FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils pour achat d'une première montre

Aller en bas 
+10
py3.14
Modernist
Juluxx
ashivan64
Ashley
Yvan-hoé
Horsault
pecoste
JustAlfa
tbo_mo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Modernist
Membre Hyper actif
Modernist


Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/05/2018

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 21:07

Ashley a écrit:
Et sans rdm, sont elles épaisses ?

Sans RDM elles sont moins épaisses oui. Après, de la à dire que les modèles avec RDM sont à réserver aux gros poignets, je serais moins catégorique, ça s'essaye. Perso j'ai un petit poignet et ma Presage avec RDM passe bien thumright
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 21:14

tbo_mo a écrit:
Désolé si mes questions peuvent paraître bête, c'est juste pour savoir si mettre plus de 1000€ dans une montre comme cela reste raisonnable Smile

Non.

Et non.

Acheter une montre au XXI° siècle, et a fortiori une montre mécanique à la précision aléatoire, alors qu'on a l'heure absolument de partout maintenant, à commencer par l'ordinateur ou le téléphone qu'on a en poche, ce n'est pas raisonnable.
C'est un instrument pratique, un bijou masculin, un TOC de toqué de toquante, tout ce que tu veux, mais "raisonnable" n'est pas le qualificatif premier de l'achat d'une montre.

Quant à savoir si tu peux te permettre de dépenser 1000€ dans un objet plaisir, il n'y a que toi qui peux juger en fonction de tes moyens. Pour certains ici, à 4000€ on est encore dans le bas de gamme. C'est leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 21:36

Yvan-hoé a écrit:
FC est une marque jeune qui fait dans la qualité. Il font de l'emboitement comme beaucoup de frabriquant de montre.
Faire de l'emboitement est très péjoratif mais pour résumer cela revient à acheter des mouvements à une fabrique et à les placer dans ses montres.
Les vraies manufactures fabriquent et emboitent leur propres mouvements : rolex, seiko, orient et orientstar entre autres.
Les autres partagent leurs mouvements en interne : par exemple ETA appartient au swatch groupe et propose ses mouvements à Tissot, Hamilton, certina, etc. car toutes ces marques appartiennent au sw
enfin les dernier mettent en boite en retravaillant ou pas les mouvements reçus.

Pour répondre à une autre question , Tudor est une valeur sûre de l'horlogerie, oui.
Je me suis mal exprimé. Je souhaitais juste donner des explications sur les mouvements in-house.
Quand j'ai dit "faire de l'emboitement est très péjoratif", je sous entendais le terme "faire de l'emboitement est péjoratif" car en réalité c'est plus complexe et plus qualitatif que ça en a l'air.
Heureusement que les marques qui emboitent sont pour la plupart d'excellente qualité !  Chinois
Mea culpa donc ! Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
JustAlfa
Membre très actif
JustAlfa


Nombre de messages : 181
Localisation : Dans le haut
Date d'inscription : 29/03/2020

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 21:38

Pour les Présage, j'ai tout d'abord essayé celles avec RDM. Effectivement elles sont plus épaisses, ça ne me convenait pas. Mais sans RDM l'épaisseur est plutôt "classique". 

De toute façon le mieux est d'essayer le plus possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
tbo_mo
Nouveau
tbo_mo


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2018

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 23:10

JustAlfa a écrit:


Les Presage sont très belles. Ayant moi-même la Blue Moon et la Skydiving, ce sont des petites merveilles au niveau du cadran  I love you

Voilà donc après c'est aussi des choix personnels mais c'est vrai que c'est pas facile, il y a beaucoup de chose à prendre en compte ^^.

Franchement j'hésite beaucoup à attendre un peu plus pour me diriger vers des Tudor clair de rose que je trouve magnifique aussi même si le prix est déjà bien plus élevé quoique des Presage peuvent vite monter dans les compteurs aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
tbo_mo
Nouveau
tbo_mo


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2018

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 23:42

Horsault a écrit:


Non.

Et non.

Acheter une montre au XXI° siècle, et a fortiori une montre mécanique à la précision aléatoire, alors qu'on a l'heure absolument de partout maintenant, à commencer par l'ordinateur ou le téléphone qu'on a en poche, ce n'est pas raisonnable.
C'est un instrument pratique, un bijou masculin, un TOC de toqué de toquante, tout ce que tu veux, mais "raisonnable" n'est pas le qualificatif premier de l'achat d'une montre.

Quant à savoir si tu peux te permettre de dépenser 1000€ dans un objet plaisir, il n'y a que toi qui peux juger en fonction de tes moyens. Pour certains ici, à 4000€ on est encore dans le bas de gamme. C'est leur avis.

Oui je comprends très bien ce que tu veux dire, mais c'est juste que cela ne me gène pas de mettre ce prix mais je veux être sûr que la montre en vaille cette somme, pour sa mécanique, sa provenance et sa qualité ...
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 23:45

Yvan-hoé a écrit:
FC est une marque jeune qui fait dans la qualité. Il font de l'emboitement comme beaucoup de frabriquant de montre.
Faire de l'emboitement est très péjoratif mais pour résumer cela revient à acheter des mouvements à une fabrique et à les placer dans ses montres.
Les vraies manufactures fabriquent et emboitent leur propres mouvements : rolex, seiko, orient et orientstar entre autres.
Les autres partagent leurs mouvements en interne : par exemple ETA appartient au swatch groupe et propose ses mouvements à Tissot, Hamilton, certina, etc. car toutes ces marques appartiennent au sw
enfin les dernier mettent en boite en retravaillant ou pas les mouvements reçus.

Pour répondre à une autre question , Tudor est une valeur sûre de l'horlogerie, oui.

Frederique Constant emboîte dans ses montres entrée de gamme mais c'est également une vraie manufacture, et pas que du basique.

Tourbillon, calendrier perpétuel, ils ont les complications parmi les plus nobles, par ailleurs les moins chères pour du Swiss Made, et de loin. 

Je sais bien que notre ami irait plutôt sur de l'entrée de gamme donc de l'emboîtage, donc du Sellita, mais c'est important de préciser.

Par ailleurs, Frederique Constant, surtout en prenant les énormes ristournes sur Internet, est une marque au rapport qualité prix excellent si l'on aime le style. Je garde un excellent souvenir de ma classics moonphase, aux finitions impeccables pour le prix. (Mais je conseille quand même de chercher les remises sur le net) Wink
Revenir en haut Aller en bas
tbo_mo
Nouveau
tbo_mo


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2018

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 23:59

FC reste donc quand même bon dans l'ensemble, mais si je comprends bien c'est Sellita qui assemble les mécanisme pour FC ou seulement pour certaine de leurs montres entrée de gamme et dans ce cas la lesquelles ?

C'est assez compliqué de faire le lien avec tout quand on débute ...
Revenir en haut Aller en bas
JustAlfa
Membre très actif
JustAlfa


Nombre de messages : 181
Localisation : Dans le haut
Date d'inscription : 29/03/2020

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 0:14

Sellita c’est le fabricant de mouvement. Les FC emboîtent ces mouvements dans leurs modèles entrée de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
tbo_mo
Nouveau
tbo_mo


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2018

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 0:19

Les classiques carrées font parties de l'entrée de gamme ?
Revenir en haut Aller en bas
JustAlfa
Membre très actif
JustAlfa


Nombre de messages : 181
Localisation : Dans le haut
Date d'inscription : 29/03/2020

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 0:20

Un peu de recherche tout de même... tout est précisé sur les pages produits
Revenir en haut Aller en bas
tbo_mo
Nouveau
tbo_mo


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2018

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 0:24

Hum pas si facile quand même quand on ne comprends pas tout mais le calibre FC-310 vient de Sellita donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Darou
Membre très actif
Le Darou


Nombre de messages : 169
Localisation : Loin
Date d'inscription : 23/10/2020

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 8:22

tbo_mo a écrit:
Hum pas si facile quand même quand on ne comprends pas tout mais le calibre FC-310 vient de Sellita donc ...
c'est vrai tout ca est un peu compliqué, c'est ce qui fait son charme. C'est pour ca que je deconseille de depasser 500€ pour une premiere montre ;-)  tu vas te tromper a un moment ou un autre, autant que ca te coute pas une pelle... cela dit, les models vers lesquel tu t'orientes sont sans grand risque... meme la presage RDM faut pas flipper sur l'epaisseur... j'en ai une et si je l'avais pas lu ici je me serait jamais apercu qu'en effet, ca fait deja un bon cookie sur le poignet
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 8:31

En effet les marques prennent un malin plaisir à renommer les mouvements qu'ils emboîtent en quelque chose qui sonne ''maison''. Et se gardent bien de dire le nom du fabricant du mouvement si ce n' est pas eux.

Ils font tous ça, parfois il faut aller sur un site comme watchbase pour voir quel mouvement correspond vraiment à la jolie appellation du fabricant (cela dit maintenant c' est plus simple: en règle générale, si le fabricant ne fait pas partie du swatch group, il y a de très fortes chances que ce soit du sellita dedans).

Pour Frederique Constant c'est au final assez simple: quand ils mettent leur propre mouvement ils le disent, et il y a marqué ' manufacture' dans le nom de la montre. Sinon, c'est Sellita. 

Mais c'est très bien quand même. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Nlvx
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 03/06/2020

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 8:35

Pour un achat entre 500 et 1000€, je recommande fortement l'occasion.

Notamment parce que j'ai remarqué que les amateurs de montres sont généralement précautionneux, on récupère donc des modèles dans un état proche du neuf. 

J'ai par exemple fait l'acquisition d'une steinhart ocean one titanium pour moins de la moitiée du prix.  

Cela laisse donc plus de marge pour une éventuelle erreur de casting.
Revenir en haut Aller en bas
altoub
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Age : 62
Localisation : La défense
Date d'inscription : 24/01/2011

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 8:38

100% d’accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Le Darou
Membre très actif
Le Darou


Nombre de messages : 169
Localisation : Loin
Date d'inscription : 23/10/2020

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 8:47

L'occasion en première montre je suis dubitatif.. ou alors chez un marchand reconnu... parce que même en connaissant bien, on a parfois des problèmes. C'est un marché de fins renards!
Revenir en haut Aller en bas
Leatt
Membre Hyper actif
Leatt


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 14/11/2015

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 8:53

J’ai lu en diagonale et je pense qu’une Seiko Alpinist pourrait t’intéresser. Elle a l’air très attachante, plus ou moins dans ton budget apparemment. Trouvable chez le très recommandable Steph’ (avec la loupe cyclope par contre, donc si tu veux sans tu peux peut-être l’appeler mais je me demande si elle est toujours produite Incompréhensible). https://www.bijouterie-clouzeau.fr/fr/p/montre-seiko-prospex-alpinist-automatique-spb121j1-5992
Je réfléchissais à me la prendre et pourtant j’ai actuellement au poignet un modèle « investissement » si tu vois ce que je veux dire clown

Si tu veux voir juste la « review » c’est à la fin de la vidéo.

Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7186
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 9:04

Le Darou a écrit:
L'occasion en première montre je suis dubitatif.. ou alors chez un marchand reconnu... parce que même en connaissant bien, on a parfois des problèmes. C'est un marché de fins renards!

Sur du très récent et en privilégiant des supports d'amateurs (ici par ex. ou le bar d'en face) plutôt que le tout venant LBC/Vinted les risques sont moindres.
S'attaquer à du vintage effectivement mieux vaut éviter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
JustAlfa
Membre très actif
JustAlfa


Nombre de messages : 181
Localisation : Dans le haut
Date d'inscription : 29/03/2020

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 9:12

pecoste a écrit:
Sur du très récent et en privilégiant des supports d'amateurs (ici par ex. ou le bar d'en face) plutôt que le tout venant LBC/Vinted les risques sont moindres.
S'attaquer à du vintage effectivement mieux vaut éviter.
+1
On peut trouver de (très) bons coups dans les PA ou au bar d'en face. Il y a régulièrement des modèles totalement neuf avec de belles remises. Même des modèles non neuf mais récent dans d'excellents états !

Et effectivement le vintage, c'est à éviter dans un premier temps... Déjà il faut aimer  clown et c'est un sujet plus sensible à aborder, il faut être un connaisseur (ou du moins un amateur averti Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Nlvx
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 03/06/2020

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 9:12

Le Darou a écrit:
L'occasion en première montre je suis dubitatif.. ou alors chez un marchand reconnu... parce que même en connaissant bien, on a parfois des problèmes. C'est un marché de fins renards!

J'ai du avoir de la chance alors, car j'ai toujours eu affaire à des gentlemans lors de mes précédentes transactions en occasion. 

Il est vrai que pour mon premier achat en occasion, j'étais un peu hésitant à faire un virement de plusieurs centaines d'euro à un parfait inconnu sans aucune garantie en retour. 

Mais à chaque fois ça c'est bien passé : photos honnêtes, échanges courtois, envoi rapide, ect ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Darou
Membre très actif
Le Darou


Nombre de messages : 169
Localisation : Loin
Date d'inscription : 23/10/2020

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 10:11

c'est vrai que j'etais parti dans le vintage dans ma tete...
Revenir en haut Aller en bas
tbo_mo
Nouveau
tbo_mo


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2018

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 10:46

Leatt a écrit:
J’ai lu en diagonale et je pense qu’une Seiko Alpinist pourrait t’intéresser. Elle a l’air très attachante, plus ou moins dans ton budget apparemment. Trouvable chez le très recommandable Steph’ (avec la loupe cyclope par contre, donc si tu veux sans tu peux peut-être l’appeler mais je me demande si elle est toujours produite Incompréhensible). https://www.bijouterie-clouzeau.fr/fr/p/montre-seiko-prospex-alpinist-automatique-spb121j1-5992
Je réfléchissais à me la prendre et pourtant j’ai actuellement au poignet un modèle « investissement » si tu vois ce que je veux dire clown

Si tu veux voir juste la « review » c’est à la fin de la vidéo.

C'est vrai qu'elle est plutôt jolie, mais je demande si pas un peu grosse par rapport à ce que je veux sur mon poignet ...

Quand tu parle de Steph' je ne vois pas bien de quoi tu parles, un revendeur ? Je n'ai pas réussi à trouver. Laquelle tu as sur le poignet du coup pour le moment ?

Beaucoup d'entre vous me parle d'occasion, il existe des sites fiables faisant de l'occasion ? Vous avez parlez du bar d'en face mais je ne vois pas très bien ce que c'est je n'arrive pas à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7186
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 10:53

Pour Steph il s'agit de Stéphane Clouzeau (pseudo fam : @Stef), bijoutier-horloger à Pithiviers et très sympathique.
Le bar d'en face c'est le surnom du coin des affaires (CDA) du forum chronomania.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
tbo_mo
Nouveau
tbo_mo


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2018

Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat d'une première montre   Conseils pour achat d'une première montre - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 11:03

Super merci pour les précisions, je vais jeter un œil par là aussi Shit
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour achat d'une première montre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour achat d'une premiere montre
» Conseils d'achat pour une première "très belle" montre
» Conseils achat de ma première montre
» Conseils Achat Première Montre
» Vos conseils pour l'achat d'une première automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: