FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre Russe à caractère slave affirmé

Aller en bas 
+2
jeanbat 31
Cazela
6 participants
AuteurMessage
Cazela
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 32
Date d'inscription : 29/03/2020

Montre Russe à caractère slave affirmé Empty
MessageSujet: Montre Russe à caractère slave affirmé   Montre Russe à caractère slave affirmé EmptyLun 18 Mai - 6:07

Bonjour,

J'ai passé du temps cet après-midi à parcourir le forum pour enrichir ma connaissance faible voire inexistante des montres russes.. Il y a parfois des histoires un peu nébuleuses comme souvent en horlogerie mais aussi en Russie !

Question : est-ce que toutes les marques se valent (Raketa, Sturmanskie, Poljot, Vostok) ? 
Perso je trouve les nouvelles Raketa hors budget mais quid du vintage, cela peut-il être fiable ?

Si vous avez des idées de montres pour un budget jusque 500€ qui dispose :
- Identité russe affirmée
- Design un peu kitsch ?
- En 24h plutôt

Je suis preneur de toute autre information utile à ma recherche !

Spasiba
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 15/01/2017

Montre Russe à caractère slave affirmé Empty
MessageSujet: Re: Montre Russe à caractère slave affirmé   Montre Russe à caractère slave affirmé EmptyLun 18 Mai - 6:12

Une belle petite Vostok .... C’est toute la Russie pour moins de 100 balles !  




Montre Russe à caractère slave affirmé 55e9cc10
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 14/12/2016

Montre Russe à caractère slave affirmé Empty
MessageSujet: Re: Montre Russe à caractère slave affirmé   Montre Russe à caractère slave affirmé EmptyLun 18 Mai - 6:15

Avec tous ces critères, Vostok (2è Usine de Montres de Moscou délocalisée dans l'Oural) s'impose largement.

Sinon, Poljot (Première Usine de Montres de Moscou) est mort depuis le début du millénaire. Les fabrications actuelles écoulent les stocks de pièces et mouvements, ou emboitent du chinois. Sturmanskie, c'était l'une des gammes de Poljot, comme Buran et tant d'autres.
D'autres ont aussi disparu, comme Molnija, etc.

En Biélorussie, persiste Luch (Fabrique de Montres de Minsk) avec ses fameuses mono-aiguilles (ce n'est qu'une toute petite partie de la production). Technochas s'efforce également de poursuivre la production de modules quartz LCD et vend des Electronika à peine modernisée pour quelques kopeks.

Raketa, c'est la plus vieille manufacture horlogère de Russie. Mais elle semble avoir changé de cible depuis son rachat il y a quelques années, et les prix ont beaucoup trop grimpé à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Montre Russe à caractère slave affirmé Empty
MessageSujet: Re: Montre Russe à caractère slave affirmé   Montre Russe à caractère slave affirmé EmptyLun 18 Mai - 6:58

Chaque marque est différente. Et si tu te tournes vers les vintage, il y en a encore plus.
Je conseille de commencer par une Vostok Amphibia. Il y en a beaucoup, avec des cadrans tres différents
Attention, la couronne est spéciale, ca fait peur la première fois, puis on s'y habitue.
Et leur fermeture de boite est le meilleur : ce n'est pas le fond de boite qui tourne sur le joint (ce qui l'abime a force de démonter remonter), mais une bague qui vient se visser sur le fond, immobile et donc ca préserve le joint.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Cazela
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 32
Date d'inscription : 29/03/2020

Montre Russe à caractère slave affirmé Empty
MessageSujet: Re: Montre Russe à caractère slave affirmé   Montre Russe à caractère slave affirmé EmptyLun 18 Mai - 8:22

Merci pour vos retours rapides, c'est sympa ! C'est clair que niveau choix, c'est dense chez Vostok.. 

Personnellement je préférerais une montre faite en Russie si possible ?
Est-ce le cas pour les calibres 2432 et 3133 (pour ce dernier si j'ai bien compris ils écoulent le restant depuis 2011)



Voici qques modèles que j'avais repéré 

Montre Russe à caractère slave affirmé 2431-traveller-2255289-BIG


En mémoire d'un bel été pour la France ..

Montre Russe à caractère slave affirmé S-l1600




Sinon en regardant la réédition de Poljot.de, j'avais trouvé des modèles approchant vintage (vous savez si fiables ?)

Montre Russe à caractère slave affirmé 22099550_1
Montre Russe à caractère slave affirmé 13779337_zoom_v1579730200854
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Montre Russe à caractère slave affirmé Empty
MessageSujet: Re: Montre Russe à caractère slave affirmé   Montre Russe à caractère slave affirmé EmptyLun 18 Mai - 9:21

En fait il y a 2 Vostok
Vostok Russie et Vostok Europe (produites en Lituanie)
Les amphibia viennent bien de Russie
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Nadilli
Nouveau
Nadilli


Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/05/2020

Montre Russe à caractère slave affirmé Empty
MessageSujet: Re: Montre Russe à caractère slave affirmé   Montre Russe à caractère slave affirmé EmptyLun 18 Mai - 10:48

Celle-ci est pas mal :

Montre Russe à caractère slave affirmé 55510
Montre Russe à caractère slave affirmé 6666610
Montre de 1989 (certificat et boîte d'origine).
Je la trouve très....Russe !

PS: si quelqu'un sait comment lire la montre (utilisation du calendrier...etc) je suis tout oui !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nadilli
Nouveau
Nadilli


Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/05/2020

Montre Russe à caractère slave affirmé Empty
MessageSujet: Re: Montre Russe à caractère slave affirmé   Montre Russe à caractère slave affirmé EmptyLun 18 Mai - 11:11

Sinon, outre la "Big Zero" que j'aime beaucoup, j'ai vu quelques modèles de Raketa / Poljot que je trouve sublimes! :
Montre Russe à caractère slave affirmé R110
Montre Russe à caractère slave affirmé R210
Montre Russe à caractère slave affirmé R410
Revenir en haut Aller en bas
Nadilli
Nouveau
Nadilli


Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/05/2020

Montre Russe à caractère slave affirmé Empty
MessageSujet: Re: Montre Russe à caractère slave affirmé   Montre Russe à caractère slave affirmé EmptyLun 18 Mai - 11:11

Montre Russe à caractère slave affirmé P210
Montre Russe à caractère slave affirmé R510
Revenir en haut Aller en bas
Cazela
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 32
Date d'inscription : 29/03/2020

Montre Russe à caractère slave affirmé Empty
MessageSujet: Re: Montre Russe à caractère slave affirmé   Montre Russe à caractère slave affirmé EmptyLun 18 Mai - 11:48

Nadilli a écrit:
Celle-ci est pas mal :

Montre Russe à caractère slave affirmé 55510
Montre Russe à caractère slave affirmé 6666610
Montre de 1989 (certificat et boîte d'origine).
Je la trouve très....Russe !

PS: si quelqu'un sait comment lire la montre (utilisation du calendrier...etc) je suis tout oui !!! Shocked

J'ai vu pas mal de modèles similaires, le calendrier fonctionne sur des périodes données (ex : jusque l'an 2000), mais j'ai du mal à saisir le fonctionnement également .. si qqun peut nous éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
Cazela
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 32
Date d'inscription : 29/03/2020

Montre Russe à caractère slave affirmé Empty
MessageSujet: Re: Montre Russe à caractère slave affirmé   Montre Russe à caractère slave affirmé EmptyLun 18 Mai - 11:49

Ganesh a écrit:
En fait il y a 2 Vostok
Vostok Russie et Vostok Europe (produites en Lituanie)
Les amphibia viennent bien de Russie

Ok merci ! C'est la mm entité ou séparation désormais ?
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 14/12/2016

Montre Russe à caractère slave affirmé Empty
MessageSujet: Re: Montre Russe à caractère slave affirmé   Montre Russe à caractère slave affirmé EmptyLun 18 Mai - 11:51

Nadilli a écrit:
Celle-ci est pas mal :

Montre Russe à caractère slave affirmé 55510
Montre Russe à caractère slave affirmé 6666610
Montre de 1989 (certificat et boîte d'origine).
Je la trouve très....Russe !

PS: si quelqu'un sait comment lire la montre (utilisation du calendrier...etc) je suis tout oui !!! Shocked
Le classique calendrier perpétuel !
Le fonctionnement est on ne peut plus simple.
Il s'agit d'une classique montre avec fonctions day-date  à 3h. Ici, on voit qu'il est indiqué jeudi (четве́рг abrévié)18.
La couronne à 4h sert à placer l'année de son choix apparaissant en bas de cadran, en face du mois en cours. En haut de cadran, les jours de semaine s'alignent alors avec les dates possibles correspondantes.
En clair, il ne s'agit pas d'un vrai calendrier perpétuel comme chez les marques les plus prestigieuses, mais d'un moyen de consulter rapidement un calendrier pour prévoir un RV.
P. ex. en 1993, nous sommes positionnés sur le mois de juin. On peut voir d'un seul coup d'oeil que les lundis (вто́рник) tomberont (ou sont tombés) les 1, 8, 15, 22 et 29.
Et comme le calendrier a la bonne idée de recommencer un cycle régulièrement, le calendrier est réutilisable en transposant, 1995 pouvant devenir 2022 (je n'en sais rien, je dis ça au pif).

Bref, c'est du simple comme l'équivalent chez Orient, en plus rustique.  Avec un intérêt finalement assez limité. C'est le genre de toquantes qu'on touchait pour $25 il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 14/12/2016

Montre Russe à caractère slave affirmé Empty
MessageSujet: Re: Montre Russe à caractère slave affirmé   Montre Russe à caractère slave affirmé EmptyLun 18 Mai - 11:53

Cazela a écrit:


Ok merci ! C'est la mm entité ou séparation désormais ?
Ça n'a JAMAIS été la même entité, ni même proche. Les lituaniens se sont emparés du nom Vostok (qui signifie Est en russe), qui était prestigieux en URSS. Au tout début, ils ont emboité des mouvements produits à Chistopol, mais c'est absolument le seul lien entre les deux marques.
Revenir en haut Aller en bas
Nadilli
Nouveau
Nadilli


Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/05/2020

Montre Russe à caractère slave affirmé Empty
MessageSujet: Re: Montre Russe à caractère slave affirmé   Montre Russe à caractère slave affirmé EmptyLun 18 Mai - 12:11

Horsault a écrit:
Le classique calendrier perpétuel !
Le fonctionnement est on ne peut plus simple.
Il s'agit d'une classique montre avec fonctions day-date  à 3h. Ici, on voit qu'il est indiqué jeudi (четве́рг abrévié)18.
La couronne à 4h sert à placer l'année de son choix apparaissant en bas de cadran, en face du mois en cours. En haut de cadran, les jours de semaine s'alignent alors avec les dates possibles correspondantes.
En clair, il ne s'agit pas d'un vrai calendrier perpétuel comme chez les marques les plus prestigieuses, mais d'un moyen de consulter rapidement un calendrier pour prévoir un RV.
P. ex. en 1993, nous sommes positionnés sur le mois de juin. On peut voir d'un seul coup d'oeil que les lundis (вто́рник) tomberont (ou sont tombés) les 1, 8, 15, 22 et 29.
Et comme le calendrier a la bonne idée de recommencer un cycle régulièrement, le calendrier est réutilisable en transposant, 1995 pouvant devenir 2022 (je n'en sais rien, je dis ça au pif).

Bref, c'est du simple comme l'équivalent chez Orient, en plus rustique.  Avec un intérêt finalement assez limité. C'est le genre de toquantes qu'on touchait pour $25 il y a quelques années.
Merci bien pour cette explication claire et précise ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2800
Date d'inscription : 15/09/2013

Montre Russe à caractère slave affirmé Empty
MessageSujet: Re: Montre Russe à caractère slave affirmé   Montre Russe à caractère slave affirmé EmptyLun 18 Mai - 18:49

Nadilli a écrit:
Montre Russe à caractère slave affirmé P210
Montre Russe à caractère slave affirmé R510

Hello 
Ça, ça n'a jamais existé dans la production soviétique... Ce sont des frankenwatch sans doute produites en Ukraine 😉
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 14/12/2016

Montre Russe à caractère slave affirmé Empty
MessageSujet: Re: Montre Russe à caractère slave affirmé   Montre Russe à caractère slave affirmé EmptyLun 18 Mai - 21:38

Tout à fait. La preuve, c'est l'alliance du "Made in USSR" et de "Ekaterinburg" sur le même cadran.
Sans parler du choix fantaisiste des autres villes par rapport à l'original, Ekaterinbourg avait perdu son nom pendant l'essentiel de la période soviétique, pour ne le retrouver qu'à la disparition de l'URSS.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre Russe à caractère slave affirmé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test de la Yema Sous Marine YMHF0303
» Montre automatique et caractère
» Recherche montre chrono noire à caractère
» Quelle montre sportive de caractère à <500eu
» Recherche montre chrono noire à caractère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: