FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils Achat Première Montre

Aller en bas 
+2
McNiamor
Izmo
6 participants
AuteurMessage
McNiamor
Nouveau
McNiamor


Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 31/10/2022

Conseils Achat Première Montre Empty
MessageSujet: Conseils Achat Première Montre   Conseils Achat Première Montre Empty31/10/2022, 15:23

Bonjour à tous ! Merci pour l'intégration sur le groupe des FAMeurs !  Conseils Achat Première Montre 1f60d 

Je souhaite acheter ma première « vraie » montre. J’ai consulté de nombreux sites / bijouteries, néanmoins j’aimerais avoir vos conseils. J’avais retenu un premier modèle, une automatique de Pierre Lannier, avec mécanisme apparent, mais finalement il semblerait que les avis sur la marque Pierre Lannier ne soient pas très positifs (forum et Internet). J’ai donc décidé d’augmenter un peu mon budget pour pouvoir avoir accès à des montres de meilleure qualité (environ 500 euros).

Je recherche une montre assez classe, mais pas trop non plus, afin que je puisse la mettre en soirée mais également tous les jours. J’aime bien les montres en or (mais pas en or rose, j’ai peur de me lasser), avec un bracelet en cuir (je trouve que les bracelets en métal alourdissent la montre (à tort ?), et j’ai également peur de me coincer des poils régulièrement dans les mailles).

J’ai un poignet de 17-18 cm, donc je pense qu’un boitier de 39-44 mm serait le plus adapté. Je trouve qu’un boitier trop petit procure un effet trop vintage, et un boitier trop grand (ou trop épais) fait perdre l’aspect « classe » de la montre (ostentatoire).
La Pierre Lannier était sur fond noir, mais je trouve finalement qu’un fond clair est plus passe-partout.

J’ai sélectionné 5 autres montres, sans avoir pu les essayer, donc je suis vraiment preneur de tous vos conseils. Esthétiquement je n’arrive pas vraiment à trancher, elles sont différentes et toutes très jolies. Ce serait top de pouvoir les essayer, mais il faudrait que je puisse les trouver en bijouterie près de Rennes. Sinon je vais à Paris dans 2 semaines j’essaierai de trouver des bijouteries détenant ces modèles (ça semble néanmoins compliqué pour les Bulova, elles sont disponibles uniquement en import Europe sur Chrono24).

Je me demande également si les écarts de prix valent vraiment le coup. Par exemple l’Orient Sun & Moon est à 379e, avec un verre Saphir : est-ce que ça vaut le coup d’investir près du double pour le Locle de chez Tissot ? ! J’ai également indiqué l’entre-cornes dans mon tableau, car j’ai lu qu’il était plus simple de trouver des bracelets en 22mm.

Preneur donc de vos avis d’experts techniques, mais également esthétiques !  Conseils Achat Première Montre 1f60e 

Un grand merci d’avance ! 
Romain

Modèle
Pierre Lannier Automatic
Orient Bambino Open Heart
Bulova Sutton (Skeleton)
Orient Sun and Moon Skeleton
Bulova Wilton GMT
Tissot Le Locle Powermatic 80
Boitier diamètre / épaisseur (mm)
44 / 14
40 / 12
43 / 12.1
41 / 13
43 / 12
39.3 / 9.8
Entre-cornes (mm)
22
21
22
21
22
19
Verre
Minéral
Minéral
Minéral
Saphir
Saphir
Saphir
Prix
269
249
350 environ
379
550 environ
675

Conseils Achat Première Montre Pierre10Conseils Achat Première Montre Orient10Conseils Achat Première Montre Bulova10Conseils Achat Première Montre Orient11Conseils Achat Première Montre Bulova11Conseils Achat Première Montre Tissot10
Revenir en haut Aller en bas
Izmo
Membre très actif
Izmo


Nombre de messages : 259
Age : 26
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/11/2021

Conseils Achat Première Montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils Achat Première Montre   Conseils Achat Première Montre Empty31/10/2022, 15:44

Salut !

Joli projet cet achat, et dans ton budget il y a déjà de quoi se faire largement plaisir !

Par contre pour ce qui est de tes critères, il y a quelques petites choses qu'il vaut mieux savoir avant de procéder à l'achat. Les mouvement apparents (sur le cadran) sont connus pour lasser rapidement leur propriétaire, et les dorures sur les modèles d'entrée de gamme ont pour réputation de ne pas très bien vieillir.

Pour ce qui est des marques, Pierre Lanier est plutôt à éviter effectivement (qualité chinoise à prix élevée...), pour le reste se sont plutôt des valeurs sûres, même si Bulova est effectivement plus confidentielle et moins distribuée, donc moins de retours sur ses modèles.

Quelques marques qui proposes de belles choses dans ton budget : Citizen, Hamilton, Seiko, les monstres Russe (Vostok, Sturmanskie, Slava...), Zeppelin, Iron Annie et j'en passe Wink
Revenir en haut Aller en bas
McNiamor
Nouveau
McNiamor


Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 31/10/2022

Conseils Achat Première Montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils Achat Première Montre   Conseils Achat Première Montre Empty31/10/2022, 16:20

Salut Izmo, merci pour ton retour ! Smile

Quand tu dis que les dorures ne vont pas très bien vieillir, tu as quel horizon temporel en tête ? Je me doute bien qu'une montre dans ce budget ne se conservera pas 30 ans, mais par contre si dans 2-3 ans elle est abimée à cause des dorures ça m'embête effectivement.

As-tu déjà eu l'occasion de voir des Bulova dans le Calvados ?

Je ne connaissais pas ces marques russes, elles sont jolies mais pas vraiment dans le style recherché malheureusement (les Vostok sont très jolies mais massives).
Sinon j'ai déjà écumé les boutiques des autres marques citées, et je n'avais pas trouvé de modèle qui me transcendais (en tout cas moins que ceux retenus dans mon message initial). A voir cependant si je modifie ma recherche à cause des dorures.
Revenir en haut Aller en bas
demat
Membre très actif
demat


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 13/05/2022

Conseils Achat Première Montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils Achat Première Montre   Conseils Achat Première Montre Empty31/10/2022, 19:27

Bonjour,
Les coups et les rayures se voient effectivement plus sur du doré PVD et on ne peut pas polir pour les rattraper. J'ai offert une Tissot Pr100 à ma soeur, elle la porte tous les jours depuis un an et elle est encore impeccable. 
Une le Locle au marché gris sera moins chère, si tu acceptes de commander sans l'essayer. Par exemple chez Jomashop :


Conseils Achat Première Montre Image_92
Le doré peut être ailleurs que sur le boîtier :
Conseils Achat Première Montre Image_93
une marque qui ne fait pas partie du groupe Swatch (mais à quartz) :
Conseils Achat Première Montre Image_94
toujours à quartz :
Conseils Achat Première Montre Image_95
Revenir en haut Aller en bas
McNiamor
Nouveau
McNiamor


Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 31/10/2022

Conseils Achat Première Montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils Achat Première Montre   Conseils Achat Première Montre Empty1/11/2022, 01:05

Salut Demat ! Merci pour ta réponse et ces photos ! Smile

Ton site est génial ! Il semble il y avoir beaucoup de bonnes affaires ! Sais-tu si des promotions encore plus intéressantes sont pratiquées habituellement pendant le Black Friday ?
Je viens de passer ma soirée dessus, j'ai découvert de nouveaux modèles. J'ai élargi mes recherches en ne me limitant pas aux cadrans en or jaune.
Voici une "petite" sélection. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Wink

Que vaut la marque Mido ? La Baroncelli Chronograph en or est à 589$ (réduction de 70%). Est-ce vraiment une bonne affaire ?
La Orient Star avec des aiguilles en or n'est pas disponible sur Jomashop. Je l'ai trouvée sur CreationWatches à 307e (-51%), est-ce fiable ? Les modèles en argent et en marron sont disponibles sur Jomashop aux prix respectivement de 361$ (-34%) et 529$ (-47%).

Conseils Achat Première Montre Mido-b11Conseils Achat Première Montre Hamilt13Conseils Achat Première Montre Orient13Conseils Achat Première Montre Orient11Conseils Achat Première Montre Orient12
589$ (-70%)     /     585$ (-35%)     /     307e (-51%) sur CreationWatches     /     361$ (-34%)     /     529$ (-47%)

Conseils Achat Première Montre Citize10Conseils Achat Première Montre Citize11Conseils Achat Première Montre Freder10Conseils Achat Première Montre Mido-b12
222$ (-44%)     /     340$ (-43%)     /     340$ (-72%)     /     359$ (-61%)

Conseils Achat Première Montre Tissot10Conseils Achat Première Montre Mido-b13Conseils Achat Première Montre Raymon11Conseils Achat Première Montre Freder11
355$ (-32%)     /     670$ (-32%)     /     349$ (-59%)     /     284$ (-71%)

Conseils Achat Première Montre Mido-b14Conseils Achat Première Montre Tissot12
354$ (-68%)     /     383$ (-33%)
Revenir en haut Aller en bas
demat
Membre très actif
demat


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 13/05/2022

Conseils Achat Première Montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils Achat Première Montre   Conseils Achat Première Montre Empty1/11/2022, 09:57

Bonjour,
Comme l'indiquent les prix en dollar, Jomashop est aux Etats-Unis. Si ton colis est repéré par la douane, il faut ajouter environ 25% au prix frais d'envoi compris. Je n'ai rien payé pour la montre de ma soeur, mais cela ne passe sans doute pas à chaque fois. Il y a des promos très régulièrement sur Jomashop, en ce moment c'est la promo d'Halloween.
https://forumamontres.forumactif.com/t130819-boutiques-en-ligne-listes-evaluations-experiences-conseils-faq
Mido est une marque du groupe Swatch un peu au-dessus de Tissot en niveau de gamme. La Baroncelli Chronograph est équipée d'un ETA 7750, c'est vraiment de niveau élévé pour le prix.
Revenir en haut Aller en bas
McNiamor
Nouveau
McNiamor


Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 31/10/2022

Conseils Achat Première Montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils Achat Première Montre   Conseils Achat Première Montre Empty1/11/2022, 18:42

Merci je vais surveiller Jomashop et CreationWatches ! Smile

La Seiko Presage Cocktail Time me plaît beaucoup également. Cependant je suis étonné que la montre soit avec un verre cristal au vue du prix. Dois-je me méfier de ce genre de montres avec un verre cristal ? CreationWatches mentionne un "Hardlex Crystal", peut-être que la qualité de ce genre de cristal vaut un verre saphir ?

Autre question : si on compare le modèle SRPB46J1 sur CreationWatches et sur Seikowatches, on peut voir que les modèles semblent différents. Est-ce juste dû au fait que les photos ont été mal faites et finalement les modèles sont bien identiques ? Ou bien je dois faire attention à d'autres choses pour m'assurer que les modèles soient bien identiques ?

PS : Les liens ci-dessous sont espacés car je n'ai pas l'autorisation d'insérer de liens.

https://ww w.creationwatches.com/products/fr/seiko-mens-208/seiko-presage-cocktail-automatic-japan-made-srpb46-srpb46j1-srpb46j-mens-watch-11445.html

https://ww w.seikowatches.com/ca-fr/products/presage/srpb46j1
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Conseils Achat Première Montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils Achat Première Montre   Conseils Achat Première Montre Empty1/11/2022, 18:46

Citation :

Autre question : si on compare le modèle SRPB46J1 sur CreationWatches et sur Seikowatches, on peut voir que les modèles semblent différents. Est-ce juste dû au fait que les photos ont été mal faites et finalement les modèles sont bien identiques ? Ou bien je dois faire attention à d'autres choses pour m'assurer que les modèles soient bien identiques ?
Oui même référence même modèle mais pas le même éclairage pour les photos ....

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
demat
Membre très actif
demat


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 13/05/2022

Conseils Achat Première Montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils Achat Première Montre   Conseils Achat Première Montre Empty1/11/2022, 18:59

Le hardlex n'est pas équivalent à un verre saphir, mais il faut quand même y aller fort pour le rayer.
Revenir en haut Aller en bas
McNiamor
Nouveau
McNiamor


Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 31/10/2022

Conseils Achat Première Montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils Achat Première Montre   Conseils Achat Première Montre Empty1/11/2022, 19:03

Ok merci beaucoup pour toutes les infos ! Smile
Je vais profiter de mon week-end à Paris dans 2 semaines pour flâner dans les Galeries Lafayette et chez Ochrono !  Conseils Achat Première Montre 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
cemlo57
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/10/2022

Conseils Achat Première Montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils Achat Première Montre   Conseils Achat Première Montre Empty1/11/2022, 23:02

Dans cette gamme de prix tu peux regarder la Tisssot Visodate aussi, elle est classe et se porte bien. Pour varier les plaisirs, je l'associe de temps à autre à un bracelet Nato, rendu magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
McNiamor
Nouveau
McNiamor


Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 31/10/2022

Conseils Achat Première Montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils Achat Première Montre   Conseils Achat Première Montre Empty1/11/2022, 23:35

Elle est sympa effectivement. Je préfère la Locle ou la Chemin des Tourelles, même si j'aime beaucoup les index en "V" sur la Visodate. J'aime beaucoup l'ouverture papillon sur les Tissot, le bracelet doit moins s'abimer non ?

J'ai vu sur le forum que, sur certaines montres, on pouvait enlever le bracelet métal pour y mettre un bracelet cuir. Comment puis-je savoir si cette opération est possible ou non sur une montre ?
Revenir en haut Aller en bas
demat
Membre très actif
demat


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 13/05/2022

Conseils Achat Première Montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils Achat Première Montre   Conseils Achat Première Montre Empty2/11/2022, 11:01

Cela marche plutôt dans l'autre sens. Il est toujours possible de mettre un bracelet cuir à la place du bracelet métal d'origine, sauf pour quelques modèles qui nécessitent un adaptateur spécial, comme les G-shock ou la Tissot PRX.
Revenir en haut Aller en bas
McNiamor
Nouveau
McNiamor


Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 31/10/2022

Conseils Achat Première Montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils Achat Première Montre   Conseils Achat Première Montre Empty2/11/2022, 11:15

C'est ce que je disais ou on s'est peut-être mal compris ?
Super si c'est le cas pour presque toutes les montres dans ce cas, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
McNiamor
Nouveau
McNiamor


Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 31/10/2022

Conseils Achat Première Montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils Achat Première Montre   Conseils Achat Première Montre Empty28/12/2022, 17:12

Bonjour à tous ! 
Voici la montre que j'ai finalement choisie après vos conseils, et que je viens de recevoir aujourd'hui : une Mido Belluna COSC ! Mon budget a été respecté puisqu'elle m'aura couté 400€.
Petite question sur les maillons du bracelet : puis-je enlever un "demi-maillon" avant la fixation du bracelet (indiqués en rouge)? Cela pourrait être intéressant pour obtenir la taille idéale pour le bracelet.
Merci ! Smile 

Conseils Achat Première Montre Img_2010 Conseils Achat Première Montre Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Conseils Achat Première Montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils Achat Première Montre   Conseils Achat Première Montre Empty28/12/2022, 17:44

Oui tu peux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
McNiamor
Nouveau
McNiamor


Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 31/10/2022

Conseils Achat Première Montre Empty
MessageSujet: Re: Conseils Achat Première Montre   Conseils Achat Première Montre Empty28/12/2022, 19:35

Ok parfait, merci Tass2909 !
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils Achat Première Montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils achat de ma première montre
» Conseils pour achat d'une première montre
» conseils achat première montre auto
» Conseils pour achat d'une premiere montre
» Conseils achat nouvelle montre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: