| | L'histoire des montres de chemins de fers | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
berto Membre super actif

Nombre de messages: 413 Localisation: vers Paris, France, Planète bleue Date d'inscription: 30/06/2010
 | Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Sam 14 Jan - 11:34 | |
| des infos complémentaires sur ce type de loco : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikado_%28locomotive%29#Utilisation_aux_.C3.89tats-Unis
> c'est d'abord des locos US ! (depuis début XXé) |
|
 | |
dnanlor Membre super actif

Nombre de messages: 355 Localisation: France-Ain Date d'inscription: 22/09/2007
 | Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Sam 14 Jan - 11:59 | |
| Formidable ! Merci. PS Lire précédemment "j'en conclus" au lieu de j"en conclue !!" (on dispose de très peu de temps pour éditer ! ) |
|
 | |
Bulova Membre super actif
 | |
 | |
sale83 Nouveau
 | Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Mer 29 Fév - 20:02 | |
| | dnanlor a écrit: | Bonsoir,
Pas facile à trouver ces montres de chemin de fer !
Un vendeur américain en proposait une il y a quelques semaines en très mauvais état. J'ai pu l'avoir à un prix peu élevé. Il faut reconnaître que les photos étaient plus que décourageantes, d'ailleurs la montre était vendue "for Parts or Repair".

J'ai travaillé dessus pendant plusieurs jours pour la remettre en état : il a fallu changer le verre, le cadran, l'axe du balancier, 2 pivots d'échappement et la tige du remontoir qui était vrillée ! En effet le remontoir était bloqué et on ne pouvait ni le tourner ni le tirer. En fait tout venait d'une minuscule cheville telle que celle qui sert à fixer le spiral. Elle se trouvait coincée entre les dents des pignons.

Le calibre est un 18-28-3-P (indication trouvée près du balancier), ce qui signifie qu'il a 3 ponts au lieu des 4 habituels.

A propos de la gravure qui se trouve au dos, est-ce que quelqu'un peut me dire si la locomotive représentée est européenne ou américaine ? De même j'aimerais bien connaître la signification de ce qui est gravé au-dessus. On dirait qu'au milieu il y a un 2. Il ne semble pas s'agir du nom du propriétaire mais peut-être de celui de la compagnie car j'ai remarqué que les 2 montres (Omega et Zenith) présentées par Zen au début de ce post avaient toutes les deux la même inscription (mais différente de la mienne).

En ce qui concerne le cadran, il n' était pas possible de réutiliser l'ancien support car une fois débarrassé de l'émail il perd toute rigidité en raison de sa minceur. J'ai donc fait un nouveau support sur lequel j'ai collé un scan du cadran original restauré à l'aide du logiciel Paint Shop Pro XI. Le tirage a été fait en HD sur papier plastifié de bonne qualité. Il faut bien régler l'imprimante (au 1/10 de mm) pour que la distance entre les 2 trous soient parfaitement respectée. La copie ci-dessous a été compressée pour pouvoir figurer ici.

|
Hi.I ont la montre de poche même que celui-là. À propos de la gravure sur le dos de l'affaire, il dit "JDZ", et il est à court de Jugoslovenska Drzavna zeleznica (Etat YOUGOSLAVE chemins de fer) Il a été fait pour les chemins de fer yougoslaves. |
|
 | |
jin-mei Passionné absolu

| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Mer 29 Fév - 20:28 | |
| | sale83 a écrit: |
Hi.I ont la montre de poche même que celui-là. À propos de la gravure sur le dos de l'affaire, il dit "JDZ", et il est à court de Jugoslovenska Drzavna zeleznica (Etat YOUGOSLAVE chemins de fer) Il a été fait pour les chemins de fer yougoslaves. |
Good evening,
That ! , is a identification !
thanks a lot for the information. how can you say that ? were you in the fonction ?
PS: Normally the new members should write a comment in the section of presentation, an intervention in first message is often badly perceived, but in that case the information is good and Considerable.
Bye ! |
|
 | |
sale83 Nouveau
 | Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Mer 29 Fév - 21:01 | |
| Oh sorry,I did that now.My French is bad,so I had troubles to find introduction section. Anyway.one of my grandfathers worked as railroader and he got one of these watches,that's how I know.   |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Mer 29 Fév - 22:52 | |
| Très intéressante cette pièce pour la Yougoslavie. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
jin-mei Passionné absolu

| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Mer 29 Fév - 23:26 | |
| indeed, a realy nice horlogical piece. Thank you for the sharing ! |
|
 | |

| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Jeu 8 Mar - 15:34 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup pour cette précieuse information.
|
|
 | |

| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Jeu 15 Mar - 10:56 | |
| Bonjour, J'ai trouvé cette montre de poche sur laquelle figure une locomotive en relief comparable à celle que l'on peut voir sur certaines "Zénith" destinées à la Turquie . Le cadran est également presque le même. Kamatz a été fondée en 1975 par René Attias . Cette marque française a produit vers les années 80 des montres et horloges embarquées pour l'aéronautique avant de devenir Navitec en 2001. Calibre 17 rubis avec empierrement central.    |
|
 | |
Toquante26 Animateur

| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Jeu 15 Mar - 13:26 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Jeu 15 Mar - 21:36 | |
| Bonsoir,
Merci Toquante 26. J'ai vu que les calibres HP 40 n'ont pas tous 17 pierres. D'autre part on en voit avec des balanciers munis de vis d'équilibrage , de couleur jaune et d'autres (comme le mien ) avec des balanciers sans vis, de couleur blanche. De quel métal sont faits ces derniers balanciers ? |
|
 | |
landeron Animateur Chevronné

| |
 | |

| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Mar 20 Mar - 23:30 | |
| Bonsoir à tous, Voici ma dernière acquisition. Elle a eu droit à un nettoyage complet. La similitude du cadran avec celui de la Kamatz est frappante. Il n'y a que le cadran de la trotteuse qui diffère. La locomotive est pratiquement la même. D'après les informations trouvées sur le forum, le calibre est un 3841.     |
|
 | |

| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers Lun 13 Aoû - 20:46 | |
| Bonsoir, La différence d'épaisseur entre la montre des chemins de fer de Serbie (18,7 mm) et celle des chemins de fer Yougoslaves (14,7 mm) est importante!   |
|
 | |
| | L'histoire des montres de chemins de fers | |
|