FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato

Aller en bas 
+63
Necro
Olivzm
tépépé
IronMan
KrissBZH
rome
polo66
Psebcool
osswald
Pierre bo
pierre37
Blackbird
Niko_fr
Doudou-GTi
straslike
Xexena
leopold
Trantor
Bruno_DN
gpmouvement
XavierO
oam
SergeKara
Osmie
plop
py3.14
jeanbat 31
webster
toy
Jacos
lolobobo
seiko007
Aeromariner
ZEN
tom67
axluba
jacno1977
Leopal
frenchsailer
landeron
Totocatcho
Cassis77
Pierre-Yves
paul87
Ed the Grocer reloaded
Hervé911
lithium
Kerangaro
anno69
karamazov
verytex
Fab'
Aurelien16
balibalo
Ludo888
mattlamenace
GEEKOFWATCHES
Lomaing
trinita
Jicé
Max 35
Tass2909
pasqup01
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 18/01/2016

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 16:30

Plutôt qu'un nato je préfère un tissus épais, beaucoup moins coupant pour la peau et plus confortable.
 Quand au cuir avec 38 degrés au printemps et en été je l'oublie tout de suite  Mr. Green.

D'ailleurs j'en ai un qui m'a provoquer de très jolis boutons sur le poignet, un mois pour récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
SergeKara
Membre Actif
SergeKara


Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/11/2016

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 20:24

karamazov a écrit:

Sympa ton pseudo  Mr. Green Mr. Green Wink 

oui c'est une option mais on peut le coté sécure du nato dans cas
Aucun lien, fils unique.

Oui c'est vrai, ça enlève un des intérêts du Nato... Disons que pour mon usage extrême de type "je vais au bureau avec", ça convient. Very Happy
Un Nato "simple passant", je ne sais pas comment on appelle ça, sans le deuxième brin sous la montre, me conviendrait bien. Mais je suis Hors Sujet, car niveau usure du fond, c'est pas mieux. Peut-être pire même car la montre pourrait plus glisser le long du tissu.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 23:24

Je lis vos réactions et constate que beaucoup ont anticipé cet effet négatif des Nato. Une marque se mord les doigts de son système d'attache des bracelets, c'est Swatch qui a du mettre au point des bracelets un peu spéciaux en tissus à 2 brins mais ne peut gérer la demande d'adaptation des Nato. Patience, une solution assez intelligente est en cours et devrait nous tomber dessus avant le printemps !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 23:43

Hervé911 a écrit:
[...]

D'ailleurs j'en ai un qui m'a provoquer de très jolis boutons sur le poignet, un mois pour récupérer.
AH ! Voilà... j'ai eu le même phénomène une fois par le passé. Déssèchement de la peau et phénomène de désquamation, traité par ma femme avec ses crèmes.
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 0:22

Pour moi c’est simple: NATO rubber... confortable, sèche vite, sent bon, n’abime pas mes montres, survis 3 ans après usage intensif! Oui c’est plus cher mais je ne regrette pas!
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 0:28

Zen,
A quand un topic : les effets négatifs d’une lecture assidue de FAM ? C est quand même un peu plus grave que des fonds un peu marqués...
Déjà : cela provoque des ChI et donc des faillites personnelles financières.
Ensuite cela nous coupe de notre entourage en surfant tout le temps ici,...
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1458
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 1:50

Cette question relève aussi une question de bon sens :  les natos sont initialement des bracelets bon marchés conçus d'après un cahier des charges pour répondre à un besoin d'usage militaire, et destinés à être montés sur des montres qui ne pouvaient qu'être maltraitées en  opérations.

Il en découle que la griffure des fonds n'était pas vraiment un problème, car elle n'altérait pas le fonctionnement de la montre.

Monter en usine des natos sur des montres à plusieurs milliers d'euros destinées à un usage de desk diver est un simple artifice marketing, pour répondre à un effet de mode. Et se voiler la face sur les effets secondaires de ces bracelets techniques bon marché une tromperie.

L'alternative : je propose de les remplacer avantageusement par un autre bracelet à usage militaire, dont je fais la promotion en criant seul dans le désert depuis 15 ans : l'olongapo 

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 IMG-20150707-01846_zpsrp4hcuan
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 1:57

Hoho ! Une Sub et une Sk(ahi)x ! La combinaison parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29657
Date d'inscription : 25/10/2009

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 2:10

Pour moi nato = serpillère.

Je vois même pas pourquoi ça existe affraid  Cool
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1195
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 2:14

ZEN a écrit:
Le test le plus intéressant était celui avec les transpirations. Un individu peut ne générer aucune oxydation en touchant une pièce métallique hypercarbonée, un autre sans transpirer va la marquer en profondeur en la frôlant du bout des doigts. La composition de la transpiration varie d'un individu à l'autre voire dans certaines phases physiologiques ou dans certains cas de maladies, etc.
Petit HS, 
Je fais du tir sportif avec ma compagne, si à la fin de la séance je ne donne pas un coup de chiffon sur les pistolets bronzé, la semaine suivante il y a de la fleur de rouille affraid et pourtant ses mains ne sont pas « moites ». Pas ce problème là avec un phosphatage ou Inox .
Du coup je prête pas mes montres Mr. Green

Sur la BB58, au bout de quelques mois, le fond est un peu marqué par la fibre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16004
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 3:12

seiko007 a écrit:
Je vois même pas pourquoi ça existe affraid  Cool

Si James Bond n'en avait pas porté un (pas la bonne largeur, en plus  jocolor ), on n'en parlerait peut-être même pas ... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1458
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 3:19

Voici ce dont on parle : British Ministry of Defence Standard (DefStan) 66-15



nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Noto_d10

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Noto_d12
Revenir en haut Aller en bas
Cassis77
Membre Actif
Cassis77


Nombre de messages : 127
Localisation : Earth
Date d'inscription : 25/09/2017

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 9:04

ZEN a écrit:

J'aime beaucoup les couteaux pliants et dans les couteaux pliants les Laguiole pour un tas de raisons très anciennes. Je passe à table avec mon couteau et parfois utilise un couteau dont l'acier exceptionnel en coutellerie sert à fabriquer les bistouris des neurochirurgiens. Il est réputé le plus dur et le plus tranchant. Effectivement, il en est presque dangereux car on ne se coupe pas superficiellement avec, on enlève le morceau de doigt ou l'os le freine. Je n'ai pas testé mais le fabricant a cessé son test à une vingtaine de pièces … C'est l'acier coupant le plus inoxydable (j'ai oublié la ref mais il y a je crois un 75 dedans). Personne ne peut oxyder ce couteau et … un est revenu d'un amateur qui a touché la lame et s'est rasé avec …. On a vu au microscope des traces de carbone oxydé. Le jus de citron ne l'attaquait pas.

(HS)
Oui, mais non. Les aciers modernes, dits chirurgicaux, plutôt les alliages modernes, les alliages fabriqués avec des poudres sont simplement plus durs mais pas plus tranchants.
Le tranchant dépendant de l'affûtage. A l'usage le tranchant s'émousse. Une lame en cm154, cpm s30v ou autres, qui est très dure ne sera pas tranchantes si mal affûtée, si émoussée à l'usage.
A l'opposé un alliage doux très simple comme de l'acier (Fer + un peu de Carbone) comme on en fait depuis 2500 ans, bien affûté, il n'y a pas plus tranchant. Les hommes se sont toujours rasés avec ou coupés en morceaux.
Après un alliage dur est censé garder le tranchant plus longtemps, s'émousser moins vite, à la base c'est utilisé dans les moteurs de réacteurs d'avions car résistant, mais est bien plus difficile à affûter, il faut des pierres, de la céramique pour les affûter. Pour un scalpel ou des lames de rasoir, ça va, on jette après usage. Pour un couteau, en pratique très peu de gens ont le matériel, la technique pour garder leur couteaux en acier très dur bien affûtés. Les bouchers travaillent avec des aciers doux qu'ils gardent tranchants en les affûtant sans arrêt. Un simple Opinel en acier doux peut être affûté avec un tranchant rasoir avec le bon outil, la bonne technique.

L'oxydation c'est un autre sujet, tous sont plus ou moins oxydable, surtout à l'eau de mer. Après 1 jour ou 2 en mer tous ont des points de rouille. L'acier H2 est recommandé pour les couteaux de marins. Pas le plus dur mais excellente résistance à la corrosion.
Le comportement des alliages c'est extrêmement complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 9:21

Très intéressant. Faut que refasse le fil de mon thiers d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 9:26

Totocatcho a écrit:
Très intéressant.  Faut que refasse le fil de mon thiers d'ailleurs.
Ah, le "thié". Vous savez comment on les appelle aussi, ces couteaux ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 9:54

Pas tabou et souvent évoqué ici nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Le_per11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
frenchsailer
Puits de connaissances
frenchsailer


Nombre de messages : 4059
Age : 49
Localisation : Ici et ailleurs!
Date d'inscription : 19/07/2011

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 21:52

Et ils n y a pas que les synthétiques qui abîment, les bracelets tissu véritable type Tudor ne sont pas mieux 

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Ff575a10
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 21:57

Fichtre, c'est un Tudor qui a fait ça ? Je m'attendais à mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 22:23

Bref, le NATO, c'est pas BO.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3479
Date d'inscription : 15/03/2016

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 22:39

Je trouve aucune classe au Nato, je trouve ça laid, peut être du à mon âge, ça me fait penser aux bretelles que ma mère me mettait pour tenir mes pantalons quand j'avais 6 ans.  je  n'ai jamais monté ces horreurs sur mes montres, et je ne le regrette pas. Donc, pour ma part, aucune inquiétude pour mes montres.
Pour l'été, à la place du cuir, je m'accommode sans soucis d'un bracelet acier, silicone, caoutchouc.
Quant à ces bracelets Nato, ça démontre toute la puissance du marketing qui a imposé ces horreurs dans l'esprit des gens, pour vendre ça à prix démentiel, alors que ça vaut peanuts. Des Nato à des prix aussi élevés que des beaux bracelets cuirs, que les gens sont ...


Dernière édition par jacno1977 le Ven 20 Sep - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 22:40

Mais que demande le peuple?!?!
https://www.watchgecko.com/zuludiver-328-italian-waterproof-rubber-nato-watch-strap-bonetto

Je précise que je n’ai pas d’affiliation chez eux... c’est pas donnée mais je suis amoureux du miens!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptySam 21 Sep - 0:12

jacno1977 a écrit:
Je trouve aucune classe au Nato, je trouve ça laid, peut être du à mon âge, ça me fait penser aux bretelles que ma mère me mettait pour tenir mes pantalons quand j'avais 6 ans.  je  n'ai jamais monté ces horreurs sur mes montres, et je ne le regrette pas. Donc, pour ma part, aucune inquiétude pour mes montres.
Pour l'été, à la place du cuir, je m'accommode sans soucis d'un bracelet acier, silicone, caoutchouc.
Quant à ces bracelets Nato, ça démontre toute la puissance du marketing qui a imposé ces horreurs dans l'esprit des gens, pour vendre ça à prix démentiel, alors que ça vaut peanuts. Des Nato à des prix aussi élevés que des beaux bracelets cuirs, que les gens sont ...
Je suis d'accord. C'est décevant très vite même si sur une photo, ça peut donner envie. Cela reste un accessoire utilitaire dans le cas de pratiques potentiellement cassantes (c'était un accessoire militaire au départ. Même si du nylon, quand même, ... Pendant mon service militaire, dans un char, on nous nous interdisait le port de tout ce qui pouvait potentiellement fondre en cas d'incendie -en temps de paix, accidentel bien sûr- et au contact de la peau. Alors un machin en nylon... Bref). Lorsque l'on risque de perdre sa toquante en cas de casse d'une pompe. Pour les sports nautiques, l'alpinisme, le VTT, etc, très bien dans l'absolu.

Reste que les Nato en cuir ou rubber, peuvent justifier leur prix. 

Les seuls nato que j'ai conservé à demeure, c'est sur une vieille Casio Alt 6000 de 1995 en lieu et place du silicone d'origine cassé depuis longtemps et d'autant plus pratique qu'il isole le corps de la montre du bras, et donc de la chaleur qu'il dégage qui va venir tromper les capteurs de la montre dont les mesures de pression atmosphérique et de température ambiante sont interdépendants. Et un Erika MN sur une toute petite toquante à pas cher, une Bambino Small Seconde, parce que la montre chausse du 21mm et que le strap en 20mm déborde à 21. Tout en donnant à la montre un caractère un peu militaire vintage (et que le cuir d'origine, c'est quand même du carton quoi). Les 20 autres nato en 18, 20 ou 22, j'aurai mieux fait de les investir dans de beaux cuirs et tropic...
Revenir en haut Aller en bas
tom67
Membre référent
tom67


Nombre de messages : 8917
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/12/2014

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptySam 21 Sep - 0:45

J’avais pensé à ça il y a quelques mois lorsque Breitling a dévoilé un modèle monté sur nato avec boîtier et fond de boîte « blacksteel ». Je m’étais dit que ce n’était pas très judicieux mais ne portant pas de nato je pensais que les « dégâts » ne seraient visibles qu’au bout d’un paquet d’année...
Apparemment, avec ce qui est dit ici, je me trompais fortement car si même sur les fonds aciers les marques sont rapidement visibles je n’ose imaginer le résultat sur les fonds traités affraid Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptySam 21 Sep - 0:54

Sur un fond traité, plaqué ou PVD quelques heures suffisent à le marquer.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 06/05/2010

nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato   nato - Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato - Page 2 EmptySam 21 Sep - 1:36

Notre naïveté aura été de croire que seul le tissage type perlon causait de telles altérations sur les fonds
Revenir en haut Aller en bas
 
Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les mains dans le tabou horloger avant Baselworld ...
» Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.
» Plein d'avis négatifs SVP!!!
» Les effets de l'onguent
» Les effets pervers du marché libéralisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: