FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?

Aller en bas 
+10
MFD1102
Ganesh
pecoste
Juluxx
Rayak
Isi
Epicea
Yvan-hoé
Horsault
Stinger
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
julbsn
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/11/2020

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 10:51

Bonjour,
J'aimerais me lancer dans la montre mécanique automatique.
Je n'ai pas un grand budget et d'après ce que j'ai lu, les Seiko sont pas vilaines. Apres je m'y perd dans leur mécanisme, fiable ou non... 
Mon budget et en fonction des envies, maxi de 300€.
Je ne suis pas fermé a l'occasion. Mais je n'y ai pas accès pour le moment étant nouveau sur le forum. (d'ailleurs soit dis en passant, 50 messages lorsque on y connait rien en montres c'est compliqué  Rolling Eyes. Je ne vais pas m'incruster et faire du flooding pour pouvoir éventuellement envoyer un MP, mais c'est la règle je l'accepte  Chinois)

Dans mon budget on trouve principalement du 7S26. Dans la durée vous en pensez quoi ? Vaut mieux partir sur autre chose ? (marque, ou modèle)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Membre Actif
Stinger


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 27/12/2008

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 10:57

Salut,

À ce prix là et si tu aimes les plongeuses, une SKX007 sera un très bon choix. Un mouvement hyper fiable et une montre ayant l’un des meilleurs rapports qualité / prix du marché. Sur cuir, caoutchouc ou sur son jubilee, elle est vraiment passe-partout.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 14/12/2016

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 10:59

Le 7S26 est un tracteur. C'est pas très élégant, mais ça fonctionne sans broncher pendant des années.
Si des Seiko te plaisent, fonce !
Revenir en haut Aller en bas
julbsn
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/11/2020

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 11:07

Merci pour vos réponses tres rapide !
J'aime bien la SKX, la SNK381 et a la base j'avais craqué sur la SNSX77 petite, classique, passe partout et financièrement parlant, très abordable... Et vu que se sera pour porter quotidiennement, avec mon métier je ne vais pas dire que je ne suis pas soigneux, mais le risque de l'abîmer est grand. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 11:22

Le 7s26 est un bon mouvement. Un tracteur comme on dit : il durera et fera son travail avec un minimum d'entretien.
Dans ton budget, et toujours chez Seiko, tu auras accès tout de même au calibre 4R qui dispose, contrairement au 7s26 et 7s36, de la fonction stop seconde et du remontage à la couronne.
Tu peux le trouver dans la nouvelle gamme des Seiko 5. Deux diamètres au choix 42.5mm ou 40mm.

Par exemple ici :
https://ocarat.com/montre-seiko-5/

Tu peux aussi regarder chez Orient, toujours sur le même site. C'est une filiale de Seiko mais qui produit ses propres mouvements (bref, aucune pièces communes).
Toujours dans ton budget, mais sur marché gris, tu as OrientStar, la branche plus aboutie de Orient.
Tu les trouveras par exemple ici : https://www.creationwatches.com/products/orient-watches-252/index-1-3d.html
Attention, c'est garantie mondiale (donc en cas de pépin, c'est moins aisé) et il faut privilégier la livraison par poste classique (sous peine de devoir payer les frais de douanes +25% via DHL). Par contre, la livraison met 2 à 3 semaines. Mais pas d'inquiétude, c'est un site fiable.  Wink


Dernière édition par Yvan-hoé le Sam Nov 14 2020, 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julbsn
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/11/2020

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 11:27

Yvan-hoé a écrit:
Le 7s26 est un bon mouvement. Un tracteur comme on dit : il durera et fera son travail avec un minimum d'entretien.
Dans ton budget, et toujours chez Seiko, tu auras accès tout de même au calibre 4R qui dispose, contrairement au 7s26 et 7s36, de la fonction stop seconde et du remontage à la couronne.
Tu peux le trouver dans la nouvelle gamme des Seiko 5. Deux diamètres au choix 42.5mm ou 40mm.

Par exemple ici :

Merci pour l'info je vais y jeter un œil. Le remontage a la couronne j'y vois un intérêt. Par contre le stop seconde ? A part pour se réglé au top, il y a un intérêt que je ne connais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 11:31

julbsn a écrit:


Merci pour l'info je vais y jeter un œil. Le remontage a la couronne j'y vois un intérêt. Par contre le stop seconde ? A part pour se réglé au top, il y a un intérêt que je ne connais pas ?
le stop seconde est plus facile pour aligner ton aiguille des minutes bien comme il faut, en fonction du chemin de fer, lorsque la trotteuse est arrêtée au 0.


Dernier point ! Attends le Black friday, il y aura surement des remises...  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
julbsn
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/11/2020

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 11:36

Yvan-hoé a écrit:

le stop seconde est plus facile pour aligner ton aiguille des minutes bien comme il faut, en fonction du chemin de fer, lorsque la trotteuse est arrêtée au 0.


Dernier point ! Attends le Black friday, il y aura surement des remises...  Mr. Green
Moi qui suis assez perfectionniste, c'est donc un détail qui a son importance Very Happy
Je viens de remarquer ton message sur OrientStar. Je vais aussi aller faire un tour voir si je trouve un coup de cœur. Pour les achats à l'international, j'ai l'habitude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 11:37

D'autres petites info là : https://www.maier.fr/horloger-bijoutier/nos-guides/choisir-taille-montre

Sachant que d'autres critères entrent en jeu : une plongeuse avec une lunette tournante donnera l'impression de plus petit diamètre. Une montre avec cadran ouvert style Bauhaus donnera une forte impression de taille.
La longueur des cornes de la montre entre aussi en compte : on appelle ça la distance corne à corne. Il faut éviter que le bracelet tombe droit sur le poignet de part et d'autre de la montre. Voilà voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
julbsn
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/11/2020

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 11:45

Yvan-hoé a écrit:
D'autres petites info là : 

Sachant que d'autres critères entrent en jeu : une plongeuse avec une lunette tournante donnera l'impression de plus petit diamètre. Une montre avec cadran ouvert style Bauhaus donnera une forte impression de taille.
La longueur des cornes de la montre entre aussi en compte : on appelle ça la distance corne à corne. Il faut éviter que le bracelet tombe droit sur le poignet de part et d'autre de la montre. Voilà voilà ...


Pour un débutant comme moi... Je ne peux pas rêver mieux ! Merci pour toutes les informations supplémentaires ! C'est fort appréciable
Revenir en haut Aller en bas
Epicea
Membre super actif
Epicea


Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 05/05/2019

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 11:54

Une Seiko 5 military (elles existent en plusieurs coloris) :

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? SNK805K2_MED

ou cette version (que je préfère et possède, mais en full black) :

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? SNZG15K1_MED


Sinon une Orient Mako ou Ray (existe aussi en plusieurs coloris) :
Vraies plongeuses étanche à 200m

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? FAA02002D9_MED

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? FAA02004B9_MED



Avec l'un de ses 4 modèles, tu ne peut pas te tromper et c'est un excellent début avec les montres automatiques.

Je possède 3 des 4 modèles présentés et j'en suis content Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 11:58

Orient et OrientStar mérite leur succès auprès des membres du forum. Tout le monde ici pourra confirmer.

Les deux miennes qui ne manquent pas de mordant ! Les photos sont plus flatteuses que sur les sites de vente en ligne.

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? 20201050

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? 20201132
Revenir en haut Aller en bas
Epicea
Membre super actif
Epicea


Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 05/05/2019

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 12:06

Et un truc aussi : ne pas se focaliser sur le bracelet, ça se change en 3 min Wink
Revenir en haut Aller en bas
julbsn
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/11/2020

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 14:02

Epicea a écrit:
Et un truc aussi : ne pas se focaliser sur le bracelet, ça se change en 3 min Wink
En effet sur certaines images, je n'accroche pas du tout au bracelet. Mais comme indiqué, cela ce change rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Epicea
Membre super actif
Epicea


Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 05/05/2019

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 14:41

Bracelet métal, nato, cuir....tu peut changer une montre du tout au tout avec un bracelet différent.

La question c'est est ce que les choix proposés te conviendrais ?

Les photos que j'ai mise ne mettent pas vraiment en valeur les montres, mais ça donne déjà une première idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isi
Membre Actif
Isi


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 01/09/2019

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 14:43

Si tu restes chez Seiko, je conseillerais également de partir sur un mouvement de la famille 4R avec stop seconde et remontage à la couronne.
Le remontage à la couronne est aussi très pratique car il permet de remonter immédiatement la montre à fond sans avoir à la "secouer".
Revenir en haut Aller en bas
julbsn
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/11/2020

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 15:44

Epicea a écrit:
Bracelet métal, nato, cuir....tu peut changer une montre du tout au tout avec un bracelet différent.

La question c'est est ce que les choix proposés te conviendrais ?

Les photos que j'ai mise ne mettent pas vraiment en valeur les montres, mais ça donne déjà une première idée Wink

Dans celle affichée je n'ai pas un ensemble qui me plaît. Un coup c'est le Cadran, sur une autre c'est l'endroit où est placée la couronne... Je suis peu être trop difficile.
Pour moi un bracelet c'est en acier même si parfois ça arrache quelques poils. Smile

Sinon pour le dos, qu'il soit en verre ou acier, cela change quelque chose au confort ?
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 16:04

non rien ! Mais, il peut être plaisant de regarder le mouvement en action au dos de sa montre... un jouet de gosse en somme.
Mais nous sommes nombreux à être des gosses ici !  Wink

Concernant les bracelets, certains sont férus de mailles métalliques, d'autres comme moi ne jurent que par le cuir, d'autres aiment les nato (surtout pour une plongeuse qui joue pleinement son rôle), d'autres encore se tournent vers les rubbers...

Un dernier conseil, prends ton temps. Balade toi sur les différentes pages du budget découverte, perds toi dans les diverses catégories, tu vas vite voir que tes gouts vont s'affiner.
Après, il est vrai que ton budget est déjà très restreint... tu peux aussi attendre un peu pour monter en gamme.

Pose toi les bonnes questions : quel diamètre ? quel style ? (plongeuse, dress-watch, militaire, aviateur, bauhaus, etc.), quelle couleur du cadran ? quelle forme des index ? (chiffre romain, baton, chiffres arabes ? Présence de la date ou pas ? etc.
Revenir en haut Aller en bas
Rayak
Membre Actif



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 21/02/2020

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 16:37

Epicea a écrit:

Les photos que j'ai mise ne mettent pas vraiment en valeur les montres, mais ça donne déjà une première idée Wink

De manière générale, les photos des sites de ventes ne sont vraiment pas terribles (mention spéciale pour creationwatches). Même parfois les sites des marques ne font pas d'effort. En général je vais toujours voir sur youtube et instagram, on se fait une meilleure idée je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Juluxx
Membre très actif
Juluxx


Nombre de messages : 242
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/03/2019

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 16:41

Les nouvelles seiko 5 sont tres sympas pour un budget comme le tien.
Notamment les dernieres declinaisons sorties cet été
Revenir en haut Aller en bas
MFD1102
Membre super actif



Nombre de messages : 344
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 16/02/2018

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 16:44

Dans ton budget, tu peux accéder à plusieurs marques avec un bon rapport qualité (neuf ou occasion).
Neuf : orient avec un vaste choix en matière d'automatique une plongeuse seiko.
Occasion : Seiko cocktail ou certaines suisses ( Tissot, Hamilton,....). Mention spéciale pour Hamilton Khaki Field auto ou meca.
Si l'achat n'est pas pressé, les soldes peuvent être une option intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7172
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 17:38

Juluxx a écrit:
Les nouvelles seiko 5 sont tres sympas pour un budget comme le tien.
Notamment les dernieres declinaisons sorties cet été

Tout a fait et plus quali qu’un mouvement 7S pour débuter, même si c’est la loterie pour la tenue de l’heure.
Dans un budget de 300 en occase on peut aussi trouver des SARB033/035 et des Presage Cocktail actuelles. C’est pas degueu pour débuter Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
julbsn
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/11/2020

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 17:44

Yvan-hoé a écrit:
non rien ! Mais, il peut être plaisant de regarder le mouvement en action au dos de sa montre... un jouet de gosse en somme.
Mais nous sommes nombreux à être des gosses ici !  Wink

Concernant les bracelets, certains sont férus de mailles métalliques, d'autres comme moi ne jurent que par le cuir, d'autres aiment les nato (surtout pour une plongeuse qui joue pleinement son rôle), d'autres encore se tournent vers les rubbers...

Un dernier conseil, prends ton temps. Balade toi sur les différentes pages du budget découverte, perds toi dans les diverses catégories, tu vas vite voir que tes gouts vont s'affiner.
Après, il est vrai que ton budget est déjà très restreint... tu peux aussi attendre un peu pour monter en gamme.

Pose toi les bonnes questions : quel diamètre ? quel style ? (plongeuse, dress-watch, militaire, aviateur, bauhaus, etc.), quelle couleur du cadran ? quelle forme des index ? (chiffre romain, baton, chiffres arabes ? Présence de la date ou pas ? etc.
Etant dans la mécanique de précision et travaillant même pour des sous traitant d'horlogerie suisse (mais on a pas le droit à des échantillons dommage  Neutral ) j'aime voir de beaux assemblages, de belles mécaniques Very Happy

Pour ce qui est de prendre mon temps, pas de soucis ! J'ai découvert (ou plutôt on m'y a fait repenser via une vidéo Youtube) et l'envie me trotte. C'est d'ailleurs pour cela que mon budget est peu élevé. Par "crainte" de ne pas vraiment accrocher et "gaspiller" de l'argent (surtout pendant la période actuelle). J'ai actuellement un bracelet connecté Xiaomi a 20€ qui est porté 24/24 qui s'oublie et que je maltraite car il me suis partout, le pire étant le travail (matière, lubrification, copeaux, étincelles, etc etc) d'où le coté petit prix. C'est pour ca, avoir un bel objet au poignet, avec moins de crainte de l'abimé m'inspire plus que "une belle montre du dimanche de quelques milliers d'euros" quoi que même si je rayerais une montre a 100€ si elle me plait j'en serais malade... mais moins longtemps  compress (J'ai une Casio Edifice EQS-500DB-1A1ER, une EFA-120D-1AVEF que je porte pas trop de peur de les abimer, ce qui est totalement contradictoire avec ce que je viens de dire  Incompréhensible et une GWM5610-1 qui elle a été pas mal utilisée et que j'apprecie enormement ! Classique, robuste, légère)

Pour les diamètres, style, couleurs, index... Dur dur. On va dire que globalement, cela depend de la montre en générale. Sur certaines, les chiffres romains vont être parfait, sur d'autres je ne vais pas aimer. Idem pour le reste. 

Dans l'esprit, j'aime les choses classiques, passe partout et costaud. C'est pour ça que le choix du mécanisme est (presque) plus important à mes yeux. Alors si un 7S26 ou 4R** vont bien, c'est  bravohap.
Revenir en haut Aller en bas
julbsn
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/11/2020

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 17:47

pecoste a écrit:


Tout a fait et plus quali qu’un mouvement 7S pour débuter, même si c’est la loterie pour la tenue de l’heure.
Dans un budget de 300 en occase on peut aussi trouver des SARB033/035 et des Presage Cocktail actuelles. C’est pas degueu pour débuter Smile
SARB033/035 c'est exactement mon style. J'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
julbsn
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/11/2020

Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?   Seiko comme premiere montre ? Ou autre ? EmptySam Nov 14 2020, 17:54

Juluxx a écrit:
Les nouvelles seiko 5 sont tres sympas pour un budget comme le tien.
Notamment les dernieres declinaisons sorties cet été
En effet vraiment belle sans etre excessive.
Par contre "PRÉCISION : -35/+45 secondes par jour" c'est le prix a payer pour de l'entrée de gamme ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Seiko comme premiere montre ? Ou autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis Seiko présage comme première montre
» Achat première montre Seiko SARB033 ou Tissot VisioDate ou autre
» "Première" montre petit budget : B&S, Festina 6749, titane, autre chose ?
» Laquelle comme première montre?
» Première montre automatique ...comme souvent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: