combien sommes nous dans ce cas là ? Dim 8 Sep - 16:44
H. a écrit:
Triste expérience, en effet. J'ai eu un peu la même sensation au guichet Ratp hier. Comme quoi il n'y a pas que chez les bijoutiers
Ah bon ? Mauvais accueil chez un revendeur Rolex - Audemars - Tag - Patek ? J'avais essayé d'entretenir avec eux une correspondance, mais finalement je n'avais pas été transporté et j'étais donc resté à quai
Dernière édition par Sunbird le Dim 8 Sep - 16:51, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Combien sommes nous dans ce cas là ? Dim 8 Sep - 16:57
Salut Lawrence3434,
Ben dis donc, quelle histoire !
Merci de nous faire partager ton expérience car j’ai toujours un très grand plaisir à lire des sujets de ce style sur le forum et ce d’autant plus, au vu des très nombreuses réactions qu’il suscite, qu’il semble tomber particulièrement à point en ce dimanche maussade… Si on lit souvent les mésaventures des membres au sujet de problèmes de SAV avec des AD chez lesquels ils ont acheté une montre, et dont ils sont par conséquent clients, et qui, se sentant démunis face à la mauvaise foi présumée d’un commerçant, viennent chercher du réconfort sur le forum, il est plus rare de lire des plaintes quant au manque d’amabilité des vendeurs !
Si je comprends bien, cette histoire t’es arrivée « durant les vacances d’été » donc il y maintenant plusieurs semaines peut-être ? Comme à ce jour tu ne t’en es toujours pas remis, tu t’es dis : « Tiens, en ce dimanche matin pluvieux, je vais m’installer devant Auto-Moto pour rédiger un post bien mordant à l’encontre de ce commerçant qui ne m’a pas reçu, j’estime, avec tout l’égard qui m’était dû ! » Si tu n’as pas trouvé la vendeuse assez souriante, voire même limite désagréable, tu pourrais peut-être essayer de te dire que le préjudice à ton encontre est quand même bien maigre et ne justifie pas un tel étalage sur le forum ?
Tu es entré, tu t’es assis, tu as essayé la montre, la vendeuse ne voulait pas que tu la manipules et la prennes photo (la montre, pas la vendeuse hein !) et te l’a fait savoir peut-être un peu sèchement, tu es ressorti sans acheter car de toute façon la montre n’était pas à ton goût… Au pire, pour relativiser, tu peux te dire que si ses services ne t’ont pas pleinement satisfaits, cela ne t’a absolument rien coûté !
Tu présumes que tu as été reçu par « la femme du patron » mais peut-être as-tu eu affaire à la vieille vendeuse acariâtre qui attendait impatiemment la retraite et dont les milliers de clients qu’elle avait traités avant toi étaient déjà venus à bout de sa patience depuis bien longtemps… Peut-être même que cette personne coule depuis une retraite paisible et ne fait plus partie du personnel de la boutique ? Ou bien, peut-être que l’aigreur relative de cette vendeuse n’était pas spécialement dirigée contre toi ? Peut-être cette personne a-t-elle des problèmes personnels ? Peut-être que son mari la trompe ? Peut-être que ses gosses sont emmerdants ? Peut-être que ses parents sont malades ?… J’imagine que, dans ta grande miséricorde, tu répondras qu’elle doit laisser ses problèmes de côté en arrivant au travail et que cela ne doit en rien interférer dans l’accueil dû au client et tu auras parfaitement raison… mais je pense tout de même que tu es capable de comprendre que tu n’as eu à faire qu’à un pauvre et faible être humain qui peut connaître des jours sans… Je ne sais pas si tu as déjà travaillé ? Es-tu sûr d’avoir été au top du top absolument tous les jours ?
Tu t’es senti pris de haut car tu es entré dans la boutique « en mode vacances (short, t-shirt) » ce qui laisse à penser que tu admets toi-même que ta tenue n’était peut-être pas adéquat ? Permets-moi de te dire que j’en doute fort car je pense que ce commerçant à pleinement conscience que les vacanciers, même les plus fortunés, ne sont pas forcément tirés à quatre épingles lors de leurs pérégrinations estivales (…après il faut voir aussi si tu portais un petit t-shirt classe avec un short un peu stylé pour te promener en ville ou si tu étais vraiment en mode clodo dégueulasse ?).
Aussi, comme d’autres membres ci-dessus, je m’interroge sérieusement sur ton comportement dans cette boutique et j’admets que j’aurais été curieux d’être témoin de la scène !
Lorsque je lis ton post ridicule ci-dessus, je serais tenté de le résumer en ces termes : « Je suis entré chez Bell & Ross dans une tenue inappropriée et ai exigé d’essayer une montre qui ne me plaisait pas. J’ai été très déçu que la vendeuse ne se mette pas immédiatement à genoux pour me baisser la braguette et m’en tailler une ! Ce n’est vraiment pas très malin de sa part, car j’avais pourtant au poignet une montre dont le prix équivaut à plus d’un an de son salaire, ce qui pouvait laisser penser que j’ai quand même pas mal de pognon… »
Dernière édition par Jerry Kow le Dim 8 Sep - 17:12, édité 1 fois
Dialicious Membre Actif
Nombre de messages : 50 Age : 54 Localisation : Paris Ile de France Date d'inscription : 23/07/2019
Sujet: Re: Combien sommes nous dans ce cas là ? Dim 8 Sep - 17:05
Pas très surpris par cet exemple quelles qu'en soient les raisons... Je me dis simplement que l'expérience client chez un AD est finalement rarement satisfaisante. Peu d'empathie avec le prospect, d'analyse de son besoin, de son profil... Dommage
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16014 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: Combien sommes nous dans ce cas là ? Dim 8 Sep - 17:21