FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?

Aller en bas 
+29
Jownz
Hervé911
BLM
cannes86
Spiff
matt210192
arbigoud
fredched
Manivel
Guillaume-14
Virgile
NaKKdry
17rubis
Aeromariner
guilluame-m
Rocca
LUDOSTER
Bubba
jmg3
seiko007
jacno1977
Tass2909
falconbmw
Eric67
CamYv
forplatina
PHIL GOOD
Aurelien16
ZEN
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 3:41

De mon coté, je conserve toutes mes montres.
J'ai comme le dit Zen un attachement particulier avec certaines et d'autres, que je porte moins aujourd'hui, font partie de ma vie car elles m'ont accompagné pour le meilleur et (plus souvent) le pire.
Par rapport à d'autres ici, je réfléchis énormément avant d'acheter. 
J'essaye, re-essaye, et souvent, lorsque j'ouvre ma boite à montres, j'ai plaisir à re-découvrir certaines que je portais moins; du coup mes envies d'achats ralentissent.
Le prix, comme indiqué plus haut est une chose, mais ce n'est pas ce qui me motive à acheter (ou non).
La dernière achetée sur un "coup de tête" m'accompagne depuis quelques semaines, et quand je l'ai installée dans le 5ème emplacement de ma boite à montres (qui en compte 6), je me suis dit "que de chemin parcouru depuis la première"...
Tout cela pour dire que ma boite à montres raconte une histoire -mon histoire- et que je n'envisage pas une seconde de vendre les modèles y figurant.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 4:10

J ai aussi plusieurs montres qu on souhaite revendre mais dont la valeur est si faible (Seiko 5 / Vostok...) et mon niveau de paresse si élevée qu elles restent in fine dans un tiroir...
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 4:30

pas d'achat sans revente pour ma part. Je suis parti d'une enveloppe "de base", ai vendu opportunément des montres parfois achetées opportunément, et comme je ne suis pas trop manche en achat/revente, ça me permet de monter en gamme et/ou de me faire plaisir sans parler de valeur
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3509
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 9:46

Manivel a écrit:
Je suis le roi de l'erreur de casting! Cela m'est arrivé plusieurs fois, entre la CHI en fait passagère, et la montre a plusieurs milliers d'euros qui me fait me dire: "mais qu'est ce que tu fous avec ça au poignet???"

Au final, je n'ai plus que des friandises ou des montres de jeunes marques avec lesquels j'ai une histoire d'un bel achat.
Par contre, j'achète aussi un prix parce que cela fait aussi parti de l'appréciation de la montre.
Trop de montres payées trop chères m'ont laissé un arrière gout amère.

Idem pour moi,
deux montres payées trop chères et achetées dans la même période, m'avaient laissé un gout amère, comme quelque chose de ridicule, on n'achète pas des montres comme des brioches, et pas 50 brioches le matin non plus, surtout si on est que deux à la maison.
Je me suis séparé de ces montres pour garder celles qui "correspondent" à quelque chose.
En ce moment, je porte avec un super plaisir ma Longines Hydroconquest, je la trouve belle et solide et d'un prix correct, donc pas du culpabilité sur un tel achat, je me suis attaché à cette montre.
De toutes façons, l'achat compulsif, ce serait plus judicieux d'en parler à un psy plutôt que de se ruiner en montres.
Revenir en haut Aller en bas
matt210192
Pilier du forum
matt210192


Nombre de messages : 1910
Age : 32
Localisation : Annemasse (74)
Date d'inscription : 05/06/2015

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 10:01

arbigoud a écrit:
pas d'achat sans revente pour ma part. Je suis parti d'une enveloppe "de base", ai vendu opportunément des montres parfois achetées opportunément, et comme je ne suis pas trop manche en achat/revente, ça me permet de monter en gamme et/ou de me faire plaisir sans parler de valeur
Je te rejoins perso j'ai mis une petite mise maintenant une ou deux ne bougeront pas avant longtemps donc j'économise mais j'en ai une ou deux en roulement plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5539
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 10:30

En général, je me laisse suffisamment de temps de réflexion avant d'acheter pour ne pas regretter mes achats. Très peu de reventes, celles que j'ai revendues (2) je ne les regrette pas car comme pour l'achat j'ai vraiment bien réfléchi avant de les revendre.

Par contre, autant j'aime les montres "classiques", je dois bien admettre que ce sont celles que je porte le moins. Donc j'essaye de ne pas trop en acheter...
Revenir en haut Aller en bas
cannes86
Animateur
cannes86


Nombre de messages : 1167
Age : 51
Localisation : 75015 paris
Date d'inscription : 16/07/2015

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 10:31

J'envie ceux qui peuvent se permettre de garder tout leurs achats horlogers ce n'est pas mon cas alors oui je revends pour changer de modèle puisque les finances ne sont pas extensibles et il n'y a pas que les montres dans la vie. C'est la meme chose avec la passion de l'automobile
et puis le sentiment de lassitude et le gout du changement sont bien humain alors chacun fait comme bon lui semble en tentant d'y laisser le moins de plumes possible .
Revenir en haut Aller en bas
BLM
Membre référent
BLM


Nombre de messages : 5168
Date d'inscription : 15/07/2010

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 13:50

Bubba a écrit:
Peut être la différence entre un collectionneur et un simple amateur ? Wink

+ 1

Je pense que l'on touche du doigt une projection totalement différente. 
Après il faut aussi rajouter des prix ne permettant pas forcément de tout garder et donc expliquant des rotations relativement fréquentes. 

Au final la madeleine de Proust peut être dans l'idée même d'avoir une montre et pas forcément dans la montre en tant que telle. 

A mes yeux la montre que je porte correspond à une évolution de ma perception même des montres que j'ai pu avoir. Elle n'en a pas moins de force ni t'intensité que si je les avais toutes gardées. Bien au contraire même je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 18/01/2016

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 13:55

En 20 ans mes goûts ont changé et malgré l'attachement je pense revendre certains modèles, d'autre par je ne peux pas toutes les porter régulièrement et comme beaucoup sans doute, pour en financer de nouvelles je vais devoir passer par là Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5222
Date d'inscription : 14/03/2016

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 14:05

Les modes passent, les goûts également et donc les montres ! Rien de très anormal.. Mais vu le coût de l'opération on finit simplement par mûrir sa future acquisition Wink

Par contre pour le côté sentimental (telle montre à tel moment), je dois être sans coeur mais je n'arrive pas à accrocher. Je pourrais par exemple revendre une montre acquise au Japon - superbe voyage soit dit en passant - voir même celle de mon mariage (acquise en amont je précise), car au final bien qu'aimant les montres plus que de raison je ne vois pas vraiment ce qui relie les deux..
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 14:28

J’achète une montre comme un voyage...
On ne peut revendre un voyage qu’on vient de faire !

Je ne revends donc pas mes montres, tout comme je ne vends pas ma mémoire, mes souvenirs.

(Accessoirement, le fait d’acheter une montre comme un voyage m’évite de m’emmerder avec des considérations de décotes, de plus-values, d’investissement... Je reste surpris par le nombre de gens qui mettent 6000 euros dans un voyage - par définition du consommable - et qui hésite à tenir le même raisonnement pour une montre)

Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
J.P.M.
Membre Hyper actif
J.P.M.


Nombre de messages : 587
Age : 39
Date d'inscription : 01/12/2010

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 15:30

Personnellement j'achète toujours pour garder. Après comme je dis souvent rien ne résiste à l'émotion qu'on ressent une fois la montre au poignet.

C'est comme ça que j'ai revendu une montre que je pensais garder et que je garde la seule montre que j'ai acheté pour revendre...

Après il y a quelques modèles qui ne partiront évidemment jamais. Ma première auto, la montre de mon père ( qui se porte comme un charme merci ) ou la montre que j'ai acheté quand ma fille est née.
Revenir en haut Aller en bas
TheSilverFox
Membre Hyper actif
TheSilverFox


Nombre de messages : 570
Localisation : ici et ailleurs, mais jamais très loin
Date d'inscription : 08/03/2016

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2020 - 0:34

La montre de luxe contemporaine est devenue un achat de consommation courante pour gens aisés. Il ne faut pas s’étonner que les pièces changent de mains de façon rapide et répétitive.

Les achats et reventes compulsifs sont un des moiteurs de cette industrie. Il ne faut donc pas tirer sur l’ambulance. Hong Kong est notamment l’un des plus gros marché des marques suisses, avec de fréquents actes d’achat-revente qui alimentent également le marché de l’occasion.

Les marques suisses sont elles mêmes à l’origine de ce phénomène : course permanente à la nouveauté, aux éditions pseudo limitées, aux nouvelles couleurs de cadran etc. Tout est fait pour alimenter l’achat compulsif dont on se lassera un jour ou l’autre..... avant de penser à son achat suivant. Les marques veulent vendre et se foutent pas mal que vous conserviez vos montres ou pas.

J’ajoute que la hausse indécente des tarifs oblige même les budgets confortables à revendre pour « juste » partiellement financer la suivante. La montre de luxe n’est qu’un plaisir pas un achat prioritaire.

Donc au final, hormis celles achetées à la naissance de mes enfants, celle de mes 40ans, il y a peu de chance que mes montres contemporaines restent à vie avec moi. Et celles qui me quittent m’ont rarement laissé de regrets. Quand cela a été le cas, elles sont si facilement trouvables.... il suffit de les racheter ! Simple à trouver neuves. Simple à trouver d’occasion.

Mes modèles vintage .... là c’est une autre affaire. Les quelques pièces anciennes de qualité que je possède ont moins de chance de me quitter... longues à dénicher, et difficiles à retrouver dans cette état.
Revenir en haut Aller en bas
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 20/04/2014

Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?    Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?  - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2020 - 7:45

C'est un peu compliqué. Mon principe de base est que les montres non portées ne sont qu'un gaspillage de place dans les rangements. Mais il y'a des exceptions.

Il y'a la premiere montre que j'ai achetée moi même. L'attachement sentimental pour un objet est donc quelque chose qui n'arrive qu'exceptionnellement chez moi.
Il y'a aussi les montres dont la valeur est si faible et incertaine que ca me couterait plus de faire la demarche de la revendre alors autant les garder et les donner à l'occasion.
Une categorie dont fait aussi partie ma premiere montre, sauf que je ne veux pas la donner. Je suis sur que je l'aurais gardée même si je pouvait en tirer de quoi acheter une plus belle montre.

Cela dit je peux comprendre la collectionite si la collection à une coherence. Par exemple une collection de montres à diapason, ou de montres dotées du mouvement Seiko 7A28. Ce genre de collection pourrait m'interesser mais il faut être pret à s'investir pour ça.

Je vous ai prevenus c'est compliqué Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Achat /Revente /Rabais/ Soldes et si vous achetiez une montre pour la garder ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Où avez vous eu la meilleure remise pour l'achat d'une montre neuve
» Pouvez-vous m'aider pour l'achat de ma première montre s'il vous plaît
» Craquez-vous sur les soldes ou vous réservez-vous pour la suite ?
» Quelle montre ou achat de montre avez-vous sacrifié pour un autre projet ?
» Besoin de vous pour l'achat d'une montre automatique ! Thanks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: