FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?

Aller en bas 
+29
Jownz
Hervé911
BLM
cannes86
Spiff
matt210192
arbigoud
fredched
Manivel
Guillaume-14
Virgile
NaKKdry
17rubis
Aeromariner
guilluame-m
Rocca
LUDOSTER
Bubba
jmg3
seiko007
jacno1977
Tass2909
falconbmw
Eric67
CamYv
forplatina
PHIL GOOD
Aurelien16
ZEN
33 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyLun 2 Mar 2020 - 19:11

Nombreux sont ceux qui achètent, revendent et multiplient les cessions pour faire vivre leur passion pour les montres. Loin de critiquer cela, je suis très interrogatif face à cette manière de profiter des montres.
Personnellement j'ai pas mal de montres mais chacune a une histoire ou fait partie de mon histoire. Il y a la montre de mes premières rencontres et des dernières, il y a celle que je portais à la naissance de mes enfants, celle que j'ai achetée pour tel ou tel évènement et portée à telles occasions. Il y a les montres de mes jeunes années, celle de l'année de mon premier amour, celle que j'ai eue à 10 ans, celle que l'on m'a offerte etc …
Lorsque je reprends chacune, comme pour la madeleine de Proust, il y a un goût particulier, une référence à ma vie et chaque nouvelle montre me construit davantage cet îlot de plaisir égoïste.
Il m'est arrivé de revendre des montres. Très peu, on les compte sur les doigts d'une main. Il m'est souvent arrivé d'en offrir à des gens que j'apprécie ou appréciais. Je n'en regrette aucune mais lorsque j'en ai revendu, il m'est resté parfois très longtemps un goût amer. Je me souviens par exemple d'une JLC à remontage automatique extra-plate et hyper-précise que j'ai revendue par ignorance de la facilité que j'aurais un jour à les faire réparer. C'était il y a 36 ans. J'en ai encore gardé un souvenir ému. C'était la montre que je portais quand j'ai travaillé pour la première fois.

Parfois, je prends des montres en horreur, ça dure rarement mais celles-là sont associées à de sales moments. La mort de mon père, la perte subite d'un ami sans m'y attendre alors qu'on a parlé de ma montre la veille, une séparation mais ça c'est chez moi plutôt des soulagements, l'annonce de la maladie d'un proche … beaucoup de mes montres sont irréversiblement associées à ça. Rien n'y fait. Ma Zenith Fly-Back que j'adorais m'est par exemple difficile à porter aujourd'hui. Une Omega tonneau m'est devenue insupportable. A coté de ça une Alpina, marque qui ne m'intéresse pas plus que ça, est devenue fortuitement le symbole de mon pouvoir de séduction Wink
Une autre Zenith est un symbole de renaissance après des mois de convalescence (rien de grave mais du lourd- Ne vous cotisez pas je ne suis pas mourant).

Du coup, voir des montres revendues aussi vite qu'elles sont achetées, moi je l'interprète comme une quête de l'impossible, une recherche inaboutie de la satisfaction et surtout l'écriture d'une histoire sans concrétisations, sans madeleines. Peut-être n'en faut-il pas et sans doute peut-on fonctionner sans. Moi, je ne sais pas avancer sans balise, sans calculer ma latitude et ma longitude. Je ne suis pas grand-chose sans me repérer mais en même temps je pourrais sans peine les abandonner tous. Passer à autre chose avec le même enthousiasme que celui qui m'anime aujourd'hui.

Bref, je ne sais pas ne pas garder une montre … et j'achète des montres pas des prix !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyLun 2 Mar 2020 - 20:40

Certes, mais faut être parfois pragmatique et vendre prosaïquement des montres : manque de place, de bras, de sous,...
Revenir en haut Aller en bas
PHIL GOOD
Membre Hyper actif
PHIL GOOD


Nombre de messages : 714
Age : 47
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/03/2016

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyLun 2 Mar 2020 - 20:46

A part ma seiko SKX qui me rapelle mes dernières vacances en espagne datant de 2016 et qui est ma première diver offerte de surcroit par ma moitié, je n'arrive pas à associer une montre à une période où un événement en particulier...
C'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
forplatina
Membre Hyper actif
forplatina


Nombre de messages : 558
Age : 39
Localisation : West Coast
Date d'inscription : 10/01/2010

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyLun 2 Mar 2020 - 20:54

Pour le moment je suis à une dizaine de montres, et j'avoue n'en avoir revendu aucune. 
Bon certaines ne vaudraient de toute manière pas grand chose tel qu'une Vostok Europe ou une Festina Automatique, mais je me dis en effet qu'un jour je pourrais éventuellement les donner pour faire découvrir le monde des montres automatiques (si elles fonctionnent tj d'ici là).

Pour le reste, une de mes préférés à porter est ma première montre "haut de gamme" à savoir une speedmaster date (celle de mon avatar) et c'est pourtant probablement celle qui a une valeur financière la plus faible (tj dans les montres dites haut de gamme bien-sur). 

Mais quoi qu'il en soit, chacune est pour le moment un vrai moment de plaisir à porter/regarder.

J'ai également une seiko5 et une petite Omega Constellation, mais ça ce sont des souvenirs de famille (père et grand père) qui resteront tj à la maison même si il faut manger des nouilles.
Revenir en haut Aller en bas
CamYv
Nouveau
CamYv


Nombre de messages : 13
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/06/2019

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyLun 2 Mar 2020 - 21:09

Je n'associe pas d'évènements particuliers à mes montres, seuls certains morceaux de musique ont cette chance ... ou malchance.

Quant aux montres, j'en ai acheté parce qu'elles me plaisaient sur le moment; certaines plus que d'autres sur le long terme.
Mon père, qui va sur ses 84 ans, porte au poignet la montre qu'il m'avait offert à mes 13 ans.
Ma femme porte une Tag Heuer SEL que j'avais achetée sur Ibazar (RIP).
Celle que je me suis offert avec mes premiers vrais salaires, une Omega 300M quartz, quitte rarement mon poignet depuis 19 ans. Il suffit que je la regarde pour éradiquer toute velléité de CHI, de même que mon Eterna Date (achetée à Stef quand il tenait le stand Eterna au Salon des Belles Montres).

Mes autres montres (de peu de valeur) sortent rarement de leur boîte et il ne me viendrait pas à l'esprit de les vendre.
J'en ai donné à ma famille, à des amis, même à un voisin (il adore sa Dan Henry 1970) juste parce qu'elles plaisaient à d'autres que moi.
Quelques unes mériteraient la poubelle (j'ai acheté des sacrés m**es à une époque), mais c'est un supplice que je ne leur infligerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11007
Date d'inscription : 02/10/2011

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyLun 2 Mar 2020 - 21:12

Il y aurait sans doute beaucoup à dire sur les rapports que nous entretenons aux objets. J'ai eu jusqu'à plus de dix montres, ce qui peut paraître peu à certains, mais qui est beaucoup. J'ai fait à présent le choix de la stabilité, et de la concordance avec mes besoins: je ne porte plus que trois montres, et je souhaite qu'elles m'accompagnent le plus longtemps possible, si possible jusqu'au bout.  Shocked Ces trois-là me suffisent. Bon j'en ai encore une dernière en vue; je sais bien que ce sera la montre de trop, car je n'en ai nul besoin, mais j'en ai envie. Après, je tire ma révérence pour un bout de temps, non pas pour la passion, non, pour les acquisitions.  Chinois
Enfin, ça c'est si tout se passe comme prévu.  Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27393
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyLun 2 Mar 2020 - 21:12

J'achète une nouvelle pièce pour fêter un évènement. Parfois il peut s'agir simplement d'un cadeau d'anniversaire Mr. Green

J'essaie toujours d'acheter des montres qui me plaisent et me hantent depuis plusieurs mois, afin de réduire les chances de se tromper de candidate. Par contre cela peu arriver malheureusement et dans ces cas-là, je préfère revendre que de laisser la montre au coffre et ne plus avoir autant de plaisir de la porter que le jour de son achat.

J'avoue m'être tromper 2 ou 3 fois et de m'en être rendu compte quelques années plus tard.

Il m'est aussi arriver de porter une montre ou des montres pendant plusieurs années et de les revendre pour monter en gamme. Réduire la collection et ainsi profiter encore plus de ces objets de passion.

Cependant les pièces qui ont des liens forts avec des évènements sont toujours restés Chinois

Tout ça pour dire qu'il y a des montres qu'on achète et qu'on garde et d'autres qu'on ne garde pas pour des raisons fondées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyLun 2 Mar 2020 - 21:20

Peut-être on peut être dans les deux camps comme je suis. Une montre qui représente mon premier salaire, une montre qui marque la fin de ma thèse et le début d’une nouvelle carrière. Et puis il y a les autres parce que je ne suis qu’un homme, difficile de résister à l’envie ou le désir.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3484
Date d'inscription : 15/03/2016

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyLun 2 Mar 2020 - 21:53

Pour l'acheteur compulsif, la montre n'est qu'une interface pour tenter d'assouvir comme une sorte de vide, qu'elle ne comblera donc jamais. On voit ça pour la montre, parfois les mêmes avec les autos, j'ai rencontré des acheteurs compulsifs dans les guitares, mais ils oubliaient d'en jouer, c'était assez surprenant d'ailleurs.
Personnellement, j'avoue avoir connu une période d'achats compulsifs avec les montres, sur une marque, j'en ai acheté 4 en 6 mois, c'est ce qui m'a soigné, je me suis saoulé moi-même, j'ai perçu l'excès et le ridicule.
Aujourd'hui, j'ai mes vieilles montres et quelques récentes, j'en achète une de temps à autre, mais c'est sur un rythme lent, et des prix parfois dérisoires, parfois une simple montre en plastique à 70 euros suffit à mon plaisir, et me parle d'une époque. Aujourd'hui, j'ai mis ma Longines, elle est de 2016, fonctionne super bien, j'apprécie cette montre, comme on dit familièrement, "j'y tiens", c'est agréable quand on arrive à avoir ce rapport avec l'objet qu'on apprécie.
Je vis désormais heureux avec mes montres, je sais que dorénavant, j'en revendrais aucune.


Dernière édition par jacno1977 le Lun 2 Mar 2020 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29672
Date d'inscription : 25/10/2009

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyLun 2 Mar 2020 - 21:55

jacno1977 a écrit:
Pour l'acheteur compulsif, la montre n'est qu'une interface pour tenter d'assouvir comme une sorte de vide, qu'elle ne comblera donc jamais. On voit ça pour la montre, parfois les mêmes avec les autos, j'ai rencontré des acheteurs compulsifs dans les guitares, mais ils oubliaient d'en jouer, c'était assez surprenant d'ailleurs.
Personnellement, j'avoue avoir connu une période d'achats compulsifs avec les montres, sur une marque, j'en ai acheté 4 en 6 mois, c'est ce qui m'a soigné, je me suis saoulé moi-même, j'ai perçu l'excès et le ridicule.
Aujourd'hui, j'ai mes vieilles montres, j'en achète une de temps à autre, mais c'est sur un rythme lent, et des prix parfois dérisoires, parfois une simple montre en plastique à 70 euros suffit à mon plaisir, et me parle d'une époque.
Je vis désormais heureux avec mes montres, je sais que dorénavant, j'en revendrais aucune.
Tu veux dire que tu as appris la sagesse ? Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3484
Date d'inscription : 15/03/2016

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyLun 2 Mar 2020 - 21:57

seiko007 a écrit:

Tu veux dire que tu as appris la sagesse ? Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Blunt_gi

Oui, cette période ou je me suis trop lâché, s'avère finalement bénéfique, dans l'excès, j'ai compris que ça menait à rien, qu'à de la frustration. Il faut parfois en passer par là.
Revenir en haut Aller en bas
jmg3
Membre Actif



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 16/05/2017

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyLun 2 Mar 2020 - 22:28

En même temps, on peut acheter des montres avec un rabais et les conserver. Je ne vois pas en quoi c'est incompatible. J'ai acheté toutes mes montres avec un rabais (parfois très élevé) et je les ai toutes gardées. Les remises m'ont juste permis d'acheter des montres que je n'aurai pas pu m'offrir autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2970
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyLun 2 Mar 2020 - 22:39

Peut être la différence entre un collectionneur et un simple amateur ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1942
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyLun 2 Mar 2020 - 22:45

Je ne souhaite pas lier un objet à un événement, c’est pas mon truc. Avec le temps, j’ai affiné mes goûts, débloqué des paliers psychologiques lié à une monté en gamme, abolie l’idée de ce que je voulais dans ma boîte idéale et polyvalente (une élégante, un chrono, une plongeuse, une sport-chic), revendu pour financer une nouvelle pour être raisonnable niveau budget et limiter mon nombre de montres pour pouvoir les porter et en profiter, erreur de casting, quête du graal sans doute, envie de me faire plaisir aussi.

Pour le moment, j’ai 4 montres, je souhaiterais maintenir ce nombre et prendre le temps d’en profiter, j’ai commencé à jouer avec les bracelets (je trouve que ça permet de redécouvrir sa montre, découverte sympa et récente pour moi...). Mais de là à dire qu’une 5ème ne viendra pas cette année, ça voudrait dire que je deviendrais raisonnable... 

Je n’achète pas des prix, même si je sais qu’en cas d’erreur de casting, si j’achète correctement je limiterais les pertes, de toute façon avec le marché gris c’est les soldes toutes l’année! De mon côté de bonnes relations avec quelques Ad m’ont permis de profiter de conseils et d’un service pro tout en ayant des tarifs liés à une bonne relation. Mais sur les belles pièces, on achètera forcément un peu un prix, celui que l’on peut y mettre ou que l’on accepte d’y mettre.

Après, pour ceux qui achètent et revendent souvent ou pour ceux qui n’achètent que des montres d’une vie, je pense qu’il n’y a pas une « meilleure façon » de vivre sa passion, l’important n’est t’il pas simplement d’en profiter?
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyLun 2 Mar 2020 - 22:47

Acheter une montre pour la garder ?

Ça m’est arrivé plusieurs fois déjà  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
guilluame-m
Membre très actif
guilluame-m


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 28/04/2010

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyLun 2 Mar 2020 - 22:52

ZEN a écrit:
Bref, je ne sais pas ne pas garder une montre … et j'achète des montres pas des prix !

Pas mal de modèles iconiques (mais pas que) sont dans une gamme de prix comprise disons entre 3K et 10K.

De façon très pragmatique il me semble assez simple de se dire que tout le monde n’a pas l’envie et/ou le budget pour avoir une collection de montre qui représente plusieurs dizaines de K€. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyLun 2 Mar 2020 - 23:00

jmg3 a écrit:
En même temps, on peut acheter des montres avec un rabais et les conserver. Je ne vois pas en quoi c'est incompatible. J'ai acheté toutes mes montres avec un rabais (parfois très élevé) et je les ai toutes gardées. Les remises m'ont juste permis d'acheter des montres que je n'aurai pas pu m'offrir autrement.

Exactement, tout à fait d'accord avec toi, jmg3; c'est la question qui me venait à la lecture du post initial: Quid des acheteurs de montres avec un rabais et qui les gardent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyMar 3 Mar 2020 - 3:02

La comparaison avec la Madeleine de Proust est malheureuse, car autant la sensation de la Madeleine trempée dans le thé fait rejaillir à l’esprit du narrateur certains épisodes passés, il -le narrateur- ne projette pas de souvenirs sur un objet ni ne s’y attache d’une façon émotionnelle. Toute  « La Recherche » fonctionne sur la correspondance des motifs, qu’ils soient émotionnels, esthétiques avec la cathédrale de guermantes, musicaux bien entendu, le kaléidoscope pour la répétition et la fragmentation, etc...

Associer une montre à un souvenir, car il ne s’agit que de cela, revient au même qu’à conserver un bracelet acheté à un aéroport, à conserver une paire de tatannes avec laquelle on a gravit le Machu-pichu, le ticket de métro de notre première surprise partie, un peu comme les enfants avec leur doudou, le jouet qui fait peur, guignol, le gendarme...

Du coup, quand je vois des montres revendues aussi vite qu’elles sont achetées j’y vois quelque chose d’assez sain, comme si l’esprit mûr n’avait après tout pas besoin de la béquille d’un objet pour accéder à sa mémoire et aux émotions qu’elle procure.
Revenir en haut Aller en bas
17rubis
Animateur
17rubis


Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 10/09/2009

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyMar 3 Mar 2020 - 4:15

Aucun événement qui m'est important n'est associé à un achat horloger... De même, je ne me souviens absolument pas qu'elle montre était à mon poignet le jour où j'ai rencontré ma chère et tendre, appris un décès, etc...
C'est dire qu'elles ne sont à mes yeux que des objets, de beaux objets techniques, certes, mais rien de plus.
J'ai possédé quelques classiques de l'horlogerie, speedy, navitimer, sub, et d'autres, revendues sans regrets, au bout d'un mois ou de plusieurs années. Mes souvenirs, heureux ou tristes, sont réservés aux humains.
Je me fais plaisir, et quand la flamme s'eteint, je passe à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8130
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyMar 3 Mar 2020 - 6:27

Pas de finances extensibles et une envie de changements constante. Énormément de reventes, parfois très rapidement. 

J'associais parfois des montres à des évènements mais ça ne m'empêche pas de m'en séparer quand l'envie me prend de vouloir une nouvelle montre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16873
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyMar 3 Mar 2020 - 6:48

J'ai eu de grosses périodes également avec de trop nombreux achats/reventes.

Parfois, dans la même semaine... une vraie instabilité et une vraie source de perte d'argent en plus. Envie de nouveauté donc revente pour financer... toujours envie de nouveau et de plus.

Avec des regrets aujourd'hui, surtout financièrement quand on voit les prix sur Rolex vs ce que je les avais payé entre 2011 et dernièrement...

Où j'ai eu conscience du sujet évoqué ici par Zen, c'est lorsque j'ai porté plusieurs montres pendant la maladie de mon père depuis 2017.

Dans un contexte, un environnement très choquant.

Aujourd'hui, il est certes en bonne santé mais j'ai rapidement revendu les 3 montres que je portais le plus, lorsque je me rendais à son chevet à l'hôpital. J'avais même l'impression de ressentir les odeurs de l'hôpital (où j'allais 3 ou 4 fois par semaine pendant plus d'un mois) rien qu'en remettant ces fameuses montres.

D'ailleurs aujourd'hui, j'ai le même ressenti désagréable les fois où il porte (parce qu'il a une grosse collection) la Breitling qu'il avait acheté juste avant l'opération et qu'il a porté tout le long de son séjour à l'hôpital (une Breitling Avenger Hurricane).

A contrario, depuis j'ai acheté ma 126300/DJ41, j'ai vécu également des choses difficiles avec (un attentat ; dans la presse un simple mouvement de foule mais qui me fut confirmé comme une tentative d'attentat... ; très traumatisant en mars 2019 où chacun de nous avec Mme courrions avec une de nos filles dans les bras avec le bruit des détonations sifflant dans notre dos, les cris, gens par terre, les heures d'attente caché sous des tables etc en attendant qu'on vienne nous délivrer etc où j'avais ma Datejust au poignet ou encore l'enterrement soudain d'un vrai ami depuis presque 20 ans en août dernier et autres faits difficiles) mais je l'ai vécu différemment.

Au contraire, envie de la conserver en sachant ce que j'ai vécu avec. Comme si le lien était vraiment renforcé avec celle-ci.

J'ai failli la vendre plusieurs fois mais aujourd'hui, je suis heureux d'avoir vécu ces traces de vie avec elle qui font partie de moi.

Donc cette 126300 reste et je me fais plaisir avec d'autres tocantes qui ne restent pas forcément mais à un rythme plus calme et réfléchi sur mes choix.

Bref, je pense que j'ai pris un coup de vieux  Mr. Green Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1054
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyMar 3 Mar 2020 - 7:07

Bon, merci Zen, je me sens moins seul, à conserver presque systématiquement toutes les montres, pour la plupart modestes, qui me sont passées entre les mains.

Je prends conscience au travers de ce post de faire partie d'une minorité infime, en évitant de me séparer de mes tocantes pour ré-investir sur un modèle plus haut de gamme... Mais elles correspondent à des moments particuliers : j'ai toujours, en changeant de boulot, racheté une montre à chaque nouveau poste. C'est même une partie du piquant du nouveau poste, que de découvrir la belle qui s'y assortira. Et comme j'ai beaucoup changé... Mais je les retrouve, toutes, avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyMar 3 Mar 2020 - 7:18

VirgileF a écrit:
Au contraire, envie de la conserver en sachant ce que j'ai vécu avec. Comme si le lien était vraiment renforcé avec celle-ci.
Je comprends maintenant ton dilemme entre la DJ et la SBGA375.  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyMar 3 Mar 2020 - 7:20

Personnellement je porte 5 montres et c’est bien le maximum. Je suis monté jusqu’à 7 dans ma rotation mais c’est trop pour moi.

Rien acheté depuis plus d’un an. Pas de coup de cœur, des prix trop élevés qui m’obligeraient à revendre une de mes pièces dont je ne veux pas me séparer.

Après un paquet d’années d’intérêt pour l’horlogerie, après avoir acheté et revendu beaucoup ma collection de montres actuelles me comble depuis un bon moment. Que du classique : Rolex x2, Omega x 2 et Seiko 8L35 série limitée.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  EmptyMar 3 Mar 2020 - 7:36

Je suis le roi de l'erreur de casting! Cela m'est arrivé plusieurs fois, entre la CHI en fait passagère, et la montre a plusieurs milliers d'euros qui me fait me dire: "mais qu'est ce que tu fous avec ça au poignet???"

Au final, je n'ai plus que des friandises ou des montres de jeunes marques avec lesquels j'ai une histoire d'un bel achat.
Par contre, j'achète aussi un prix parce que cela fait aussi parti de l'appréciation de la montre.
Trop de montres payées trop chères m'ont laissé un arrière gout amère.
Revenir en haut Aller en bas
 
Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel site internet me conseillez-vous pour l'achat d'une montre ?
» Pouvez-vous m'aider pour l'achat de ma première montre s'il vous plaît
» Craquez-vous sur les soldes ou vous réservez-vous pour la suite ?
» Quelle montre ou achat de montre avez-vous sacrifié pour un autre projet ?
» Besoin de vous pour l'achat d'une montre automatique ! Thanks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: