FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega

Aller en bas 
+8
reznor6969
Tass2909
Eric67
blowtorch
LAURENT74
broncos
M ONE HUNDRED
Arnaud.A
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 14:21

Bonjour à tous,


En Décembre 1966 se sont déroulés les Asian Games de Bangkok, soit deux ans après les JO de Tokyo.

Je vous propose aujourd'hui de parcourir les archives des plus grands journaux de la Suisse Romande afin de voir comment ce dossier a été couvert par la presse Suisse. Ce sera également l'occasion de critiquer certaines prises de positions à la lumière de faits historiques révélés depuis. 

Cet article fait suite à mon billet L'horlogerie Suisse a t-elle perdu une bataille? sur la façon dont la presse Suisse traitait Seiko dans les années 60 et 70. Le dernier article sur le sujet traitera d'une affaire d'espionnage industriel entre la Suisse et le Japon.


Bonne lecture !

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Captur28

"Non, nous ne sommes plus en pleine guerre du Pacifique mais le 14 Août 1965 et la Gazette de Lausanne titre un article plutôt belliqueux.

Fort de son brillant succès lors des Jeux Olympiques de Tokyo en Octobre 1964, Seiko est devenu en moins de cinq ans un chronométreur sportif de haut vol, ses produits révolutionnaires pour l’époque leur ayant permis de remporter ce prestigieux contrat face à ses rivaux Suisses, à la tête desquels se trouve la manufacture Biennoise, Omega. C’est ainsi qu’après le succès des JO, Seiko soumet son dossier de candidature pour être chronométreur des Jeux Asiatiques de 1966, dont la cinquième édition doit se tenir à Bangkok en Décembre de cette année.

Seiko propose de mettre gratuitement à disposition, en plus des solutions de chronométrie, trois tableaux d’affichage électroniques géants d’une valeur de 250 000 Francs Suisses, avec un montant total des installations s’élevant à 500 000 CHF.

Les comité préparatoire de Bangkok ne reste pas insensible à cette proposition de Seiko survenue fin 1964, après les Jeux de Tokyo. Mais comme le révèle la Gazette de Lausanne, Omega a signé avec le comité un contrat d’exclusivité le 27 Avril 1964."



La suite de la lecture se passe ici:  Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega



omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Captur29


omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Captur30


omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Captur31




omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Captur32



omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Captur33
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3865
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 17:37

Merci pour cet article intéressant, car je ne connaissais pas cette bataille entre l’horlogerie japonaise et l’horlogerie suisse.
Les enjeux en terme d’image sont plus qu’importants car les JO sont probablement l’événement sportif le plus regardé au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 18:00

Mais on ne parle pas des JO là. On parle des Jeux Asiatiques dont tout le monde se fout éperdument... Mr. Green 

Omega a chronometré la quasi-totalité des éditions des JO (été et hiver) depuis 1932, à quelques très rares exceptions.

Et les japonais vont gentiment manger leur chapeau et ravaler leur orgueil car s'il y a des JO à Tokyo l'an prochain c'est Omega et SG qui chornomètreront (en vrai c'est une filiale nommée Swiss Timing de mémoire).

C'est étonnant cette fascination de certains ici pour le Japon. Dans une vie antérieure, j'ai eu l'occasion de travailler dans beaucoup de pays Asie de l'Est : Chine, Corée du Sud, Philippines, Singapour et Japon donc.

J'y ai effectué des séjours assez longs de une semaine à quelques mois. Il faut discuter avec eux de la manière dont ils perçoivent les japonais : çà change les perspectives sur cette magnifique culture... Rolling Eyes

Visitez par exemple Old Manila pour entendre la manière dont l'armée impériale a évacué la ville... Et çà n'a strictement rien de comparable avec l'Allemagne qui a effectué un travail de mémoire énorme. Là bas Shinzo Abe continuait il y a peu à honorer les criminels de guerre. On a censuré l'an dernier une pièce qui racontait le supplice des "femmes de joie" coréennes.

Les animaux qui ont massacré 200 000 civils à Nankin et qui jetaient les bébés de la pouponnière de Manille en l'air pour les faire retomber sur leur baïonnette, ceux qui violaient à la chaîne des gamines coréennes ou chinoises de 12 ans jusqu'à ce qu'elles en meurent, ces "héros" dont les chefs n'ont jamais été jugés et dont les noms sont honorés par le PM japonais dans les années 2010, ils portaient quelle montre au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 18:26

watchaddict76 a écrit:


Et les japonais vont gentiment manger leur chapeau et ravaler leur orgueil car s'il y a des JO à Tokyo l'an prochain c'est Omega et SG qui chornomètreront (en vrai c'est une filiale nommée Swiss Timing de mémoire).




Omega ayant renouvelé son contrat avec les JO en 2017 jusqu'en 2032, je pense que les Japonais digéreront assez bien leurs chapeaux et leur orgueil...Mr. Green



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 18:27

En éffet,ce pays n'a rien de la carte postale qu'on essaye de nous montrer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_du_Japon_Shōwa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 18:36

Diverp7 a écrit:
En éffet,ce pays n'a rien de la carte postale qu'on essaye de nous montrer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_du_Japon_Shōwa

Le problème n'est pas tant les crimes de guerre des années 30 et 40. C'est surtout ce que le Japon en a fait, contrairement aux pays occidentaux, Allemagne en tête : rien...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 18:39

y'a pleins d'historiens en herbe par ici!

Pourquoi vous parlez pas des autres aussi: l'Algérie, l'URSS, les Anglais, les USA?

Franchement, sortir les archives suite à une histoire de jeux asiatiques de 1966, faut être motivés...

clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 18:45

broncos a écrit:
y'a pleins d'historiens en herbe par ici!

Pourquoi vous parlez pas des autres aussi: l'Algérie, l'URSS, les Anglais, les USA?

Franchement, sortir les archives suite à une histoire de jeux asiatiques de 1966, faut être motivés...

clown

Parce que d'une part les jeux Asiatiques de 1966 tout le monde s'en fout complètement et que tant qu'à faire des articles sur l'histoire horlogère japonaise autant ne pas s'arrêter en remontant le temps n'est-ce pas ?

Pourquoi ne pas nous expliquer quelle montre portait Tojo ?


Quant on parle de Rolex, d'Omega ou même de Philippe Dufour on évoque pas à tout bout champ les éternels poncifs éculés sur la Suisse, la patience, la lenteur, etc. Pourquoi quand on parle de montres japonaises on nous gonfle tout le temps avec çà  en racontant d'ailleurs un paquet de conneries sur le Zaratsu et autres.

Le zaratsu ? c'est tout simplement le poli "bloqué" ou "noir" que les grands horlogers suisses pratiquaient 50 ans avant que les japonais, arriérés à l'époque, ne le découvrent sur des machines allemandes. Quel lien avec la culture japonaise par exemple ?


Dernière édition par watchaddict76 le Jeu 26 Mar 2020 - 18:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 18:50

@watchaddict76: Merci pour ce magnifique point Godwin version Japon dès le deuxième commentaire ! C'est que la deuxième fois que tu sors ton truc sur un de mes articles, mais tu devrais déjà songer à te renouveler si tu veux mon avis Wink 
Ca donne envie de continuer à partager des articles ici en tous cas...
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT74
Pilier du forum



Nombre de messages : 1630
Age : 60
Date d'inscription : 27/12/2013

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 18:54

watchaddict76 a écrit:
Mais on ne parle pas des JO là. On parle des Jeux Asiatiques dont tout le monde se fout éperdument... Mr. Green 

Omega a chronometré la quasi-totalité des éditions des JO (été et hiver) depuis 1932, à quelques très rares exceptions.

Et les japonais vont gentiment manger leur chapeau et ravaler leur orgueil car s'il y a des JO à Tokyo l'an prochain c'est Omega et SG qui chornomètreront (en vrai c'est une filiale nommée Swiss Timing de mémoire).

C'est étonnant cette fascination de certains ici pour le Japon. Dans une vie antérieure, j'ai eu l'occasion de travailler dans beaucoup de pays Asie de l'Est : Chine, Corée du Sud, Philippines, Singapour et Japon donc.

J'y ai effectué des séjours assez longs de une semaine à quelques mois. Il faut discuter avec eux de la manière dont ils perçoivent les japonais : çà change les perspectives sur cette magnifique culture... Rolling Eyes

Visitez par exemple Old Manila pour entendre la manière dont l'armée impériale a évacué la ville... Et çà n'a strictement rien de comparable avec l'Allemagne qui a effectué un travail de mémoire énorme. Là bas Shinzo Abe continuait il y a peu à honorer les criminels de guerre. On a censuré l'an dernier une pièce qui racontait le supplice des "femmes de joie" coréennes.

Les animaux qui ont massacré 200 000 civils à Nankin et qui jetaient les bébés de la pouponnière de Manille en l'air pour les faire retomber sur leur baïonnette, ceux qui violaient à la chaîne des gamines coréennes ou chinoises de 12 ans jusqu'à ce qu'elles en meurent, ces "héros" dont les chefs n'ont jamais été jugés et dont les noms sont honorés par le PM japonais dans les années 2010, ils portaient quelle montre au fait ?
HS on : pour connaitre un peu le sujet l'Allemagne a fait un travail de mémoire principalement à partir du moment ou bcp des criminels ont commencés à mourir, sur la pression d'associations de déportés et les peines prononcées lors des différent  procès ( Treblinka, Belzec...) furent une honte pour les 6 millions de J...s - mot censuré mais vous avez compris -  exterminés par les Allemands (Car les historiens ont largement démontrés depuis que la légende  d'une très infime minorité responsable - membres de la SS principalement -  était une falsification de l'histoire). HS off.


Dernière édition par LAURENT74 le Jeu 26 Mar 2020 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 18:55

A Sarrazin: Et pourquoi tu nous gonfles tout le temps toi aussi à chercher la merde sur tout et n'importe quoi? Incompréhensible

T'es sur les nerfs? Le confinement te pèse? Va falloir te changer les idées, parce que va va durer...
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 19:02

watchaddict76 a écrit:


Quant on parle de Rolex, d'Omega ou même de Philippe Dufour on évoque pas à tout bout champ les éternels poncifs éculés sur la Suisse, la patience, la lenteur, etc. Pourquoi quand on parle de montres japonaises on nous gonfle tout le temps avec çà  en racontant d'ailleurs un paquet de conneries sur le Zaratsu et autres.

Déjà mettre Rolex et Omega dans la même phrase que Philippe Dufour faut oser... clown

Et désolé, mais si... Rolex et Omega continuent à utiliser des discours marketing comprenant un sacré paquet de poncifs éculés... What the fuck ?!? Faudrait lire leurs communiqués quand ils sortent une montre... Enfin plutôt une  antépénultième reprise d'une montre qui existe déjà dans leur catalogue...

Mais ça, quasi tout le monde le fait... Incompréhensible

NB-HS : quand au "travail de mémoire énorme des allemands après la WWII"... Je doute que vous ayez lu les bons articles sur le sujet ! pig L'Etat Allemand de l'Ouest s'est empressé toute de suite après la guerre de balayer sous le tapis toutes ses histoires pour passer à autre chose...


Dernière édition par blowtorch le Jeu 26 Mar 2020 - 19:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 19:04

Arnaud.A a écrit:
@watchaddict76: Merci pour ce magnifique point Godwin version Japon dès le deuxième commentaire ! C'est que la deuxième fois que tu sors ton truc sur un de mes articles, mais tu devrais déjà songer à te renouveler si tu veux mon avis Wink 
Ca donne envie de continuer à partager des articles ici en tous cas...


Je suis désolé mais ta fascination pour la culture japonaise, tes seules interventions sur le forum concernant les marques de ce pays, je ne les comprends pas, indépendamment de la qualité de ta rédaction et de l'aspect encyclopédique de certains de tes articles, dont tu choisis bien gentiment les thèmes consensuels en passant le reste sous silence.

Et pire, j'irai même jusqu'à dire que çà me fait gerber. Je te rassure : Louis-Ferdinand Céline aussi... Mr. Green


Dernière édition par watchaddict76 le Jeu 26 Mar 2020 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10996
Date d'inscription : 02/10/2011

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 19:06

On a un article sur des titres de presse concernant un évènement sportif, et sur le chronométrage de cet événement. C'est quand même étrange de convoquer à ce propos toute l'histoire des crimes de guerre.  Incompréhensible Il doit y avoir quelque chose à élucider dans la psyché là.  Incompréhensible  omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Blunt_gi


Dernière édition par Eric67 le Jeu 26 Mar 2020 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 19:09

watchaddict76 a écrit:


Je suis désolé mais ta fascination pour la culture japonaise, tes seules interventions sur le forum concernant les marques de ce pays, je ne les comprends pas, indépendamment de la qualité de ta rédaction et de l'aspect encyclopédique de certains de tes articles.

Ce n'est pas parce que vous ne le comprenez pas (je pencherai plutôt pour le fait que vous ne l'acceptez pas, pour une raison X ou Y...) que cela vous permet de critiquer tout et n'importe quoi sans aucun fondement ni argument. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT74
Pilier du forum



Nombre de messages : 1630
Age : 60
Date d'inscription : 27/12/2013

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 19:17

watchaddict76 a écrit:



Je suis désolé mais ta fascination pour la culture japonaise, tes seules interventions sur le forum concernant les marques de ce pays, je ne les comprends pas, indépendamment de la qualité de ta rédaction et de l'aspect encyclopédique de certains de tes articles, dont tu choisis bien gentiment les thèmes consensuels en passant le reste sous silence.

Et pire, j'irai même jusqu'à dire que çà me fait gerber. Je te rassure : Louis-Ferdinand Céline aussi... Mr. Green

Ca devient nauséeux là tes propos et convoquer Céline c'est le comble
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 19:25

watchaddict76 a écrit:



Je suis désolé mais ta fascination pour la culture japonaise, tes seules interventions sur le forum concernant les marques de ce pays, je ne les comprends pas, indépendamment de la qualité de ta rédaction et de l'aspect encyclopédique de certains de tes articles, dont tu choisis bien gentiment les thèmes consensuels en passant le reste sous silence.

Et pire, j'irai même jusqu'à dire que çà me fait gerber. Je te rassure : Louis-Ferdinand Céline aussi... Mr. Green

Mais en fait, tu te rends compte qu'on s'en cogne que tu ne comprennes pas ma passion pour Seiko et le Japon? Et désolé de ne parler que des choses que je connais. Tu devrais t'y essayer, ça rendrait service à tout le monde.
En tous cas j'espère que t'as jamais mangé de sushis, sinon j'imagine que ça doit être un vrai calvaire quand tu dois te regarder dans la glace le matin !
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9769
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:02

Merci Arnaud pour ce topic et la recherche dedans. Ça fait du bien de lire autre chose pendant le confinement. Mr. Green

L'importance, c'est l'avis général des membres...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3865
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:04

Quel pays n’a rien caché sous le tapis ? Probablement aucun, mais là n’est pas le sujet de ce post.

A titre personnel, le JAPON est un pays qui m’intéresse, avec ses bons et mauvais côtés, ainsi que l’horlogerie japonaise que je découvre via les articles d’Arnaud et les liens internet qu’il nous donne.

Il n’y a pas que la Suisse qui dispose d’une histoire horlogère, il ne faut pas l’oublier.

Arnaud, continues à faire ce que tu fais, car en ce qui me concerne je trouve que tu le fais bien ...
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:06

L'abus de mauvais Calvados fait visiblement des ravages...
Merci pour cette contribution et pour ton savoir encyclopédique consensuel Arnaud  clown
Surtout continue à nous enrichir  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:09

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega 51enmb10


Le livre à lire.


Citation :
Au cours des années 1960, le Japon s’est imposé comme l’une des principales nations horlogères du monde. Obtenant le chronométrage officiel des Jeux Olympiques de Tokyo (1964), remportant des succès retentissants aux concours chronométriques des Observatoires de Neuchâtel (1967) et de Genève (1968), puis lançant sur le marché la première montre à quartz du monde (1969), il a mis en cause la position de domination exercée depuis près d’un siècle par la Suisse. Comment expliquer le phénoménal essor de l’industrie horlogère dans ce pays qui fut le dernier à s’ouvrir au commerce mondial ? Quels sont les facteurs
technologiques, organisationnels, politiques et commerciaux qui ont rendu possible cette croissance industrielle ?
Ce livre offre pour la première fois une histoire complète de l’industrie horlogère japonaise, depuis l’ouverture du pays dans les années 1850 jusqu’à nos jours. L’analyse porte aussi bien sur les principaux fabricants de montres nippons (Seiko, Citizen et Casio) que sur d’autres types d’acteurs, comme l’État, les universités et les organismes de recherche collective. Il met parfaitement en lumière les processus de la croissance industrielle, du rattrapage avec l’Occident, puis du déclin économique contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:27

Une référence ! Pas fun à lire (dans le sens où c'est très universitaire) mais incroyablement intéressant pour quiconque s'intéresse à l'horlogerie Japonaise !
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:37

Merci du partage Arnaud, toujours un plaisir de te lire. 

Un autre article récent d’Arnaud, très intéressant, pour ceux qui ne l’auraient pas vu :  https://wadokei.me/blog/les-grandes-evolutions-de-grand-seiko
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:46

watchaddict76 a écrit:



Je suis désolé mais ta fascination pour la culture japonaise, tes seules interventions sur le forum concernant les marques de ce pays, je ne les comprends pas, indépendamment de la qualité de ta rédaction et de l'aspect encyclopédique de certains de tes articles, dont tu choisis bien gentiment les thèmes consensuels en passant le reste sous silence.

Et pire, j'irai même jusqu'à dire que çà me fait gerber. Je te rassure : Louis-Ferdinand Céline aussi... Mr. Green

Vu que "visiblement" cela ne t'intéresses pas, j'ai juste une idée en fait, tu te tais tu ne dit rien, tu commentes pas.

Tu évites les articles d'Arnaud qui apparement en plus te rendent malade et tu évites de polluer.

Je dis ça ...Non parce que c'est un poil négatif tes commentaires quand même hein et ça commence à irriter pas mal de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega   omega - Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:52

La seule pièce d’horlogerie qui m’intéresserait vraiment, venant du Japon, ce serait un chronomètre de Marine à quartz. Ce sont des pièces magnifiques. Le reste ne m’intéresse pas, ou plus, comme on voudra.
Revenir en haut Aller en bas
 
Du rififi à Bangkok: Seiko VS Omega
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Watches In Macro: Rolex, Omega, Patek, Seiko, Grand Seiko, A. Lange & Söhne
» du rififi à Marseille
» Scoop ! Du rififi au COSC ?
» Du rififi chez les "binfluencers"
» Encore du rififi chez ANTIQUORUM...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: