FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses

Aller en bas 
+6
Ganesh
lemarensin
Tass2909
Jean GUERIN
Wolfy
MALATEE
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean GUERIN
Membre super actif
Jean GUERIN


Nombre de messages : 475
Age : 72
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/05/2008

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2020, 06:48

Bonjour à tous,
Et "facile à faire", alors là ...
Le poids de ce truc se chiffre en milligrammes (peu nombreux !) d'acier, c'est un vulgaire ruban et le principe est connu depuis l'Antiquité, mais pour le fabriquer, le mettre en forme, l'apparier au balancier et le régler en fonctionnement ... Réservé à "certaines personnes", en effet ...
Amitiés,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2020, 07:17

Wolfy a écrit:
C est un Spiral , cela ne ce trouve que rarement seul deja sur les montre moderne , alors ancien ....de plus c est pas standard.....
Facile à trouver ? ....non le contraire
Facile à poser. ?.... pour certaines personne oui ...pour d autres non , mais très facile à flinguer.
Ou chercher ?  ......partout ...comme une aiguille dans une boîte de foin
Facile à flinguer, je confirme affraid
J'en ai tué un sur une montre à 3 € achetée en brocante pour m'entrainer
Horloger c'est un métier Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2020, 08:03

Ganesh a écrit:

Facile à flinguer, je confirme affraid
J'en ai tué un sur une montre à 3 € achetée en brocante pour m'entrainer
Horloger c'est un métier Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Blunt_gi

Oui je confirme ....horloger c est un métier,  mais même si c est un métier si complexe que une vie ne suffit pas vraiment pour en apprendre absolument tout , même si la maîtrise du ” geste” ne s invente pas ......on peut en apprendre les rudiment de base , avec de la curiosité,  de l’ apprentissage et de la méthode.....
Et jamais en partant a l aventure horlogere ...comme un ceuilleur de cerise . Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/02/2012

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptySam 12 Sep 2020, 10:12

@MALATEE

Bonjour,

C'est une belle démarche de vouloir redonner vie à une montre de famille , mais c'est risqué. En plus sans photos et sans le vocabulaire horloger qui va avec ça n'est pas facile de vous aider.

Si ça n'est pas encore fait, il faut acheter des tournevis adaptés, des brucelles, une loupe à l’œil et un porte mouvement, sinon c'est la casse assurée.

Je crois comprendre que la la petite molette qui se met dans la fourchette qui fait le mouvement s'appelle en réalité "la cheville de plateau". Si elle tourne folle ça ne peut pas fonctionner et il faut trouver pourquoi.
Le ressort tordu bizarre s'appelle le ressort spiral, si toutefois j'ai bien compris.

Si j'ai bien identifié les problèmes de cette montre, il s'agit du système d'échappement complet qui est sérieusement détérioré. C'est un travail d'horloger qualifié. Cela dit tout s'apprend mais là, ça n'est pas le plus facile. C'est comme vouloir faire une opération à cœur ouvert avec un brevet de secouriste...

Pour le vocabulaire, il faut aller voir la rubrique technique du forum "Horlogerie Suisse". J'y ai beaucoup appris.
Il faut impérativement pouvoir identifier le mouvement. On trouve souvent un poinçon sur la platine vers le balancier. C'est ce qui permettra de trouver des pièces de rechanges si elles existent encore. Avec des photos, c'est encore mieux.

Je pense que votre message serait mieux sur le forum technique mais je laisse les modérateurs en décider.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: malatee   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptySam 12 Sep 2020, 14:12

@MALATEE 

Envois des photos du mouvement et de ton problème en montrant les pièces. Sans le vocabulaire, c'est impossible de te comprendre et de t'aider. :/
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Cherche personne pouvant réparer des montres sur la région de Baisy Thy Belgique   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2020, 10:46

Bonjour.
J'ai acheter à un horloger un lot important de pièces, de verres , d'aiguilles et de montres.
Certaine fonctionne bien d'autre non. 
Pour exemple j'ai une montre savonnette Ancre dont le ressort du balancier est cassée, j'ai des balanciers complets avec des ressorts neufs.
Mais comment remettre un ressort sir mon balancier d'origine ? Car je suppose que chaque balancier est différent ??????
C'est difficile de remettre u ressort sans matériel adéquat ? 
Si un amateur de Belgique veut me donner un coup de main il est le bienvenu.
Amicalement JJ.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2020, 18:45

Commence par donné le bon nom ....Spiral .....
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2020, 05:25

Bonjour.
Merci j'apprend tous les jours.
Comment remettre la spirale sur un balancier svp ? 
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2020, 05:33

Wolfy a écrit spiral, pas spirale. Il s'agit du spiral (le ressort spiral).
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2020, 05:43

C est un garçon.....UN Spiral 😁
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: malatee   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2020, 08:19

Remettre un spiral sur un balancier pour un non horloger cela n'est pas facile  .le placer cela peut se faire mais,le mettre au repère le placer dans le piton et dans la raquette sans le déformer il faut un minimum de savoir faire . ( oui un spiral est spécifique a un balancier ,un balancier d'un mouvement HP40 ira sur un autre balancier HP40  )mais pas sur un Cupillard 233 par exemple )
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Problème ressort qui n'entraine pas les engrenages.   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyLun 05 Oct 2020, 17:34

Bonsoir.
Un grand merci de votre aide svp.
Je me permet une question vous pouvez peut être m'aider svp c'est difficile de remplacer un ressort moteur sur une montre gousset qui ne se remonte plus svp ?
J'ai bien dégraissé à l'alcool 90°, laisser sécher, bien souffler à l'air et huiler les axes certaines sont reparties mais d'autres me posent problème.
Le balancier est ok et quand je pousse un peu avec un cure dent sur un engrenage tout se met en route.
C'est donc probablement le ressort cassé car quand je veux libérer le ressort rien ne se fait ? 
J'ai beau remonter rien, deux montres on entend bien quand on remonte mais le ressort lui ne bouge pas et une montre je n'entend rien du tout.
Une petite aide est la bienvenue svp et s des liens vidéos aussi pour ne pas faire de bêtises svp. 
Amicalement JJ.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyLun 05 Oct 2020, 18:11

.....j aime bien google Mr. Green
click làààààà
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyLun 05 Oct 2020, 20:32

Moi aussi mais cela ne m'aide pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyLun 05 Oct 2020, 21:04

MALATEE a écrit:
Moi aussi mais cela ne m'aide pas ?
Ben si tu avais clicker avec ts souris sur ” click laaaaaa” tu serait tomber sur plein de video , et si sa t aide pas ......
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyMar 06 Oct 2020, 06:06

Merci pour l'assistance d'un novice.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyMar 06 Oct 2020, 17:09

Déjà on ne nettoye pas a l alcool ....jamais ,pour 2 raison : ce n est pas un dégraissant,  et deuxièmement...... sa risque de faire fondre ou déplacer ce qui est collé à la gommes laque,  a savoir la cheville de plateau ( ou élipse rubis), et les palettes rubis sur l ancre , bien sur si c est une montre à Ancre , a cylindre y a pas ce prob.
On utilise de l essence C que l on trouve dans certains magasin  de bricolage comme casto par exemple ......c est le minimum , on’peut rincer à l eau distillé , bidon de 5 litres pr fer a repasser sa va.
Changer un ressort .......ben pour moi c est facile,  j ai des estrapade pour le faire pour les petits montre , pour le  gousset je le fait a la main .
Mais pour toi j en sais rien ......certaines personne n y arrive pas sans estrade.
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyMar 06 Oct 2020, 20:40

Bonsoir merci pour ces conseils.

En Belgique je ne trouve pas d'essence C ?

Que : à la pompe Super 95 (E10), Super 95 (E5), Super 98 (E5), Super 98 (E10)


Au Brico :  Essence de nettoyage Forever 1 L L'essence de nettoyage Forever 1 L est un détachant pour vêtements, dégraissant pour métaux, diluant pour peintures au pistolet et un nettoyant pour des pistolets à peintures. 


Amicalement JJ.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyMar 06 Oct 2020, 20:52

Cela peut ce commander sur internet
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyMar 06 Oct 2020, 20:59

Par exemple  ici : https://www.manomano.fr/p/essence-c-onyx-1-litre-670887#/
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyMar 06 Oct 2020, 21:13

Bonsoir j'ai trouvé.
Un grand merci. C'est un vendeur qui m'avait dit d'acheter de l'alcool e, pharmacie............. Pleure 2
Je vais jeter l'alcool et je met avec la pipette de ma petite bouteille de l'essence C dans la montre gousset en la tenant à plat ou droite ?  
Combien de temp SVP ? 
A plat l'essence ne risque pas d'abimer les aiguilles et le cadran svp ? 
Ensuite je sèche avec de l'air comprimé en bouteille aérosol pour nettoyant pc clavier ou je laisse tremper un bon moments et je récupère avec un Domex l'essence qui s'écoule avec les saletés dans le bas de la montre droite ? 
Un grand merci, JJ.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2020, 04:28

Le nettoyage d une montre consiste à la démonter entièrement pieces par pieces , de trempé le tout par bains , séchage à l air, jamais de bombe aérosol, remontage huile avec huile special
Revenir en haut Aller en bas
eri231
Membre super actif



Nombre de messages : 378
Localisation : turin italie
Date d'inscription : 13/06/2013

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2020, 06:41

Par expérience, je n'utilise pas d'essence pour nettoyer les ressorts car l'évaporation rapide de l'essence le rend cassant et provoque la rupture du ressort. ça n'arrive pas sur les modernes
cordialement enrico
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2020, 07:00

Bonjour.
Merci pour l'info et surtout pou éviter l'alcool 90°.
Amicalement JJ.
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Changement balancier, ressort remontoir et aiguilles mais j'ai les pièces    Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2020, 07:16

Bonjour.
J'ai acheter à un horloger un lot important de pièces, de verres , d'aiguilles et de montres.
Certaine fonctionne bien d'autre non. 
Pour exemple j'ai une montre savonnette Ancre dont le ressort du balancier est cassée, j'ai des balanciers complets avec des ressorts neufs.
J'ai aussi des montres ou il suffit de remettre des aiguilles qui sont en parfait état.
D'autre ou c'est ressort du remontoir qui est cassé et tourne dans le vide. 
Mais comment remettre un ressort sir mon balancier d'origine ? Car je suppose que chaque balancier est différent ??????
C'est difficile de remettre un ressort sans matériel adéquat et les aiguilles ? 
Je suis nouveau et je ne sais pas poster de photos ni répondre au MP, il faut 50 postes.
Si un amateur de Belgique veut me donner un coup de main il est le bienvenu.
Amicalement JJ.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» FHF 28 ne démarre pas - balancier tourne puis s'arrête
» Montre a quartz s’arrête puis redemarre
» Quelle montre pour débuter une collection ... et questions diverses
» Fonctionne puis s'arrête
» Seamaster 1968 calibre 564 questions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: