| L'histoire des montres de chemins de fers | |
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Auteur | Message |
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steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Sam 27 Oct - 9:38 | |
| Bien sympa ce chrono Arno ! Ce qui est marrant c'est que la fonction compte à rebours qui pourrait apparaitre comme une "complication" par rapport à un chrono standard, est au final une simplification puisqu'on peut utiliser les sens "naturel" de rotation du rouage principal. C'est juste une remarque qui ne diminue en rien la qualité du travail. On voit bien du reste la finition des pièces, par exemple. Christian |
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Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Sam 27 Oct - 11:36 | |
| Comme je suis un nul de la technique, je me contente d'apprécier les photos et de trouver certaines montres splendides. J'aime beaucoup celle d'Arno pour son coté "rare" (et l'esthétisme du mouvement) ! J'en profite pour (re-)poster un lien intéressant sur Paul Garnier pour tous ceux qui, comme moi, ignoraient tout de lui.
Nicolas |
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chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Sam 27 Oct - 15:23 | |
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Sam 27 Oct - 15:29 | |
| - chronofolie a écrit:
- Pour rester dans le ton Chemin de fer, ces quelques vieilleries
Une montre Roskopf pour l'Etat belge
Du Roskofp pour les trains Belges?? c'est marrant |
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cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Sam 27 Oct - 16:38 | |
| dans les années 80 les chemins de fer britanique ont commandé des montres Kelton pour l'ensemble du personnel. |
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Pianiste Passionné de référence
Nombre de messages : 3898 Date d'inscription : 18/02/2007
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Sam 27 Oct - 17:28 | |
| - Pianiste a écrit:
- Quatre régulateurs:
elle est signée de qui la superbe boite ? |
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Pianiste Passionné de référence
Nombre de messages : 3898 Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Sam 27 Oct - 17:37 | |
| - fly back a écrit:
- Pianiste a écrit:
- Quatre régulateurs:
elle est signée de qui la superbe boite ? Tu parles du régulateur 24h? Il est signé "Régulateur Ernest Magnin Besançon" |
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Bertrand Puits de connaissances
Nombre de messages : 4249 Date d'inscription : 06/05/2005
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Sam 27 Oct - 18:05 | |
| - Arno a écrit:
- Paul Garnier, pas confondre avec celui qui transforme une blonde en brune.
Il s'agit d'un régulateur double face, une face HMS, et l'autre chronographe. Le chrono comporte un compteur annexe, dont le décompte est à rebours et par tranche de 30 secondes. Diverses échelles, dont l'une ou l'autre m'échappe. La boite est marquée PLM, plus un N° de matricule ou de dotation .........?? Boite en argent. Coté HMS avec la signature de Paul Garnier qui était spécialisé dans l'horlogerie tehnique. On lui doit la grande horloge de la gare de Lyon.
Platine coté chrono. Tous les leviers et ressorts sont polis et anglés:
Coté chrono, avec les différentes échelles et le compteur annexe :
Bon, je vais m'acheter une chaine et le porter dans la poche gousset de mon Lewis ..... Pas possible, il fait 25mm d'épaisseur. Alors dans le sac à dos ?? Mais un sac à dos avec des JMW, ça le fait pas ....... ou bien ????????? & Sans oublier une whaoooo !!! trop belle celle là allez encore un petit et un petit et surtout un et un et pour pas faire un post trop futile, ma RailRoad Approved : https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/hamilton-railroad-992-t2102.htm |
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Sam 27 Oct - 18:41 | |
| - Pianiste a écrit:
- fly back a écrit:
- Pianiste a écrit:
- Quatre régulateurs:
elle est signée de qui la superbe boite ? Tu parles du régulateur 24h? Il est signé "Régulateur Ernest Magnin Besançon" non la roskopf ? pas de signature ? |
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milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4834 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Sam 27 Oct - 21:22 | |
| oui superbe gravure sur cette montre. roskopf pour les trains belges, certes mais roskopf a rubis !
pour la mise a l'heure du hamilton 992B, il semblerait que le système ait été adopté afin soit de prevenir d'un passage en mise à l'heure accidentel, soit apres que le boitier fut scellé, pour empecher le conducteur de train de tricher sur un éventuel retard. il semble qu'à l'epoque les chemins de fer americains etaient à cheval (vapeur) sur l'horaire. (théorie à confirmer)
merci pour ce post chargé d'histoire |
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Dim 28 Oct - 7:22 | |
| - milwatch a écrit:
- certes mais roskopf a rubis !
jamais vu cela, c'est un paradoxe! |
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Pianiste Passionné de référence
Nombre de messages : 3898 Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Dim 28 Oct - 15:53 | |
| - fly back a écrit:
- Pianiste a écrit:
- fly back a écrit:
- Pianiste a écrit:
- Quatre régulateurs:
elle est signée de qui la superbe boite ? Tu parles du régulateur 24h? Il est signé "Régulateur Ernest Magnin Besançon" non la roskopf ? pas de signature ? Le cadran, la boîte et le mouvement sont signés "FE Roskopf" |
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Lun 29 Oct - 13:43 | |
| curieuse siganture.....enfin elle est très belle cette boite Roscopf!
En tout cas très belle montre de GARNIER, assez rare dans ce diamètre et pour qui il serait intéressant d'avoir des renseignements sur son propriétaire.
La cadrature est fine et élégante!!
Belle acquisition |
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loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 58 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Lun 29 Oct - 15:21 | |
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jff66 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 569 Age : 76 Localisation : Pyr. Or. Date d'inscription : 20/05/2005
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Lun 29 Oct - 15:48 | |
| [quote="Arno"]Le chrono comporte un compteur annexe, dont le décompte est à rebours et par tranche de 30 secondes.Le décompte à rebours est en fait un totalisateur des minutes écoulées depuis le déclenchement du chronographe. Au bout d'une minute la petite aiguille décroche d'un cran vers la gauche, donc vitesse 60km/h en rouge, au bout de deux minutes, encore un cran donc vitesse 30km/h etc.... Ce système devait éviter à l'utilisateur de compter mentalement les minutes écoulées puisqu'il l'avait par lecture directe. Si le train roulait à 50km/h, la petite aiguille se trouvait sur 1 et la grande aiguille sur 50. L'utilisateur était sûr que son décompte était supérieur à 1 minute mais inférieur à 2. Enfin je crois! Rien de plus facile que de mesurer la vitesse d'un train, chaque Km est repéré par une balise (PK dans le jargon). |
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jff66 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 569 Age : 76 Localisation : Pyr. Or. Date d'inscription : 20/05/2005
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Lun 29 Oct - 15:53 | |
| - cheminal67 a écrit:
- dans les années 80 les chemins de fer britanique ont commandé des montres Kelton pour l'ensemble du personnel.
Tout à fait exact! Des Kelton ou des Timex, je ne sais plus Côté SNCF il me semble que certains responsables locaux ont doté leurs troupes de montres radio pilotées. Je crois qu'il sagissait plutôt d'initiatives isolées que d'une dotation généralisée. |
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cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Lun 29 Oct - 16:46 | |
| Je remets ce chronographe de la SNCF. Provenance du calibre à quartz inconnu, dispo sur le catalogue d’achat de la SNCF en 2005 |
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jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Mar 19 Aoû - 21:44 | |
| Bravo pour ce reportage passionant |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: histoire des montres chemin de fer Ven 22 Aoû - 15:35 | |
| Un petit tour sur ce post très sympa pour présenter une pièce un peu mystérieuse signée Barth à la Chaux de Fond, elle comporte 4 affichages 3 sur des petits cadrans qui porte les inscriptions gare ville départ et au centre une double trotteuse qui en fait se trouve être une rattrapante à spiral. Peut-être que certains ont des idées sur l’utilité de cette montre qui doit dater de 1890 à rien près Merci et A° jojo |
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cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Ven 22 Aoû - 17:05 | |
| Ma réponse est extraite des livrets, en français, en vente au Deutsches Uhrenmuseum. « Le chemin de fer comme nouveau moyen de transport a également influencé la conception des montres : les horaires de train exigeaient une heure unitaire. Avec l’extension des chemins de fer, une grande partie de la population constatait à regret que presque chaque lieu avait sa propre heure solaire qui différait selon la longitude géographique. Les premiers voyageurs en train étaient désemparés : comment devaient-ils régler leur montre dans un train en mouvement, selon l’heure locale du lieu de départ ou selon l’heure de la gare d’arrivée ? C’est alors que l’on créa, afin de simplifier la vie des passagers et des employés des chemins de fer, à la fin du 19ème siècle, un temps standard qui en général dépendait du siège de la société de chemin de fer. Ce temps standard s’imposa rapidement dans la vie quotidienne. Ce n’étaient plus les clochers des églises mais les horloges de gares qui servaient à régler les horloges personnelles. Même les horloges des églises se réglaient sur l’heure du Chemin de fer comme si le soleil lui-même avait renoncé. La vie quotidienne avec plusieurs heures légales déchainait l’imagination des horlogers qui créèrent une large gamme de montres permettant d’afficher les différentes heures en vigueurs. C’est pourquoi les montres étaient conçues avec deux affichages du temps ou davantage encore. Dans la pratique néanmoins, ces montres ne surent s’imposer car la lisibilité des cadrans compliqués par rapport aux montres traditionnelles laissait à désirer. C’est pourquoi ces montres très rares sont prisées par les collectionneurs. » Avec les photos et La revue de la visite du musée de l’horlogerie Allemande à FURTWANGEN ici serge. |
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Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 77 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: L'histoire des chemins de fer Lun 25 Aoû - 15:28 | |
| Un peu bousculé - la retraîte a ses exisgences... -je n'ai pas remercié Cheminal76 pour sa réponse qui semble assez vraissemblable et bien décrite. D'accord donc pour les 3 affichages mais que vient faire la rattrapante ? ça me semble guère compatible avec le restant... A+ jojo |
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caput Membre référent
Nombre de messages : 6819 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Ven 12 Sep - 20:26 | |
| [quote="ZEN"]Parmi les facteurs qui ont joué à travers le temps pour une conquète toujours plus précise et toujours plus large de l'heure, on trouve d'abord la navigation et le calcul des longitudes, les guerres et le besoins de développer des stratégies "heurées" et coordonnées, les transports collectifs comme le train, l'aviation et la voiture. Tous ces domaines de prédilection de la recherche du temps exact trouvent à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle des développements nouveaux. Ce sont les heures de gloires des montres de poche qui passent du cylindre à l'ancre, de la mesure ordinaire du temps à la précision et de la précision à la chronomètrie. Les chronomètres de marines deviennent des pièces de très haute précision qui ne pourront jamais être produits en grandes séries même si d'une marque à l'autre, il s'en fait de plus ou moins grands nombres. Ulysse Nardin sera en Suisse le fabricant dominant de des chronomètres. Aux USA, toutes les grandes marques se livrent à ces fabrications de prestige. Les guerres, celle de 1870 bien sur mais surtout la première guerre mondiale font passer les montres de la poche au poignet et monter l'heure à bord des avions. Les montres de bord font leur apparition. Les premières voitures sont très vite équipées de montres de bord qu'on attache au tableau de bord et qui ressemblent furieusement à des montres de poche posées à l'envers. Les chemins de fers sont évidemment un facteur de développement particulièrement privilégié par les marques qui tenteront de décrocher le maximum de marchés tant la notoriété qu'elles en tirerons aura des conséquences sur les ventes des montres distribuées dans les circuits commerciaux. J’avais exactement cette même Omega avec la bélière, mais sans les inscriptions au-dessus du 6.Il faut que je la retrouve dans tous mon bazar. Cela fais 30 ans que je ne l’ai plus vu.
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machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Sam 13 Sep - 13:05 | |
| je ne sais pas si je suis dans le sujet, mais yavait qq railroad approved chez bulova |
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