FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelques essais ... à Prague...

Aller en bas 
+8
isosta
deninou
broncos
Christian26
dodginaldo
paul87
fan
flazz
12 participants
AuteurMessage
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15416
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Quelques essais ... à Prague...  Empty
MessageSujet: Quelques essais ... à Prague...    Quelques essais ... à Prague...  EmptyLun 09 Mar 2020, 17:57

Ce matin en déambulant dans Prague, je suis tombé par hasard sur la boutique officielle de la Manufacture PRIM ( Rue Nekàzanka )
Je pousse la porte par curiosité, accueil très sympathique de Martin , l'hôte des lieux... 
J'en ai profité pour essayer certains modèles. 
Niveau design, on sent que Glashütte n'est qu'à 130 kms... (Il y a du G.O et du Nomos dans le design) 
Toutes les montres sont entièrement fabriquées en R.Tchèque.
Si j'ai bien tout compris, le calibre serait inspiré d'un calibre français (lequel ?) 

Quelques essais ... à Prague...  139
Quelques essais ... à Prague...  232
Quelques essais ... à Prague...  321

Quelques essais ... à Prague...  418
Quelques essais ... à Prague...  518
Quelques essais ... à Prague...  Img_8312

Ils font aussi la marque ORLIK ( à priori c'est le nom du lieu où s'entraînaient les nageurs de combat de l'armée tchèques )
j'aime beaucoup cette plongeuse...  thumright

Quelques essais ... à Prague...  Img_8314
Quelques essais ... à Prague...  Img_8315
Quelques essais ... à Prague...  Img_8313

Quelques essais ... à Prague...  Img_8316
Quelques essais ... à Prague...  Img_8317

Quelques essais ... à Prague...  Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2689
Age : 52
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

Quelques essais ... à Prague...  Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais ... à Prague...    Quelques essais ... à Prague...  EmptyLun 09 Mar 2020, 18:04

Je découvre ces marques;
Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1195
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Quelques essais ... à Prague...  Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais ... à Prague...    Quelques essais ... à Prague...  EmptyLun 09 Mar 2020, 18:07

@flazz,merci pour le partage.
La plongeuse me fait penser aux Skin Diver des années 70.
Je la trouve moi aussi très réussi, quel est son diamètre?
Au niveau de l’épaisseur, elle a l’air de se situer dans les 12-13 mm non?

Edit: ca y est, Elle me fait penser à la SeaQ de GO
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15416
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Quelques essais ... à Prague...  Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais ... à Prague...    Quelques essais ... à Prague...  EmptyLun 09 Mar 2020, 18:15

On est sur du 38, c'est l'exacte réplique du modèle de 1965 (Très connu en Tchéquie à priori) 
La boutique est sympa , elle fait aussi un peu musée , il y a une fresque historique sur les murs et les modèles originaux dans des vitrines. La vraie Orlik de 1965 est visible ...  thumright
Revenir en haut Aller en bas
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2541
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Quelques essais ... à Prague...  Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais ... à Prague...    Quelques essais ... à Prague...  EmptyLun 09 Mar 2020, 18:19

Super sympa la Orlik... mais j'ai regardé et à la conversion ça nous la fait à 2400 balles.
Pas certain que beaucoup franchissent le pas même si elle a beaucoup de charme.
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15416
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Quelques essais ... à Prague...  Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais ... à Prague...    Quelques essais ... à Prague...  EmptyLun 09 Mar 2020, 18:38

2400 pour une plongeuse manuf , je me dis que le collectionneur de montres un peu exotiques peut y trouver son compte. (Ou le Tchèque qui veut absolument une montre issue de l'industrie locale  Mr. Green)

En tout cas c'est de la bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Christian26
Membre super actif
Christian26


Nombre de messages : 371
Age : 51
Localisation : Drome provençale
Date d'inscription : 28/12/2017

Quelques essais ... à Prague...  Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais ... à Prague...    Quelques essais ... à Prague...  EmptyLun 09 Mar 2020, 18:44

Bof, on dirait un vieux mano de compresszur des année 60....
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Quelques essais ... à Prague...  Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais ... à Prague...    Quelques essais ... à Prague...  EmptyLun 09 Mar 2020, 18:57

Merci pour ce retour, c'est un toujours un plaisir de lire les CR bien détaillés de tes essais... Chinois

Effectivement, on voit que Glashütte n'est pas très loin. Mais ces montres ont un côté bien séduisant...Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2255
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Quelques essais ... à Prague...  Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais ... à Prague...    Quelques essais ... à Prague...  EmptyLun 09 Mar 2020, 19:53

Merci pour ce partage ! Je découvre et c’est intéressant
Tu peux aussi jeter un œil au magasin de montres d’occasion dans le hall de l’intercontinental
Il est intéressant et les prix sont bien placés
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15416
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Quelques essais ... à Prague...  Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais ... à Prague...    Quelques essais ... à Prague...  EmptyLun 09 Mar 2020, 20:04

Merci pour le tuyau !   
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9477
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Quelques essais ... à Prague...  Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais ... à Prague...    Quelques essais ... à Prague...  EmptyLun 09 Mar 2020, 20:24

La Orlik est une réplique de la Prim orlik de 1965 je crois, qui était
une quasi copie de l'Oméga seamaster 300 CK 2913.

La vintage est hyper recherchée et chère aujourd'hui

les calibres par contre ne me disent rien du tout Incompréhensible

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Quelques essais ... à Prague...  Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais ... à Prague...    Quelques essais ... à Prague...  EmptyLun 09 Mar 2020, 20:57

Merci pour les photos! 

La boutique est chouette en effet.

Les modèles que tu présentes sont, sauf la Orlik et la Brusel, des créations récentes, pas trop dans l'esprit des créations originelles.

Cependant certaines vintages ou rééditions ressemblent en effet à de vieilles GO! La Brusel notamment. (enfin je ne t'apprends rien sur GO Mr. Green )

La Orlik est LE modèle légendaire de la marque, et elle me titille depuis que j'habite ici. Elle est superbe et de très bonne qualité. Ce qui me bloque c'est son prix, surtout les 400 euros d'augmentation en fin d'année dernière, et le manque de bracelet acier, c'est dommage pour une plongeuse, sans cela je l'aurais déjà au poignet je pense. Elle ressemble très fortement à une vieille Seamaster... la taille 38 est parfaite, et au final assez imposante du fait des cornes plates.

Les passionnés tchèques trouvent les modèles trop chers en général; et ne sont pas en pâmoison devant le mouvement manufacture, sans que j'ai vraiment compris pourquoi; cependant il est très difficile de trouver des occasions récentes, que ce soit avec le calibre maison ou les ETA qu'ils mettaient pendant une période.

Quant aux Orlik d'époque elles sont rarissimes et s'arrachent à prix d'or.

Le nom vient en effet du barrage/retenue d'eau d'Orlik (et Orlik veut dire aigle en tchèque).

Le calibre originel des Prim était fait à la fin des années 40 sur base d'un mouvement Lip.

Il faudra bien un jour que je m'offre une Orlik! Et en profiter pour visiter la manufacture au centre nord du pays. (A vrai dire je suis déjà passé dans cette boutique avec la CB qui chauffait et je serais reparti avec, mais ils n'en avaient pas en stock à ce moment là...). J'ai deux vintage mais je les porte peu.

Ici Prim fait partie de l'histoire, c'était la marque de montre tchèque que tout le monde avait, à tel point qu'on disait 'primky' pour montre. (au passage 'montre' se dit 'hodinky'...)

On trouve de vieux modèles pour pas grand chose chez les antiquaires.


Attention pour les visiteurs de mon beau pays de résidence, on trouve des Prim neuves à bas prix, car il y a 2 Prim; la manufacture (Prim Elton), et la marque Prim qui a été rachetée par le groupe MPM à la chute du communisme (pour résumer). Ils emboîtent du japonais ou Sellita, mais font surtout du quartz moche. Ils ont fait leur version inspirée de la Orlik, sans pouvoir en utiliser le nom fort heureusement.

Les deux Prim sont en procès (des dizaines) depuis plus de 20 ans.


Bon séjour à Prague!


Dernière édition par py3.14 le Lun 09 Mar 2020, 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2795
Date d'inscription : 15/09/2013

Quelques essais ... à Prague...  Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais ... à Prague...    Quelques essais ... à Prague...  EmptyLun 09 Mar 2020, 21:17

isosta a écrit:
La Orlik est une réplique de la Prim orlik de 1965 je crois, qui était
une quasi copie de l'Oméga seamaster 300 CK 2913.

La vintage est hyper recherchée et chère aujourd'hui

les calibres par contre ne me disent rien du tout Incompréhensible

Isosta

Bon, il y a aussi la Prim sport gen1 : une tuerie... Surtout avec lunette bakélite blanche : une petite pépite à prix encore intéressant... Mais ça commence à grimper fort, très fort ! 

Quelques essais ... à Prague...  Screen14

Merci flazz pour ce CR 👍
J'adore cette marque, et dire qu'il y a 10 ans : une diplomate vintage se trouvait pour quelques sous...
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Quelques essais ... à Prague...  Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais ... à Prague...    Quelques essais ... à Prague...  EmptyLun 09 Mar 2020, 23:53

simke a écrit:

J'adore cette marque, et dire qu'il y a 10 ans : une diplomate vintage se trouvait pour quelques sous...

J'en avais chopé une à Prague dans les 50€ Chinois Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
KLM
Membre Actif



Nombre de messages : 89
Localisation : Pologne
Date d'inscription : 22/01/2019

Quelques essais ... à Prague...  Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais ... à Prague...    Quelques essais ... à Prague...  EmptyMar 10 Mar 2020, 09:17

Merci pour le partage, ce n'est pas commun et rafraîchissant! Une belle marque que j'ai pu admirer à la foire horlogère de Lodz, PL.
Vive l'Europe centrale!
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques essais ... à Prague...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prague, quelques adresses ??
» Mes quelques essais d'hier...
» Quelques essais à Pithiviers...
» Glashütte Original : quelques essais rue de la paix ...
» Quelques essais, il y en a pour tous les goûts ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: