FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'histoire des montres de chemins de fers

Aller en bas 
+54
georges zaslavsky
gelu33
Nessie
montre61
Ekans
perseo66
eri231
golanef
De Guerre
pilàlheure
trinita
avatar37
Hermann Gromek
gomigo1
indienlife
mayall21
ChP
Toquante26
sale83
Bulova
dnanlor
berto2
sammy49
jin-mei
Mounir
landeron
popopoil
Nosferateric
machinchouettetrucbidule
caput
Fournier
jojo
jonath
jff66
loupe à l'oeil
milwatch
Bertrand
Pianiste
steyr
D@OU
Arno
michel
NicoSD
hommemega
Duwan
Amator
rgil
fly back
Tokage
cheminal67
chronofolie
Guardala
Xaipe
ZEN
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1463
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptySam 14 Jan 2012, 11:59

Formidable ! Merci.
PS Lire précédemment "j'en conclus" au lieu de j"en conclue !!" (on dispose de très peu de temps pour éditer ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Bulova
Membre super actif



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 20/02/2012

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyDim 26 Fév 2012, 17:27

cheminal67 a écrit:

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Dscn2020
je sais elle est minable, il y en a des autres chez le docteur.


Ah bin non hein ! je la trouve super belle cette montre mon cher !! Wink et assez bien décorée a mon goût[/b][/color]
Revenir en haut Aller en bas
sale83
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/02/2012

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyMer 29 Fév 2012, 20:02

dnanlor a écrit:
Bonsoir,

Pas facile à trouver ces montres de chemin de fer !

Un vendeur américain en proposait une il y a quelques semaines en très mauvais état. J'ai pu l'avoir à un prix peu élevé.
Il faut reconnaître que les photos étaient plus que décourageantes, d'ailleurs la montre était vendue "for Parts or Repair".

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Zcf-1_10
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Zcf-111

J'ai travaillé dessus pendant plusieurs jours pour la remettre en état : il a fallu changer le verre, le cadran, l'axe du balancier, 2 pivots d'échappement et la tige du remontoir qui était vrillée ! En effet le remontoir était bloqué et on ne pouvait ni le tourner ni le tirer. En fait tout venait d'une minuscule cheville telle que celle qui sert à fixer le spiral. Elle se trouvait coincée entre les dents des pignons.

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Zcf-310

Le calibre est un 18-28-3-P (indication trouvée près du balancier), ce qui signifie qu'il a 3 ponts au lieu des 4 habituels.

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Zcf-410

A propos de la gravure qui se trouve au dos, est-ce que quelqu'un peut me dire si la locomotive représentée est européenne ou américaine ? De même j'aimerais bien connaître la signification de ce qui est gravé au-dessus. On dirait qu'au milieu il y a un 2. Il ne semble pas s'agir du nom du propriétaire mais peut-être de celui de la compagnie car j'ai remarqué que les 2 montres (Omega et Zenith) présentées par Zen au début de ce post avaient toutes les deux la même inscription (mais différente de la mienne).

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Zcf-510

En ce qui concerne le cadran, il n' était pas possible de réutiliser l'ancien support car une fois débarrassé de l'émail il perd toute rigidité en raison de sa minceur. J'ai donc fait un nouveau support sur lequel j'ai collé un scan du cadran original restauré à l'aide du logiciel Paint Shop Pro XI. Le tirage a été fait en HD sur papier plastifié de bonne qualité. Il faut bien régler l'imprimante (au 1/10 de mm) pour que la distance entre les 2 trous soient parfaitement respectée. La copie ci-dessous a été compressée pour pouvoir figurer ici.

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Zcf-610





Hi.I ont la montre de poche même que celui-là.
À propos de la gravure sur le dos de l'affaire, il dit "JDZ", et il est à court de Jugoslovenska Drzavna zeleznica (Etat YOUGOSLAVE chemins de fer)
Il a été fait pour les chemins de fer yougoslaves.
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyMer 29 Fév 2012, 20:28

sale83 a écrit:


Hi.I ont la montre de poche même que celui-là.
À propos de la gravure sur le dos de l'affaire, il dit "JDZ", et il est à court de Jugoslovenska Drzavna zeleznica (Etat YOUGOSLAVE chemins de fer)
Il a été fait pour les chemins de fer yougoslaves.

Good evening,

That ! , is a identification !

thanks a lot for the information. how can you say that ? were you in the fonction ?

PS: Normally the new members should write a comment in the section of presentation, an intervention in first message is often badly perceived, but in that case the information is good and Considerable.

Bye !
Revenir en haut Aller en bas
sale83
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/02/2012

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyMer 29 Fév 2012, 21:01

Oh sorry,I did that now.My French is bad,so I had troubles to find introduction section.

Anyway.one of my grandfathers worked as railroader and he got one of these watches,that's how I know.
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 11ceivq
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 2youzxg
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyMer 29 Fév 2012, 22:52

Très intéressante cette pièce pour la Yougoslavie.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyMer 29 Fév 2012, 23:26

indeed, a realy nice horlogical piece. Thank you for the sharing ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1463
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyJeu 08 Mar 2012, 15:34

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette précieuse information.


Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1463
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyJeu 15 Mar 2012, 10:56

Bonjour,

J'ai trouvé cette montre de poche sur laquelle figure une locomotive en relief comparable à celle que l'on peut voir sur certaines "Zénith" destinées à la Turquie . Le cadran est également presque le même.
Kamatz a été fondée en 1975 par René Attias . Cette marque française a produit vers les années 80 des montres et horloges embarquées pour l'aéronautique avant de devenir Navitec en 2001.
Calibre 17 rubis avec empierrement central.

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Kamatz10
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Kamatz11
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Kamatz12





Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyJeu 15 Mar 2012, 13:26

dnanlor a écrit:
Bonjour,

....
Calibre 17 rubis avec empierrement central.
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Kamatz12


Calibre français HP40. Wink Courant et bon.


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1463
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyJeu 15 Mar 2012, 21:36

Bonsoir,

Merci Toquante 26. J'ai vu que les calibres HP 40 n'ont pas tous 17 pierres. D'autre part on en voit avec des balanciers munis de vis d'équilibrage , de couleur jaune et d'autres (comme le mien ) avec des balanciers sans vis, de couleur blanche. De quel métal sont faits ces derniers balanciers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyJeu 15 Mar 2012, 23:10

dnanlor a écrit:
Bonsoir,

Merci Toquante 26. J'ai vu que les calibres HP 40 n'ont pas tous 17 pierres. D'autre part on en voit avec des balanciers munis de vis d'équilibrage , de couleur jaune et d'autres (comme le mien ) avec des balanciers sans vis, de couleur blanche. De quel métal sont faits ces derniers balanciers ?

Il s'agit probablement de l'HPx 40.

Le fond ressemble furieusement à celui de ma serkisof Demiryolu Turko-Russe



L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Dscn1449p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1463
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012, 23:30

Bonsoir à tous,

Voici ma dernière acquisition. Elle a eu droit à un nettoyage complet.
La similitude du cadran avec celui de la Kamatz est frappante. Il n'y a que le cadran de la trotteuse qui diffère.
La locomotive est pratiquement la même.
D'après les informations trouvées sur le forum, le calibre est un 3841.
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 0710
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 0210
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 0310
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 0410
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1463
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyLun 13 Aoû 2012, 20:46

Bonsoir,

La différence d'épaisseur entre la montre des chemins de fer de Serbie (18,7 mm) et celle des chemins de fer Yougoslaves (14,7 mm) est importante!
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 L1000810
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 L1000812
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: ZENITH FS   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyLun 13 Aoû 2012, 22:29

et comme l'a suggéré ISOSTA
FS (Chemins de fer italiens de l'État - Ferrovie dello Stato)
Création 22 avril 1905


ZENITH FS

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Zenith19

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Zenith20

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Zenith21

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
mayall21
Nouveau
mayall21


Nombre de messages : 17
Localisation : 21
Date d'inscription : 16/07/2012

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: L'histoire des montres de chemins de fers    L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2012, 10:40

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 P10310
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 66
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2012, 19:02

mayall21 a écrit:

Spoiler:

Evil or Very Mad Celle ci n'est pas une montre "outil" d'un Chemin de Fer mais une montre ayant sur le cadran une locomotive.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptySam 15 Sep 2012, 09:09

cheminal67 a écrit:
mayall21 a écrit:

Spoiler:

Evil or Very Mad Celle ci n'est pas une montre "outil" d'un Chemin de Fer mais une montre ayant sur le cadran une locomotive.

et 2 trous.

Aucune d'elles ayants été en usage pour cheminot , même si non outil chemin de fer ?
Revenir en haut Aller en bas
indienlife
Membre Hyper actif
indienlife


Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 06/11/2015

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2015, 13:12

bonjour,

super post ZEN c'est pour cela que je me suis inscris sur ce forum

thumright
Revenir en haut Aller en bas
gomigo1
Membre Actif
gomigo1


Nombre de messages : 102
Age : 67
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/12/2014

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyLun 09 Jan 2017, 19:38

machinchouettetrucbidule a écrit:
je ne sais pas si je suis dans le sujet, mais yavait qq railroad approved chez bulova
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 B10


Sans vouloir faire du déterrage, je viens de tomber sur se sujet qui me tire les cordes du cœur, étant cheminot Retraité du Canada (Canadien National) il était obligatoire de posséder cette montre, plus tard dans le début des années 1980 la Valima rr 955 q (je crois était également accepter. toutes devais être inspecter au 6 mois (avec carte) par un horloger vérificateur approuver, il était obligatoire de la mettre a l'heure avant le quart de travail si elle excédais de plus de 30 secondes.

Pratique abandonné vers la fin des années 1990, il était obligatoire de posséder une montre avec trotteuse et chiffre indicateur, bien entendus la politique de mise a l'heure obligatoire elle est demeurer.

J'ai perdus ma Bulova accutron mais possède toujours ma petite Valima. Désolé si l'intervention est quelques peu HS, mais le but était plus de vous informer des us et coutumes du chemin de fer Canadien.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2017, 09:01

Bonjour

Votre intervention n'est pas HS du tout. Effectivement au delà des montres de poche, les railroad ont perduré avec des modèles bracelets et la pression des fabricants pour être "approuvées" . Bulova fut très actif.

La plus belle des canadiennes reste pour moi, la RR 56 de Zenith.

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Rr56_n10



https://forumamontres.forumactif.com/t182091-la-rr56-de-zenith-un-garde-temps-icone-intemporelle-d-exception

https://forumamontres.forumactif.com/t201275-mon-ame-au-diable-pour-une-zenith-rr-56

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Hermann Gromek
Nouveau
Hermann Gromek


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/02/2017

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyMar 07 Mar 2017, 22:18

hommemega a écrit:
celle de mon grand père qui fut mécanicien sur loco à vapeur entre les 2 guerres mondiales :
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Dsc05610

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Dsc05611

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Dsc05612

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Dsc05613

Mais comment?! Cheminal67 nous a dit plus qu'une fois que toute montre qui a vraiment servi dans les chemins de fer doit avoir un numero de serie sur le dos. Or, c'est pas le cas de ta montre. Je ne peux que conclure que certains cheminots ont achete leurs montres de service du grand commerce. Et qu'elles ont tout meme servi. Ou que cette montre a un numero de serie sur le couvercle interieur. Ou que la numerotation a commence assez tard apres l'attribution des montres aux cheminots...

P.S.: Je ne sais pas si j'ai resuscite un vieux sujet ou pas, car les posts ne porte pas l'annee. Apres l'impossibilite de poster des photos dans les premieres 7 jours de l'inscription, bon travail, encore une fois!
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyMer 24 Mai 2017, 08:32

je reviens vous voir sur ce sujet fort passionnant et suis toujours hors sujet Mr. Green vu que ce sont des montres bracelet, bulova accutron, toutes "railroad approved".
de gauche à droite railroad calibre 214 simple affichage 1963, railroad calibre 2141 double affichache 1968 et rare rairoad calibre 218D 1972 double affichage.
Toutes fonctionnantes et révisées by myself, les gens les remarquent à mon poignet grace à la grande ouverture du cadran blanc et les chiffres très visibles.
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Img_0111

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyMer 24 Mai 2017, 09:30

Pas hors sujet du tout. Bulova a eu une énorme activité dans les railroad avec son accutron. Sympas ces montres !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 4 EmptyMer 24 Mai 2017, 09:36

thank you Zen, content d'être revenu en tous cas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire des montres de chemins de fers
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une vraie montres de chemins de fers Français : La L.Erbeau à Paris
» Chemins de fer
» A découvrir : L'histoire des montres de chemins de fers
» Les montres spéciales des chemins de fers canadiens
» Pour ceux qui s'intéressent aux montres de chemins de fers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: