FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Gousset Zénith monobloc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Gousset Zénith monobloc Empty
MessageSujet: Gousset Zénith monobloc   Gousset Zénith monobloc EmptyJeu 5 Mar - 10:00

Bonjour à tous,

J’ai trouvé une montre de poche Zénith, qui m’a attirée par son boîtier monobloc.
Ce type de montre avait été évoqué il y fort longtemps dans un autre sujet : https://forumamontres.forumactif.com/t281-l-etancheite-des-goussets-une-zenith-particuliere

Voici la mienne : bonne surprise à l’ouverture, le cadran est nickel (les photos du vendeur laissaient craindre quelques éclats, mais le verre était trompeur).

Gousset Zénith monobloc 345a2b10

Le mécanisme est propre mais... le balancier danse la gigue. Axe de balancier cassé.
Je cherche à identifier le calibre, dont l’architecture est assez courante, mais dont les dimensions m’étonnent, avec 4,57 cm de diamètre pour 0,76 cm de hauteur.
La conversion en lignes me donne du 20 1/4, mais je n’ai trouvé nulle mention de ce calibre...
Le plus proche trouvé est celui-ci, mais le diamètre ne correspond pas (ma manière de prendre la mesure y serait-elle pour quelque chose?) : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Zenith_20_5_NVI
Une bonne âme saurait-elle identifier ce calibre, que je puisse me mettre en chasse de l’axe adapté?

Merci par avance de vos pistes! Peut-être un modo jugera-t-il le sujet plus à sa place dans la section technique ou montre de poche...

Jb

Gousset Zénith monobloc E82c0810
Gousset Zénith monobloc E9d8bb10
Gousset Zénith monobloc 3201c910
Gousset Zénith monobloc B90cf110
Gousset Zénith monobloc F35f1d10
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Gousset Zénith monobloc Empty
MessageSujet: Re: Gousset Zénith monobloc   Gousset Zénith monobloc EmptySam 7 Mar - 22:16

Mmm... Aucune idée?
Si un modérateur passe par ici, pourrait-il déplacer le sujet vers les montres de poche, ou la section technique? J’aurai peut-être plus de succès?
Merci! Chinois
Jb
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Gousset Zénith monobloc Empty
MessageSujet: Re: Gousset Zénith monobloc   Gousset Zénith monobloc EmptySam 7 Mar - 23:06

Grand merci au modérateur!
Revenir en haut Aller en bas
gelu33
Membre Actif
gelu33


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 25/02/2016

Gousset Zénith monobloc Empty
MessageSujet: Re: Gousset Zénith monobloc   Gousset Zénith monobloc EmptyDim 15 Mar - 21:00

Il est dommage que boîtier ne soit pas marquée du logo Zenith.

Beau cadran utilisé dans les montres de train.
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Gousset Zénith monobloc Empty
MessageSujet: Re: Gousset Zénith monobloc   Gousset Zénith monobloc EmptyMar 17 Mar - 2:35

J’ai relevé cette absence de marquage du boîtier. Peut-être un emboîtement hors manufacture Zénith?
La boîte ne comporte pas plus de marque que celles visibles sur les photos.
Je vais sans doute désolidariser le balancier de la raquette, pour pouvoir prendre les mesures de l’axe. Je pourrai peut identifier le calibre sur cette base.
Revenir en haut Aller en bas
gelu33
Membre Actif
gelu33


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 25/02/2016

Gousset Zénith monobloc Empty
MessageSujet: Re: Gousset Zénith monobloc   Gousset Zénith monobloc EmptyMar 17 Mar - 8:00

Zenith n'a eu aucun mal à étiqueter ses produits.
Les montres ont également été produites sur la base du mécanisme Zenith - mais pouvez-vous nommer entièrement un produit de cette marque?
Revenir en haut Aller en bas
eri231
Membre super actif



Nombre de messages : 378
Localisation : turin italie
Date d'inscription : 13/06/2013

Gousset Zénith monobloc Empty
MessageSujet: Re: Gousset Zénith monobloc   Gousset Zénith monobloc EmptyMer 18 Mar - 5:50

Peut-être qu'à cette époque, il n'était pas prioritaire d'étiqueter les boites. J'ai le même mais avec étiquette

Gousset Zénith monobloc Dscn2010

Gousset Zénith monobloc Dscn2011

cordialement enrico
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Gousset Zénith monobloc Empty
MessageSujet: Re: Gousset Zénith monobloc   Gousset Zénith monobloc EmptyMer 18 Mar - 7:48

Le système de boite a l'air strictement identique, au logo près.
Juste une petite différence sur le calibre, au niveau du col de cygne et du système du cliquet.
Si tu as une information sur le mouvement, dans les dimensions que j'indiquais dans mon premier message, je suis évidemment preneur!
Bon courage du côté de Turin! Confinement ici aussi!
Bonne soirée,
Jb
Revenir en haut Aller en bas
eri231
Membre super actif



Nombre de messages : 378
Localisation : turin italie
Date d'inscription : 13/06/2013

Gousset Zénith monobloc Empty
MessageSujet: Re: Gousset Zénith monobloc   Gousset Zénith monobloc EmptyJeu 19 Mar - 2:51

J'ai pris les mesures, mon Zenith a un diamètre de 42 mm. ce qui correspond à un 19 NVSI. alors que le vôtre devrait l'être, 20 ½ NVSI , de petites différences, je pense, sont dues aux changements au fil des ans. 

Gousset Zénith monobloc Zenith10

merci pour les encouragements, en fait nous sommes confinés à la maison.
cordialement enrico
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Gousset Zénith monobloc Empty
MessageSujet: Re: Gousset Zénith monobloc   Gousset Zénith monobloc EmptyJeu 19 Mar - 6:37

Merci beaucoup! Voilà qui va m’aider dans ma recherche d’axe!
Ici, idem pour le confinement... Bloqués à la maison, avec enfants, mais avec un petit jardin, ce qui aide les petits à passer le temps!
Bonne soirée,
Jb
Revenir en haut Aller en bas
eri231
Membre super actif



Nombre de messages : 378
Localisation : turin italie
Date d'inscription : 13/06/2013

Gousset Zénith monobloc Empty
MessageSujet: Re: Gousset Zénith monobloc   Gousset Zénith monobloc EmptyJeu 19 Mar - 20:16

ça peut être utile

Gousset Zénith monobloc Ronda10
Gousset Zénith monobloc Zenith12

cordialement enrico
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Gousset Zénith monobloc Empty
MessageSujet: Re: Gousset Zénith monobloc   Gousset Zénith monobloc EmptyVen 20 Mar - 2:22

Merveilleux! Je vais pouvoir comparer avec les dimensions du mien, et me mettre en chasse.
Grand merci!
Jb
Revenir en haut Aller en bas
 
Gousset Zénith monobloc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration montre de poche monobloc Zénith 1922/24
» Identification montre de poche Zenith monobloc à lunette cannelée
» Informations gousset Zénith
» un gousset zenith or
» Gousset Zenith 177 T

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: