FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 taboo topic

Aller en bas 
+34
ousermaatre
DON
Bad Rax
Bilboqueto
broncos
O'Conner
Cafeserre68
Necro
Gabriel777
Bruno_DN
atamatik
balibalo
Murius
Clickeur
dm
reznor6969
jybh
Tass2909
Leopal
Hervé911
zatopek
Rirido
MinT
Alvida
LUDOSTER
ChristopheH
Osmie
Adrien_fr_17
G&N
remy59
Manivel
marmoot
adneim
pilàlheure
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3206
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 2:26

Bruno_DN a écrit:
La communication n'est pas directe, mais on appuie sur ce trait.

C'est un peu comme la deutsche qualität. On appuie sur l'inconscient collectif et on sous entend toujours leurs productions de la dernière guerre. Les gros chars lourds dans le bocage ou la steppe capables de combattre à 1 contre 10. Tout le monde a cette image en tête bien imprimée.

A la limite, ce ne serait pas gênant, c'est juste une légende qu'ils trainent depuis la guerre de 1871, si ce n'était là, autant appuyé jusqu'à en faire une référence. Moi, ça ne me gêne pas une Nomos ou une Lange & Söhne qui viennent s'appuyer sur des savoirs faire et des compétences. Mais ça me gêne quand Stowa se revendique d'une période pour justifier la qualité de sa came.

Je suis d’accord. En relisant ce que Laco écrit sur son site, je trouve leur rappel et leur communication pathétiques et discutables. L’armée allemande de cette époque était très politisée (et la Luftwaffe en était un exemple : endoctrinement très important, participation aux crimes de guerre et sans parler du recours à la déportation pour la fabrication de leur matériel et des expérimentations « scientifiques » sur les humains...) les études historiques ont montré que les unités régulières de cette époque ont été très largement complices des atrocités commises. (HS : et puis, dans tous les cas, cela ne les a pas empêché d’être le seul pays au monde à avoir perdu 2 guerres mondiales)

A la rigueur qu’ils utilisent un design type de l’époque pourquoi pas... mais éviter les rappels historiques... parce qu’il n’y a pas à s’en vanter d’avoir fourni une armée criminelle dans sa globalité.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel777
Membre éminent.
Gabriel777


Nombre de messages : 10947
Age : 40
Localisation : 94
Date d'inscription : 10/03/2014

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 2:39

Au regard du niveau de robustesse et fiabilité que requiert les équipements à destination d'une armée, quelle qu'elle soit, ne serait ce tout simplement pas le message que ces marques essaient de faire passer au consommateur ? Nos montres sont robustes et fiables ... la preuve elles ont équipé l'armée machin truc
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3206
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 2:43

Oui, c’est la recherche de la caution militaire synonyme de robustesse + légitimité historique.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 792
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 3:25

Bilboqueto a écrit:



Allez, puisqu’on est sur le sujet... Je dois avouer qu’il est assez amusant de vouloir une montre qui ne fasse pas « riche », mais de convoiter un des modèles emblématiques du moment (le top 3 connus des voleurs, quoi). Si tu souhaites une montre sympa, pour toi, tu choisis une marque ou un modèle plus confidentiel (et là, tu as le choix : Lange, GS, GO, Journe, etc.). Ce sujet ressemble à un autre ouvert sur le même sous-forum il y a peu dans lequel la personne se demandait si telle montre allait devenir iconique et s’il fallait donc l’acheter, après avoir acheté les 3 de chez Genta... Formidable, on nage dans la HH, c’est sûr...


La Royal Oak est mon graal depuis de nombreuses années. Je pourrais faire témoigner ma femme.  Wink

Je ne la choisie pas parce qu'elle est Hype ou qu'elle le sera. juste parce qu'elle est l'une des plus belles montres. (pour moi)

Si tu check ma signature tu verras que je n'ai que des montres sportives. Je pense donc être dans une certaine logique dans mes choix et in fine dans mes goûts. 

Les montres de Lange, Journe ne m'attirent pas, trop classiques, GS pourquoi pas dans quelques années. Chez Moser il y en a une ou deux qui me font de l’œil mais ce n'est rien comparé à la RO.
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 792
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 3:35

adneim a écrit:
Pareil pour moi je n'osais pas répondre dans ton sujet pour ne pas le pourrir mais puisque la porte est ouverte...😁

J'en ai absolument ras le bol d'entendre, beaucoup ici, des propos du genre" gna gna gna en France on aime pas les  riches, on jalouse je n'ose pas me faire plaisir par peur de l'image que je renvoi....'

Tu veux une RO et tu en as les moyens ?? Mais fais toi plaisir alors j'imagine que tu n'as pas volé l'argent pour te l'offrir, que tu as bossé pour ? Alors où est le problème ?

Si tu penses que les bénéfices sont justement répartis dans ton entreprise alors quel problème cela pourrait il causer avec tes collaborateurs ? Quand bien même tu arriverais en Porsche avec ta RO...

Simplement je fais partie des français alors s'il vous plaît arrêtez de m'inclure dans vos préjugés. Je sais apprécier voir admirer la réussite quand elle est méritée.

Bon ba merci de ne pas avoir flingué mon sujet, c'est déja ça...  Wink

Evidemment, je n'ai pas volé cet argent et je le mérite. Là n'est pas la question. C'est plus de la délicatesse et finalement peut être de la "décence" envers ceux pour qui le prix de cette montre représente presque un  an de salaire. 

Quant à la mentalité française... sa réputation n'est plus à faire. (Après une peinture à refaire sur presque toutes mes voitures pour cause de griffes volontaires, je l'ai bien compris à mes dépends.)

Mais ce n'était absolument pas le sujet du départ.
Revenir en haut Aller en bas
Bad Rax
Membre très actif



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2016

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 3:49

@G&N Merci des précisions.
Maintenant que le distinguo est fait. Que dire de Hamilton (Ill doit y avoir d'autres marques) et de ses montres hommages à l'armée américaines. La démarche est exactement la même, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 5:34

Bad Rax a écrit:
@G&N Merci des précisions.
Maintenant que le distinguo est fait. Que dire de Hamilton (Ill doit y avoir d'autres marques) et de ses montres hommages à l'armée américaines. La démarche est exactement la même, non ?

Non, c'est assez différent. 

Si par principe les montres militaires c'est pas pour faire des pâtés, les B-Uhr sont extrêmement connotées. Et bien sûr que tous les navigateurs de l'armée allemande n'étaient pas forcément nazis jusqu'au trognon. Mais comme l'a très bien quelqu'un c'est un choix d'expliquer ou pas l'origine de la montre si on te demande.

Et y'a pas que les B-Uhr. Une Alpina (et bien d'autres) 3 aiguilles elles étaient en dotations aux gradés. Et un gradé de la Heer ou SS, on n'est pas dans de la Flieger mais c'est pour autant très taquin historiquement...

Les montres de navigateurs anglais (CWC, Hamilton et d'autres) existent encore. Y'a largement moyen de se faire plaisir avec des montres d'aviateurs moins sensibles ; et quasiment le même look.
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1710
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 6:48

remy59 a écrit:
Bon ba merci de ne pas avoir flingué mon sujet, c'est déja ça...  Wink

Evidemment, je n'ai pas volé cet argent et je le mérite. Là n'est pas la question. C'est plus de la délicatesse et finalement peut être de la "décence" envers ceux pour qui le prix de cette montre représente presque un  an de salaire. 

Quant à la mentalité française... sa réputation n'est plus à faire. (Après une peinture à refaire sur presque toutes mes voitures pour cause de griffes volontaires, je l'ai bien compris à mes dépends.)

Mais ce n'était absolument pas le sujet du départ.


Attention j'entends ce que tu dis. 

Mais si c'est une question de décence envers tes employé, la vrai décence est de les rémunérer correctement. Si c'est déjà le cas, pas de raison de rougir. Tu emploies des personnes, tu entreprends, tu prends des risques, si ça marche tant mieux pour toi tu le mérites.

Tes scrupules sont tout à ton honneur mais sincèrement ça ne vaut pas la peine de travailler dur si tu peux pas te faire plaisir ensuite. La RO est une montre magnifique je comprends tout a fait que ça puisse être un graal. Et si ça l'est pour toi depuis de nombreuse années c'est encore plus beau que si l'achetais d'un coup par caprice. C'est un aboutissement, l'atteinte un objectif pour lequel tu travailles depuis longtemps. C'est un plaisir personnel fruit d'un rêve personnel et un travail personnel. le regard ou l'avis des autres n'a pas sa place dans la dernière ligne droite.


Et je persiste je refuse de donner à ce genre de bassesses le qualificatif de mentalité française. C'est juste le résultat d'une infime fraction de co***rds et je refuse de le voir considéré comme représentatif de ce qu'est être Français. J'espère bien que l'on vaut mieux que ça.
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 792
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 21:15

adneim a écrit:
Attention j'entends ce que tu dis. 

Mais si c'est une question de décence envers tes employé, la vrai décence est de les rémunérer correctement. Si c'est déjà le cas, pas de raison de rougir. Tu emploies des personnes, tu entreprends, tu prends des risques, si ça marche tant mieux pour toi tu le mérites.

Tes scrupules sont tout à ton honneur mais sincèrement ça ne vaut pas la peine de travailler dur si tu peux pas te faire plaisir ensuite. La RO est une montre magnifique je comprends tout a fait que ça puisse être un graal. Et si ça l'est pour toi depuis de nombreuse années c'est encore plus beau que si l'achetais d'un coup par caprice. C'est un aboutissement, l'atteinte un objectif pour lequel tu travailles depuis longtemps. C'est un plaisir personnel fruit d'un rêve personnel et un travail personnel. le regard ou l'avis des autres n'a pas sa place dans la dernière ligne droite.


Et je persiste je refuse de donner à ce genre de bassesses le qualificatif de mentalité française. C'est juste le résultat d'une infime fraction de co***rds et je refuse de le voir considéré comme représentatif de ce qu'est être Français. J'espère bien que l'on vaut mieux que ça.

Oui tu as raison. Et ça sera effectivement un aboutissement.

Comme je viens de le dire dans mon sujet, je vais arrêter de me prendre la tête. De toute manière même si ils ne remarquent rien, ils se doutent bien que j'ai les moyens de ce genre d'objet... Donc bon...

L'attitude est bien plus importante que les objets en eux même.

Je veux bien faire un pas vers toi sur la mentalité française en général et dire qu'il s'agit de co**rds. Mais il y a quand même beaucoup de co**rds  Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ousermaatre
Animateur
ousermaatre


Nombre de messages : 849
Age : 60
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 23/09/2013

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 21:20

watchaddict76 a écrit:

Et pourtant j'ai eu une Stowa Flieger. Mais à posteriori je ne referais pas cet achat pour les raisons que tu évoques.

Les Flieger de Stowa se vendent bien précisément parce que la marque était un des 5 fournisseurs officiels de la Luftwaffe. Et la marque capitalise tacitement là dessus.
Suis marié avec une allemande depuis 30 ans…. vous pensez que je dois changer ? vous me conseillez quoi pour mes 60 ans ?  confused scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 21:34

ousermaatre a écrit:

Suis marié avec une allemande depuis 30 ans…. vous pensez que je dois changer ? vous me conseillez quoi pour mes 60 ans ?  confused scratch

Marié avec une Allemande, et une Stowa flieger au poignet ? Oui, c’est clairement suspicieux... Ta femme aussi en a une ?
Revenir en haut Aller en bas
ousermaatre
Animateur
ousermaatre


Nombre de messages : 849
Age : 60
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 23/09/2013

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 22:07

taboo topic - Page 4 6507bc10

Oui et indigné par les propos tenus ici !!! Shit
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel777
Membre éminent.
Gabriel777


Nombre de messages : 10947
Age : 40
Localisation : 94
Date d'inscription : 10/03/2014

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 22:12

Moi en tous cas, je m'en prendrai une c'est une certitude !!

Elle est magnifique ta Type B @ousermaatre thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 22:24

Elle est sympa, cette montre, oui, ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Pascab
Membre référent
Pascab


Nombre de messages : 8273
Localisation : La France profonde
Date d'inscription : 09/09/2009

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 22:32

Perso j’ai zappé Boss, porsche et Mercedes et pourtant il y a du tres bon chez eux. 

J’adore les modèles Sinn EZMxx et les stowa mais jamais encore franchis le cap !

« Mais si c'est une question de décence envers tes employé, la vrai décence est de les rémunérer correctement. Si c'est déjà le cas, pas de raison de rougir. Tu emploies des personnes, tu entreprends, tu prends des risques, si ça marche tant mieux pour toi tu le mérites. »

Que signifie "rémunérer correctement" ??
Cela évolue continuellement !
Les aspirations de certains salariés et leurs confiance envers la société qui les emploi est fonction d’un montant evolutif sur un chèque ! Et l’inflation est extrêmement rapide !

Pour les marques :
Quand je vois une boutique multimarques en centre commercial je me dis que ca fait mal ! Guess et Diesel !!!!!!! Identifiables mais à quel prix ! De là à s’exploser la rétine 😂

J’adore oméga mais ils se perdent avec tout leur modèles. Évidemment il en faut pour tous les marchés pour satisfaire les différentes cultures mais on s’y perd. 
Que dire également des prix et tailles des modèles. La nouvelle PO et la ploprof 1200 sont hideuses et clinquantes en rapport aux précédents modèles. 

Rolex : bon, les vintages 1958/1980 sont des tueries ! Quelle chance d’être passé par là il y a 20 ans. 
La folie du gris sur les modèles recents et la condescendance de certains distributeurs m’ont fait bifurquer sur d’autres marques. J’ai acheté ma gamme chez Black-out concept ! Na ! Et en automatique sans attendre. 😂

AP : la 5402 gold est le must !
PP : la 3700 I love you
JLC : quelle beauté cette duometre !!

Vinceterra & Matwatches : Pour le côté petite entreprise qui se démène et qui sort de l’ordinaire et dont les créateurs sont formidables (avis perso)

MB&F : incroyable !!!
J Drosz : les automates !!!!!!

Seiko : un des meilleurs RQP je pense. 
G-shock : les master of G I love you Voilà des montres pour tout !!

Le reste... il y en à trop ! Mais quelques modèles sont vraiment beaux !
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11030
Date d'inscription : 02/10/2011

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 22:32

Si on n'en fait pas un symbole, un drapeau des valeurs qui ont pu y être associées (le contraire étant très exceptionnel), on peut bien porter ce qu'on veut. Le plaisir de polémiquer est le un puissant facteur de sur-interprétation.
Maintenant, personnellement, je ne porte pas (plus) de  montres d'origines militaires, pas parce que ça me choque ou dérange en quoi que ce soit, mais parce que ça n'est pas pertinent avec mon rapport personnel à l'objet montre.


Dernière édition par Eric67 le Mar 17 Mar - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascab
Membre référent
Pascab


Nombre de messages : 8273
Localisation : La France profonde
Date d'inscription : 09/09/2009

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 22:35

C’est sur qu’une montre d’aviateurs avec l'effigie de Goering et une croix de malte ou même plus provoc aurais aussi des aficionados !
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11030
Date d'inscription : 02/10/2011

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 22:42

Quant au fait de ne pas assumer de porter un objet de grande valeur aux yeux des autres... Qu'on justifiera par la jalousie, le rapport des français à l'argent... Un introspection consciencieuse révélera la plupart du temps à celui qui se pose ces questions, puisqu'il a une conscience aiguë de la problématique, que c'est justement cela qu'il recherche: marquer sa différence, et être objet d'envie, et que ce qu'il n'assume pas, c'est en réalité ce désir qui est le sien.
Revenir en haut Aller en bas
Pascab
Membre référent
Pascab


Nombre de messages : 8273
Localisation : La France profonde
Date d'inscription : 09/09/2009

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 22:51

Assumez !!! Assumons !!! En confinement pour s’habituer puis dans 1 mois en extérieur 😉
Revenir en haut Aller en bas
ousermaatre
Animateur
ousermaatre


Nombre de messages : 849
Age : 60
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 23/09/2013

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 22:54

Gabriel777 a écrit:
Elle est magnifique ta Type B @ousermaatre thumleft
Merci Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
rollsmops
Membre Actif



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 16/04/2019

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 23:57

Si j’avais un taboo à avouer c’ est bien qu’ après avoir commencé par une Seiko Sumo, une Oris date et dernièrement une Black Seal c’ est désormais sur le sous forum Quartz que je traine ...

Casio, Citizen et autres, du moment que ce soit solaire (le côté autonome de ces montres étant psychiatriquement sans doute un réflexe aquis et inné avec les automatiques) m’ intéresse désormais plus que les calibres manufactures ou génériques.

Fiabilité, précision et robustesse (G Shock par exemple) auront eu raison de ma lassitude à attendre chez les mecas ce dont et ce pourquoi elles sont faites: un instrument de mesure du temps fiable et si possible sans devoir se couper un rein ...

Il me reste toute fois encore quelques tares qui me raccrochent à mon ancien monde:

- la seconde glissante fluide, le salut passera donc peut être par les Springdrive de Seiko (j’ ai commencé chez eux, ce serait une belle conclusion d’y finir).

- Quartz ou pas, je veux des aiguilles, je ne conçois de lire l’ heure que par une gymnastique mentale psychopathe m’ obligeant à évaluer la position de deux aiguilles dans un espace défini.

- je continue à regarder les sous forum Rolex, Seiko, Panerai etc ...

- je me suis inscrit certe sur des forums dédiés au quartz et autre G Shock mais je suis toujours sur FAM ...
Revenir en haut Aller en bas
Hoolock
Nouveau
Hoolock


Nombre de messages : 44
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/02/2020

taboo topic - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taboo topic   taboo topic - Page 4 EmptyJeu 19 Mar - 6:38

Quand je vois certains tarifs de l'horlogerie de luxe, je me dis que parfois le prix, c'est  l'argument de vente, quitte à ajouter des matériaux très coûteux pas forcément utiles ou même plus fragiles (pierres fines, platine etc) ou des complications pour rien. Jusqu'à arriver à un étalage tape à l’œil qu'on peut trouver de mauvais goût. (oui je sais c'est subjectif)
MAIS, c'est très cher donc ça légitimise tout  mock Parce qu'il y a une clientèle pour ça, autrement ils ne le ferait pas.

Même si j'en avais les moyens, je n'en voudrais pas

Et puis ces montres de plongée sachant qu'une majorité de plongeurs utilisent maintenant des ordinateurs de plongée.
Et s'ils utiliseraient une montre, elle ne serait sûrement pas en or ou en platine avec des pierres précieuses  Neutral rendeer
Revenir en haut Aller en bas
 
taboo topic
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Le topic de vos CHI
» Le topic des boîtes à montres..
» Feu d'OR (gold topic)
» Et Un TOPIC sur les Suédoises !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: