FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un style de montres à part entière?

Aller en bas 
+16
fatalitas
Bourgui
Ant.Z
darius92p
metropolitan
2H2P
reznor6969
py3.14
jeanbat 31
plop
Eric67
ChrisC75
Bruno_DN
Tass2909
bamboub
H.
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
H.
Membre super actif
H.


Nombre de messages : 386
Age : 46
Localisation : Paris et autour
Date d'inscription : 13/08/2007

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 16:58

On les dit souvent (trop) inspirées des légendaires Royal Oak et Nautilus.


Gérald Genta en est certainement le géniteur, mais aujourd'hui nombreuses sont les maisons à s'essayer à ce style à part entière qu'est la montre à "bracelet intégré".
Certains l'appellent "Sport Chic", difficile à définir, d'autres "Steel Sport", oubliant qu'elles existent en or.

N'est-il pas temps de cesser de comparer ces montres à leurs aînées et de leur attribuer une famille bien à elles, comme pour les montres de plongée et les montres habillées.

Comment pourrait-on  appeler cette famille ? Et quelles sont les montres qui peuvent en faire partie?

Alors, Lauréato, Aykon Oysterquartz, Constellation, Ingénieur (d'avant), Odysseus et bien d'autres méritent elles une catégorie à part, et si oui, comment la nommer?


Un style de montres à part entière? Inshot11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hegid.com
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 17:13

Tubor North Flag, B&R BR-05, deux montres que je possède.

Et les deux ont vraiment un look très différents avec pour seul point commun le "bracelet intégré".

Alors si tu veux absolument un nom je pencherai pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
H.
Membre super actif
H.


Nombre de messages : 386
Age : 46
Localisation : Paris et autour
Date d'inscription : 13/08/2007

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 17:26

Un style de montres à part entière? Img_2015
Un style de montres à part entière? Img_2016
Deux beaux exemples.


Dernière édition par H. le Lun 3 Aoû 2020 - 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hegid.com
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 17:28

Des habillées à bracelet intégré.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 18:48

La Nautilus a un dessin assez particulier avec son "oreille" à gauche sur la carrure. La Laventure et la Chopard reprennent ce design qui est aussi certainement une ergonomie. Les autres s'en approchant.

Pourquoi une "oreille" ? A quoi ça sert ? Ce sont des montres typées sport, pas plongée, elles sont étanches, mais avec des limites à la pression, des montres dites de "sport". Des montres que l'on porte sans risque de maltraiter le mouvement et la bonne marche de la montre. Sport chic. Ou activité professionnelle à risque comme l'ingénieur veillant sur la machine qu'il fait mettre en branle par ses compagnons ouvriers.

J'ai lu que Genta s'était inspiré de la forme d'un hublot complet pour dessiner sa Nautilus. Bon, je ne sais pas trop. Mais moi, je vois ça sous l'angle de "la fonction créant l'organe". C'est un pare choc. Les coups viendront s'amortir et se répandre sur la boite en étant absorbés et leur énergie donc dissipée par ces "oreilles" sans mettre en péril le mouvement, le verre et le cadran. 

Un peu comme la "turtle" de Seiko. La boite est dessinée comme un galet sur lequel on a posé un hublot. Un des plus beaux dessins de montre de "sport" que je connaisse avec cette Nautilus. Deux chef d'oeuvre de design et d'ergonomie. Ayant la même fonction de sauvegarde des éléments vitaux et fragiles emboités.

Alors trouver un nom à ces montres, qu'elles aient un bracelet "intégré" ou pas... je crois que la Nautilus est classée comme "montre de sport". Sport certes, mais ultra chic. Comme une Ferrari est destinée d'abord au circuit parce qu'elle est dessinée pour. Mais que c'ets mieux quand même pour emballer en arpentant les rues de Neuilly où grimper la colline de Chaillot en faisant hurler le moteur dans les tours sans jamais dépasser les 50 km/h.

Montre de "sport". Pour Gentleman sportman ou grand ingénieur méritant.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13417
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 19:06

Quand on voit la photo de groupe, il faut avouer que le design chic-sport avec bracelet intégré c'est soit une réussite totale soit une daube absolue affraid

L'avantage avec ce type de montre c'est qu'il n'y a pas de demi-mesure Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 19:15

Moi, j'aimais bien le dessin original par Genta de l'Ingénieur d'IWC. Ils ont voulu revenir aux sources j'imagine, avec peut-être une clientèle ciblée amateur de "vintage" (elle reprend les codes de la première version, en fait une boite très classique avec un blindage qui absorbe les IEM.).

Jusqu'à la reprise du dessin actuel, elle avait évolué un peu façon "muscle car". C'était chouette. Viril. Big zizi.

C'était quoi dedans, les mouvements emboités ?
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 19:24

Au moins la NF et les Rolex ont des mouvements maison.

Je leur trouve parfois un aspect féminin au contraire. C'est clairement pas le cas pour la Tudor NF mais c'est le cas de la B&R qui fait plus bijou.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 19:43

Le bracelet intégré c'est très seventies. Que des manufactures prestigieuses l'aient choisi pour leurs modèles acier est un reliquat de l'histoire. D'autres cherchent à se positionner sur ce créneau face au succès des premiers. Mais leurs modèles, la plupart du temps tombent à plat. C'est qu'un bracelet intégré n'est pas plus réussi qu'un bracelet qui ne l'est pas, et le client ne veut pas un bracelet intégré, il veut une RO et/ou une Nautilus, le fait que le bracelet de celles-ci est intégré n'est qu'incident.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6145
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 19:45

C'est vrai que cette B&R a été une excellente surprise à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 20:16

En terme d'ergonomie, je pense que le bracelet intégré répond aussi à un cahier des charges. Ce n'est pas un "piège" à obstacles sur lesquels la montre peut se bloquer et retenir la main. L'obstacle glisse sur la montre sans la coincer. 

C'est un peu comme un char de combat, en fait, ces montres. Absorber l'énergie des chocs des projectiles et dévier les coups pour protéger les organes sensibles (et l'équipage). Les "oreilles" (la couche de blindage qui disperse l'énergie cinétique des chocs) et le bracelet intégré (dévier les coups sans leur permettre de faire des dégats dans la profondeur). Nautilus et T-34.

Pour le sport quoi.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3547
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 20:21

Bruno_DN a écrit:
En terme d'ergonomie, je pense que le bracelet intégré répond aussi à un cahier des charges. Ce n'est pas un "piège" à obstacles sur lesquels la montre peut se bloquer et retenir la main. L'obstacle glisse sur la montre sans la coincer. 

C'est un peu comme un char de combat, en fait, ces montres. Absorber l'énergie des chocs des projectiles et dévier les coups pour protéger les organes sensibles (et l'équipage). Les "oreilles" (la couche de blindage qui disperse l'énergie cinétique des chocs) et le bracelet intégré (dévier les coups sans leur permettre de faire des dégats dans la profondeur). Nautilus et T-34.

Pour le sport quoi.

 Que ne faut-il pas entendre comme conneries !  😂😂
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 20:31

jeanbat 31 a écrit:


 Que ne faut-il pas entendre comme conneries !  😂😂
Mr. Green Tu ne t'es jamais accroché par la montre dans un trou d'homme d'AMX30 toi. Mais dans le fond, c'est le même problème. Dévier et absorber les chocs. Alors oui. Mikhail Kochkine aurait pu dessiner cette Nautilus. Et Gérald Genta le T-34.Un style de montres à part entière? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 20:38

Et le Maus serait ceci Mr. Green
Un style de montres à part entière? WAT_241837_S1
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3547
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 20:41

Bruno_DN a écrit:
Mr. Green Tu ne t'es jamais accroché par la montre dans un trou d'homme d'AMX30 toi.

 C’est vrai j’avoue .... j’ai juste été militaire parachutiste durant 22 ans avec de multiples occasions de m’accrocher à tous plein de trucs saillants dans les carlingues d’avions militaire.

 Il est vrai que le fait de porter à l’époque une montre à bracelet intégré pour ne pas m’accrocher ne m’a jamais effleurée , mais bon pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 20:48

jeanbat 31 a écrit:


 C’est vrai j’avoue .... j’ai juste été militaire parachutiste durant 22 ans avec de multiples occasions de m’accrocher à tous plein de trucs saillants dans les carlingues d’avions militaire.

 Il est vrai que le fait de porter à l’époque une montre à bracelet intégré pour ne pas m’accrocher ne m’a jamais effleurée , mais bon pourquoi pas !
Encore plus critique dans ton métier ! Wink Le mieux, c'est la casio G-shock square. Qui reprend ... Le principe de la Nautilus en fait !

Mais bref, au-delà de l'aspect farceur et gentiment provocateur de mon post, c'est l'analogie qui n'est venue à l'esprit immédiatement. Le bouclier et le projectile. Comment en détourner et dissiper l'énergie et conserver le vital derrière en un seul morceau. Et ce sont des montres de "sport", donc destinées à voir et subir l'action. Alors certes, une Nautilus, l'action, elle ne la voit plus trop je suppose en 2020... Mais c'est sont ADN. Et l'ADN des montres qui reprennent ses codes.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 20:58

On oublie la récente beauté!

Un style de montres à part entière? Bulgar10
Revenir en haut Aller en bas
H.
Membre super actif
H.


Nombre de messages : 386
Age : 46
Localisation : Paris et autour
Date d'inscription : 13/08/2007

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 21:09

L'Octo pourrait faire débat, le bracelet est il vraiment intégré ? Pareil pour l'Odysseus... Pas sûr que les Obus glissent sur un tel design.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hegid.com
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 21:15

Oui, je suis d'accord.

Il y a aussi la Czapek et la Moser!
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 21:32

Et l'Overseas...et la laureato...
Revenir en haut Aller en bas
H.
Membre super actif
H.


Nombre de messages : 386
Age : 46
Localisation : Paris et autour
Date d'inscription : 13/08/2007

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 21:33

Un style de montres à part entière? Img_2020
Un style de montres à part entière? Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hegid.com
2H2P
Membre très actif
2H2P


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 28/05/2018

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 21:38

py3.14 a écrit:
Oui, je suis d'accord.

Il y a aussi la Czapek et la Moser!
Tout à fait La Czapek Antarctique est totalement dans le thème.
Pour ma part, le côté sport est bien souvent oublié aujourd’hui; il faut voir la RO et la Nautilus. Qui porte sa belle en allant nager ou bien fendre du bois? 
Alors sport chic j’adhère pas trop, le terme de bracelet intégré me semble le plus simple et le plus judicieux.
La Laureato me fait les yeux doux depuis quelque temps mais la Overseas (depuis son essai) me freine dans l’achat de la première! 
En tout cas, une chose est sure c’est que chacun s’y met!
Revenir en haut Aller en bas
H.
Membre super actif
H.


Nombre de messages : 386
Age : 46
Localisation : Paris et autour
Date d'inscription : 13/08/2007

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 21:47

Un style de montres à part entière? Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hegid.com
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 21:52

Peut-être comme l'anglicisme de "diver" s'est imposée pour les montres dédiées plongée, ici, il faut parler de "sportman" pour insister sur le côté britannique du terme, et la notion de "gentleman" qui y est associée. Aristocratique en quelque sorte. Rude mais courtois.

Pour la Bulgari plus haut, oui. Elle est pleine d'aspérités et de "pièges à obus" comme on dit dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Un style de montres à part entière? Empty
MessageSujet: Re: Un style de montres à part entière?   Un style de montres à part entière? EmptyLun 3 Aoû 2020 - 21:56

j'en rajoute...

Un style de montres à part entière? 7098125-10873930

Un style de montres à part entière? Product28008-0-5239_cropped.jpg.thumb_FFFCFA_590x1000

Un style de montres à part entière? Emile-Chouriet-Ice-Cliff-New-Dial-Versions-4
Revenir en haut Aller en bas
 
Un style de montres à part entière?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anonimo n'est pas un "copier coller" Panerai mais bien une marque à part entière
» Recherche montreS du style gsar, miik, ou autres même style
» Classification du style des montres
» Feu de vos montres style Bauhaus !
» Ma collection de montres de poche (Part II)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: