FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Début de collection à peaufiner

Aller en bas 
+7
Bétran
Ganesh
Julien.ht
PHIL71
Payul
Jezza_06
Tass2909
11 participants
AuteurMessage
Bétran
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/10/2019

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyLun 14 Oct 2019 - 19:25

Bonjour tout le monde.
Je suis un grand adepte de mécaniques en tout genre et ces temps-ci je me suis remis à la montre après avoir retrouvé dans mes affaires stockées d'il y a 15 ans deux montres. Une Engo des années 50 et une vieille Festina doté d'un calibre 2824-2.
La Engo a grandement apprécié une bonne révision et la Festina est en cours de restau car un peu de corrosion dans le mécanisme et les deux verres cassés.
Ayant depuis longtemps aussi une squelette automatique (IK colouring pale ), je me suis mis en tête de débuter une collection avec différents types de montres ayant différentes particularités:
- Engo : française, vintage, mécanique
- IK colouring: squelette automatique et chinoise bas de gamme
- Seiko : de 1996, automatique, 21 rubis (dont j'attends la réception)
- Seiko : quartz, kinetic (dont j'attends la réception)

Je me tâte pour une montre russe : Vostok. Pour la prochaine ?

Je n'ai pas un budget énorme et ne souhaite pas mettre trop (je dirai 200€ max), au moins pour le moment...
Je ne vise pas les grandes marques horlogères, trop inabordable mais peut-être qu'un jour, j'atteindrai le Graal : une automatique-chronographe à mouvement suisse.

Auriez-vous déjà des idées de montres à particularité dans un budget pas trop conséquent ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyLun 14 Oct 2019 - 19:38

Seagull 1963
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyLun 14 Oct 2019 - 20:00

Clairement meilleure proposition pour un collectionneur à moins de 200€.

Dans cet ordre de prix il y a Orient Star qui fait du rétrograde ! En terme de collection ça se place la !
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyLun 14 Oct 2019 - 20:48

tu m’as devancé : je pensais justement à une Orient Mako...
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyLun 14 Oct 2019 - 22:21

Les Vostok sont des montres très sympa à Un prix imbattable
Elles ont un seul défaut , parfois elles sont mal réglées en sortie d'usine. Ca se corrige facilement
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyMar 15 Oct 2019 - 0:05

Ne pas oublier les joints plats aussi dans les défauts (fond, couronne...) pale

La quasi totalité des marques ont adopté des joints toriques, mais les Amphibia et Komandirskie en sont (étaient ?) restées à ces architecture et conception archaïques:

Si on oublie de visser la couronne, c'est la voie d'eau assurée car seule la fermeture par vissage de la couronne avec son joint plat permet de clore le tube Début de collection à peaufiner 214683

Oui, à ce prix, ça ne peut pas être du twinlock, et encore moins du triplock, c'est certain; mais même en prenant en compte le coût, c'est léger en sûreté et sécurité
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyMar 15 Oct 2019 - 7:01

Aeromariner a écrit:
Ne pas oublier les joints plats aussi dans les défauts (fond, couronne...) pale

La quasi totalité des marques ont adopté des joints toriques, mais les Amphibia et Komandirskie en sont (étaient ?) restées à ces architecture et conception archaïques:

Si on oublie de visser la couronne, c'est la voie d'eau assurée car seule la fermeture par vissage de la couronne avec son joint plat permet de clore le tube Début de collection à peaufiner 214683

Oui, à ce prix, ça ne peut pas être du twinlock, et encore moins du triplock, c'est certain; mais même en prenant en compte le coût, c'est léger en sûreté et sécurité
Les Amphibia ont le meilleur système d'étanchéité du fond thumleft
D'habitude c'est le fond qui se visse sur le joint. Du coup, on use le joint en serrant le fond
Chez Vostok, c'est une bague qui se visse sur le fond, qui lui même appuie sur le joint.
Et donc pas d'usure du joint
Quant à la couronne, assez déconcertante, je pense qu'il est impossible de la laisser dévissée, vu sa particularité
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Payul
Membre très actif
Payul


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2019

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyMar 15 Oct 2019 - 8:13

Comme indiqué par Tass, renseigne toi sur la seagull 1963, c'est une vraie pépite et qui plus est un chronographe au RQP imbattable avec un mouvement qui copie les vénus de l'époque.

Pour info, j'ai demandé à un ami de m'en trouver une en chine et avec fond transparent + gravure étoile sur la couronne c'était un petit peu moins de 150€  Chinois

Un petit aperçu de la mienne montée sur un Hirsch Duke Miel 

Début de collection à peaufiner Img_3711
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1324
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyMar 15 Oct 2019 - 8:20


Bonjour,

le mouvement qui équipe la Seagull 1963 est un Mouvement Suisse Vénus 175 dont les Chinois ont racheté les plans et les machines outils .

j'en ai un sur une Hoffman racing 40, jeune marque Américaine , très sympa à regarder à travers le fond saphir ...dailleurs ce mouvement est emboité dans pas mal d'autres marques .

article intéressant sur l'histoire de ce calibre :

https://www.suissemontre.com/selection/venus_175.php

Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyMar 15 Oct 2019 - 8:46

Ganesh a écrit:
Les Amphibia ont le meilleur système d'étanchéité du fond thumleft
D'habitude c'est le fond qui se visse sur le joint. Du coup, on use le joint en serrant le fond
Chez Vostok, c'est une bague qui se visse sur le fond, qui lui même appuie sur le joint.
Et donc pas d'usure du joint
Quant à la couronne, assez déconcertante, je pense qu'il est impossible de la laisser dévissée, vu sa particularité

J'en conviens (en partie) pour son fond, cependant je ne faisais que lister rapidement les endroits où il y avait un joint plat
Quant à la couronne qui chevrote, tremble et bouge une fois dévissée - dans mes souvenirs en tout cas - je ne sais pas si l'on peut parler de système de sécurité ou "anti-oubli". Mais pourquoi pas. Incompréhensible
Tu sens que tu peux la perdre, sans pouvoir l'expliquer, donc tu la revisses de suite ? Début de collection à peaufiner Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Julien.ht
Membre très actif



Nombre de messages : 217
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2016

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyMar 15 Oct 2019 - 10:10

Tass2909 a écrit:
Seagull 1963

Je plussoie. C'est vraiment une montre top, belle accessible, mécanique, avec de l'histoire ... Que demander de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyMar 15 Oct 2019 - 11:12

Aeromariner a écrit:


J'en conviens (en partie) pour son fond, cependant je ne faisais que lister rapidement les endroits où il y avait un joint plat
Quant à la couronne qui chevrote, tremble et bouge une fois dévissée - dans mes souvenirs en tout cas - je ne sais pas si l'on peut parler de système de sécurité ou "anti-oubli". Mais pourquoi pas. Incompréhensible
Tu sens que tu peux la perdre, sans pouvoir l'expliquer, donc tu la revisses de suite ? Début de collection à peaufiner Blunt_gi
Oui on voit tout de suite qu'elle est dévissée Début de collection à peaufiner Blunt_gi
La encore, ce qui parait aberrant a sa raison d'être
C'est pour désolidariser le mouvement de la tige de couronne en fonctionnement normal. Ceci pour protéger le mouvement en cas de choc sur la couronne.
C'est de la technologie soviétique , robuste, simple , mais efficace clown
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Bétran
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/10/2019

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyMar 15 Oct 2019 - 21:43

Merci pour ces choix.
La seagull 1963 ne m'aurait pas tapé dans l'oeil lors de recherches mais faut avouer qu'elle a son petit charme et des particularités intéressantes.
Donc nous avons:
- une chinoise chrono à mouvement suisse
- une russe : Vostok ou Vostok-europe ?
Revenir en haut Aller en bas
Bétran
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/10/2019

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyMar 15 Oct 2019 - 21:50

Oh !
Je viens de découvrir une RAKETA avec un cadran de 24h !
Ca c'est une particularité bien sympa, aussi
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyMar 15 Oct 2019 - 22:04

Bétran a écrit:
- une russe : Vostok ou Vostok-europe ?
Vostok Europe est lituanien, et ils n'utilisent meme pas vraiment de mouvements Vostok mais un peu de tout (dont du seiko et du Miyota). Les prix sont largement plus élevés que la maison russe. A moins d'avoir un gros coup de coeur sur un modèle j'éviterais.. Il y a de jolies choses chez Vostok dont la légendaire Amphibia avec le 'scuba dude' sur le cadran.

Sinon, je te conseillerais aussi Orient, le top pour petit budget, des montres de manufacture avec un rapport qualité prix incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyMar 15 Oct 2019 - 22:16

Vostok Europe reste quand même une marque assez originale et qui propose des montres assez fiables pour un prix tout de même assez intéressant, notamment les K submarine.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyMer 16 Oct 2019 - 1:05

Ganesh a écrit:
Oui on voit tout de suite qu'elle est dévissée Début de collection à peaufiner Blunt_gi
La encore, ce qui parait aberrant a sa raison d'être
C'est pour désolidariser le mouvement de la tige de couronne en fonctionnement normal. Ceci pour protéger le mouvement en cas de choc sur la couronne.
C'est de la technologie soviétique , robuste, simple , mais efficace clown

> Insérer ici une comparaison avec les antiques programme astronautique et vaisseau spatial nommés... Vostok <  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bétran
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/10/2019

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyJeu 17 Oct 2019 - 8:43

On m'avait dit que les vostoks possédaient des mouvements suisses car les russes auraient racheté le matos des suisses, comme c'est le cas pour les seagull.
Vous confirmez ou le mouvement des vostoks est purement russe ?
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyJeu 17 Oct 2019 - 11:38

Oui les mouvements des Vostoks  sont produits chez Vostok.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyJeu 17 Oct 2019 - 11:54

A mon avis, ça a l'air bête à dire, mais prend bien le temps d'identifier ce que tu souhaites.
Je vois dans tes différents posts que tu t'enthousiasmes sur des styles (24h par exemple) ou des marques (Seagull) au fur et à mesure, ce qui est bien normal puisque l'idée est justement de découvrir ce qui se fait.

Je vais donc être la voie de la raison un peu ch*ante qu'on a pas forcément envie d'entendre : balade toi sur le forum et tous les sous-forums intéressants (notamment les discussions sur les montres russes), et prends le temps de te faire une idée.
Parce que sinon, tu vas acheter une Seagull (par exemple), et 3 jours plus tard tu découvriras une Poljot qui t'a tapée dans l’œil.

Sinon, pour répondre sur le fond : tu as regardé du côté de Lip ? Il y a pas mal de modèles dans ton budget. C'est français, il y a une histoire, et ils proposent de belles pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Bétran
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/10/2019

Début de collection à peaufiner Empty
MessageSujet: Re: Début de collection à peaufiner   Début de collection à peaufiner EmptyJeu 17 Oct 2019 - 17:55

Marion Cobretti a écrit:
A mon avis, ça a l'air bête à dire, mais prend bien le temps d'identifier ce que tu souhaites.
Je vois dans tes différents posts que tu t'enthousiasmes sur des styles (24h par exemple) ou des marques (Seagull) au fur et à mesure, ce qui est bien normal puisque l'idée est justement de découvrir ce qui se fait.

Je vais donc être la voie de la raison un peu ch*ante qu'on a pas forcément envie d'entendre : balade toi sur le forum et tous les sous-forums intéressants (notamment les discussions sur les montres russes), et prends le temps de te faire une idée.
Parce que sinon, tu vas acheter une Seagull (par exemple), et 3 jours plus tard tu découvriras une Poljot qui t'a tapée dans l’œil.
Pas de souci, je suis du genre très réfléchi dans mon impulsivité. Je me suis donné comme objectif des montres qui ont des particularités intéressantes ou des origines différentes.
J'ai une française, une chinoise, une suisse. J'attends les japonaises et je cherche une russe, voire une deuxième pour le cadran 24h. Le style de la seagull est sympa... pas vraiment dans le style que j'aurais cherché mais comme je cherche un mouvement suisse à chronographe : elle possède les deux.
Donc au final, je n'en cherche que 3 de plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Début de collection à peaufiner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» début de collection...
» Le début d'une collection
» Début d'une collection
» Début de collection
» Le début d'une collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: