FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fonctionne puis s'arrête

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elpi
Membre très actif



Nombre de messages : 201
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2019

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty5/10/2019, 19:02

Bonjour,
Je suis sur les rangs pour acheter une petite montre des années 70.
Le vendeur précise que la montre fonctionne puis s'arrête.
Lorsque je lui demande plus de détails, ce que cela signifie, il me repond:

bonsoir,
cela veut dire que le balancier fonctionne
quand on le relance il tourne 1m , voir 2h
puis s’arrête
un nettoyage s'impose...

Qu'en pensez vous ? (je suis conscient que personne ne dispose d'une boule de cristal mais si vous avez une piste sur la gravité du cas de cette petite montre qui me fait de l'œil.... 😇)
Bonne soirée à tous et au plaisir de vous lire,
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty5/10/2019, 19:36

Bonsoir , celà veut dire pas plus pas moins que ce que le vendeur ta écrit , elle a besoin d'une révision , ce qui veut dire démontage complet , nettoyage , remontage , huilage ....par un Pro ou ...un amateur avertie , mais dans tout les cas engagera un côut ^^
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9489
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty5/10/2019, 20:34

j'ai pas bien compris. Elle fonctionne elpi s'arrête ? ... clown 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Elpi
Membre très actif



Nombre de messages : 201
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2019

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty5/10/2019, 21:17

Merci tout d'abord pour votre réponse ! 😊
Je vais tâcher de me renseigner sur le coût d'une révision pour cette "ancienne". Le plus triste, c'est que sur Arles, il n'y a plus d'horloger qui ne serait ce que ouvre les montres; plus d'horloger quoi !
Je tenterai sur Avignon ou Nîmes je pense...
Encore merci et d'autres suggestions seront les bienvenues !
Bonne soirée 🌃
Revenir en haut Aller en bas
Elpi
Membre très actif



Nombre de messages : 201
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2019

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty5/10/2019, 21:19

Isosta 🙄🤔😂
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty5/10/2019, 21:30

Elpi ...demande aussi a Isosta ......ça l'occupera  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Elpi
Membre très actif



Nombre de messages : 201
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2019

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty5/10/2019, 21:39

Je m'en voudrais de solliciter directement Isosta... 😇
Ça fait quelques mois que je lis Fam mais j'ai bien compris qu'il est un pilier, un incontournable, un cap, une péninsule, que dis-je...
Voilà, bon à très vite ! 🙏
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty5/10/2019, 22:58

Et c'est quoi comme montre ? taille du mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
Elpi
Membre très actif



Nombre de messages : 201
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2019

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty6/10/2019, 07:56

Bonjour,
Il s'agit d'une Lijac, boîtier 36mm.
Une seule indication: ancre 15 rubis... 😇
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9489
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty6/10/2019, 11:11

toujours tenir compte des frais d'une révision dans le budget d'achet d'une montre d'occasion sur les sites de vente en ligne entre particuliers.

cela transforme souvent la "bonne" affaire" en "vraie galère" car le prix d'achat + la révision ( une vraie hein!) dépasse souvent , et de loin la valeur de la montre.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty6/10/2019, 12:17

Et c'est pour celà que pas mal d'amateur commence a les faire eux même ......par contre pas mal n'arrive pas a finir  Mr. Green
Tu vois Elpi ....en disant 15 rubis l'on sait que la montre est des plus basic , mis a part si c'est une montre de collection dut a& sont utilisation et état ( militaire par exemple ) le prix d'une révision peut dépasser de 5 à 10 fois le prix d'achat ....voir plus .
Revenir en haut Aller en bas
Elpi
Membre très actif



Nombre de messages : 201
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2019

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty6/10/2019, 14:29

C'est un peu ce que je me disais, y compris sur la forte probabilité de ne pas arriver à faire les choses soi même... C'est quand même un métier !
J'ai bien essayé d'orienter mon fils vers l'horlogerie mais ça n'a pas marché 😇
Je vais passer mon tour sur ce coup...
Quel type d'opération à faire soi même serait envisageable avec un peu d'entraînement ? Type réglage de dérive peut-être ?...
Au plaisir,
Laurent sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty6/10/2019, 15:35

Démagnétiser avec la boite bleu trouvable sur ebay, Amazon.
Réglage en faisant de la poussette raquette avec le logiciel tg Lien Ou avec un timegrapher.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty6/10/2019, 15:39

Certaines personne te dirons que tu peut tout faire avec l'apprentissage , d'autres de dirons que c'est impossible et réserver aux " élites" , je le sais puisse que j'ai reçus ce genre de discours il y a quelque années pour ma reconversion....mais perso je te dirais que la motivation , apprendre , exercé ne suffit pas ....je parle de l'horlogerie de base ....entretenir sa montre en sommes , si tu n'est pas douer de tes mains .....tu pourra toujours courir , là dessus viens ...l'outillage , quant je suis arrivé sur le forum " Arno " disait a raison l'horloger a milles outils .....et c'est vrai et il t'en manque toujours  Mr. Green.
Donc un conseille achete une épave de montre gousset ( pour la taille plus facile) quelque tournevis ultra basic ( 0,6 .. 1,00.. 1,2  ) une brucelle  et une loupe ...et tu t'amuse a la démonter et remonter , celà te donnera tout de suite la réponse ...a savoir si celà te plait et si tu est douer si j'ose dire .
Revenir en haut Aller en bas
Elpi
Membre très actif



Nombre de messages : 201
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2019

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty6/10/2019, 16:01

Je ne pense avoir suffisamment de temps à y consacrer, à moins d'une révélation qui provoquerait chez moi une envie irrépressible de m'y mettre !
L'avenir nous le dira... 😇
En attendant, je reviendrai avec plaisir vous parler d'une petite automatique que j'ai achetée sur la baie, avec son "spécial senior" 🤔😅 inscrit sur le cadran.
J'ouvrirai un sujet dédié dès que je la reçois !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty6/10/2019, 16:51

Au plaisir de te lire donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elpi
Membre très actif



Nombre de messages : 201
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2019

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty6/10/2019, 17:12

Plaisir partagé !
Revenir en haut Aller en bas
Elpi
Membre très actif



Nombre de messages : 201
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2019

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty8/5/2020, 15:10

Je suis de retour! 
Tout d'abord, bonjour à tous!
J'ai absorbé pas mal de FAM en ne contribuant que très peu, après tout je n'avais pas grand chose à partager... Et hier soir je me suis décidé à forcer un peu plus le dévissage du fond de ma Spécial Sénior

Fonctionne puis s'arrête Senior10

Oui, celle au premier plan...
Avec un peu d'huile de coude, j'ai pu faire apparaître ceci:

Fonctionne puis s'arrête Ultra10 

Rien de bien exceptionnel pour vous mais pour moi, c'était la première fois!
Çà n'a toujours pas décidé mon fils à se lancer dans l'horlogerie mais nous avons pu "jouer" au pousse-raquette pour tenter de corriger une dérive haussière... L'avenir nous dira s'il faudra recommencer!
N'hésitez pas si cela vous inspire quelque chose...  Shocked
Bonne journée à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures!!!
Elpi
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty8/5/2020, 15:29

Calibre Ultra 602.
Voir un sujet sur la manufacture Ultra   ICI
Revenir en haut Aller en bas
Elpi
Membre très actif



Nombre de messages : 201
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2019

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty8/5/2020, 16:00

Merci pour ce lien très instructif que j'avais eu beaucoup de plaisir à parcourir!
petite question: s'il me venait à l'idée de sortir le mouvement du cadran, quel serait la manœuvre dédiée?  pirat
Merci d'avance!!!
Elpi
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty8/5/2020, 16:20

Retirer le cercle d'emboîtage (la petite languette à côté du remontoir). Retirer le remontoir (la petite vis à gauche de la couronne de remontoir - à dévisser doucement jusqu'à ce que la tige sorte - surtout pas tout dévisser clown ) et ensuite tout vient par l'arrière
Revenir en haut Aller en bas
Elpi
Membre très actif



Nombre de messages : 201
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2019

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty8/5/2020, 16:35

Hypnos a écrit:
Retirer le cercle d'emboîtage (la petite languette à côté du remontoir). Retirer le remontoir (la petite vis à gauche de la couronne de remontoir - à dévisser doucement jusqu'à ce que la tige sorte - surtout pas tout dévisser clown ) et ensuite tout vient par l'arrière

J'imagine que c'est la plus petite vis des 2 qu'on voit de part et d'autre du remontoir!?! Vous confirmez?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Elpi
Membre très actif



Nombre de messages : 201
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2019

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty8/5/2020, 16:37

Je me réponds à moi-même en regardant la photo que j'ai envoyée, c'est bien la plus petite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty8/5/2020, 16:38

Oui, la plus petite à gauche. Normalement un 1/2 tour suffit souvent
Revenir en haut Aller en bas
Elpi
Membre très actif



Nombre de messages : 201
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2019

Fonctionne puis s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Fonctionne puis s'arrête   Fonctionne puis s'arrête Empty8/5/2020, 16:49

J'atteins la limite de mon matériel, je vais devoir investir dans des tournevis encore plus petits et fins...
A très bientôt j'espère!
Elpi
Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionne puis s'arrête
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» que puis je demander
» Que puis-je faire de ça ?
» 41 ans et puis ...
» CHA- et puis Fanny...
» Le club des heureux propriétaires de HANHART.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: