FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils pour achat d'une première montre

Aller en bas 
+10
py3.14
Modernist
Juluxx
ashivan64
Ashley
Yvan-hoé
Horsault
pecoste
JustAlfa
tbo_mo
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tbo_mo
Nouveau
tbo_mo


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2018

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 14:02

Bonjour à tous Conseils pour achat d'une première montre Xyxwave_ ,

Je me présente, Thibault j'ai 22 ans et c'est vrai que j'aimerais bien me faire plaisir et investir dans une montre. C'est vrai qu'au niveau budget je pourrais partir sur quelque chose à partir de 500 euros et pourquoi pas bien plus. Le fait est que j'aimerais premièrement une montre qui me correspond vraiment mais aussi une montre qui pourrait faire office d'investissement et qui ne perdrait pas vraiment de valeur au fil du temps. C'est vrai que j'aime beaucoup les montres à petits cadran avec bracelet en cuir (je pourrais penser à la 1661/12 Herbelin), mais j'aime aussi énormément les montres sportives comme les Tudor royal mais c'est vrai que le prix est conséquent. Je suis vraiment débutant dans le monde de l'horlogerie et ne sait pas vraiment vers quoi me diriger.

Merci à vous si vous pouvez me donner quelques conseils bounce 

Bonne journée à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
JustAlfa
Membre très actif
JustAlfa


Nombre de messages : 181
Localisation : Dans le haut
Date d'inscription : 29/03/2020

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 14:24

Bonjour Wink 

Alors pour que ce soit clair dans ton esprit : tu vas perdre de l'argent. Autant être cash. Une montre hormis si elle s'appelle Rolex ou compagnie perdra de sa valeur à partir du moment où tu sors de la boutique (il y a quelques très rares exceptions... BREF). 

Donc si tu veux te faire plaisir et que tu as un budget restreint, pour découvrir l'horlogerie, ne pense absolument pas à sa valeur dans le temps. 

Maintenant que c'est clair, il faut que tu nous en dises un peu plus. Petit cadran et bracelet cuir, c'est donc une montre habillé que tu souhaites (dress watch). C'est déjà un bon point.
Tu aimes aussi les montres sport-chic. Il faut fouiller dans ces deux catégories. 

Connais tu les différences entre les mouvements ? Et si oui, que souhaites tu ? Remontage Manuel, Automatique, Quartz... ? 

Les marques classiques pour ce budget et pour découvrir : Seiko, Orient, Citizen, Lip... 

Tu as des centaines, des milliers, des millions...Bref beaucoup de choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7186
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 14:35

Dans un budget restreint pour "limiter l'érosion" il vaut mieux acheter un produit d'occasion Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/ En ligne
tbo_mo
Nouveau
tbo_mo


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2018

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 16:20

Très bien, après même si je suis près à mettre 1000€ et des poussières le budget est considéré restreint ?

En ce qui concerne le type de remontage qu'il soit manuel ou automatique ne me dérange pas (j'ai quand même été m'informer pour ne pas paraître ignare ^^), les montres à quartz ne me dérange pas non plus même si je pourrais avoir une préférence pour les manuels pour la beauté du geste  ... ? La durabilité de la montre n'est en rien affectée ?

Je sais que j'aime bien la marque Seiko, mon père a une SQ100 assez vieille qui ne vaut pas énormément mais j'aime bien le physique de la montre. Il a aussi une Herbelin à cadran rond et bracelet en cuir que j'aime vraiment beaucoup, cela reste une bonne marque ? C'est vrai que après j'aime énormément les montres habillées mais comme JustAlfa l'a dit, il y a presque trop de choix pour être sûr d'avoir fait le bon, je ne préfère pas me précipiter :p
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 14/12/2016

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 16:55

Comme dit avant moi, la montre d'investissement, à moins de 4 ou 5 zéros, tu oublies.

Pour le reste, il faut d'abord que tu trouves un modèle qui te plaise. La notion d'investissement, ce n'est pas qu'une vulgaire histoire de gros sous, c'est aussi d'acheter un objet qui te plaira, que tu auras plaisir à porter et regarder, et qui ne risque pas (trop) de paraître ringard dans 2 ou 3 ans.
Donc, exit les plats à pizza bien clinquants, les montres de marques de couturier ou de parfumeur.

Ensuite un bracelet cuir s'usera, et, si tu portes la montre tous les jours, durera environ 1 an. Il faut le savoir. Le remplacer, c'est entre une poignée d'euro si tu n'en as rien à faire et aimes le risque, et un billet de 150 pour un cuir de grande qualité. Il vaut mieux partir sur un bracelet métal, ça se remplace pour changer le style de la montre, et il est toujours plus compliqué (et cher) de trouver un bracelet métal qu'un bracelet cuir pour une montre.

Passons aux révisions. Une mécanique s'use, et demande de l'entretien. À compter entre 5 et 10 ans, pour un prix qui parfois dépasse la valeur de la montre ou peut en tout cas faire mal au porte-feuilles. Se renseigner avant achat, s'il faut passer par le SAV de la marque.
Si c'est ta toute première montre, dans ton budget tu peux avoir un bon quartz, solaire, qui n'aura pas besoin d'attention pendant 2 ou 3 décennies.

Pour te conseiller sur un modèle, il faut en savoir plus sur tes goûts, ton style de vie (enfin, pas en cette période d'assignation à résidence !), etc.
De nombreux modèles de chez Seiko portent SQ100 sur le cadran. Mais ce sont des montres relativement sobres et classiques, pour la plupart. Tu devrais donc trouver le même style chez de nombreuses marques.
Revenir en haut Aller en bas
tbo_mo
Nouveau
tbo_mo


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2018

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 17:13

En naviguant un peu sur le forum c'est vrai que j'aime beaucoup les montres styles Tank de Cartier, après le problème du cuir c'est pas un soucis. Après par exemple est-ce qu'il vaut mieux que j'achète une montre comme les Lip qui vont être à moins de 200 qui peuvent être très jolies ou dans le même style une Herbelin qui va coûter 500€.

Comme le proposé pecoste, c'est vraiment intéressant d'acheter d'occasion ?
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 17:14

Bonsoir !
Bienvenue parmi nous.
Pour affiner ta recherches tu peux déjà aller faire un petit tour sur des site comme ocarat. Tu te feras une idée de ce qui existe dans la marque souhaitée.
Regarde du côté de Seiko, de Hamilton, mido, rado, orientstar, citizen (oui il y a des automatiques), tissot, etc.
une belle hamilton jazzmaster thinline ou une seiko riki watanabe avec son cadran émaillé.

Conseils pour achat d'une première montre Se-17210
Conseils pour achat d'une première montre Img_5810
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 17:17

tbo_mo a écrit:
En naviguant un peu sur le forum c'est vrai que j'aime beaucoup les montres styles Tank de Cartier, après le problème du cuir c'est pas un soucis. Après par exemple est-ce qu'il vaut mieux que j'achète une montre comme les Lip qui vont être à moins de 200 qui peuvent être très jolies ou dans le même style une Herbelin qui va coûter 500€.

Comme le proposé pecoste, c'est vraiment intéressant d'acheter d'occasion ?
A moins de mettre ton investissement dans des marques prestigieuses comme Rolex et compagnie, tu ne retrouveras jamais ta mise !
Il faut que tu changes ton fusil d'épaule et que tu partes du principe que la montre doit te provoquer ce petit tic du coin des lèvres quand tu la vois. Bref, elle doit te plaire. Vraiment.
Si tu achètes selon tes critères, tu ne pourras plus la voir en photo dès que tu en verras une autre !

Acheter d'occasion, c'est quand la montre que tu reluques n'est pas dans tes cordes ou si tu cherches une vintage.
Pour le reste, c'est risqué : l'entretien a-t-il été fait ? (tous les 5 à 10 ans, une révision complète s'impose) la garantie est-elle effective ? Bref, dans ton budget, je ne pense pas que ce soit l'idéal... Mais après, ça peut faire rentrer une montre à 1300€ dans ton budget... mais elle décôtera quand même !
Revenir en haut Aller en bas
tbo_mo
Nouveau
tbo_mo


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2018

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 17:40

D'accord super. C'est vrai que les Presage sont assez élégante et j'aime plutôt bien ...

Merci d'avoir répondu à ces quelques questions, j'ai compris qu'il fallait juste que je trouve celle à mon goût ^^ Je vais voir ce qui pourrais me faire plaisir.

Juste dans le cas des Tudor par exemple qui est une branche de Rolex, on parle vraiment de marque d'exception ?
Revenir en haut Aller en bas
tbo_mo
Nouveau
tbo_mo


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2018

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 17:51

Je vois d'ailleurs sur Ocarat beaucoup de Fréderic Constant vraimentr superbe, c'est une marque vraiment au dessus du basique ?
Revenir en haut Aller en bas
tbo_mo
Nouveau
tbo_mo


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2018

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 17:54

Les carrées automatic sont vraiment magnifique je trouve donc c'est pour savoir si ces montres valent vraiment leurs prix au environ des 1500 euros. Désolé si mes questions peuvent paraître bête, c'est juste pour savoir si mettre plus de 1000€ dans une montre comme cela reste raisonnable Smile
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7186
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 17:56

tbo_mo a écrit:
Je vois d'ailleurs sur Ocarat beaucoup de Fréderic Constant vraimentr superbe, c'est une marque vraiment au dessus du basique ?

Si le basique c’est Cluze et Daniel Wellington alors oui on est bien au-dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/ En ligne
tbo_mo
Nouveau
tbo_mo


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2018

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 17:59

Aha vu la différence de prix je comprend à peu près ^^ mais en comparant avec des Michel Herbelin par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
tbo_mo
Nouveau
tbo_mo


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2018

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 18:10

Bon j'ai navigué un peu, FC est une marque jeune mais restant une très belle marque avec des montres de qualités.

Je vais arrêter avec les questions et commencer le long cheminement qui m'amènera à acheter MA première montre ^^cela risque d'être long je suis plutôt indécis aha

Merci d'avoir répondu à ces questions et je mettrais un petite photo ici quand j'aurais fait mon acquisition.

Bonne soirée à vous
Conseils pour achat d'une première montre Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 18:17

FC est une marque jeune qui fait dans la qualité. Il font de l'emboitement comme beaucoup de frabriquant de montre.
Faire de l'emboitement est très péjoratif mais pour résumer cela revient à acheter des mouvements à une fabrique et à les placer dans ses montres.
Les vraies manufactures fabriquent et emboitent leur propres mouvements : rolex, seiko, orient et orientstar entre autres.
Les autres partagent leurs mouvements en interne : par exemple ETA appartient au swatch groupe et propose ses mouvements à Tissot, Hamilton, certina, etc. car toutes ces marques appartiennent au sw
enfin les dernier mettent en boite en retravaillant ou pas les mouvements reçus.

Pour répondre à une autre question , Tudor est une valeur sûre de l'horlogerie, oui.
Revenir en haut Aller en bas
tbo_mo
Nouveau
tbo_mo


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2018

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 18:23

En gros faire de l'emboitement n'est pas un gage de qualité, mais cela n'enlève pas la qualité de FC.

Il vaut cependant mieux ce tourner vers ceux qui fabriquent et emboitent les mouvements pour viser l'excellence ce que ne fait pas FC ?
Revenir en haut Aller en bas
JustAlfa
Membre très actif
JustAlfa


Nombre de messages : 181
Localisation : Dans le haut
Date d'inscription : 29/03/2020

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 18:44

Je nuancerais les propos de Yvan-hoé. 

Faire de l'emboitement n'est pas un gage de qualité ou non. Enormément de marques font de l'emboitement et heureusement pour nos porte-monnaie ! Le travail se situe alors ailleurs (travail du cadran, des aiguilles, du boitier, les matériaux utilisés...)

FC a aussi des calibres manufactures (plus du tout dans ton budget). Personnellement je me suis intéressé à la marque récemment, notamment pour le modèle WorldTimer (vendu à 3550€ boutique et trouvable pour moins de 2000€). 

De ce que j'ai compris la marque fait des montres correctes. Cependant il y a très régulièrement des grosses remises un peu partout sur le web. Les FC se trouvent facilement de -20% à -30% sur internet et en occasion c'est encore pire mieux.

Pour moi, une FC pourquoi pas mais pas en première montre.
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7186
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 19:07

JustAlfa a écrit:
Je nuancerais les propos de Yvan-hoé. 

Faire de l'emboitement n'est pas un gage de qualité ou non. Enormément de marques font de l'emboitement et heureusement pour nos porte-monnaie ! Le travail se situe alors ailleurs (travail du cadran, des aiguilles, du boitier, les matériaux utilisés...)

Complètement ! J’étais aussi attiré par le côté manufacture au début ou plus exactement rebuté par l’emboitage. Quand on considère le coût de développement d’un calibre maison et les tarifs qui vont avec on change souvent d’avis. Very Happy
Blague à part Seiko est un des rares à faire du calibre maison dans cette gamme de prix mais c’est uniquement grâce à leurs volumes de masse et leur intégration totale qu’ils peuvent le faire. Et dans les prix abordables c’est souvent au détriment de la précision. (NB : j’aime bcp Seiko quand même)

Ashley a écrit:
Euh, désolé pour le doublon!

Le triplon du coup Mr. Green


Dernière édition par pecoste le 18/11/2020, 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/ En ligne
JustAlfa
Membre très actif
JustAlfa


Nombre de messages : 181
Localisation : Dans le haut
Date d'inscription : 29/03/2020

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 19:14

tbo_mo a écrit:
C'est vrai que les Presage sont assez élégante et j'aime plutôt bien ...

Les Presage sont très belles. Ayant moi-même la Blue Moon et la Skydiving, ce sont des petites merveilles au niveau du cadran  I love you
Revenir en haut Aller en bas
JustAlfa
Membre très actif
JustAlfa


Nombre de messages : 181
Localisation : Dans le haut
Date d'inscription : 29/03/2020

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 19:18

Ashley a écrit:
Juste une question par curiosité : pourquoi pas une FC en première montre ? 
C'est très personnel.

Peu de modèles m'intéressent chez FC. Et le tarif boutique est trop haut à mon goût (en considérant qu'on trouve des -20%, -30% et même encore plus). Je trouve (encore une fois ce n'est que mon avis) qu'il est bien plus intéressant de "découvrir" l'horlogerie avec des Seiko et compagnie.

Mais j'ai failli moi-même récemment acheter une WorldTimer  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Ashley
Membre Actif



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 18/10/2020

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 19:25

Merci pour ta réponse. 
Problème, à force de donner des explications et des conseils, ça me fait me poser d’autres questions. Je ne respecterai donc pas mon « juste une question « 😛

La Présage Sky divine est superbe!
Le seul bémol pouvant être l’indication de la power  réserve (peut être parce que j’en ai jamais eu sur mes montres) : tu « te sers » beaucoup de cette information?
Revenir en haut Aller en bas
JustAlfa
Membre très actif
JustAlfa


Nombre de messages : 181
Localisation : Dans le haut
Date d'inscription : 29/03/2020

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 19:28

Ashley a écrit:
Merci pour ta réponse. 
Problème, à force de donner des explications et des conseils, ça me fait me poser d’autres questions. Je ne respecterai donc pas mon « juste une question « 😛

La Présage Sky divine est superbe!
Le seul bémol pouvant être l’indication de la power  réserve (peut être parce que j’en ai jamais eu sur mes montres) : tu « te sers » beaucoup de cette information?
J'ai celles sans la RDM Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ashley
Membre Actif



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 18/10/2020

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 19:35

C’est donc le moment pour moi de te remercier et de m’éclipser sur la pointe des pieds 🤐
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 19:37

Attention, il me semble que les présages avec rdm sont un peu épaisses...
Revenir en haut Aller en bas
Juluxx
Membre très actif
Juluxx


Nombre de messages : 242
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/03/2019

Conseils pour achat d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre Empty18/11/2020, 19:54

ashivan64 a écrit:
Attention, il me semble que les présages avec rdm sont un peu épaisses...

A essayer absolument.
J'étais très très intéressé par la verte, et une fois au ppignet j'ai renoncé....Pour les gros poignets par contre je recommande, elles sont vraiment top.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour achat d'une première montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour achat d'une premiere montre
» Conseils d'achat pour une première "très belle" montre
» Conseils achat de ma première montre
» Conseils Achat Première Montre
» Vos conseils pour l'achat d'une première automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: