FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut

Aller en bas 
+58
Jownz
stiocour
skippylegrand02
Guixx2000
Guillaume-14
Corto Maltese
Bad Rax
Aeromariner
darius92p
-Slayer-
chiouahouah
philou du nord
adneim
Zoltar1572
LUDOSTER
Perpetual_dragon
Wolf971
plop
Necro
Scipion
bobbyfat
bobrobert31
O'Conner
Arnaud.A
Spoutnik0072
azulseco
JanIG
tépépé
Ishtar
Hypérion
misterb
dante_be
couscous garbit
osswald
Xaipe
Leatt
plibou
Saturne
Horsault
Guardala
py3.14
Raoul94
Faz
arbigoud
ashivan64
nephaste
20:100
Raxevis Arcofin
Eric67
rackamlevert
NikolasT
trinita
broncos
paul87
jeanbat 31
Bilboqueto
jacno1977
ZEN
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Guixx2000
Membre très actif
Guixx2000


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 22/03/2009

Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 EmptyMer 2 Déc - 15:12

trinita a écrit:
le cadre de la loi c'est celui ci

"

Communication publicitaire digitale : Principes de base



L’existence d’une collaboration commerciale entre un influenceur et un annonceur pour la publication d’un contenu doit dans tous les cas être portée par l’influenceur à la connaissance du public de manière :
– Explicite
– Et instantanée

Explicite



Opter pour un moyen de communication clair compris de tous. Les termes #sponso #collab #sp et les termes anglais comme #ad ou #productreview ne sont donc pas suffisants. Il s’agira de préférez des termes clairs et accessibles à tous comme « en partenariat avec » ou « sponsorisé par »

Instantanée



La collaboration commerciale doit être portée à la connaissance de l’utilisateur immédiatement et sans démarche préalable de sa part. Cela signifie qu’intégrer la mention en milieu ou fin de vidéo ou avoir besoin de cliquer pour connaitre la nature du contenu ne sera pas suffisant.
A noter : si le contenu est partagé, l’information concernant la collaboration commerciale doit l’accompagner."
https://www.bilbokid.com/influenceurs-et-mentions-publicitaires-quelles-sont-les-regles/


A quand une identification dans le profil ????

Bonjour à tous,

J'ai failli décrocher entre la page 2 et la page 4 Mr. Green mais c'est la vie d'un forum, ça anime et ça met du piquant Wink

Pour revenir au sujet, je pense que l'intervention de Trinita est la bonne orientation et un bon rappel. Bien sûr, cela dépend de l'honnêteté des fameux influenceurs, et à la lecture de ton post Zen, le doute est plus que permis.

Et pour ce qu'il vaut, mon avis est que les enthousiastes ont vraiment leur place ici et leurs revues offrent souvent (la plupart du temps en fait) un éclairage objectif qui nous fait parfois découvrir des pépites et merci à eux pour ça. Il nous revient d'être prudents quant à l'objectivité des commentaires dithyrambiques ou acerbes mais l'avantage d'un forum d'expression libre est qu'on peut toujours demander à leurs auteurs d'étayer leurs propos, et je pense que ça devrait permettre un premier filtre (au moins mettre de côté ces influenceurs pas forcément connaisseurs...).

Guixx
Revenir en haut Aller en bas
skippylegrand02
Membre Actif
skippylegrand02


Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 13/08/2018

Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 EmptyMer 2 Déc - 16:51

Merci beaucoup Zen, ainsi que toute l'équipe de modérateurs, pour votre vigilance.

En effet, les influenceurs, c'est a fuir !

Surtout s'ils ne s'annoncent pas... Moi ce que j'aime ici, c'est que je peux apprendre plein de choses, discuter avec des passionnés, des gens comme Arnaud A qui partagent leur savoir (oui j'ai que des Seiko ^^) ou d'autres dont les pseudos m'échappent et qui me font rêver sur des modèles que je n'aurais jamais en ma possession...

Alors me retrouver avec une personne qui 

-1 ne s'annonce pas comme influenceur
-2 ne raconte rien de vraiment intéressant (ou récitent le communiqué de presse de la marque)

Ben ça m'intéresse pas. Et pour être modo sur un autre forum, d'une bien moindre envergure, ben c'est un sacré boulot de trier le bon grain de l'ivraie...

Encore merci Zen de nous permettre d'avoir cet espace préservé pour échanger entre nous !
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 EmptyMer 2 Déc - 17:57

C'est vrai que c'est un sacré travail, et on ne remerciera jamais assez les modos, et le modo-chef.
Cela dit, ayant été modo il y a longtemps sur un petit forum, une des caractéristiques des inféodés, c'est qu'ils deviennent vite très énervés lorsque leur marque est critiquée.
En général, dans ce cas là, j'applique la maxime : Don't feed the troll
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 EmptyMer 2 Déc - 18:03

Je découvre ce fil, et je dois dire que je suis quelque peu surpris par la naïveté de certains qui semblent s'étonner de l'existence d'influenceurs sur des forums comme celui-ci.

A mon humble avis, le problème ne date pas d'hier, et comme le titre de ce fil le suggère,  cela se voit parfois comme le nez au milieu de la figure.

Pour ce que je vois, c'est notamment le cas dans les fils consacrés à la réédition de modèles anciens ( par exemple les plongeuses des années 60) où, pour appâter le chaland l'on voit quelques intervenants isolés ou en "binômes" poster de façon régulière soit pour féliciter chaleureusement les nouveaux acquéreurs, soit pour se renvoyer la balle de façon répétée en postant une photo du dernier modèle. Ca devient parfois assez comique, et j'ai peine à croire qu'il  s'agisse de simples amateurs.

Ce sont d'ailleurs  souvent les mêmes qui "taclent" sans rémission les intervenants qui osent émettre un avis dissident sur le modèle en question.

Personnellement, cela ne me choque pas plus que ça, et je souhaite bien du courage à ceux qui voudraient les éradiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5215
Date d'inscription : 14/03/2016

Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 EmptyMer 2 Déc - 19:15

Ca reste relativement simple de séparer le "passionné régulier" qui poste une revue du "passionné soudain" qui est fou amoureux d'un modèle sorti de nulle part.

Il y a par ailleurs des modèles tellement prisés (je pense par exemple à la Sub, à la BB58, à la Speed..) que, si influenceur il y a, il est vraiment invisible.

Il y a enfin de l'influence un peu plus subtile, pour ça il faut avoir une forme de notoriété sur le forum (photographique, technique, ancienneté) mais la présence à des évènements ou cocktails est quand même un signe.

Dans tous les cas, comme au dessus, ça ne me dérange aucunement. On a encore le droit d'avoir un peu de libre arbitre ..  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 EmptyJeu 3 Déc - 7:42

Aeromariner a écrit:
Et est-ce que dans la besace du prêt-à-penser de ces forumeurs stipendiés par les marques - besace aussi fournie par elles - il y a des éléments de langage justifiant l'enfilage constant sur les prix ?

Cela en plus du paluchage de nouille sur les montres qu'ils vantent ? Ce serait digne d'un Croquignol horloger. Mais le ridicule ne tue plus. Surtout quand on avance masqué batman

Pour le reste, je renvoie à ma nouvelle signature, si vous le permettez

En même temps, on trouve ta signature quasi mots à mots dans Le Prince, écrit en 1532.

Pas vraiment un sujet neuf tout ça et comme une bonne partie des sujets sur FAM c'est : "je sais pas m'acheter une montre tout seul, aidez-moi", c'est un peu le terrain rêvé des influenceurs quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 EmptyJeu 3 Déc - 10:34

Jownz a écrit:

Il y a par ailleurs des modèles tellement prisés (je pense par exemple à la Sub, à la BB58, à la Speed..) que, si influenceur il y a, il est vraiment invisible.

Chinois
Je rêve de rencontrer un "Influenceur de Sub". Là, le gars, il a clairement du boulot pour que les gens achètent ce modèle ! clown
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 EmptyJeu 3 Déc - 10:57

Necro a écrit:

Pas vraiment un sujet neuf tout ça et comme une bonne partie des sujets sur FAM c'est : "je sais pas m'acheter une montre tout seul, aidez-moi", c'est un peu le terrain rêvé des influenceurs quand même Smile

ça c'est vraiment le truc que j'ai le plus de mal à comprendre mais je dois être trop sûr de moi et de mes envies.

pas influençable ! Evil or Very Mad   clown 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rackamlevert
Membre Hyper actif
rackamlevert


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 22/10/2016

Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 EmptyJeu 3 Déc - 11:12

isosta a écrit:


ça c'est vraiment le truc que j'ai le plus de mal à comprendre mais je dois être trop sûr de moi et de mes envies.

pas influençable ! Evil or Very Mad   clown 

Isosta
Je crois que le problème pour pas mal d'intervenants c'est: "j'ai vu des montres qui me plaisent mais la communauté des fameurs en connait certainement beaucoup plus...Proposez-moi des modèles que je ne connais pas".
Là le fameur est davantage en mode "découvreur" ou "force de propositions" qu'influenceur, même si l'un n'empêche pas l'autre..
Autre cas: celui qui hésite entre 2 montres et attend des retours sur la fiabilité etc.
Pareil: il ne s'agit pas d'influencer par intérêt mais juste d'apporter son expérience.
Je n'ai jamais été choqué par des "influenceurs" ici. Juste surpris par des arguments bidons genre "quel confort au poignet!!!" alors que n'importe quelle montre légère est confortable...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 EmptyJeu 3 Déc - 12:29

Cet univers parallèle de l'horlogerie, celui des influenceurs, est composé de gens qui n'ont fondamentalement rien à dire et n'ont pas ou pratiquement pas de culture horlogère si l'on considère que la culture horlogère ne peut se résumer à pousser la porte d'une boutique.

Les marques fixent des éléments de langage avec pas davantage de culture. Les lieux communs sont donc légion avec : " Un confort indéniable au poignet" "Une présence au poignet…" Une montre agréable au regard" "Un garde temps bien fini etc …."

Les références historiques vont voir s'accumuler les reprises comme les mouches se jettent sur le sucre.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16002
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 EmptyJeu 3 Déc - 14:26

stiocour a écrit:
...Pour ce que je vois, c'est notamment le cas dans les fils consacrés à la réédition de modèles anciens (par exemple les plongeuses des années 60) où, pour appâter le chaland l'on voit quelques intervenants isolés ou en "binômes" poster de façon régulière soit pour féliciter chaleureusement les nouveaux acquéreurs, soit pour se renvoyer la balle de façon répétée en postant une photo du dernier modèle. ...

ça me rappelle quelque chose Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 964152
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lycad
Membre très actif
Lycad


Nombre de messages : 234
Age : 30
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/11/2019

Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 EmptyJeu 3 Déc - 18:00

Rolex est quand même une belle preuve de la puissance du marketing d'influence !
Je ne vais donc pas reprocher à une marque d'y avoir recours, encore faut-il que ce soit fait dans la légalité bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 EmptyJeu 3 Déc - 18:10

Pierre-Yves a écrit:
ça me rappelle quelque chose Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 964152

tu ne penses pas a triton tout de même ?
Revenir en haut Aller en bas
aquamoeba
Membre Hyper actif
aquamoeba


Nombre de messages : 584
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2019

Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 EmptyVen 4 Déc - 0:02

Un grand MERCI pour les efforts de l'ensemble de l'équipe pour finalement juste faire respecter la loi.

Et pour ceux qui se pensent plus fort que les influenceurs, et là je parle des vrais, des pros, je vous renvois vers une petite liste de biais cognitifs qui sont des fondements de l'influence. Ensuite, demandez-vous honnêtement si vous n'avez jamais été ou ne serez jamais sujet à l'un d'eux.

Biais cognitif

C'est bien pour ces raisons que le législateur a légiféré.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 EmptyLun 7 Déc - 14:21

Necro a écrit:

En même temps, on trouve ta signature quasi mots à mots dans Le Prince, écrit en 1532.

Pas vraiment un sujet neuf tout ça et comme une bonne partie des sujets sur FAM c'est : "je sais pas m'acheter une montre tout seul, aidez-moi", c'est un peu le terrain rêvé des influenceurs quand même Smile

Suis limite déçu d'apprendre que l'auteur du Prince et de l'Art de la Guerre se soit laissé aller à de tels truismes et poncifs (des lapalissades parfaitement assumées de mon côté pirat)

Tellement peu un sujet neuf, en effet, que lors de l'arrivée du chrono Tudor Heritage, il y avait eu de tels soupçons. Des forumeurs - comme Km'rol, entre autres (c'est le premier qui me vienne à l'esprit) - se demandaient "Mais où sont passés tous ces nouveaux comptes qui le voulaient tant ?". C'était - waouh, déjà - il y a dix ans de cela. 

Je ne vise pas que cette marque, je pense que tout "horloger", du grand groupe jusqu'aux Kickstarter-staïle et boutique watches de Hong Kong, sont tentés de faire de l'entrisme. Aucune communication de leur stratégie omnicanal sur leur produit ne doit pouvoir leur échapper, vu les conséquences néfastes attribuées à un bad buzz et au sniping, gratuit et anonyme, d'un concurrent agressif ou d'un client mécontent Neutral

Et il y a un pas facilement franchi entre présence en ligne et tentative de contrôle. Des agences - comme Alioze, Dimension... - sont spécialement tournées vers l'horlogerie, de la visibilité sur les moteurs de recherche (enfin, LE moteur de recherche, tant qu'Apple ne débarque pas sérieusement sur ce créneau), jusqu'au déploiement sur les "média sociaux"
 
Comment pourrait-on croire que le premier site horloger francophone qu'est FAM soit délaissé et ignoré de telles officines ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut   Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut - Page 6 EmptyLun 7 Déc - 16:41

L'Art de la Guerre le plus connu dont on parle tout le temps n'est pas celui du Florentin cela dit.

D'accord avec tout le reste de ton propos. Impossible pour les marques de résister à la tentation. 

D'ailleurs j'ai été contacté depuis par Grand Seiko pour arrêter d'en dire du mal contre sommes conséquentes SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
 
Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» comme le nez au milieu de la figure .....
» Omega 26.5 "sans visage"
» Actu : Le visage tuméfié de Bernie Ecclestone dans une pub de l'horloger Hublot
» Une fille avec des grosses cuisses peut avoir un beau visage
» Visage Swiss embouti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: