FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Etape 1: Choisir une montre.

Aller en bas 
+4
zatopek
Leopal
azulseco
metropolitan
8 participants
AuteurMessage
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Etape 1: Choisir une montre. Empty
MessageSujet: Etape 1: Choisir une montre.   Etape 1: Choisir une montre. EmptyMar 1 Sep 2020 - 13:47

Bonjour a tous,

il parait que le mot: dictionnaire est le mot le moins recherché...dans le dictionnaire!

J'ai une idée assez précise de ma montre idéale mais bien que lecteur assidu de ce Forum et toujours avide de photos je regarde les sites des marques en lisant vos articles.
Mais il y a toujours un petit quelque chose qui n'y est pas ou un gros quelque chose qui y est et donc: ben non! C'est pas encore celle-là!

Il me semble que ma recherche se fonde sur:

- La matière du boitier,
- La forme du boitier,
- La taille du boitier,
- Le cadran: - Sa couleur
                   - Sa texture
                   - Les index - Appliqués
                                    - Peints
                                    - Lumineux
                   - Chiffres Romains
                   - Chiffres Arabes
- Aiguilles: - Forme des aiguilles centrales (ou principales)
                - Nombre des aiguilles centrales (ou principales)
- Seconde
- Date
- Jour
- Mois
- Année
- Lune
- Chronographe
- Etanchéité
- Ecartement des cornes



Alors ma question est: savez vous s'il existe quelque par sur le net un site qui propose de répondre a cette recherche et propose une ou plusieurs solutions avec un curseur de bonnes réponses: 100% de oui, 90% de oui, 65% de oui, etc.

Je précise qu'à mon sens, lorsque l'on cherche, le prix n'a absolument aucun intérêt. C'est seulement une fois qu'on a trouvé que le sujet devient parfois grave.
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Etape 1: Choisir une montre. Empty
MessageSujet: Re: Etape 1: Choisir une montre.   Etape 1: Choisir une montre. EmptyMar 1 Sep 2020 - 14:01

Raxevis Arcofin a écrit:
Alors ma question est: savez vous s'il existe quelque par sur le net un site qui propose de répondre a cette recherche et propose une ou plusieurs solutions avec un curseur de bonnes réponses: 100% de oui, 90% de oui, 65% de oui, etc.

Le truc qui s'en approcherait le plus, ce serait la recherche sur Chrono24... mais c'est biaisé, evidemment !
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Etape 1: Choisir une montre. Empty
MessageSujet: Re: Etape 1: Choisir une montre.   Etape 1: Choisir une montre. EmptyMar 1 Sep 2020 - 15:27

Autant je peux comprendre ta démarche, autant ça semble s'apparenter à : je cherche une voiture bleue avec 4 portes et pas de coffre apparent.
A mon sens, c'est plus simple de commencer par le style : Plongeuse, pilote, habillée, chrono ...
Perso, je rajoute le mouvement.
Après, je regarde l'ensemble (par exemple, je n'aime pas trop les chiffres romains...)

Mais bon, chacun son approche, surtout que nos goûts évoluent avec le temps et aussi la possession de montres. Par exemple, j'ai toujours voulu une Sub ( Mr. Green ) et je m'aperçois finalement que c'est l'Explo 1 qui me plait d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Etape 1: Choisir une montre. Empty
MessageSujet: Re: Etape 1: Choisir une montre.   Etape 1: Choisir une montre. EmptyVen 4 Sep 2020 - 17:20

Pour préciser  (a azulseco), je reconnais qu'un collectionneur ou un passionné avide d'associer sa montre de façon élégante ou pratique en fonction de la situation ou des impératifs du moment, il est vrai qu'un pareil "moteur de recherche" pourrait sembler s'éloigner du bon sens horloger qui dans l'ensemble prévaut sur ce Forum.
Mais a y regarder de près ce n'est peut-être pas le cas.
Par exemple j'ai déjà plusieurs montres que j'aime porter de façon régulière. Il se trouvent qu'elle ont entres elles un ou plusieurs points commun qui me font les aimer identiquement.
Avec le temps, l'âge, la lecture de FAM et aussi la fréquentation des AD et des sites des marques, je commence a avoir une idée assez précise de mon Graal rien qu'à moi.
Il n'y a pas d'ordre de préférence dans les critères, ce sont justes des critères de vœux. 
- boitier rond
- acier
- cadran argent ou blanc cassé (il peut être soleillé ou clou de paris)
- date
- jour
- bracelet metal et/ou cuir (pour l'hiver et l'été)
- aiguilles dauphines lumineuses  de préférence (type  JLC...)
- fond transparent (j'enrage de manquer la vue de mon 3303)
- automatique
- étanchéité 3 ou 5 bars (Je préfère le vin a l'eau. L'eau c'est trop fort Ça  porte les bateaux!)
- 39 a 41mm.
- index droits ou fins triangles, lumineux droit si droit, par points si triangles.
- modele neuf (donc au catalogue) pour être garanti.
- modele d'horloger patenté (pas troufignon ou lambda)
- seconde centrale

Comme tu vois c'est un plaisir de chercher, mais un peu d'aide n'est jamais négligeable...

Après... Patek Philippe fait aussi des montres, ma foi...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Etape 1: Choisir une montre. Empty
MessageSujet: Re: Etape 1: Choisir une montre.   Etape 1: Choisir une montre. EmptySam 5 Sep 2020 - 11:27

Cette approche m'étonne un peu... tu peux très bien trouver une montre qui remplira tes critères les plus précis, et qui te laissera froid. Et une autre à laquelle il en manque la moitié, et qui sera un coup de coeur.
Un peu comme la recherche de la femme censée être idéale... qui ne sera pas celle qu'on aime. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Etape 1: Choisir une montre. Empty
MessageSujet: Re: Etape 1: Choisir une montre.   Etape 1: Choisir une montre. EmptySam 5 Sep 2020 - 11:33

Sans compter que la montre parfaite n'est qu'un rêve.

(Sauf pour ma Hamilton)
Revenir en haut Aller en bas
Bourgui
Membre très actif
Bourgui


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 20/08/2018

Etape 1: Choisir une montre. Empty
MessageSujet: Re: Etape 1: Choisir une montre.   Etape 1: Choisir une montre. EmptySam 5 Sep 2020 - 12:45

Ce qui m'embêterai dans cette approche, c'est qu'elle te fait rester dans tes certitudes, ce qui n'est pas le cas par exemple quand tu vas essayer des montes que tu as repéré chez un AD, en demandant a l'AD de te faire des propositions.
Par exemple, pour la dernière, je voulais une plongeuse , pas trop grosse, avec date. Pas de coup de coeur dans ces critères, par contre, l'AD m'a fait passer la BB58 ( sans date) et je suis parti avec...
Chose qui ne serait pas arrivé sans ça!
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Etape 1: Choisir une montre. Empty
MessageSujet: Re: Etape 1: Choisir une montre.   Etape 1: Choisir une montre. EmptySam 5 Sep 2020 - 16:56

Vous avez raison et vos expériences d'achats vous l'ont montré. Aussi je ne doute pas de cela. Effectivement les deux montres que je regarde en ce moment sont une Patek P. et une Vacheron C. qui effectivement ne remplissent pas toutes ses attentes. Bien entendu un tel achat est inenvisageable. Et rien ne dit qu'une fois au poignet elle y soit bien...
D'ailleurs la dernière qui est arrivée en début d'année (une Globemaster annual calendar) ne coche pas toutes les cases vous pouvez le vérifier aisément, mais lorsque le l'ai vu en vrai j'en ai vendu ma K1200Lt! Et oui, je confirme qu'un plaisir ne vaut rien sans la douleur qui précède.
Simplement je cherche la prochaine comme un aboutissement des éléments que je considère comme les plus réussis de mes montres actuelles (4) et, l'âge venant je voudrais pouvoir l'autoriser une légère montée en gamme.

Et puis, Dick Fosbury a plutôt bien réussi en tournant le dos a l'obstacle non?
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Etape 1: Choisir une montre. Empty
MessageSujet: Re: Etape 1: Choisir une montre.   Etape 1: Choisir une montre. EmptyDim 6 Sep 2020 - 22:07

Si tu ne l'as pas vu :


Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Etape 1: Choisir une montre. Empty
MessageSujet: Re: Etape 1: Choisir une montre.   Etape 1: Choisir une montre. EmptyLun 7 Sep 2020 - 1:49

zatopek a écrit:
Sans compter que la montre parfaite n'est qu'un rêve.

L'épouse parfaite aussi Rolling Eyes  et on ne peut pas la revendre... alors que l'entretien est permanent et couteux. flower

On n'a qu'un poignet certes, autant avoir plusieurs montres quand même ? Wink

Cette histoire de criter's se gère au fil de l'eau, en mode essai-erreur-succès sans jamais atteindre la perfection qui, chacun le sait, n'est pas de ce monde. Incompréhensible

Ainsi va la vie. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Etape 1: Choisir une montre. Empty
MessageSujet: Re: Etape 1: Choisir une montre.   Etape 1: Choisir une montre. EmptyLun 7 Sep 2020 - 3:07

Etape 1: Choisir une montre. Glashutte-Original-PanoMaticLunar-Steel-1-90-02-42-32-05-12
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Etape 1: Choisir une montre. Empty
MessageSujet: Re: Etape 1: Choisir une montre.   Etape 1: Choisir une montre. EmptyLun 7 Sep 2020 - 6:15

Tépépé et zatopek,

Je ne connaissais pas cette video mais si l'idée est intéressante le principe de départ est de définir d'abord des catégories puis de faire appel a certaines notions qui be sont elles pas figées.
Savoir si je porte un costume pour définir mon choix ne m'aidera pas si je ne porte pas toujours un costume. En fait cette vidéo est idéale pour qui cherche UNE seule montre a porter. Mais encore que les messages, dans l'ensemble, nous confirme a tous qu'ici nous aimons porter plusieurs montres et changeons selon la situation ou l'envie du moment.
De plus afin de répondre avec clarté le commentateur doit se limiter (forcément) a quelques marques de renom. Sans quoi son approche serait brouillée et il obtiendrait l'effet exactement inverse. Mais je reconnais sa rigueur.

Encore une fois ce que je propose n'est pas une aide pour faire un choix (toutes les raisons citées plus haut sont frappées au coin du bon sens et de l'expérience) mais plutôt une aide à trouver plus rapidement un panel de montres, de collections, qui proposent une réponse a une recherche. Une fois sous les yeux ou au poignet en boutique rien ne dit qu'une étincelle brillera dans mon oeil. Nous somme d'accord là dessus.

Je n'ai évidemment pas l'intention de me laisser guider par un tableau ou par un logiciel pour acheter une montre. Mais comme le temps c'est de l'urgent rien n'empêche d'utiliser un ou plusieurs filtres pour éviter de faite défiler des pages et des pages de catalogues...
Revenir en haut Aller en bas
 
Etape 1: Choisir une montre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle montre choisir
» Choisir une montre...
» Choisir LA montre de mes 30 ans
» Choisir une montre de "WE"
» Quelle montre choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: